D7000 vers D600 Ergonomie et prise en main ?

Démarré par PinkFish, Février 16, 2013, 11:08:34

« précédent - suivant »

PinkFish

Bonjour,

Je m'interroge sur l'opportunité de faire table rase sur les petits capteurs dans des grands boîtiers !
Après avoir fait le saut quantique chez Canon,  je réfléchis à faire de même chez Nikon. Actuellement nous avons un D7000 qui remplit son office avec ses hauts et ses bas comme tout un chacun. L'idée est de réduire les bas et pousser les hauts !
Bref, to make a long story short comme diraient nos amis grands bretons, passer au D600. Pourquoi celui-ci ? Ben c'est justement la raison de la création de ce fil : parce qu'il sera majoritairement utilisé par des mains fines et élégantes et non des grosses paluches ! Ne me dites pas de le tester en magasin, dans mon coin on trouve plutôt des reflexs d'entrée de gamme.
Donc si quelqu'un est passé du D7000 au D600, ce serait sympa s'il/elle pouvait me donner son ressenti concernant la prise en main de ce dernier (grosses paluches s'abstenir  :D). Et en tant que cerise sur le gâteau, son ressenti sur les changements ergonomiques.

Pour être complet, nos objectifs Nikon sont majoritairement des FX (pardon pour le raccourci), dont le 105 macro est le plus volumineux.

En vous remerciant par avance,
PinkFish
C'est la photo fautons !

namzip

Bonjour,

J'ai la chance d'avoir ces deux boitiers.

les seules différences gênantes pour mon utilisation sont la position de la loupe + et le verrouillage de la molette.

Je m'explique: Si je zoom sur l'image juste après une prise de vue, je part en vignette avec le D600 alors que je souhaitais un zoom plus. Ce n'est pas catastrophique mais juste agaçant.

L'autre point ne m'avait jamais posé de problème avec mes D7000. Je n'ai jamais constaté un déréglage du sélecteur en sortant les boitiers du sac.
Par contre, j'appréciais le changement de mode à la volée. Je passais du mode "M" au mode "A" en iso auto pour passer d'une zone éclairée à une zone sombre.
Le verrouillage de la molette m'oblige à quitter le sujet.

Un petit plus pour le D600, la partie articulée de la trappe de batterie (le passage du câble pour l'alim secteur) est mieux fixée que sur le D7000. J'ai ajouté un morceau de gaffer sur mes D7000 alors que sur le D600 ça ne bouge pas.

J'ai de longues et fines mains aussi je trouve la tenue en main un poil meilleure sur le D600.
Le pouce à plus de place à l'arrière (zone granité plus grande), l'index est mieux positionné et enfin, les doigts ont un meilleur placement (bouton sous le majeur).

Voilà, je jongle avec trois ergonomies différentes (D7000, D600 et D800) et je trouve celle du D600 plus agréable.

C'est peut être subjectif, j'ai eux ans de pratique au D7000 et avant ça deux ans avec un D80.

fski

Citation de: PinkFish le Février 16, 2013, 11:08:34
Bonjour,

Je m'interroge sur l'opportunité de faire table rase sur les petits capteurs dans des grands boîtiers !
Après avoir fait le saut quantique chez Canon,  je réfléchis à faire de même chez Nikon. Actuellement nous avons un D7000 qui remplit son office avec ses hauts et ses bas comme tout un chacun. L'idée est de réduire les bas et pousser les hauts !
Bref, to make a long story short comme diraient nos amis grands bretons, passer au D600. Pourquoi celui-ci ? Ben c'est justement la raison de la création de ce fil : parce qu'il sera majoritairement utilisé par des mains fines et élégantes et non des grosses paluches ! Ne me dites pas de le tester en magasin, dans mon coin on trouve plutôt des reflexs d'entrée de gamme.
Donc si quelqu'un est passé du D7000 au D600, ce serait sympa s'il/elle pouvait me donner son ressenti concernant la prise en main de ce dernier (grosses paluches s'abstenir  :D). Et en tant que cerise sur le gâteau, son ressenti sur les changements ergonomiques.

Pour être complet, nos objectifs Nikon sont majoritairement des FX (pardon pour le raccourci), dont le 105 macro est le plus volumineux.

En vous remerciant par avance,
PinkFish

Salut, un peu pareil que namzip sur ce qu'il dit.

J'aime bien au final la prise en main du D600, mais yant des petites mains au debut je le trouve plus gros que le D7000...mais avec le temps je me suis rendu conte qu'e je le tiens mieux en fait, meilleures pioche.

Soucis aussi du bouton zoom+\- inverse, ca fait drole des le debut.

Un defaut pour moi, les touches fn et profondeur de champs sont pas pratique a approcher, mais est ce mes mains et le fait que je soit gauche...je sais pas trop...

PinkFish

Merci à namzip,  fski et alain2x pour vos retours.
Le désagrément du verrouillage de la molette,  on s'y fera. Même si effectivement, nous n'avons jamais observé de phénomènes paranormaux avant son introduction !
Plus intéressant est votre consensus sur la bonne tenue en main de ce D600, ce qui nous conforte dans ce choix. Après avoir convaincu notre revendeur du coin à nous trouver un 1Dx, on devrait pouvoir le convaincre à mettre un D600 sur son étagère !

Comme Nikon a eu le bon nez de sortir un 70-200/4 qui semble vraiment sympa, il ne manquera plus qu'à faire notre choix pour les focales standard (ce serait dommage de se restreindre au 16-85 avec un D600) .

Bon dimanche
PinkFish
C'est la photo fautons !

fski

Citation de: alain2x le Février 16, 2013, 19:54:50
Pour parler des touches +/- inversées, que diable fait cette touche de verrouillage de fichier sur l'arrière ?  Comme si cette fonction servait à quelque chose  >:( >:( >:(

Sauf à se tromper, et verrouiller un fichier au lieu de zoomer dessus.

C'est vrai ca...j'en ait verrouille des fichiers moi lol  ;D

Johnny D

Citation de: namzip le Février 16, 2013, 13:05:53
L'autre point ne m'avait jamais posé de problème avec mes D7000. Je n'ai jamais constaté un déréglage du sélecteur en sortant les boitiers du sac.
Perso cela m'est arrivé nombre de fois.. La molette est placée à l'extérieur du boitier à gauche et accroche facilement. Surtout dans les sacs un peu serrés qu'on porte volontiers en rando parce que plus compacts et plus légers. J'ai moins ce problème avec le D5100 (ou le D5200) car la molette est placée contre le bloc viseur. Mais, en trois sorties avec le D5200, cela m'est arrivé quand même une fois..

Les fabricants n'intégrent pas tous malheureusement qu'en ballade un appareil doit pouvoir se sortir du sac en voltige et shooter dans un même mouvement, sans avoir besoin à chaque fois d'inspecter tous les réglages! >:(

fski

Citation de: alain2x le Février 17, 2013, 09:59:58
Cette molette fantaisiste a été dès la sortie du D7000 le gros reproche général.

Moins fantaisiste que la molette du V1, mais bien là : le blocage du D600 est le bienvenu.

Oui c'est le bienvenu...je suis moins enthousiate sur le cote molette qui tourne...mon D7000 a jamais eut de tournite... Mais je reconnais quelle tournait facilement...les forums ont fait le reste  ;) ;D

F P

j'ai eu l'année dernière un problème de molette qui tourne sur le D7000, le verrouillage devrait être offert sur tout les modèles