Agrandisseur Focomat

Démarré par waverider34, Février 01, 2013, 20:46:57

« précédent - suivant »

waverider34

Une dernière chose.. tu passes à quelle heure?

Je ne vais quand même pas y aller tout seul..

Verso92

Citation de: waverider34 le Février 02, 2013, 09:47:38
Une dernière chose.. tu passes à quelle heure?

Je ne vais quand même pas y aller tout seul..

;-)
(si ça avait été dans le 9x, cela aurait été avec plaisir...  ;-)

waverider34

Annonce désactivée à l'instant.  ???

Matériel vendu.
Merci à tous pour vos conseils. La perle vient de m'échapper..  :-\

Verso92


waverider34

Le prochain qui passe à quelques km sans se méfier, à ce prix là..


Etienne74

bah t'en trouvera d'autres ...   et pis au risque de me faire huer par les foules ,  un Omega c'est nettement supérieur ;)  mais pas à 50 €.....
rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: Etienne74 le Février 02, 2013, 10:18:54
et pis au risque de me faire huer par les foules ,  un Omega c'est nettement supérieur ;)  mais pas à 50 €.....

Moins ?

Etienne74

toi oui , le commun des mortels aura un à 200 € ;)
rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: Etienne74 le Février 02, 2013, 10:32:13
toi oui , le commun des mortels aura un à 200 € ;)

Moi, de toute façon, j'ai pas la place...  ;-)

Doc Henry

Quelque chose d'utile pour Wave
http://www.summilux.net/documents/NoticeFocomatIc.pdf
J'ai aussi un Focomat 1C mais presque neuf : très bon agrandisseur
Henry

waverider34

Citation de: Doc Henry le Février 02, 2013, 10:57:29
Quelque chose d'utile pour Wave
http://www.summilux.net/documents/NoticeFocomatIc.pdf
J'ai aussi un Focomat 1C mais presque neuf : très bon agrandisseur
Henry

Sympa.  ;)

STAN.

le Focomat 1c on en voit passer de temps en temps .

j'ai vendu le mien** il y a quelques mois ( le 1c color* ) qui avait de fait le tiroir à filtres ce qui est très pratique , sinon sans le tiroir à filtres les filtres doivent aller sous l'objectif ...? c'est moins pratique et le jeu de filtres n'est pas donné ( de mémoire > 100€... )

sinon du bon matériel avec le Focotar 4,5 / 50 qui est son objectif de prédilection , savoir aussi qu'il existe deux versions du Focotar  seul la version 2 est marqué sur l'objectif et à fait aussi l'objet par CI d'un test sur tous les 50mm pour agran.et à été plébiscité !comme un des tout meilleur avec les Méogon de 2,8 et 5,6 / 50mm ...

* seul l'appellation "color" possède le tiroir à filtres Ilford pour le 1c

** maintenant je posséde le Focomat IIc***là on passe du simple au double ! pour pas dire triple  ::)

***le IIc permet de passer le format le 6X6 et le 6X9 avec son objectif V Elmar de 100mm , l'autre objectif est un Focotar 4,5 / 60mm pour le 24X36mm et format inférieur.il possède en outre  son tiroir à filtres 12X12cm (retailler les 15X15 Ilford )

la MAP est d'une précision diabolique en respectant bien sur l'épaisseur des margeurs pour lequel est prévu le IIc ou le 1c. ( pour le IIc 25mm pour les margeurs Leitz  18X24 ou 24X30 et 30mm pour le margeur de 30X40  )

on peut bien sur utiliser des margeurs d'autres marques à condition de respecter au mm prés l'épaisseur à partir du plateau de base agran.

pour le reste tout a été dit par verso et autres avec de bonnes explications.

et un p'tit bonjour et amitiés aussi à GM   ;)
 
     

Verso92

Citation de: STAN. le Février 02, 2013, 22:12:22
on peut bien sur utiliser des margeurs d'autres marques à condition de respecter au mm prés l'épaisseur à partir du plateau de base agran. 

Non.
Il faut juste faire la MaP spécifiquement pour le margeur, et ensuite tout roule.

STAN.

si ! il va de soit que dans mon propos un margeur d'une autre marque fonctionne à condition que l'épaisseur soit respecté , actuellement j'utilise un margeur de marque Saunders  et pour rattraper les 30mm requis j'ai du mettre une plaque de contre plaqué de 5mm pour compenser et arriver au 30mm requis.

si bien conçu soit ce Focomat les ingénieurs n'ont pas pourvu le Focomat d'une intelligence artificielle pour ne reconnaitre que la marque Leitz  :D

Verso92

Citation de: STAN. le Février 02, 2013, 22:48:38
si ! il va de soit que dans mon propos un margeur d'une autre marque fonctionne à condition que l'épaisseur soit respecté , actuellement j'utilise un margeur de marque Saunders  et pour rattraper les 30mm requis j'ai du mettre une plaque de contre plaqué de 5mm pour compenser et arriver au 30mm requis.

si bien conçu soit ce Focomat les ingénieurs n'ont pas pourvu le Focomat d'une intelligence artificielle pour ne reconnaitre que la marque Leitz  :D

Non.
(une quinzaine d'années d'utilisation du Focomat Ic pour ma part sans utiliser forcément le margeur 18x24 Leitz sur lequel la MaP a été calée, mais aussi des margeurs "maison" (et aussi sans margeur, directement sur le plateau). Je crois que tu n'as pas compris le principe de l'asservissement de focus de l'agrandisseur...)

STAN.

moi aussi je crois que tu n'a pas compris !

tu dit avoir utilisé d'autres margeurs que les Leitz mais tu ne dit pas si tu était dans des épaisseurs identiques 
moi aussi sur mon Focomat 1c comme le IIc j'ai essayé un margeur autre que le Leitz et bien sur il il faut faire une retouche du point parce qu'il n'a pas l'épaisseur requis !

le focus est calé sur une distance plan / film / papier sensible placé sur le margeur , comment peut tu expliquer que seule la reconnaissance ne peut se faire qu'a partir de la marque Leitz ???
ce n'est qu'un morceau de bois ! certe bien calibré mais du bois !


 

Verso92

Citation de: STAN. le Février 02, 2013, 23:29:51
moi aussi je crois que tu n'a pas compris !

tu dit avoir utilisé d'autres margeurs que les Leitz mais tu ne dit pas si tu était dans des épaisseurs identiques 
moi aussi sur mon Focomat 1c comme le IIc j'ai essayé un margeur autre que le Leitz et bien sur il il faut faire une retouche du point parce qu'il n'a pas l'épaisseur requis !

le focus est calé sur une distance plan / film / papier sensible placé sur le margeur , comment peut tu expliquer que seule la reconnaissance ne peut se faire qu'a partir de la marque Leitz ???
ce n'est qu'un morceau de bois ! certe bien calibré mais du bois !

Je reformule...

J'avais l'habitude de tirer soit :

- sur le margeur Leitz 18x24 : dans ce cas, la position de la bague de MaP était verrouillée sur la languette,

- soit sur d'autres margeurs, d'épaisseurs différentes, soit sur le plateau directement : dans ce cas, je refaisais bien sûr la MaP avec la bague de sorte à être net (au Scoponet) sur le margeur en question ou sur le plateau (mais une seule fois pour chaque épaisseur de margeur !). Après, la MaP était conservée même en faisant varier la taille de l'image via le pantographe (l'AF du Focotar n'est qu'un asservissement de MaP par came en fonction de la position du pantographe).

Etienne74

rien que de la lumière ;)

summilord

suis impressionné par le nombre de tireurs qui utilisent une  tete Ilford 500, c'est vrai que ça change la vie ce truc, sur un focomat IIc c'est le top du top

Michel

C'est le top du top mais attention il se dérègle...Au club photo on utilisait les Rohen et après les Méopta, moins sophistiqués que le Leica.

REIMSPHOTOS

#45
Houla ! Houla ! quelqu'un qui a connu les Rohen ? J'ai eu cette chance et j'allais le chercher directement à Ivry... A l'époque ils étaient équipés avec des saphir B (trop heureux de ce matériel j'avais du lui en faire vendre une vingtaine) Deux fonctionnent encore aujourd'hui... Alors que je suis passé au BESELER 4x5, puis revenu au BESELER 6x7 têtes couleurs 

Verso92

Citation de: Michel le Février 06, 2013, 18:07:01
C'est le top du top mais attention il se dérègle...Au club photo on utilisait les Rohen et après les Méopta, moins sophistiqués que le Leica.

Pour le 6x6, je m'étais acheté un Opemus 6 d'occasion, revendu à un pote... je devrais peut-être lui racheter ?

;-)

Etienne74

un opemus.... oui mais transformé en lampe "design" de salon :)
rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: Etienne74 le Février 06, 2013, 22:07:21
un opemus.... oui mais transformé en lampe "design" de salon :)

Même si c'est un agrandisseur plutôt "rustique", j'en avais sorti quelques tirages sympas, à l'époque...

Etienne74



c'est la version 2 qui avait du charme :)
rien que de la lumière ;)