Problème négatifs rayés

Démarré par pharaon, Février 02, 2013, 23:01:22

« précédent - suivant »

pharaon

Bonjour,
J'ai donné mes négatifs à développer dans deux labos, le premier plus pour amateur et le second pour pro. Tous les négatifs sont abimés: ils sont couverts d'inombrables  rayures dans le sens de la longueur. J'avais d'abord incriminé le premier labo chez qui j'étais allé exceptionnellement pour des raisons de délais, mais j'ai du mal à penser que la faute puisse provenir du second labo avec lequel j'ai l'habitude de bosser et avec qui je n'ai jamais eu de problème. Je suis donc convaincu que le problème vient de mon boitier un Nikon F6. Savez vous où puis-je le faire réparer sur Paris (plus sous garantie et acheté d'occasion)? Est-ce un problème facilement réparable? Avez vous une idée du cout d'une telle réparation?
Merci d'avance.
Gilles

Etienne74

tu vois des trucs sur ton presse film ou sur les guides coté boitier ?
rien que de la lumière ;)

pharaon

Je ne vois rien de spécial dans le boitier...
A+
Gilles

Etienne74

passe à l'espace Nikon bd Beaumarchais / ils devraient pouvoir faire un diagnostique

pharaon

Oui, c'est surement ce que je vais faire. En fait, je voulais savoir si un petit labo indépendant pouvait faire la réparation correctement (si c'est une réparation facile et classique et dans ce cas quel labo me conseillez vous?) et plus rapidement que le sav Nikon en qui en connaissance de cause (en numérique) je n'ai aucune confiance (pour dire cela de manière diplomatique) (je parle du sav car j'ai toujours été bien reçu à l'espace Nikon).
En fait, je ne peux ni me séparer trop longtemps de mon boitier, ni continuer à l'utiliser ainsi...
A+
Gilles

Etienne74

normalement, tu vas les voir  eux ou un autre avec ton film rayé, et avec une loupe on devrait voir tout de suite d'où vient le problème...

l'avantage de nikon, si c'est le presse film, il devrait en avoir un en stock pour te faire un échange standard

pharaon

Merci beaucoup pour ton aide Etienne74. Je vais passer chez Nikon.
A+
Gilles

louparou

voir si lles rayures sont coté dorsale ou émulsion.
dans un labo pro en principe le film n'est en contact de parties mécaniques à l'inverse d'un mini lab ou le film passe entre des rouleaux et une chimie sale égal cristaux et rayures.
pour les films couleur faire un tirage, si rayures bleues cela est à la prise de vue, si blanches cela vient du labo.
parfois cela peut provenir des lèvres du film , c'est rare.
sur les deux films les rayures sont elles au même endroit, espace etc... ? ? ?

j'avoue ne pas comprendre qu'il faut incriminer le boitier si celui-ci est propre.

tes labos se sont des minilab ou pas ? ?
la photo C peindre un instant

pharaon

Merci pour ce nouveau message: les pellicules sont des NB. Les rayures sont sur la face brillante. Les labos sont négatif+ (où je ne vais qu'exceptionnellement) et processus (dont je suis super content depuis longtemps). Ce qui me pousse à incriminer le boitier c'est que le problème est apparu coup sur coup dans ces deux labos... après, sur les différentes  bandes l'ampleur de la catastrophe n'est pas identique même sur un même  film (mais les 5 chez processus la dernière fois présentent tout de même des rayures)...
Bon, je ne sais quoi penser...
A+
Gilles

REIMSPHOTOS

Pour faire beaucoup plus simple... Il y a une solution que je te suggère. Tu fais un film de 24 poses B & W, tu demandes à un amateur confirmé comme Etienne74 qui développe régulièrement tous ses films... s'il veut bien développer ton test, Il regarde ce que cela donne et te le retourne.
Je pense que le coût d'un film plus deux frais postaux seraient moins onéreux qu'un déplacement 88 Bd Beaumarchais.
Comme d'autres, je ne pense pas que ce soit les guide qui soient altérés. Quant au presse film s'il y avait une proéminence tu la ou les verrais voire tu la et les sentirais en passant toi doigt dessus.  ;)

Etienne74

Citation de: REIMSPHOTOS le Février 03, 2013, 07:54:23
Pour faire beaucoup plus simple... Il y a une solution que je te suggère. Tu fais un film de 24 poses B & W, tu demandes à un amateur confirmé comme Etienne74 qui développe régulièrement tous ses films... s'il veut bien développer ton test,

Reims j'ai fais brisé des genoux d'insolents pour moins que ça ;)
30 ans de pro pour se faire traiter d'amateur...... ::)

Gilles, je ne refuse pas , mais si tu es parisien , c'est vraiment + simple  d'aller chez Nikon :)

Doc Henry

1ère suggestion :vérifier si peut être grains de sables ou de poussière ! à enlever avec une souflette sinon avec un compresseur
à air ou une bombe !
2ème suggestion :sacrifier une bobine ou essayer avec une bobine de 24 poses en prenant des photos sinon à vide pour vérifier
de suite si rayures côté gélatine ou pas !
3ème suggestion :développer soi même ses fils n&b (je peux te le faire,m'envoyer un MP)
J'espère que ton pb sera vite résolu
Henry

Lechauve

Salut ,
eu ce probléme une fois il y a bien longtemps avec le F6 ai solutionné le probléme tres simplement et définitivement:
J'ai éssuyé les rouleaux et le presse film avec une peau de chamois.
La photo: que de la lumière...

louparou

Citation de: Lechauve le Février 03, 2013, 13:09:37
Salut ,
eu ce probléme une fois il y a bien longtemps avec le F6 ai solutionné le probléme tres simplement et définitivement:
J'ai éssuyé les rouleaux et le presse film avec une peau de chamois.

OUI tu as raison c'est la première des choses à faire. la peau de chamois fait des miracles mais éviter d'essuyer avec une peau neuve qui est trop grasse à mon avis

en N/B vaut mieux développer ses films soit même pour moi c'est essentiel, l'investissement est pas trop important

pharaon

Merci a tous pour votre aide. Un pote pro va jeter un oeil a mon boitier mardi et nous ferons surement un film test. Je vous tiendrai au courant.  Bonne semaine a tous. Gilles

louparou

Citation de: pharaon le Février 03, 2013, 20:47:19
Merci a tous pour votre aide. Un pote pro va jeter un oeil a mon boitier mardi et nous ferons surement un film test. Je vous tiendrai au courant.  Bonne semaine a tous. Gilles

te prend pas la tête pour l'avenir de ton matos dans 99 % des cas les rayures sont issues des labos  (vidanger les cuves , nettoyer et repartir  C une journée de non production, alors j'ai vu des cuves pas nettoyées depuis 5 ans.

veto

Ouai ... Un F6 qui raye des films c'est bizarre ... Il a fait le dernier Paris Dakar ...?

pharaon

J'ai développé des films avec l aide d'un pote... il n'y a quasiment plus de rayures. Je vais aller voir les gens du labo...
A+
Gilles

Etienne74

pharaon

Bon voilà, journée bien remplie: amené mes enfants à l'école, puis passé à l espace Nikon. Ils reportent la faute sur le labo. Passé au labo. Ils rejettent la faute sur le boîtier ou le film. Contacté ilford qui dot ne plus avoir ce genre de problème depuis plus de 10 ans... le labo me dit que les rayures ne se verront pas sur les tirages. Je pars faire cours 4h, puis pars tirer une photo... toute pleine de rayures!!! Bon, je vais péter un câble surtout que  je viens de me faire griller sur une super annonce pour un rz67 pro2.... bon à par ca, ca va...
Je suis à la recherche d'un bon labo sur paris est pour mes prochains négatifs...
A+gilles

Jean-Claude

Un film bien traité ce n'est pas quasiment pas de rayures, c'est zéro rayure à partir du moment ou tout c'est bien passé dans le boîtier.

Côté labo, une grosse source de problèmes peut simplement venir de l'alimentation en eau du labo ( micro-particules de sable du réseau, de calcaire d'un ballon d'eau chaude etc...
J'ai toujours utilisé un microfiltre mobile Paterson à mettre sur le bec du robinet ou que je sois pour développer mes films noir et blanc en voyage.

Si les rayures viennent du boîtier, l'origine peut être un boîtier polué qui nécessite un nettoyage.

si les rayures proviennent d'un défaut de boîtier celà ne se voit pas forcément. Les 1ères séries de F80 avaient ce problème, mon N8008 équivalent américains aussi. Nikon n'y est pas alleé par quatre chemins à l'époque et à remplacé tout le système de défilement de film et le presse film + la plaque de châssis arrière ou se trouve le film.

Jean-Claude

Pour enlever les rayures côté support Tetenal faisait dans le temps un produit de polissage de la dorsale. Une résine diluée dans un solvant léger qui fonctionnait un peu comme un cirage transparent qui rebouche les rayures.
Je ne sait pas si ce genre de produit se fait encore aijourd'hui, à voir dans leur catalogue.

Jean-Claude

Une source de rayures bien connue en 24X36 est de laisser trainer une cartouche de film non scèllée. Le moindre grain dur de poussière qui se met dans le feutre d'étanchéité de la cartouche peut rayer un film.

Ne pas oublier qu'un film fait au minimum 2 passages à travers les feutres. Celà peut facilement devenir 4, 7 ou plus quand on fait des expositions partielles.
Un appareil comme le X-Pan fait faire au film de déplacements d'aller retour dans la cartouche à chaque changement de format !

La réglé à observer est: toujours mettre sans délai une cartouche en stand-by dans un emballage propre parfaitement étanche, boîte d'origine ou tupperware propre

REIMSPHOTOS

Citation de: Etienne74 le Février 03, 2013, 11:35:41

Gilles, je ne refuse pas , mais si tu es parisien , c'est vraiment + simple  d'aller chez Nikon :)

Dis donc Etienne, tu sembles assez vindicatif comme mec !
Tu brises les genoux... Tu parles de péter de dents !
Pourvu qu'entre les dents et les genoux tu ne casses pas d'autres choses  ;D

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2013, 05:54:00
Pour enlever les rayures côté support Tetenal faisait dans le temps un produit de polissage de la dorsale. Une résine diluée dans un solvant léger qui fonctionnait un peu comme un cirage transparent qui rebouche les rayures.
Je ne sait pas si ce genre de produit se fait encore aijourd'hui, à voir dans leur catalogue.
Le Tétenal "Repolisan" ne se trouve malheureusement plus; il ne me reste que le flacon que j'avais acheté à la suite de rayures que j'avais faites malencontreusement sur un film.
Cordialement.

remi56

Citation de: Etienne74 le Février 03, 2013, 11:35:41

Et alors, ça n'empêche pas d'écrire en français, non?
instagram: abilisprod

louparou

Citation de: pharaon le Février 09, 2013, 00:53:53
Bon voilà, journée bien remplie: amené mes enfants à l'école, puis passé à l espace Nikon. Ils reportent la faute sur le labo. Passé au labo. Ils rejettent la faute sur le boîtier ou le film. Contacté ilford qui dot ne plus avoir ce genre de problème depuis plus de 10 ans... le labo me dit que les rayures ne se verront pas sur les tirages. Je pars faire cours 4h, puis pars tirer une photo... toute pleine de rayures!!! Bon, je vais péter un câble surtout que  je viens de me faire griller sur une super annonce pour un rz67 pro2.... bon à par ca, ca va...
Je suis à la recherche d'un bon labo sur paris est pour mes prochains négatifs...
A+gilles

il faut demander à chaque labo si le film passe dans la développeuse entre des rouleaux, si oui le problème est certainement là (bains sales).
si un jour tu développe tes films, après le dernier bain photo-flo tu essores dans une essoreuse à salade et tu pends le film, on ne passe jamais ses doigts sur le film pour l'égoutter ou une raclette.

Etienne74

Citation de: remi56 le Février 09, 2013, 13:55:13
Et alors, ça n'empêche pas d'écrire en français, non?

certes , mais que celui qui n'a jamais fait de fôtes me lance un cailloux ( de préférence un nikon  )  :D
svp
Merci

8)

pharaon

Merci à tous pour votre aide, c'est très sympa. C'est dur de se dire que l'on risque de faire un shooting pour rien, surtout que je débute en studio et qu'il me faut 3h pour sortir 2 photos que je puisse regarder sans être trop déçu...
A+ et encore merci.
Gilles

Etienne74

Citation de: REIMSPHOTOS le Février 09, 2013, 07:44:44
Dis donc Etienne, tu sembles assez vindicatif comme mec !
Tu brises les genoux... Tu parles de péter de dents !
Pourvu qu'entre les dents et les genoux tu ne casses pas d'autres choses  ;D
non pour cela, j'émascule à vif , et je le donne en pâte à mon chien ;) 

Citation de: pharaon le Février 09, 2013, 00:53:53
A+gilles
tu devrais trouver ton bonheur sur cette page
http://www.galerie-photo.com/produits_et_laboratoires.htm

pharaon

merci beaucoup pour ce super lien.
Gilles

pharaon

Pouet pouet, il s'agit de processus. Normalement ce labo est bon et ils sont sympas, mais c'est clair que je vais donner mes prochains développements à un autre labo...
A+
Gilles

Lechauve

Citation de: veto le Février 07, 2013, 11:52:37
  Ouai ... Un F6 qui raye des films c'est bizarre ... Il a fait le dernier Paris Dakar ...?

oups mea culpa, c'était pas avec le F6 ( que je n'ai plus... ::) ) mais avec le F3. :D
La photo: que de la lumière...

veto

Evidemment , ça change tout ... :D :D :D !

chris40

Citation de: pharaon le Février 03, 2013, 01:17:15
Merci pour ce nouveau message: les pellicules sont des NB. Les rayures sont sur la face brillante. Les labos sont négatif+ (où je ne vais qu'exceptionnellement) et processus (dont je suis super content depuis longtemps). Ce qui me pousse à incriminer le boitier c'est que le problème est apparu coup sur coup dans ces deux labos... après, sur les différentes  bandes l'ampleur de la catastrophe n'est pas identique même sur un même  film (mais les 5 chez processus la dernière fois présentent tout de même des rayures)...
Bon, je ne sais quoi penser...
A+
Gilles
Pour avoir bossé à Négatif+ quelques temps, je puis dire qu'il est quasiment impossible d'y rayer un film. Le développement s'y fait par procédé transfert, un trempage du film lesté dans les bains successifs. Donc ni bobinage en spires, ni passage en rouleaux.

pharaon

Merci pour cette réponse. J'ai redonné une pellicule à processus aujourd'hui, on verra bien...
Si c'est bon,ils ont le feu vert pour développer les cinq autres... sinon ils doivent m'appeler et là je pleure car ils vont faire super attention je pense.
Gilles