Un appareil formidable, l'EXAKTA VAREX IIB

Démarré par Peter Pan, Janvier 31, 2013, 15:33:28

« précédent - suivant »

Peter Pan

Citation de: JMS le Février 01, 2013, 17:19:31
Ne te laisses pas démoraliser ! Sinon pour les agrandisseurs qui se souvient de cette marque d'agrandisseurs en bois qui était fabriquée par un artisan située Rue de Provence, M. Houppe, ce n'était pas ces Imperator là ? J'en rêvais chaque fois que j'allais acheter mes boîtes de 30 m de film à Photo Provence...mais en fait le Durst 600 que m'avait prêté un ami qui n'avait plus le temps de faire du labo était peut-être plus précis ?

Oui, Mr Houppé, il m'a fait rêver aussi, il fabriquait à Chelles.

Monsieur Houppé prônait aussi le développement en bains multiples une minute par soupe, de plus en plus épuisées pour laisser monter les gris les plus subtils, et cela fonctionnait...

Mais mon tout premier agrandisseur a été acheté morceau par morceau chez Goussu, rue de Rome, en face d'un grand revendeur photo.

La Maison Goussu vendait un tas de choses, des loupes, des prismes, des pièces mécaniques et surtout un agrandisseur en kit, on lui adjoignait ce que l'on voulait, ou pouvait, une colonne, un plateau, une boîte à lumière, le passes film et bien sur l'optique, j'avais cassé ma tirelire pour un Saphir Boyer  que je considérais comme le luxe absolu.

Mon EXAKTA avait des optiques Angénieux 180, 90, 35, 28 un Tessar 50 mm, alors il lui fallait une optique de même niveau.

Michel

Les Imperator....je crois que j'ai conservé le dépliant...Rue de Provence il y avait une "mémée" qui faisait des démnstrations avec des agrandisseurs, un jour par semaine. Il fallait suivre car elle posait des questions.

Michel


Verso92

Citation de: Peter Pan le Février 01, 2013, 15:10:06
Moi j'ai un Focomat 1C modèle de course, longue colonne et lumière ponctuelle 12 V 100 W.

Avec cela on peut faire des agrandissements géants.

C'était le summum dans les agrandisseurs, mais on payait au prix fort l'excellence.

Les anciens du club photo m'ont confié, à l'époque, que le Focomat Ic (avec le f/4.5 50 Focotar) avait été acheté aux alentours de 13 000F dans les années 70...
Citation de: Peter Pan le Février 01, 2013, 15:10:06
Quand j'ai commencé en 1960 le Photo Club où j'ai fait mes premières armes était une merveille d'ébénisterie un IMPERATOR tout en bois, fixé au mur et déjà en lumière ponctuelle, 6x6 24x36.  Quel bonheur pour un jeune passionné, j'y suis retourné des années plus tard leur faire des stages sur les chambres Linhof et leur rendre un peu du bonheur qu'ils m'avaient distillé.

Au club photo du boulot de mes débuts, en plus du Focomat, il y avait un Durst (800 ?) et un Imperator dont le rail était fixé au mur. Je ne l'ai jamais vu utilisé, et j'ai été obligé de le revendre lors du déménagement du club photo : les gens qui nous accueillaient n'en voulaient pas, de toute façon...

Peter Pan