SLT-A99 et balance des blancs en lumière mixte et conditions difficiles

Démarré par P!erre, Janvier 31, 2013, 18:48:09

« précédent - suivant »

P!erre

Parfois, on est obligé de photographier avec des températures de couleur mélangées,
ex. à l'intérieur d'un bâtiment avec des éclairages artificiels tandis que la lumière du soleil
entre par les fenêtres, ou alors avec un mélange d'éclairages artificiels (lampes à incandescences,
tubes lumineux ["néons"], lampes à décharges, led etc.).

On peut aussi parfois avoir des conditions difficiles à l'extérieur entre les ombres et les parties
au soleil, ou dans des environnements à forte dominante. Quels sont vos expériences
et avis sur la gestion automatique de la balance des blancs avec le SLT-A99 ? 

Merci de vos retours !
Au bon endroit, au bon moment.

Jean-Claude Gelbard

Je n'ai pas d'expérience avec le A99, mais les autres modèles ont un thermocolorimètre intégré, qui affiche la température de couleur directement en °K. Je suppose que ça devrait t'aider ! La procédure doit être dans le manuel. Je ne m'en suis pas servi souvent avec l'A900, mais je sais où la retrouver.
Comme disent les anglophones : RTFM ! Read the fucking manual !  ;)

Mistral75

Qu'apporte le thermocolorimètre avec des sources ponctuelles de températures de couleur différentes qui interagissent différemment selon l'endroit ?

P!erre

Citation de: Mistral75 le Janvier 31, 2013, 19:12:57
Qu'apporte le thermocolorimètre avec des sources ponctuelles de températures de couleur différentes qui interagissent différemment selon l'endroit ?

Je n'ai pas non plus compris sa réponse. Je parle uniquement du résultat sur l'image.

Jean-Claude Gelbard

Une moyenne pondérée ? Une chose est claire en tous cas : j'ai eu l'occasion de faire des photos de pièces éclairées à la fois par la lumière du jour et des lampes à incandescence, et les dominantes jaunes et bleues se manifestaient aux endroits éclairés par l'une ou l'autre...

FredEspagne

A la différence d'un capteur photo, l'oeil humain et son processeur associé, le cerveau, est capable de faire une correction zonale de la température de couleur (basée sur la mémoire visuelle des éléments observés). Pour nos APN, ce n'est pas possible et ça ne le sera pas avant longtemps, je pense.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Je n'ai jamais essayé, mais dans LR, le pinceau ne permet-il pas de faire des modifications locales de la température de couleur ?

Après tout le problème est que ça apparaisse naturel... Mais si c'est possible ça ne devrait donc être qu'une question de pratique et de doigté : une paille  ;D

à+
Hervé.

FredEspagne

Je parlais en automatique (pour comparer avec la vision humaine) car si la correction zonale est possible en post-traitement, ça doit prendre pas mal de temps et il faut vraiment être expert pour que ça paraisse naturel.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Citation de: JCGelbard le Janvier 31, 2013, 23:00:40
Une moyenne pondérée ? Une chose est claire en tous cas : j'ai eu l'occasion de faire des photos de pièces éclairées à la fois par la lumière du jour et des lampes à incandescence, et les dominantes jaunes et bleues se manifestaient aux endroits éclairés par l'une ou l'autre...

Citation de: FredEspagne le Février 01, 2013, 08:48:07
A la différence d'un capteur photo, l'oeil humain et son processeur associé, le cerveau, est capable de faire une correction zonale de la température de couleur (basée sur la mémoire visuelle des éléments observés). Pour nos APN, ce n'est pas possible et ça ne le sera pas avant longtemps, je pense.

Eh bien justement, en tenant compte pour la mesure de toute la zone de l'écran et en TC automatique, j'ai pris des photos d'une salle avec de l'halogène, des plafonniers à lampe économique et plein de fenêtres. En surexposant légèrement, je n'ai pratiquement aucune différence de couleurs entre ces lumières très différentes. Je me demande s'il n'y a pas de correction localisée, parce qu'avec un autre boîtier, je n'ai pas du tout les mêmes teintes... ?

L'image est très recadrée.

airV

Citation de: P!erre le Février 01, 2013, 09:05:59
Eh bien justement, en tenant compte pour la mesure de toute la zone de l'écran et en TC automatique, j'ai pris des photos d'une salle avec de l'halogène, des plafonniers à lampe économique et plein de fenêtres. En surexposant légèrement, je n'ai pratiquement aucune différence de couleurs entre ces lumières très différentes. Je me demande s'il n'y a pas de correction localisée, parce qu'avec un autre boîtier, je n'ai pas du tout les mêmes teintes... ?

L'image est très recadrée.

et au développement laisses-tu la TC initiale ?

à+
Hervé.

P!erre

Citation de: airV le Février 01, 2013, 09:07:33
et au développement laisses-tu la TC initiale ?

à+
Hervé.

Oui, l'appareil l'a mis à 3135 K, avec la balance V/M un peu sur magenta. Le développement tient compte de ces valeurs. Mais à 3135 K, l'extérieur devrait être bleu...

airV

Citation de: P!erre le Février 01, 2013, 09:12:45
Oui, l'appareil l'a mis à 3135 K, avec la balance V/M un peu sur magenta. Le développement tient compte de ces valeurs. Mais à 3135 K, l'extérieur devrait être bleu...

oui, je pense. Je ne suis pas chez moi, donc pas sur mon écran, mais les partie claires du rideau ne sont-elles pas un peu bleutée ?
Ce qui n'est pas forcément gênant, ça dépendant d'un équilibre général, car si j'ai bien compris c'est un drop que tu nous montres

P!erre

Oui, il y a un peu de bleu sur les rideaux. Mais la lumière extérieure n'est pas blanche si on règle le boîtier manuellement vers 3'000 K, sauf parfois avec le coucher du soleil en lumière directe, où la TC est très basse. Avec le ciel couvert, la TC dépasse plutôt les 5800K. Donc, le rendu ne me semble pas "photographiquement correct".

La prise a été faite à 1600 ISO. J'ai le sentiment qu'en élevant la sensibilité, les calculs de rendu des couleurs sont différents que par exemple à 200 ISO. J'ai fait des photos de nuit avec de la neige et des éclairages mixtes (lampes à vapeur de sodium, de mercure et autres, et la neige était assez blanche sous les luminaires, avec juste ce qu'il faut de dominante (jaune, verte) pour donner un côté réaliste. Mais toujours à haute sensibilité.