Pentax 24x36 : Tokina vend la mèche !

Démarré par Mistral75, Février 01, 2013, 18:33:06

« précédent - suivant »

clover

Proposer une alternative est intéressante dans l'absolue. Et Pentax a su se démarquer dans sa démarche.

Par contre, plus que de l'ambition, le succès récent de Pentax a tenu à une chose :Un prix attractif. ( rappelez vous du K10D face au Nikon D200 ou encore le K5 face au D7000, avec les offres de lancement dans ce dernier cas )


Laurentg78

Le full frame étant un marché de niche, ça commence à se bousculer sur ce créneau... Va y avoir du sport pour s'y faire une place de choix.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

langagil

Citation de: clover le Février 05, 2013, 09:59:39
Proposer une alternative est intéressante dans l'absolue. Et Pentax a su se démarquer dans sa démarche.

Par contre, plus que de l'ambition, le succès récent de Pentax a tenu à une chose :Un prix attractif. ( rappelez vous du K10D face au Nikon D200 ou encore le K5 face au D7000, avec les offres de lancement dans ce dernier cas )

Sauf qu'à l'époque de sa sortie le K10 était plutôt comparé au D80  ;)  http://www.clubic.com/article-67964-1-d80-k10d.html    sur les sites comme dans les magasines papiers. A ce titre un de mes potes possède le D80 et ils se valent tous les deux  ;)
http://www.lesnumeriques.com/test-reflex-pentax-k10d-fort-400d-d80-d200-n2774.html
LabelImage

frederiko

Citationils ont tout autant fort a faire en matiere d'aps-c face a canon, nikon, sony, je vois trop pas en quoi le marché du FF serait plus concurrentiel

Au contraire le marché du FF est MOINS concurrentiel : les "pro" sont équipé de matériel cher et ont des habitudes dures à changer.

CitationLe full frame étant un marché de niche, ça commence à se bousculer sur ce créneau... Va y avoir du sport pour s'y faire une place de choix.

Le "pari" est que justement ce marché va devenir plus grand public et donc plus concurrentiel qu'aujourd'hui.
De mon point de vue on arrive a un sommet dans la qualité de l'aps-c. De ce fait les fabricants ne voient plus quoi inventer pour "forcer" à changer de boitier (à part wifi et écran tactile : rien de folichon). L'idée est donc de dire que l'aps-c est mauvais face au FF et qu'il faut absolument un FF.

Bien sur ils vont baisser le prix des boitiers FF et se serviront de ça pour vendre plein d'optiques.

La règle est la même : "c'est l'offre qui crée la demande".

Et j'ai rarement vu de domaine ou la course au matos est si forte qu'en photo (je cours aussi  :( )

gau

Citationwe remain confident that the Pentax full-frame camera won't make any compromises

Ça au moins c'est rassurant !

clover

L4autre façon de voir, c'est que les boitiers de plus de 1000€ ont besoin d'avoir de la valeur ajoutée pour justifier leur existence, et là, le FF prend un sens et une place délaissée par les aps c de haut de gamme.

Michel

Si dans peu de temps apparaissent sur le marché des Canon FF à moins de 1200€ Pentax sera contraint de suivre. Mais c'est peut-être Pentax qui dégainera le premier.

olive36

#108
En tout cas même si Samsung sort un FF aucun pro ne l'achètera pour la simple raison que rester toute la journée l' oeil rivé sur un écran (viseur électronique) c'est pas très bon pour les yeux d'autant plus que Samsung est loins d'égalé les viseurs électronique de Sony.
Pour ma par il est hors de question ,et je suis sur à 200% que je suis pas le seul, que la visée électronique est une erreur absolu ...Je suis sur et certains que les rares pro qui était chez Sony quand ils ont vu le boitier pro Sony avec le viseur électronique ce sont barré sauf peut être ceux qui travaille en strudio ....et encore.

Franchement il faut ce demandé pourquoi aucun boitier expert ni pro (Sauf sony, samsung ) n'ont adopté le viseur électronique.

Il est connus qu'il y a une fatigue à resté des heures devant un écran de pc même si les nouvelle technologie atténue grandement ce problème  : Il faut tout de même savoir que les écrans sont grand la technologie existe depuis des années et on planche sur le problème depuis très longtemps ....et dire qu'un jours on obtiendra cette qualité sur un écran de quelque centimètre c'est comme dire qu'un jours qu'avec un écran de smartphone et une loupe géante on aura pas mal au yeux et  on aura la qualité d'un écran de cinéma ....(faut pas rire) et quand bien même on y arriverait cela restera à tout jamais un écran.
Donc Sony tout comme Samsung montre bien ici que dans leurs ingénieur il n'y a pas où plus leurs volonté d'aller vers le confort du photographe.
Etre un bon fabricant de capteur(Sony, Samsung) ne veut pas dire fabriqué des appareils photos pensé pour les "vrais" photographe....Pentax, Ricoh, Nikon, Canon, Leica, Olympus sont des marques marques d'appareils photos fait par et pour des photographes à 1e vue plus Sony(au début oui avec la reprise de Minolta) quand à  Samsung elle n'a jamais été une marque de photo au sans qu'on les autres (sauf Sony maintenant)

Mistral75

Tu es bien catégorique dans tes propos !

Mais c'est ce qui fait ton charme...

olive36

C'est pas parce qu'un boitier est muni d'un capteur FF qu'il ce vendra chez les pros ...
Il existe quelque pro qui utilise des aps-c Nikon, Canon et Pentax voir Olympus(j'en ai vus) il n'y en a aucun en Aps-c Samsung ni même Sony. Quand au utilisateur pro Sony qui utilise encore de vieux boitier avec prisme (en studio) peut-être que oui il y resterons . Mais en reportage où il y a des Nikon Canon Olympus et Pentax c'est fini pour Sony (justement à couse de leurs viseur fatiguant)

olive36

#111
J'étais moins catégorique avant d'avoir essayé un viseur électronique au moi de septembre dernier j'ai fait un tour à la photokina au stand Samsung et j'ai essayé un des boitiers 20 mégapixel ...J'étais curieux ...j'ai mi mon oeil dedans et j'ai compris le problème directement . Plus moyen de capter quoi que ce soit comme émotion , de plus leurs viseur électronique est d'une grande faiblesse pas besoin de rester 10 minute dedans pour avoir mal a l'oeil ....1 ont perd toute la justesse des couleurs  (qu'on a en plus pas toute) ....Voir les vrais couleurs c'est sympa (du moins pour moi) ...en noir et blanc éventuellement cela permet de pensé en noir et blanc tout en ayant mal aux yeux.... :D
Franchement si Pentax ce mettait à faire un viseur électronique ce serait vraiment pour moi la seul raison pour laquelle je quitterais Pentax et là je suis très serieux. 

samoussa

Evidemment qu'à terme Pentax fera un FF(selon moi évidemment :) ) Mais encore faut-il que ce soit rentable, que ça se vende. Cela coute encore très cher à produire et aboutit à du matériel encore trop onéreux pour réellement se démocratiser. Un entrée de gamme FF à 1600€ nu c'est bcp trop élevé. Et Pentax sait très bien que sortir un boitier FF à ce prix ne peut intéresser que les amateurs fortunés (ou endettés :D ) ou les pro. Le pb c'est que même si Pentax sort un équivalent du K5 en FF ( j'entends équivalent en terme de finition, rapport qualité/prix, tropicalisation etc...) à un prix similaire à Canon ou Nikon ils n'attireront pas pour autant instantanément les "pros" dont les habitudes et la fidélité à une marque et son parc optique sont très difficile a bouger :). Car derrière il faut la gamme d'optiques pour couvrir les besoins des pros. Et les besoins sont nombreux car "pro" ça veut rien dire en soit. Entre le pro pub qui fait du print luxueux et le pro sport de chez ouest france on est pas du tout dans la même activité et dans les mêmes besoins...

frederiko

Citation de: samoussa le Février 05, 2013, 12:28:10
Evidemment qu'à terme Pentax fera un FF(selon moi évidemment :) ) Mais encore faut-il que ce soit rentable, que ça se vende. Cela coute encore très cher à produire et aboutit à du matériel encore trop onéreux pour réellement se démocratiser. Un entrée de gamme FF à 1600€ nu c'est bcp trop élevé. Et Pentax sait très bien que sortir un boitier FF à ce prix ne peut intéresser que les amateurs fortunés (ou endettés :D ) ou les pro. Le pb c'est que même si Pentax sort un équivalent du K5 en FF ( j'entends équivalent en terme de finition, rapport qualité/prix, tropicalisation etc...) à un prix similaire à Canon ou Nikon ils n'attireront pas pour autant instantanément les "pros" dont les habitudes et la fidélité à une marque et son parc optique sont très difficile a bouger :). Car derrière il faut la gamme d'optiques pour couvrir les besoins des pros. Et les besoins sont nombreux car "pro" ça veut rien dire en soit. Entre le pro pub qui fait du print luxueux et le pro sport de chez ouest france on est pas du tout dans la même activité et dans les mêmes besoins...

Le souci est celui des optiques. Je pense que si les optiques gardent la même monture, des utilisateurs pentax aps-c seront intéressés par le FF pentax. Certain ont quitté pentax pour aller au FF.

Le k5 a un prix équivalent (en gros) au d7000 et au 60d. Et pentax en vends.

Le soucis est à mon avis : est ce que pentax peut sortir un boitier au même prix, et pas plus cher, alors que la production sera en relative petite série.

Mais tout l'enjeu est de savoir si beaucoup de monde va céder aux sirènes marketing pour aller au FF. Si le nombre de FF vendu est multiplié par dix, pentax a intérêt à être présent et peu prendre un bout du marché.

Il y a aussi des chance pour que le premier boitier FF soit déficitaire et que la prise d'une clientèle soit sur un moyen terme (sur 2-3 boitiers). La question est alors de savoir si ricoh pense qu'un investissement lourd est valable.

A mon avis la question ne se pose pas en réalité : oui pentax va aller vers le FF car c'est le sens du marché (imposé par canikon). Et Heureusement que Pentax vient d'être repris par Ricoh qui a les finances suffisantes pour ce lancer.

langagil

Citation de: olive36 le Février 05, 2013, 11:56:33
Franchement si Pentax ce mettait à faire un viseur électronique ce serait vraiment pour moi la seul raison pour laquelle je quitterais Pentax et là je suis très serieux. 

Faut voir (c'est le cas de le dire  ::) )  parce que un jour ou l'autre tous l'adopteront probablement tant pour des raisons économiques (moins compliqué à mettre en œuvre: je parle de viseur digne de ce nom pas des entrées de gamme) que technique: une fois bien mis au point (ils y arriveront) et arrivé en stade final de développement ce type de viseur ne coute plus rien..........donc soit on s'adaptera soit.............retour à l'argentique avec un ancien apn  ;)
LabelImage

oliver939

a propos des optiques, ils peuvent tres faire un boitier FF qui acceptent les optiques APS-C (comme le fait nikon).

Ca permettra au pentaxistes bien equippes de pouvoir utiliser leur limited comme avant.
Et a coté de proposer un gamme d'optique FF qui se developpera avec le temps

frederiko

Citation de: oliver939 le Février 05, 2013, 16:21:29
a propos des optiques, ils peuvent tres faire un boitier FF qui acceptent les optiques APS-C (comme le fait nikon).

Ca permettra au pentaxistes bien equippes de pouvoir utiliser leur limited comme avant.
Et a coté de proposer un gamme d'optique FF qui se developpera avec le temps

Oui. Avec un capteur 24MP c'est plus qu'intéressant car ça laisserait assez de pixel sur la zone couverte par l'APS-C.

Intéressant surtout si le passage n'est pas forcement automatique et que l'utilisateur peut choisir le crop ou le vignetage : certaines optiques DA devraient bien passer en FF et se serait dommage que ça cadre automatiquement (peut être par défaut mais avec un bouton pour désactiver). Là dessus (possibilités, ergonomie), je fais confiance à Pentax.

Mistral75

Citation de: frederiko le Février 05, 2013, 16:46:28
Oui. Avec un capteur 24MP c'est plus qu'intéressant car ça laisserait assez de pixel sur la zone couverte par l'APS-C.
(...)

Pas tant que ça non plus : à peine plus de 10 Mpixels.

almat

>> Pas tant que ça non plus : à peine plus de 10 Mpixels.
Si je crois avoir compris la nouvelle méthode d'évaluation de DXO, il est fort possible que ces 10MPix soient pleinement utilisés, ce qui donnerait des performances intéressantes.
Ou me trompé-je ?

Michel

Je suis persuadé que l'on peut produire un FF à un tarif inférieur au moins cher actuel, sans doute à perte au début, puis l'amortissement aidant, l'opération sera rentable. Quant aux objectifs, il faut se rapeler que lorsque l'IST-D est sorti la gamme d'objectif était rikiki.

oliver939

je vois mal un constructeur faire un investiseement a perte

par contre, je veux bien croire qu'un FF puisse se faire moins cher que chez Canikon qui abuse un peu sur le rapport prix/perf (surtout canon avec le 6D comparé au D600, et meme si malgré moi c'est ce 6D qui me tape dasn l'oeil)

si je me rapelle a l'achat de mon k100Ds, c'etait pas le plsu cher par rapport aux equivalent canikon, bonne performances (comparativement) et pentax s'en sortait bien

samoussa

Le fait est qu'aujourd'hui les gens ont le choix entre l'aps-c et le plein format, et quand je dis les gens je parle à la fois des pros, des utilisateurs experts, des utilisateurs non experts, des néophytes qui veulent s'offrir leur 1er reflex... parmis tous ces gens la part de ceux qui sont intéressée par l'apport du FF est infime, d'abord parce que tout le monde ne fait pas la différence, ne voit pas l'intérêt du FF, ensuite parce que l'aps-c a bcp progressé en qualité et qu'aujourd'hui bcp d'utilisateurs experts y trouvent eux un intérêt (y compris d'un point de vue technique)( obj. moins lourds et moins chers, coef de 1,5...)
On est passé d'une époque ou le reflex était de toute façon 24X36 qu 'il s'agisse d'un entrée de gamme ou d'un boitier pro à un système ou 2 alternatives cohabitent. Et dans ce système la majorité des gens n'a ni intérêt ni l'intention de dépenser 800 euros de + pour un capteur + grand;  et sans la majorité des gens prêts à acheter pas de gros volumes de vente et pas de baisse des coûts de production cqfd selon moi. Dans ce cas là je ne vois pas pourquoi et comment monsieur Nikon ou monsieur Canon irait sortir un FF à 899€ du moins pas tout de suite ;)
Donc pour moi Pentax sortira un FF au même prix que les D600/6D (ou remplaçants) mais d'une qualité supérieure. Ils feront ce qu'ils ont fait avec le K5 par rapport au D7000

Diapoo®

Je prends ce fil en route et je n'ai pas tout lu, j'espère que la réponse n'a pas été donnée plus haut  ::)

Savez-vous si ce 24x36 annule et remplace le K3 APS-C ou ce dernier est-il toujours au programme ???  Merci ... Mistral ?  ;)

J'espère qu'il n'en est rien mais vu l'ambiance générale, je crains la réponse  :-\
Nage au clair de lune avec ...

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Février 05, 2013, 19:08:25
Je prends ce fil en route et je n'ai pas tout lu, j'espère que la réponse n'a pas été donnée plus haut  ::)

Savez-vous si ce 24x36 annule et remplace le K3 APS-C ou ce dernier est-il toujours au programme ???  Merci ... Mistral ?  ;)

J'espère qu'il n'en est rien mais vu l'ambiance générale, je crains la réponse  :-\

Il y aura peut-être un K-3 APS-C mais pas avec le capteur Sony 24 MPixels. En tout cas, pas avec la version qui équipe les Alpha 77 et NEX-7.

Diapoo®

Citation de: samoussa le Février 05, 2013, 19:05:24
Le fait est qu'aujourd'hui les gens ont le choix entre l'aps-c et le plein format, (...)

Pourvu que ça dure ! A lire certains fils du forum, le réflex APS-C serait quasi moribond, remplacé par les hybrides haut de gamme   :o

Si jamais c'est le cas on pourra dire que Sony l'a tué. Vous avez fait un cauchemar ???  Sony le réalise dans la vraie vie  >:( >:( >:(
Nage au clair de lune avec ...