Photoshop gère l’impression : ça ne marche pas !

Démarré par Gil1585, Janvier 31, 2013, 17:37:45

« précédent - suivant »

Nikojorj

Les réglages ont l'air corrects... Reste encore l'aperçu Epson, qui peut mettre le waï dans certains cas et qu'on peut essayer de ne pas utiliser.

grimi

Bonjour,il reste la solution de faire un profil de papier,mais il faut le colorimetre!J'utilise le printfix pro,les resultats sont corrects pour moi.

Nikojorj

Je déconseille vivement le profil perso dans le cas présent : ce n'est pas un problème de profil mais de traitement de ce profil à l'impression.

grimi

RE,la derniere réponse est nette et sans bavure!!! :D

Verso92

Citation de: grimi le Février 02, 2013, 08:52:46
Bonjour,il reste la solution de faire un profil de papier,mais il faut le colorimetre!J'utilise le printfix pro,les resultats sont corrects pour moi.

Pareil que Nikojorj : le problème n'est pas le profil en lui-même, mais sa gestion !
(de plus, la solution PrintFix Pro n'est pas la panacée...)

grimi

Re,j'ai bien precisé résultats corrects pour moi.Maintenant j'attends que vous trouviez la réponse a propos de la gestion du profil,ça peut m'intéresser.

ClaudeSch

La réponse correcte a déjà été fournie, ce qu'il faut trouver c'est comment et pourquoi l'initiateur du fil s'écarte de la bonne procédure.
chi va piano va sano e lontano

Gil1585

Après avoir gâché un pack de 20 feuilles A4, chacune avec de 2 à 8 essais, le ciboulot en tournis, le besoin se fait sentir de se recentrer !
Voici le scan (donc à ne pas juger dans l'absolu, mais pour comparaison entre les images) d'une feuille A4 (donc même support pour toutes) avec :
En haut (n° 1 et 2) Imprimante Epson R1800.
En bas (n°3 et 4) Imprimante Canon Pixma 600
A gauche (n° 1 et 3) L'imprimante gère
A droite (n°2 et 4)  Photoshop gère
Toutes avec paramètres identiques évidemment et sans correction.
Je constate :
1)   Les meilleurs résultats sont lorsqu'on laisse l'imprimante gérer ;
2)   Celle qui se rapproche le plus de l'écran (étalonné) est la 3, malgré des couleurs plus froides et un rendu un peu sombre (sur ce coup : Canon mieux qu'Epson !?).
3)   Dans les 2 cas, la gestion par PS montre bien la dérive rouge (plus visible sur la Canon, comme quoi) et un assombrissement (et là c'est plus visible sur l'Epson)
J'en conclue :
1)   L'imprimante n'est pas en cause puisqu'on retrouve ce fort décalage sur les deux,
2)   Que le problème est logiciel,
3)   Que je ne sais pas conclure plus avant.
J'avais hésité à investir dans un colorimètre, mais avec le sentiment que le rôle de celui-ci était de parfaire des résultats « normaux ».  Ici le problème ne me parait pas lié à un profil ICC inadapté ou insuffisant.
Je vais donc laisser passer un peu de temps pour murir le problème. Je  continuerai à surveiller ce fil et y apporterai  la réponse si celle-ci  s'impose un jour.
Merci à ClaudeSch, mais son message sibyllin ne m'avance pas beaucoup. Je ne suis qu'un amateur peu au fait des "procédures".
Merci encore pour votre aide, et pour m'avoir accompagné dans mon premier post.

Olivier_83

Bonjour,
Comme dit plus haut, il y a clairement un problème de liaison entre photoshop et le gestionnaire d'impression de l'imprimante.

Tu pourrais essayer une réinstallation de l'impression de l'imprimante (désinstallation complète des drivers, profils... puis installation propre). Cela m'est arrivé de le faire pour des plugin qui photshop ne prenait pas en compte.

Comment est reliée ton imprimante à ton ordinateur ?
Mon imprimante Canon IX6500 n'étant pourvue que d'un port USB, j'ai voulu quand même la connecter à mon réseau via un serveur d'impression. J'ai alors eu le même type de problème que toi. J'ai fini dans une ultime tentative par tout réinstaller en connexion directe USB, et là plus de problème.

Cordialement.

Gil1585

à Olivier_83,
Réinstaller l'imprimante: déja fait, ainsi que l'essai de différents profils ICC.
De toute façon l'anomalie existe sur 3 imprimantes testées (comparaison de 2 ci-dessus...); ça semble plutot coincer au niveau de PS.
Les imprimantes sont reliées en USB.

ClaudeSch

désolé pour la réponse trop brève,
peux tu nous montrer ta capture d'écran pour les paramètres d'impression photoshop?

EDIT: oups, je viens de la voir, oublie cette requête

Olivier_83

Citation de: Gil1585 le Février 02, 2013, 15:42:04
à Olivier_83,
Réinstaller l'imprimante: déja fait, ainsi que l'essai de différents profils ICC.
De toute façon l'anomalie existe sur 3 imprimantes testées (comparaison de 2 ci-dessus...); ça semble plutot coincer au niveau de PS.
Les imprimantes sont reliées en USB.

ok.
Est-ce que tu as lightroom ? as-tu essayé d'imprimer avec ?

ClaudeSch

ou peut être un problème au niveau de la gestion des couleurs de win7
aucun profil ne doit être sélectionné pour l'imprimante à ce niveau:

ambre099

non concordance au niveau des profils incorporés  ???
Comment tu procèdes pour l'ouverture du fichier ? Camewra Raw ou directement PS ?

Gil1585

Dans le panneau "gestion des couleurs" de Win 7: la case "utiliser mes paramètres" était cochée; 2 essais plus tard, case décochée: pas de différence.
Les fichiers RAW s'ouvrent dans une fenetre Camera Raw à l'interieur de PS.
Ceci dit le problème existe pour tout fichier; le fichier test que j'utilise est un jpeg...
Je ne dispose pas de Lightroom.

ambre099

Peux-tu faire un print screen de ton camera raw lorsque tu as ouvert ton jpeg.

Gil1585

CitationPeux-tu faire un print screen de ton camera raw lorsque tu as ouvert ton jpeg.
Euh! non... les jpeg s'ouvrent directement dans PS. Pour l'image test, j'ai la boite habituelle "non concordance des profils incorporés": incorporé: TIFF RGB; que je convertis en Adobe RGB;
Je rappelle que ce problème d'impression trop rouge et trop foncée survient lorsque PS gère l'impression et pour tous les fichiers, jpeg dés le départ ou issus de RAW, et quelque soit l'espace de couleurs qui leur est associé.

ambre099

un TIFF RGB a convertir en Adobe RGB  ??? ??? ???
Je contrôle

ambre099

Je cherche l'image Getty dont tu t'es servi pour réaliser le test d'impression chez moi.
Celle que tu as mis sur le fil est compressée.
As-tu un lien ou encore mieux peux-tu me l'envoyer par e-mail.
L'adresse est   ambre099   (at)   hotmail.com

Manu_14

TIFF RGB ? connais pas, ce n'est pas un espace de travail (sRVB, Adobe 98 RVB, Prophoto...). Soit ton image n'incorpore pas de profil et PS te demande s'il doit en attribuer un (au risque de ne pas attribuer le profil correspondant à l'espace de l'image) soit l'image incorpore un profil ne correspondant pas à l'espace de travail par défaut de PS, et le logiciel te propose une conversion que tu n'es pas obligé d'accepter (l'image reste alors dans son profil initial).

Manu

Olivier_83

Peut-être qu'une réinstallation de photoshop pourrait arranger les choses ?

ambre099

Allez dans bridge et faites
Edition - Paramètre de couleur créative
vérifiez que vous êtes bien synchronisé et ensuite choisissez le profil couleur
Bridge fait partie de la suite créative

ambre099

Dans CS Menu Edition - Préférences et Gestion des fichiers
une boîte de dialogue apparaît dans laquelle il faut vous intéresser à la rubrique Compatibilité
cochez la cas Ignorer la balise profil EXIF

ambre099

Les photographies voyagent avec leurs cartes d'identité colorimétrique de l'image. Lors de l'ouverture d'une image par un logiciel sachant gérer les couleurs, c'est cet espace incorporé qu'il utilisera pour interpréter les composantes numériques des couleurs inscrites dans le fichier.
Nous devons déplorer qu'une donnée vienne concurrencer imprudemment ce mécanisme, la métadonnée EXIF de profil colorimétrique. La présence de cette métadonnée pernicieuse dans une image peut être détectée avec photoshop.

Par exemple une photo prise par un appareil photo numérique paramétré pour coder ses JPEG dans l'espace Adobe RGB (1998). Cette image a été ensuite convertie dans sRGB pour être publiée sur Internet. Malgré sa conversion dans sRGB, la seconde version de l'image possède toujours les métadonnée EXIF prétendant qu'elle est codée dans Adobe RGB (1998). Si l'on ouvre alors l'image avec une application gérant les couleurs à partir de la métadonnée mensongère, elle sera mal interprétée, mal affichée, mal imprimée.

Manu_14

Heureusement la plupart des logiciels "sérieux" ne s'appuie pas sur cette métadonnée pour identifier l'espace dans lequel sont codées les couleurs de l'image.