Premier pas en longue focale...

Démarré par Arebas, Janvier 30, 2013, 12:17:25

« précédent - suivant »

Arebas

Voici un moment que je souhaitais faire de l'animalier avec une longue focale, mais quand on a pas les moyens c'est assez compliqué. J'ai donc ressortis un vieil objectif catadioptrique qui prenait la poussière au fond d'un tiroir chez mon père. Je vous soumets donc mes premiers essais, le temps d'apprivoiser la bête (made in URSS au passage). Pour les curieux et les connaisseurs, c'est un 3M-5A (lire ZM-5A) 500mm F/8.

Je vous préviens, les images n'auront pas un piqué extraordinaire (normal avec ce type d'objectif) et manquent sûrement de contraste. De plus, j'ai peut être une mise au point un peu limite sur certaines mais je voulais quand même partager mes premiers "tests".

Tout d'abord, un petit contre-jour avec le rendu caractéristique (qui ne plait pas à tous le monde d'ailleurs) des objectifs à miroir.

Ensuite, une autre image d'un canard (désolé pour le modèle exact mais je suis novice en la matière) qui prenait son bain. Les conditions n'étaient pas très bonnes car il n'y avait pas de lumière et le ciel était bien couvert et j'ai été donc obligé de monté à 1600 iso si je me souviens bien.

Puis voici une de mes premières mésanges bleues prise à main levée :

PS : si vous avez des conseils sur l'utilisation de ce type de montage je suis preneur.
Senatus Populus Que Romanus

elipson

la deuxième est pas mal du tout ,je pense qu'il y a du potentiel
amicalement
phil

tarmac23

Bonjour Arebas,
La 2eme est bien nette, ceci dit:
avec ce type d'objectif, pas le choix : vitesse d'obturation et ISO élevés, d'autant plus qu'il n'y a pas de stabilisation.
Reste ce défaut spécifique aux catadioptriques, bien visible sur la 1ere image.
Certains, dont moi, s'en lassent vite, d'autres font avec.
L'ideal c'est un télé "classique" (mini 300mm avec extender x1.4 ou 400/5.6), mais, même en tapant dans l'occas et en se limitant à un 300/f4, prevoir qqes 1400€.
Si c'est dans votre budget et si votre boîtier est un APS, ce qui "grossit" la focale d'autant, ça me semble une meilleure option.
Bonne journée

ChrisC06

Pas simple... mais, moi aussi, je trouve que la 2ème est intéressante  ;)
Dommage pour la Bleue... un peu floue... faudrait essayer avec un support, peut-être ?
Il y a quand des cas où le bokeh spécial peut être chouette !
Chris

foufouille

La 2 m'interpelle plus que les autres.

Ceci dit tu as raison de tenter et surtout il faut que tu persévères, je suis certain que tu y arriveras!  :)
Photographiquement vôtre...

Arebas

Citation de: elipson le Janvier 30, 2013, 13:07:34
la deuxième est pas mal du tout ,je pense qu'il y a du potentiel
amicalement
phil

Merci beaucoup pour ta réponse. Je n'en suis vraiment qu'à mes débuts avec cet objectif et c'est un vrai retour aux sources  ;D
Amicalement,
Reno

Citation de: tarmac23 le Janvier 30, 2013, 13:18:10
Bonjour Arebas,
La 2eme est bien nette, ceci dit:
avec ce type d'objectif, pas le choix : vitesse d'obturation et ISO élevés, d'autant plus qu'il n'y a pas de stabilisation.
Reste ce défaut spécifique aux catadioptriques, bien visible sur la 1ere image.
Certains, dont moi, s'en lassent vite, d'autres font avec.
L'ideal c'est un télé "classique" (mini 300mm avec extender x1.4 ou 400/5.6), mais, même en tapant dans l'occas et en se limitant à un 300/f4, prevoir qqes 1400€.
Si c'est dans votre budget et si votre boîtier est un APS, ce qui "grossit" la focale d'autant, ça me semble une meilleure option.
Bonne journée

Merci également. En revanche, je ne peux malheureusement pas investir dans un 300mm car les finances ne sont plus les mêmes qu'à mes débuts et j'ai eu également mon vieux sigma 24-70mm F/2.8 ex qui m'a lâché après plus de 10 années de service et que je dois remplacé dans mon fourre tout...  :-\ Après, pour ce qui est du rendu du cata, il faut jouer avec et ne pas abusé des "donuts"  ;D

Citation de: ChrisC06 le Janvier 30, 2013, 13:24:17
Pas simple... mais, moi aussi, je trouve que la 2ème est intéressante  ;)
Dommage pour la Bleue... un peu floue... faudrait essayer avec un support, peut-être ?
Il y a quand des cas où le bokeh spécial peut être chouette !

Merci également d'être passé sur mon fil. Pour la mésange il est clair qu'elle manque de netteté mais j'ai nettoyé les miroirs et je pense que le résultat en sera amélioré. (parce que passer 30 années dans un tiroir c'est pas top pour les miroirs  ;D) Sinon tu as entièrement raison pour le trépied mais j'ai un mal fou à m'y faire. D'ailleurs je ne m'y suis jamais mis en macro alors que c'est fortement conseillé  ;)

Pour les bokeh chouettes j'ai réussis à avoir ça (enfin moi ça me plait  :P) :

Citation de: foufouille le Janvier 30, 2013, 17:27:29
La 2 m'interpelle plus que les autres.

Ceci dit tu as raison de tenter et surtout il faut que tu persévères, je suis certain que tu y arriveras!  :)

Merci pour ton passage, ça sera donc la deux à l'unanimité ^^
Sinon je vais continué de faire avec ce bon vieil objectif, d'ailleurs n'est-ce pas dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe ? 8) Enfin il parait  ;D Après je vais persévéré car même si la map à de quoi démoraliser ça me rappelle mes débuts en macro ou j'avais encore plus de déchets  ;)
Senatus Populus Que Romanus

ChrisC06

Si le trépied te gêne, il y a le monopode ou le bean bag.
Ta dernière photo illustre bien la cas où le bokeh est intéressant... pas mal  ;)
Et maintenant qu'il est tout prop'... on va avoir de belles photos bien nettes  :D :D :D
Chris

Pailler

Pas évident du tout ce sport !
Un monopode aide bien ; les rares photos correctes que j'ai pu faire étaient issues d'un mitraillage ; donc grosse carte et gros tri ! Et tu auras plusieurs 2 .