Choix objectifs pour F3

Démarré par Djay, Janvier 28, 2013, 09:53:23

« précédent - suivant »

Djay

Bonjour,
Je viens d'acheter un F3HP pour faire de l'argentique  noir et blanc.
J'ai déjà le 35mm f/2D. Je souhaite acheter un 50mm f/1.4.
J'hésite entre prendre une version manuelle ou la version AF-D.
L'intérêt que je vois a la version autofocus est de pouvoir l'utiliser avec mes boîtiers récents (F100 et D800) mais disposant déjà d'un 50mm f/1.8G, l'intérêt sera assez limité.

La version AFD montre-t-elle une supériorité par rapport à la version manuelle sur un reflex argentique manuel?

fiatlux

Citation de: Djay le Janvier 28, 2013, 09:53:23
La version AFD montre-t-elle une supériorité par rapport à la version manuelle sur un reflex argentique manuel?

D'après les tests de JMS (en numérique), l'AF-D est un peu meilleur au centre à pleine ouverture que les AI/AIS. Après, c'est kif.

Faut voir dans quelle mesure cette différence sera exploitable an map manuelle, surtout que la bague de mise au point d'un AF-D n'a pas la précision ni la progressivité de celle d'une optique manuelle.

Djay

C'est surtout ça qui m'inquiète: quid de la facilité de mise au point en manuel de la version AFD? N'ayant jamais eu ni l'un ni l'autre en main, je ne peux pas me faire d'idée précise.

JMS

Sur un F3 la mise au point est plus agréable avec un Ai ou Ais manuel qu'avec un Af ou Afd ! Evidemment elle sera plus facile sur un D800 avec un Afd...dans les deux cas de toute façon le 50 afs 1.4 est meilleur sans être pour autant transcendant à pleine ouverture...!

fiatlux

Citation de: JMS le Janvier 28, 2013, 14:50:14
Sur un F3 la mise au point est plus agréable avec un Ai ou Ais manuel qu'avec un Af ou Afd ! Evidemment elle sera plus facile sur un D800 avec un Afd...dans les deux cas de toute façon le 50 afs 1.4 est meilleur sans être pour autant transcendant à pleine ouverture...!

L'AF-S sur le F3  ??? Uniquement en mode Programme alors  ;D

JMS

Je parlais de la qualité optique, de tous les f/1,4 Nikon le meilleur est le modèle AF-S qui fonctionne évidemment parfaitement en mise au point manuelle (large bague) avec un F3 "ordinaire"...Par contre Fiatlux ne devrait pas trop se moquer de moi, je ne pense pas que beaucoup de nikonistes sur ce forum possèdent ce F3...autofocus, le premier Nikon AF avec le moteur de mise au point dans les objectifs. Il suffirait sans doute d'une petite programmation du firmware pour qu'il soit compatible avec le 50 AFS !  ;D ;D ;D
(bon, il faudrait que j'enlève la poussière et que je remette des piles)

Jean-Claude

À 5,6 ou 8 on voit très peu de différences entre les différents 50mm 1,4 (j'ai AIS, AFD et G)

Le G AFS n'a pas de bague de  diaph et ne peut pas être utilisé sur un F3

Entre l'AIS et l'AFD tous deux 100% compatibles, l'AIS à une finesse de détails tout à fait comparable à l'AFD, mais ce dernier à un contraste supérieur à 1,4 et 2; ce point peut être secondaire en numérique bien post traité, mais il peut devenir capital en argentique ou l'on ne peut pas adapter le développement de façon individuel aux différentes images pour compenser le contraste des vues à grande ouverture.

Malgré la bague de map moins bien fichue sur l'AFD je recommanderai celui-ci pour l'utilisation pratique d'un F3.

Jean-Claude

Citation de: fiatlux le Janvier 28, 2013, 15:58:33
L'AF-S sur le F3  ??? Uniquement en mode Programme alors  ;D

Il est ou le mode programme sur un F3 ?  :D

Le F3 ne possède que les modes À et M  ;)

Verso92

Citation de: Djay le Janvier 28, 2013, 13:57:53
C'est surtout ça qui m'inquiète: quid de la facilité de mise au point en manuel de la version AFD? N'ayant jamais eu ni l'un ni l'autre en main, je ne peux pas me faire d'idée précise.

No problem...
(même si le gras de l'Ai(s) sera plus agréable)

JMS

Je te rassure Fiatlux, les AFS ne s'ont pas utilisables sur les F3  ;)

Djay

Merci à tous pour vos avis très éclairés. Je pense que je vais sans doute m'orienter vers la version AF ou AFD, que je pourrai utiliser sans arrière pensée sur n'importe quel boitier, que ce soit le F3 ou le D800.

Une petite question au passage pour JMS (que je remercie au passage de d'avoir amélioré ma culture en portant à ma connaissance l'existence du F3AF): pourquoi le 50mm f/1.4D est-il absent de l'e-book sur le D800? Est-ce que ses performances sont considérées comme "pas à la hauteur" par rapport aux deux versions AFS sur ce boitier ou bien est-ce car ses performances ont été traités dans d'anciens ebooks?

fiatlux

Citation de: JMS le Janvier 28, 2013, 22:06:59
Je te rassure Fiatlux, les AFS ne s'ont pas utilisables sur les F3  ;)

Il me semblait bien... Tu m'as presque fait douter  ;)

JMS

Citation de: Djay le Janvier 28, 2013, 23:20:47
Merci à tous pour vos avis très éclairés. Je pense que je vais sans doute m'orienter vers la version AF ou AFD, que je pourrai utiliser sans arrière pensée sur n'importe quel boitier, que ce soit le F3 ou le D800.

Une petite question au passage pour JMS (que je remercie au passage de d'avoir amélioré ma culture en portant à ma connaissance l'existence du F3AF): pourquoi le 50mm f/1.4D est-il absent de l'e-book sur le D800? Est-ce que ses performances sont considérées comme "pas à la hauteur" par rapport aux deux versions AFS sur ce boitier ou bien est-ce car ses performances ont été traités dans d'anciens ebooks?

On ne peut hélas tout tester pour chaque e_book. Le 50 1.4 AFD étant publié comme en retrait certain de l'AFS sur l'ebook D3s n'a pas été retesté sur un capteur bien plus sévère !

Buzzz

Citation de: Jean-Claude le Janvier 28, 2013, 19:36:47
Entre l'AIS et l'AFD tous deux 100% compatibles, l'AIS à une finesse de détails tout à fait comparable à l'AFD, mais ce dernier à un contraste supérieur à 1,4 et 2; ce point peut être secondaire en numérique bien post traité
J'ai constaté à peu près la même chose, entre mon 50/1.2 Ais (très proche du 50/1.4 Ais dans sa conception) et mon ex 50/1.4 AFD, sachant que le contraste est ajusté en post-traitement chez moi. Du coup je trouve que les résultats obtenus au 50/1.4 AFD à f1.4 sont kif-kif avec ce que donne le 50/1.2 à f1.4, par contre le 50/1.2 Ais est meilleur à partir de f2 (sur le D700) et son bokeh est aussi bien plus joli à mon goût.

Buzzz

Verso92

Citation de: Djay le Janvier 28, 2013, 23:20:47

Apparemment (tests CI argentiques), il semblerait que la version "D" soit un peu meilleure que la version "non D"...

Djay

Je pensais que la différence entre ces deux versions était uniquement l'info de distance au boîtier. ???

JMS

D'une version à l'autre, à formule optique identique, on peut améliorer les performances par un autre choix de nuance de verre optique ou une amélioration du traitement multicouche, etc  !

Buzzz

Citation de: JMS le Janvier 29, 2013, 14:26:45
D'une version à l'autre, à formule optique identique, on peut améliorer les performances par un autre choix de nuance de verre optique ou une amélioration du traitement multicouche, etc  !
Ce qui fait que fort logiquement, les nouveaux modèles, à formule optique identique sont en principe un poil meilleurs... après tout cela est éventuellement pondéré par la disparité entre les exemplaires, dans un sens ou dans l'autre...

Buzzz