logiciel pano

Démarré par electron83, Janvier 30, 2013, 09:17:16

« précédent - suivant »

electron83

Bonjour à tous,

Auriez vous un logiciel pour réaliser des assemblages pano? Vu que c'est la première fois que je me lance dans ce domaine, j'aimerai bien commencer par un gratuit.

Au plaisir de vous lire.

langagil

Bonjour, il y a Hugin
http://hugin.sourceforge.net/
Je l'ai testé un moment, il ne va pas mal (il est gratuit....) mais il faut parfois l'aider en positionnant des points de jonction lorsqu'on a pas été assez précis au "shooting"  ;)
LabelImage

Nikojorj

Hugin est la référence en gratuit... après, y'a ICE de M$ dont pas mal de gens disent du bien.

poc128

Citation de: Nikojorj le Janvier 30, 2013, 20:53:39
Hugin est la référence en gratuit... après, y'a ICE de M$ dont pas mal de gens disent du bien.

Vi, absolument! Le poc y trouve ICE bien plus puissant et plus facilement paramétrable q'Hugin (que j'utilise aussi pour quelques cas bien précis).
;)

ça va Nico ? ;)
Take a walk on the wild side..

gau

Autopano est moins bien que les deux cités pour ceux qui ont eu l'occasion de l'utiliser ?

Nikojorj

Le rapport qualité/prix d'Autopano est moins bon! ;D
Après dans les payants, je l'avais essayé et je n'aimais pas l'ergonomie et le fonctionnement général, je préférais des trucs comme PTGui (dont Hugin est assez proche) - sans doute un peu une question de goûts aussi.

poc : Ouaipe! et toi, tu as dompté l'hydre?
Tiens du coup j'ai téléchargé ICE, je l'essaierai la prochaine fois que photomerge se prendra les pieds dans le tapis...

Edouard de Blay

j'ai Pt guy, tres efficace
J,ai aussi autopanogiga ,j'ai osé faire la mise a jour pour la version  3, je ne suis pas certain que c'est meilleur mais je vais tester la semaine prochaine.Il faut que j'apprenne a le connaitre avant.
Cordialement, Mister Pola

bignoz

J'avais testé "calico" et j'ai été bluffé par la jonction des points malgré 3 clichés pourris.

Jean Louis

Si tu as PhotoShop, ça le fait aussi
La photo! retour vers le passé

Edouard de Blay

photoshop est quand meme coté 1 etoile sur 4 pour la pano

et accessoirement

il n'est pas gratuit (les miens n'ont plus ;))

jac70

Citation de: mister pola le Février 01, 2013, 20:02:30
photoshop est quand meme coté 1 etoile sur 4 pour la pano

Peut-être, mais depuis que je l'utilise (PSE 6, c'est pas du tout récent !), je n'ai jamais vu de cas ou cela ne marchait pas, bien que je fasse tous mes panos à main levée, sans autre précaution qu'un recouvrement raisonnable et rien en avant-plan....

Nikojorj

Moi si, ça m'arrive dans deux cas :
- y'a trop de ciel commun à deux photos et PS ne veut pas les assembler, alors qu'il suffirait de qq points de controle,
- le pano assemblé n'a pas le bon point de fuite sur l'horizontale et il se retrouve courbé dans un sens ou dans l'autre, ça se règle en un clic dans (presque) tous les autres assembleurs.

poc128

Citation de: Nikojorj le Janvier 31, 2013, 09:59:51
Le rapport qualité/prix d'Autopano est moins bon! ;D
Après dans les payants, je l'avais essayé et je n'aimais pas l'ergonomie et le fonctionnement général, je préférais des trucs comme PTGui (dont Hugin est assez proche) - sans doute un peu une question de goûts aussi.

poc : Ouaipe! et toi, tu as dompté l'hydre?
Tiens du coup j'ai téléchargé ICE, je l'essaierai la prochaine fois que photomerge se prendra les pieds dans le tapis...

J'ai réparé et quasi dompté l'hydre mais il me faut acheter de l'encre. Et p'tain, c'est pô donné! ;D
Encore merci.
;)

Kadobonux

dixit POC
Vi, absolument! Le poc y trouve ICE bien plus puissant et plus facilement paramétrable q'Hugin (que j'utilise aussi pour quelques cas bien précis).

ben il a bien raison le POC
ICE est nettement meilleur qu"Hugin

Nikojorj

Cadeau empoisonné, oui un peu...  :P D'un autre côté si tu regardes le prix au litre, tu descends du Petrus à un vulgaire Premier Cru Classé par rapport aux cartouches epson!

poc128

Citation de: Nikojorj le Février 03, 2013, 18:33:51
Cadeau empoisonné, oui un peu...  :P D'un autre côté si tu regardes le prix au litre, tu descends du Petrus à un vulgaire Premier Cru Classé par rapport aux cartouches epson!

C'est sûr!
;)

Edouard de Blay

CitationPeut-être, mais depuis que je l'utilise (PSE 6, c'est pas du tout récent !), je n'ai jamais vu de cas ou cela ne marchait pas, bien que je fasse tous mes panos à main levée, sans autre précaution qu'un recouvrement raisonnable et rien en avant-plan....

Mon beau frere fait des panos avec son smartphone, alors pourquoi se casser la tête ? Disons que tant qu'on a des images simples,c'est facile.

Edouard de Blay

Citation
ICE est nettement meilleur qu"Hugin

Vous parlez de Ice T et de hugin les bons tuyaux ?

poc128

oliver939

moi j'aime bien autopano car il se couple bien a Lightroom (d'apres mes essais).

Edouard de Blay

Oui, il y a un plug in
Pour lightroom
Bridge
Aperture
Picassa
Je suis en train d'etudier la version 3, elle est pas mal du tout mais il faut vraiment lire le mode d'emploie.

Edouard de Blay

Je reviens sur mon jugement premier, par rapport a ptgui, ce dernier est un poil en dessous mais les deux sont bien meuilleurs que cs6 que j'aitesté
Cs6, ca fonctionne oui, ca fait de bons panos tant que le sujet  n'est pas difficile ( par ex pas de premier plan, la mer)

cul de bouteille

Citation de: mister pola le Janvier 31, 2013, 20:36:36
j'ai Pt guy, tres efficace
J,ai aussi autopanogiga ,j'ai osé faire la mise a jour pour la version  3, je ne suis pas certain que c'est meilleur mais je vais tester la semaine prochaine.Il faut que j'apprenne a le connaitre avant.

+1

J'ai les deux dans leur dernière version et après moult essais, je dois reconnaitres que PtGui est plus efficace, je dirais dans une proportion de 70/30 en faveur de PtGuy.

Mais il est en anglais.  :)

Mais il faut relativiser mon opinion dans la mesure ou je ne fais que des panos à main levée. Avec une tête et un pied, autopano est parfait.

À main levée, PtGui rattrape mieux les erreurs.

Gus

ICE m'étonne toujours !
Les assemblages sont rapides, et généralement de bonne qualité.

poc128

Citation de: Gus le Février 07, 2013, 19:58:59
ICE m'étonne toujours !
Les assemblages sont rapides, et généralement de bonne qualité.

AB SO LU MENT !!! ;D

langagil

On peut lire çà aussi je pense que l'auteur sait également de quoi il parle  ;)
http://www.guide-photo-panoramique.com/test-logiciels-materiel-panoramiques.html
LabelImage

Edouard de Blay

Sauf pour la tete motorisée. Je suis allé voir les commentaires sur b& h , le gros defaut est la tres mauvaise fixation du boitier sur le rail, il y a dela casse et c'est 95% des gens qui l'ont ecrit.