Problème au déclenchement sur K5

Démarré par Bordelo64, Janvier 06, 2013, 13:10:15

« précédent - suivant »

Bordelo64

Bonjour les Pentaxistes!
Il y avait bien longtemps...
Je passe faire un tour par chez vous par acquis de conscience avant de m'adresser au SAV.
Mon K5 acheté en mars 2011 a 5900 déclenchements au compteur et voilà que l'autre jour, plus moyen de prendre une photo. L'obturateur a l'air de faire n'importe quoi. L'appareil déclenche, mais ensuite ça mouline avec un bruit bizarre de moteur qui bloque ou quelque chose comme ça.
Bien sûr, j'ai vérifié l'état de charge de la batterie et essayé avec d'autres objectifs. J'ai cru à un moment que ça remarchait, j'ai pris quelques photos, et puis après extinction et rallumage, même problème.
Est-ce que c'est grave docteur?
Heureusement que j'ai gardé mon K10 sous la main  :)
Si quelqu'un a une idée... merci d'avance!
Au passage, bonne année à tous, et belles photos!
Cdlt.

Philgood60

Bonjour Bordelo64!
As-tu essayé une réinitialisation/formatage du boîtier?
Tu n'as qu'une batterie? Même chargée, celle-ci peut avoir un défaut qui influerait sur le bon fonctionnement de ton appareil...
Je ne sais que répondre, je pense que certains pentaxistes seront à même de t'aider concernant ce problème!
Il est même possible que ce soucis a été rencontré par d'autres possesseurs de boîtiers de marques différentes, qui sait?

clover

SPOTMATIK

Citation de: Philgood60 le Janvier 06, 2013, 15:35:20
Bonjour Bordelo64!
As-tu essayé une réinitialisation/formatage du boîtier?
Tu n'as qu'une batterie? Même chargée, celle-ci peut avoir un défaut qui influerait sur le bon fonctionnement de ton appareil...

avoir une 2emme batterie dispo permet davantage de confort en prise de vues , la réinitialisation du boitier est à faire aussi , mais vaut mieux avoir une batterie chargée correctement
- la visée est-elle normale niveau cadrage ; un décalage de la position de repos du miroir pouvant générer un dysfonctionnement
- faire des déclenchements en manuel en inhibant l'autofocus ,avec ou sans objectif , ou activer la fonction "nettoyage du capteur " pour observer une éventuelle "merde" dans la cinématique du miroir
- virer la batterie , faire un court-jus des contacts du boitier ( avec du papier alu ) et actionner le sélecteur OFF-ON pour décharger statiquement des tensions résiduelles parasites intempestives
- bref ,essayer de faire toutes les manips possibles normales des fonctions accessibles
- n'ayant pas évolué depuis mon K10 qui me satisfait encore , j'émets de plus en plus de craintes quand aux bugs inhérents à une technologie informatique davantage ommniprésente en contacts et faibles tensions utilisées ....

Bordelo64

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 06, 2013, 16:40:58
avoir une 2emme batterie dispo permet davantage de confort en prise de vues , la réinitialisation du boitier est à faire aussi , mais vaut mieux avoir une batterie chargée correctement
- la visée est-elle normale niveau cadrage ; un décalage de la position de repos du miroir pouvant générer un dysfonctionnement
- faire des déclenchements en manuel en inhibant l'autofocus ,avec ou sans objectif , ou activer la fonction "nettoyage du capteur " pour observer une éventuelle "merde" dans la cinématique du miroir
- virer la batterie , faire un court-jus des contacts du boitier ( avec du papier alu ) et actionner le sélecteur OFF-ON pour décharger statiquement des tensions résiduelles parasites intempestives
- bref ,essayer de faire toutes les manips possibles normales des fonctions accessibles
- n'ayant pas évolué depuis mon K10 qui me satisfait encore , j'émets de plus en plus de craintes quand aux bugs inhérents à une technologie informatique davantage ommniprésente en contacts et faibles tensions utilisées ....

Merci à vous! Je vais essayer ce que je n'ai pas encore essayé  ;)
J'ai une deuxième batterie, que j'ai chargée à bloc, c'est ce que j'ai tenté en premier car l'incident s'est produit après la dernière utilisation avec la batterie presque à plat... J'ai depuis rechargé cette batterie et réessayé avec. Pareil.
Je reviendrai vous dire.
Cdlt.

Bordelo64

J'y reviens donc!
J'ai tout essayé de ce que vous avez suggéré (sauf le SAV pour l'instant :D), rien n'y fait. Le rideau reste coincé après le déclenchement. Au premier déclenchement, le miroir revient en place, mais le rideau est coincé. Avec un second déclenchement, le miroir se relève et ne redescend plus, le rideau reste fermé, bloqué, un léger bruit de moteur peinant se fait entendre et le bouton marche/arrêt ne répond plus, il faut couper l'alimentation en ôtant la batterie. Tout revient en place après réinsertion de la batterie et remise en marche. Mais au déclenchement suivant, rebelotte... :-[ Dépité je suis. Ce qui me console, c'est que j'ai encore trois mois de garantie  ::) Avec moins de 6000 déclenchements et un état neuf du boîtier (je suis très soigneux :P), j'espère que je n'aurai aucun souci pour la prise en charge de la réparation.
Si quelqu'un a encore une idée... sinon demain, c'est retour au vendeur et SAV.
Merci encore, bonne soirée à vous.
Cdlt.

Mistral75

Ça ressemble très fort à un obturateur HS --> SAV

SPOTMATIK

Citation de: Mistral75 le Janvier 06, 2013, 21:41:03

désolé , mais au moins , t'auras essayé ...... en toute honnêteté  :) :) :)

Bordelo64

Citation de: Mistral75 le Janvier 06, 2013, 21:41:03

Je le crains fort! A moins de 6000 photos au compteur, c'est vraiment pas de bol!
Je n'ai pas utilisé mon K10 depuis des mois, sa batterie est encore au taquet et il déclenche bruyamment comme à la belle époque où j'en étais fiévreusement amoureux  :D Il va reprendre du service quelques temps semblet-il.

Merci Spotmatik pour les suggestions, au moins, effectivement, j'aurais tout essayé avant de remballer mon cher K5... et le laisser partir pour combien de temps?
A suivre.
Cordialement.

Bordelo64

Bonsoir à vous!
Quelques nouvelles!
Je viens de retourner mon appareil au vendeur, qui assure une garantie de deux ans. Une très bonne chose!
En jetant un œil aux avis d'acheteurs sur le site du vendeur, que ne lis-je pas?!  :o :o :o
"Super mais!!!
par Pascal-Claire L. le 24-12-2012
Une définition et une colorimétrie superbe et enfin un déclencheur silencieux. En revanche, même problème que l'autre personne, le K-5 se bloque et impossible de l'arrêter. Obliger de sortir les piles!"
et
"TRES BIEN !
par gerard P. le 25-09-2012
délais plus que parfait

livraison ras

le K5 est une catastrophe , que des pannes depuis le début, impossible de l arrêter , a par enlever la batterie, le bouton de verrouillage s éjecte tt seul , déjà 3 retours au sav mais pas de résultat les pannes continuent !!!"

Pas encourageant! J'espère que j'aurai plus de chance dans mon infortune... Il semblerait que cette maladie commence à se  répandre un peu. ::) :-[
A suivre, toujours.
Cdlt.

langagil

je te le souhaite de tout cœur.
Il ne faut pas généraliser non plus, trois ou quatre clients avec un problème identique çà peut arriver............hélas, il faut tenir également compte des 99,9% non affectés par ce problème et qui, c'est évident, ne vont pas écrire sur les forums pour parler de problèmes inexistants  ;)
LabelImage

yoda

on parle toujours des trains qui arrivent en retard!
jamais de ceux qui arrivent à l'heure! ;)

et des soucis, il y en a dans toutes les marques!

SPOTMATIK

.....ou enfermé(e) dans les wc avec la poignée femelle dans la main , l'autre tombée de l'autre côté , et la bagnole en double file dehors ....... , il faut quand même une fiabilité sans faille des éléments de commande ,et on serait plus indulgent sur les bugs secondaires relevant des logiciels  .....

Bordelo64

Ouhla! Je sens que je vais froisser les amoureux de la marque  :D!
Pas de panique, j'ai également dit que mon K10 fonctionnait toujours à merveille et qu'il allait reprendre du service en attendant le retour de son petit frère.
Cela étant, je ne suis pas persuadé que tous les mécontents écrivent sur les forums pour venir y conter leurs mésaventures, bien heureusement pour les forums car ce serait déprimant, mais peut-être malheureusement pour les acheteurs qui pourraient d'une certaine manière mieux mesurer l'ampleur d'un souci.
Et je suis assez d'accord avec Spotmatik,
Citation de: SPOTMATIK le Janvier 10, 2013, 10:35:18
il faut quand même une fiabilité sans faille des éléments de commande ,et on serait plus indulgent sur les bugs secondaires relevant des logiciels  .....
Bonnes photos à vous, pentaxistes et autres! ;)
Cdlt.

langagil

Citation de: Bordelo64 le Janvier 10, 2013, 13:30:55
Cela étant, je ne suis pas persuadé que tous les mécontents écrivent sur les forums pour venir y conter leurs mésaventures, bien heureusement pour les forums car ce serait déprimant, mais peut-être malheureusement pour les acheteurs qui pourraient d'une certaine manière mieux mesurer l'ampleur d'un souci.

Oui avec le risque de plus rien acheter  ;)
pas de K-5 (taches capteur), pas de D600 (poussières); Canon Xxxxx(problème d'entrée de lumière, A-F capricieux sur le 7d etc etc)
Bon l'idéal serait, évidemment, un contrôle plus efficace en sortie de chaine ET que les marques admettent et reconnaissent le problème dès le départ   ::)
Tiens nous au courant de la réaction de Pentax et de l'efficacité de la réparation.  ;)
LabelImage

SPOTMATIK

Citation de: Bordelo64 le Janvier 10, 2013, 13:30:55
Ouhla! Je sens que je vais froisser les amoureux de la marque  :D!
Pas de panique, j'ai également dit que mon K10 fonctionnait toujours à merveille et qu'il allait reprendre du service en attendant le retour de son petit frère.

pentaxiste depuis 1965 ; et me contentant actuellement de mon K10 , je ne vais pas culpabiliser en appliquant : QUI AIME BIEN CHATIE BIEN , surtout quand c'est de mon pognon qu'est investi dans la marque concernée  
dans les bureaux d'études , il y a plus de machines à boissons que celles à "filer des coups de pied au c.l", et aussi plus d'alcool dans certains placards que dans la pharmacie ......

un ancien du CHSCT .....

Bordelo64

Bonjour à vous!
Comme promis je donne des nouvelles. Il est de retour du SAV! Et il a l'air de fonctionner aussi bien qu'avant, mais je n'ai pas beaucoup déclenché pour vérifier dans la durée.
Le problème semblait venir d'un flexible, pièce facturée une vingtaine d'euros, mais prise en garantie par le vendeur qui ajoute à la garantie constructeur un an de garantie. Bonne idée! Je salue au passage l'ensemble de ses prestations, d'une fiabilité et d'un sérieux sans faille.
Merci encore à vous pour les suggestions faites.
Cdlt.