[LR4] - Défilement saccadé dans la Bibliothèque

Démarré par Christophe Mely, Janvier 27, 2013, 09:58:33

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Bonjour,

Lorsque je fais défiler mes photos dans le module bibliothèque, en mode Grille, le défilement se fait par saccades. Je vois bien que LR doit d'abord les charger (affichage très pixellisé), puis ensuite les affiche.
Ce qui fait que je ne peut pas faire défiler mes photos de manière fluide.

Etant donné que j'ai une machine récente et puissante (W7 64, i7, 32 go de ram, système sur SSD), je me demande si c'est normal ou si je n'ai pas oublié quelque chose.
Mon catalogue n'est pas sur le disque système, mais sur un disque externe en USB3. Est-ce que cela pourrait venir de là ?

Merci  :)

fabco

c'est possible, as-tu configurer tes aperçu en fonction de la résolution de ton écran?

Nikojorj

Citation de: CMely le Janvier 27, 2013, 09:58:33
Mon catalogue n'est pas sur le disque système, mais sur un disque externe en USB3. Est-ce que cela pourrait venir de là ?
Oui, probablement.
Il ne te reste pas de place sur le SSD?

THG

Je pense que la piste donnée par Fabco pourrait aider. Sur un système moderne, un catalogue sur un DD externe USB3 est quand même très réactif.

Par exemple, j'ai donné, ce samedi, une formation Lightroom avec mon MacBook Pro 13" en mode Retina, connecté à un projecteur full HD, ce qui pompe déjà pas mal sur les perfs globales, avec un catalogue de 21000 photos, le tout stocké sur un DD externe auto-alimenté WD MyPassport USB3, sans problème aucun de défilement ni même de délai au chargement des images.

Le MBP est la config de base, avec i5 et 8 Go de RAM.

Christophe Mely

Merci pour vos réponses.

Mes aperçus étaient générés en 2880 pour un écran en 1960 * 1200. C'était peut-être un peu trop.
J'ai descendu la résolution à 2048 (c'est bien ça : on choisi la résolution qui est la plus proche au dessus ?) et je recalcule le tout.

Par contre, pour être sur : la résolution des aperçus aura une incidence sur le défilement même en mode grille ?

Je vous tiens au courant...quand la moulinade résolutionelle sera terminée  ;D

THG

Citation de: CMely le Janvier 27, 2013, 18:02:54
Merci pour vos réponses.

Mes aperçus étaient générés en 2880 pour un écran en 1960 * 1200. C'était peut-être un peu trop.
J'ai descendu la résolution à 2048 (c'est bien ça : on choisi la résolution qui est la plus proche au dessus ?) et je recalcule le tout.

Par contre, pour être sur : la résolution des aperçus aura une incidence sur le défilement même en mode grille ?

Je vous tiens au courant...quand la moulinade résolutionelle sera terminée  ;D

Yep, dans ce cas, 2048 me semble le meilleur choix.

Pas sûr que la résolution soit exactement à l'origine du problème, mais optimiser correctement la taille des aperçus est une piste qui mérite d'être explorée, sachant que ce paramètre est forcément lié aux performances à l'affichage. Et tout le reste, ta configuration hard notamment, est plus que correcte...

Nikojorj

Citation de: CMely le Janvier 27, 2013, 18:02:54
La piste du temps d'accès du disque externe m'apparait plus plausible si c'est surtout en mode grille, mais de toutes façons configurer correctement tes aperçus ne fera pas de mal.

Christophe Mely

Citation de: Nikojorj le Janvier 27, 2013, 19:32:26
La piste du temps d'accès du disque externe m'apparait plus plausible si c'est surtout en mode grille, mais de toutes façons configurer correctement tes aperçus ne fera pas de mal.

Effectivement ça peut être une piste si l'on en juge les tests de vitesse d'accès suivants :
De gauche à droite : Disque SSD, Disque Dur interne, Disque externe USB3.

Comme dirait l'autre ceci explique peut-être cela...