Un appareil formidable, l'EXAKTA VAREX IIB

Démarré par Peter Pan, Janvier 31, 2013, 15:33:28

« précédent - suivant »

Peter Pan

Dans les années soixante, la Rolls était l'EXAKTA, cette marque a été appréciée par les photographes de toutes factures.

Les amateurs passionnés, les professionnels, les institutionnels, tous étaient d'accord pour employer cette merveille de mécanique.

J'ai fait un petit topo sur cet appareil qui m'a donné des frissons de plaisir



Si le voyage dans le temps vous intéresse, c'est  Par ici la visite

Bien à vous

clodomir


tophe69

Très bonne présentation, merci pour le partage !  ;)

Jean-Claude

Citation de: tophe69 le Janvier 31, 2013, 17:12:14
Très bonne présentation, merci pour le partage !  ;)

Euh dans les années 60 l'Exacta était une réminiscence de la Rolls du début des années 50

Ne pas oublier qu'en 1959 est né le Nikon F

parkmar

#4
"Si vous lisez ceci, soyez remercié de votre intérêt pour mes vieilleries, elles étaient ma jeunesse..."
Et la nôtre ;)
Très belle rétrospective d'un fabuleux boîtier.
Cordialement.

X700

Emmanuel

Alain-P

Belle présentation de ce qui était le boitier de mes rêves lorsque j'étais gosse, à tel point que j'en ai raflé un sur Ebay pour me souvenir des heurs passées sur les catalogues ou devant la vitrine de certains magasins....
Perpétuel insatisfait.....

Peter Pan

Citation de: Jean-Claude le Janvier 31, 2013, 17:50:21
Euh dans les années 60 l'Exacta était une réminiscence de la Rolls du début des années 50

Ne pas oublier qu'en 1959 est né le Nikon F

Bonsoir,

Tout à fait, mais on ne jouait pas dans la même cour, pour situer le niveau, un boîtier EXAKTA 900 frs un boîtier NIKON 3000 frs.

Les Nikon se sont imposé, avec Canon Asahi, Minolta etc.. Ils ont sonné le glas des reflex à obturateur central qui ne supportaient plus la comparaison.

L'appareil que je vendais le plus quand il est sorti a été le PELLIX de Canon, je commençais une démo fantôme, sans client, et après un quart d'heure les mains se levaient dans l'attroupement.

J'étais payé à la guelte, et Yashica offrait le plus haut taux de guelte, cela partait comme les petits pains...

Le taux le plus élevé a été celui du SAVOYFLEX, même de beaucoup, mais un de vendu, trois de revenus en panne, une daube immonde en fiabilité, plus aucun vendeur ne voulais le proposer...

Moi dans mes oeuvres, 1963-65









Bien à vous

parkmar

Très sympathique ce petit reportage! il y avait foule dans ton magasin :) ambiance plus agréable que les sites du net ;)
Cordialement.

Verso92


Peter Pan

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2013, 19:57:38
Focomat ?
Non, Focomat, j'en possède un, cela était une marque japonaise totalement inconnue et jamais importée. Trop cher, et en France il y avait du monde déjà.

C'était une exposition japonaise, nous avions à proposer des marques peux connues comme TARON, et cerise sur le gâteau, Minolta nous a prêté le SEUL ET UNIQUE Zoom de la marque, un proto.

Quelques jours plus tard, le zoom a été volé, catastrophe, tous les flics du magasin sur les dents, une atmosphère se suspicion terrible...

Un mois plus tard, un employé, un pompier, du magasin, est venu au comptoir et à demandé ingénument: "Avez vous un parasoleil pour un zoom Minolta"...

Devinez ce qu'il advint ?

C'est aussi à cette exposition que j'ai fait la connaissance de mon épouse, cela fait un bail, et je crois que je l'aime déjà...

Eric-01

Merci, très intéressant et les photos d'époque sont sympa.

J'ai 3 Ihagee dans ma collec. 1 Varex IIa, 1 Kiné-exacta de 1937 et un Exa. Les 3 ont des looks d'enfer. Pour l'instant, je n'ai essayé que le Varex mais les rideaux sont bouffés aux mites  ???

Verso92

Citation de: Peter Pan le Janvier 31, 2013, 20:44:05
Non, Focomat, j'en possède un, cela était une marque japonaise totalement inconnue et jamais importée. Trop cher, et en France il y avait du monde déjà.

Un petit air de famille...  ;-)

Verso92

Histoire de participer...  ;-)

PhillippeB

Merci de partager ces expériences et ces connaissances.

Gér@rd

Merci pour cette intéressante présentation ! Je n'ai pas vraiment connu Exakta dans ses heures de gloire (début 70 quand j'ai débuté en photo, les japs étaient vainqueurs par KO technique). C'est plus tard en collectionnant ces merveilleux souvenirs que j'ai découvert ces appareils bizarres trapézoïdaux qui avaient un sacré caractère ! J'ai maintenant un Varex IIa et un Exakta 1000 ainsi que trois Exa...

valoo21

Instagram : valentindsplt

Verso92

Citation de: valoo21 le Janvier 31, 2013, 22:13:22
qu'est ce que ce machin et à quoi sert il svp?

Ça, c'est un agrandisseur (du moins la tête, le statif -plateau & colonne- est à la cave).
La marque : Leitz (Leica, quoi...). Le modèle : Focomat Ic.

Le machin qui m'a permis de faire mes premières armes au club photo (N&B, mais aussi Cibachrome), et que j'ai racheté quand le club a déménagé...
Le bidule qui m'a servi à sortir ça, entre autre...  ;-)


jm_gw

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2013, 22:31:25
Ça, c'est un agrandisseur (du moins la tête, le statif -plateau & colonne- est à la cave).
La marque : Leitz (Leica, quoi...). Le modèle : Focomat Ic.

Le machin qui m'a permis de faire mes premières armes au club photo (N&B, mais aussi Cibachrome), et que j'ai racheté quand le club a déménagé...
Le bidule qui m'a servi à sortir ça, entre autre...  ;-)

Hi

dans le temps on disait y' a du grain ... désormais on dit : c'  est bruité
et quand on scanne un tirage papier (qui doit être mieux que le rendu du scan) on cumule

Bonne journée

je dois bien avoir 2 ou 3 Exa dans les cartons aussi  ???

valoo21

Merci pour l'explication Verso :).
très belle photo aussi ;)
Instagram : valentindsplt

aldu.59

Merci pour ce partage Peter Pan, magnifique appareil et tout cela me rend nostalgique. Dans les années 60, j'avais une douzaine d'années, mais mon grand-père maternel avait cet appareil (je ne me rappelle plus de l'objectif) .. disparu suite à un cambriolage. Je dois encore avoir quelques photos de plages prises avec la bête.
Peut-être l'avait-il acheté dans ton magasin !
Encore merci, aussi pour les photos de l'époque, ça nous rajeunit pas tout ça ! ;)
65 ans et pas tout compris !

Peter Pan

Bonjour et merci pour vos retours.

Le type d'agrandisseur exposé était une vague copie du Focomat, mais peu stable et à l'automatisme de mise au point aléatoire.

Moi j'ai un Focomat 1C modèle de course, longue colonne et lumière ponctuelle 12 V 100 W.

Avec cela on peut faire des agrandissements géants.

C'était le summum dans les agrandisseurs, mais on payait au prix fort l'excellence.

Quand j'ai commencé en 1960 le Photo Club où j'ai fait mes premières armes était une merveille d'ébénisterie un IMPERATOR tout en bois, fixé au mur et déjà en lumière ponctuelle, 6x6 24x36.  Quel bonheur pour un jeune passionné, j'y suis retourné des années plus tard leur faire des stages sur les chambres Linhof et leur rendre un peu du bonheur qu'ils m'avaient distillé.

J'ignore encore quelle mouche m'a piquée et qui a toujours ses effets actifs à mes 69 ans.

J'ai vendu quasiment toutes les marques possibles d'agrandisseurs sur le marché français et Leitz avait plusieurs longueurs d'avance.

Les magasins de l'époque avaient beaucoup de marques en stock, Durts, Meopta, Noxa, Kaiser, Omega, Beseler, Ahel,  et une autre marque française dont je ne me souviens plus du nom.

J'ai hésité, le format 6 x6 me plaisait beaucoup, mais un Focomat II dans ce format était aussi éloigné de ma bourse que ne l'est la lune du toit de ma maison.

Il y a des limites quand on devient papa, les préférences changent de camp.

Mais j'ai conservé tous mes appareils, j'en ai chiné quelques uns, on m'en a offert certains, ce qui fait que j'en possède une bonne centaine entre boîtiers et optiques.

De temps en temps je me pose la question, je vieilli, je suis malade, et que deviendront toutes mes merveilles quand j'irais faire un tour dans le jardin des asphodèles...

Il faudrait que j'en emporte un ou deux pour envoyer des images de ce qu'il y a de l'autre côté. ;D

Krg

Pentax & Werra

JMS

Ne te laisses pas démoraliser ! Sinon pour les agrandisseurs qui se souvient de cette marque d'agrandisseurs en bois qui était fabriquée par un artisan située Rue de Provence, M. Houppe, ce n'était pas ces Imperator là ? J'en rêvais chaque fois que j'allais acheter mes boîtes de 30 m de film à Photo Provence...mais en fait le Durst 600 que m'avait prêté un ami qui n'avait plus le temps de faire du labo était peut-être plus précis ?