Capture NX2 - plantage quand comparaison avec l'original

Démarré par chris80, Février 04, 2013, 10:54:52

« précédent - suivant »

chris80

Bonjour,

Je tiens à m'excuser tout d'abord, je dois me déconnecter dans 5 min (pause terminée). Je me reconnecterai + tard. Donc pas de réponse possible de mon côté dans l'immédiat.
Je n'ai rien trouvé en recherchant sur le forum.
Voici mon problème avec Capture NX2.

Cela fait quelques temps qu'après avoir développé mon fichier RAW je veux utiliser l'option de comparaison de l'image modifiée avec l'original.
Je zoome, bouge ma photo pour comparer et là systématiquement plantage de CNX2. ???

Ce n'est pas bien grave, mais ennuyeux (pour l'instant aucune photo flinguée).
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce soucis et comment l'avez-vous résolu si vous y êtes arrivé?
Merci.

PS : CNX2 64bits à jour sur plateforme i7+12Go RAM+Win7 à jour.

restoc

Si je comprends bien çà se produit lors de manipulations en visualisation, pas pendant les étapes de retouches elles mêmes.

Je pencherai pour un pb de driver de carte graphique à mettre à jour dans un premier temps.

Jean-Claude

Ben c'est la machine qui est en surcharge, le PC doit recalculer deux images rigoureusement en même dont l'une au moins (original) n'a plus de données en cache.
Une action ca passe, 2 ou 3 actions successives alors que le PC n'a pas terminé de traiter la précédent celà plante si on n'a pas une machine avec de gros poumons  ;)

chris80

Citation de: restoc le Février 04, 2013, 17:36:16
Si je comprends bien çà se produit lors de manipulations en visualisation, pas pendant les étapes de retouches elles mêmes.
effectivement, c'est cela. pendant les retouches, aucun soucis, j'ai les modifs instantanément.

La machine est une machine taillée pour le jeu de 3 mois... Donc pas de risque qu'elle soit essoufflée... Et je ne joue pas : développement photos et montage vidéo exclusivement....
Et j'ai déjà tout mis à jour.... :-\


Lorca

La machine n'a rien à voir, le problème c'est NX. Malheureusement pas de remède ! Chez moi NX plante aussi en faisant des comparaisons, par contre avec LR c'est fluide.

restoc

Désolé, je n'ai pas pu reproduire ce pb chez moi ni sous Windows 7 ni sous Windows 8. ET pourtant jai  créé les retouches les plus redoutables qui peuvent se tuer : autocorrecteur superposé à une sélection recoupant l'autocorrecteur plus du débruitage et un LST. Aucun plantage ni en roaming ni en zoom_dézoom dans tous mes sens et le tout sur des photos de D800!.

Lorca ton affirmation non démontrée n'est donc pas valable.

Cela ressemble bien à un pb de config locale.

Jean-Claude

Au lieu des affirmations péremptoires du style MON matos est au top car JE l'ai choisi, c'est la faute de NX2. Il,suffit de mettre en route le monitoring de ressources dans Windows et d'observer l'état des ressources processeur et mémoire, Pendant les processus difficiles.

Capture met assez facilement à genou certaines machines réputées assez costaud, et windows baisse les bras quand la machine est saturée par un calcul en cours et qu'on lui demande déjà autre chose. Il semble aussi qu'il préfèrent les processeurs Intel aux autres, ces soucis se manifestent plus vite en OS 32 bit qu'en 64 bit.
Là ou on assiste de temps à autre à un plantage franc enNX2 32 bit, la même machine en NX 64 bit va dire que Capture  ne répond plus ou à cessé de fonctionner ( la fenêtre de capture se met en grisé) et celà revient à la normale tout seul après 4 secondes d'attente quand Windows à retrouvé ses esprits.

Jean-Claude

Cesser donc de comparer LR et capture, ce sont des logiciels fondamentalement différents dans leur mode de fonctionnement.
Capture demande pour certains traitement lourds, 10 fois plus de ressources brute que LR et Pour y arriver Capture utilisé énormément les fonctions de MS.NET un produit Microsoft très imbriqué dans Windows

Lorca

Citation de: Jean-Claude le Février 04, 2013, 21:25:36
Au lieu des affirmations péremptoires du style MON matos est au top car JE l'ai choisi, c'est la faute de NX2. Il,suffit de mettre en route le monitoring de ressources dans Windows et d'observer l'état des ressources processeur et mémoire, Pendant les processus difficiles.

Capture met assez facilement à genou certaines machines réputées assez costaud, et windows baisse les bras quand la machine est saturée par un calcul en cours et qu'on lui demande déjà autre chose. Il semble aussi qu'il préfèrent les processeurs Intel aux autres, ces soucis se manifestent plus vite en OS 32 bit qu'en 64 bit.
Là ou on assiste de temps à autre à un plantage franc enNX2 32 bit, la même machine en NX 64 bit va dire que Capture  ne répond plus ou à cessé de fonctionner ( la fenêtre de capture se met en grisé) et celà revient à la normale tout seul après 4 secondes d'attente quand Windows à retrouvé ses esprits.
Tout à fait, le problème c'est NX !

Verso92

Citation de: Lorca le Février 04, 2013, 21:31:07
Tout à fait, le problème c'est NX !

En règle générale, le problème se situe plutôt entre la chaise et le clavier... mais ça, faut pas le dire !

Manu_14

J"ai une configuration comparable en terme de puissance à celle de de chris80 (imac i5 16 go de RAM) et ne rencontre pas ce problème avec NX2.

Pas de problème non plus sur PC (i7, 6Go de RAM, seven 64 bits, NX2 64 bits).

La vérité doit être ailleurs...

Lorca

Au temps pour moi.
Je viens de pratiquer à de nouvelles comparaisons et je dois reconnaître que NX ne plante plus chez moi. Est-ce dû à la nouvelle mise à jour de NX, mes dernières comparaisons remontant à plus d'un an ?
Quoiqu'il en soi, j'aurais mieux fait de tourner sept fois mon doigt au-dessus du clavier avant de m'exprimer. La distance est parfois sans fond entre la chaise et le clavier, ça faut le dire.

chris80

Merci pour les réponses.

De votre côté le cache est-il activé? Chez moi non (vu qu'il y a qqs versions de NX2 ça mettait plutôt la grouille, d'après de nombreux posts sur le forum).
Autre point : vu que je n'ai pas reussi à forcer Win7(64bits) à utiliser la carte graphique (contrairement à mes soft de montage vidéo...) , mais qu'il tourne via optimus (donc processeur graphique interne bcp moins puissant que ma CG), cela viendrait-il de là? C'est le seul maillon faible que je trouve à la chaîne de traitement.
Pour ce qui est des soft et drivers, W7 est mis à jour dès que Wupdate en a besoin. Idem pour la CG (externe) et ViewNX et CNX2 et la machine est très stable.
Je suis d'accord que 90% des pb informatiques se passent entre le dossier du fauteuil et l'écran (c'est ce que je dis à mes utilisateurs quand ils me disent j'ai rien fait et l'ordi a fait n'importe quoi), cependant j'ai l'habitude de chercher la raison du pb au moins qd on connaît la raison, on risque - de se faire avoir.

PS: J'ai eu peur que le post parte en live. merci donc pour toute aide constructive et non sarcastique (au cas où). Et pas de guéguerre LR vs NX please.

restoc

Vu la puissance de ta machine n'hésites pas à activer les caches.
Par contre il faut juste faire attention : mettre les caches sur un disque qui est en permanence actif ( par ex s'il est sur un disque qui tombe en sommeil au bout de 10 minutes, çà ralentit forcémment ou bien W7 peut ne pas s'y retrouver pour servir les data à CNX).

SI tu n'arrive pas à forcer W7 à utiliser la carte graphique ( qu'il doit utiliser en priorité en dehors de l'économie d'énergie) alors tu as effectivement un pb de config qui peut expliquer le pb. Vérifies que tu n'es pas en éco d'énèrgie forcée. SI tu n'y arrive toujours pas, alors moi je désinstallerai la CG puis après un redémarrage je réinstallerai. AU moins pour être sûr que le driver est bien pris en compte. ( Il peut être récent ,mais pas pris en compte correctement).

Bon courage.

chris80

Merci Restoc,

Je vais essayer donc d'activer le cache. pour ce qui est de le poser sur un DD actif, il n'y aura pas de soucis, j'ai 2DD en RAID0 donc tout le temps actifs, mais je vérifierai le mode d'économie d'énergie.

D'habitude, pour forcer une appli à utiliser la carte graphique, il faut modifier les options via le driver de la CG et de mettre le chemin du programme dans la liste. Mais optimus est parfois récalcitrant et là ... Galère.
Ce qui est bizarre, c'est que mes applis de montage basculent bien sur la CG...

Je te tiendrai au courant.
Merci encore.

Tonton-Bruno

Citation de: Lorca le Février 04, 2013, 20:19:44
La machine n'a rien à voir, le problème c'est NX. Malheureusement pas de remède ! Chez moi NX plante aussi en faisant des comparaisons, par contre avec LR c'est fluide.

Citation de: Verso92 le Février 04, 2013, 21:34:10
En règle générale, le problème se situe plutôt entre la chaise et le clavier... mais ça, faut pas le dire !

Dans le cas présent, Verso nous explique sans doute que le problème, c'est soit le développeur du logiciel, soit le patron de l'entreprise, qui n'a pas vraiment faitr évoluer son logiciel depuis 5 ans.

Je trouve lamentable qu'en 2013, Nicon CaptureNX2 soit toujours incapable d'utiliser les ressources du processeur graphique ni non plus de gérer plus de 8 GO de mémoire vive.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 10, 2013, 09:10:38
Dans le cas présent, Verso nous explique sans doute que le problème, c'est soit le développeur du logiciel, soit le patron de l'entreprise, qui n'a pas vraiment faitr évoluer son logiciel depuis 5 ans.

Oh, moi je n'explique rien du tout : je constate juste que je ne rencontre pas, la plupart du temps, les soit disant bugs évoqués ici...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Février 10, 2013, 09:45:37
Oh, moi je n'explique rien du tout : je constate juste que je ne rencontre pas, la plupart du temps, les soit disant bugs évoqués ici...

J'espère que tu ne vas pas développer un complexe de supériorité, et t'imaginer que tu es beaucoup plus intelligent que les autres.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 10, 2013, 10:01:39
J'espère que tu ne vas pas développer un complexe de supériorité, et t'imaginer que tu es beaucoup plus intelligent que les autres.

Sois rassuré, il n'y a rien à craindre de ce côté là : beaucoup, ici, ont des compétences bien plus élevées que les miennes en P/T.
La seule chose qui me différencie (peut-être ?) c'est que la conf que j'utilise est quasi-exclusivement dédiée au P/T de mes photos, et n'est donc pas polluée par des installations/désinstallations de logiciels en tous genres, etc...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Février 10, 2013, 11:19:38
La seule chose qui me différencie (peut-être ?) c'est que la conf que j'utilise est quasi-exclusivement dédiée au P/T de mes photos, et n'est donc pas polluée par des installations/désinstallations de logiciels en tous genres, etc...

Le problème rapporté ne vient pas de là.

Je l'ai rencontré moi-même il y a deux mois sur mon PC très puissant et absolument neuf, sur lequel je n'avais pas installé plus de 10 logiciels, et tous très officiels, avec certificats de licence, et aussi certificat de compatibilité Windows 7 64 bits.

J'ai été très surpris de ce plantage, et en utilisant les outils d'analyse officiels de Microsoft, j'ai constaté que NX2 n'utilisait absolument pas le processeur graphique, alors que Photoshop n'utilise quasiment que lui pour les mêmes opérations.

Tout le monde arrive à faire planter NX2 en demandant l'affichage des photos avant et après, en changeant la taille un peu trop rapidement, ou en déplaçant la zone d'image visualisée.

Pour un soft sorti il y a cinq ans, c'est franchement lamentable.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 10, 2013, 11:46:54
Tout le monde arrive à faire planter NX2 en demandant l'affichage des photos avant et après, en changeant la taille un peu trop rapidement, ou en déplaçant la zone d'image visualisée.

Tu te prends pour "tout le monde", Tonton ?
(un peu de modestie, que diable !  ;-)

Et sinon, pourquoi moi je n'y arrive pas, alors ?!!!

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Février 10, 2013, 13:08:41
Et sinon, pourquoi moi je n'y arrive pas, alors ?!!!

Mais parce que tu es beaucoup plus intelligent et beaucoup plus malin que moi !

Je ne vois pas d'autre raison !

Je viens de faire un essai rapide, avec un masque de correction localisé.

3 allers-retours avec visionnage avant-après et chaque fois modification de la zone masquée.

Au troisième affichage comparatif, un petit coup de zoom et bingo ! CaptureNx2 plante !


Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 10, 2013, 13:30:09
Mais parce que tu es beaucoup plus intelligent et beaucoup plus malin que moi !

C'est un fait.
Mais il doit bien y avoir d'autres causes, non ?

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Février 10, 2013, 14:25:10
Mais il doit bien y avoir d'autres causes, non ?

C'est peut-être parce que tu ne fais jamais de retouches très complexes, et que tu ne vas pas très vite dans les opérations de zoom et de zone d'image quand tu es dans le mode de comparaison.

Je n'avais pas eu un seul plantage de NX2 depuis 2 mois, mais il m'a fallu moins de 5 minutes pour en provoquer un, et je n'ai pas eu besoin de me lancer dans des acrobaties pour ça, et je suis absolument certain qu'il ne me faudrait pas plus de temps pour arriver au même résultat sur ton PC.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 10, 2013, 15:31:29
C'est peut-être parce que tu ne fais jamais de retouches très complexes, et que tu ne vas pas très vite dans les opérations de zoom et de zone d'image quand tu es dans le mode de comparaison.

Je n'avais pas eu un seul plantage de NX2 depuis 2 mois, mais il m'a fallu moins de 5 minutes pour en provoquer un, et je n'ai pas eu besoin de me lancer dans des acrobaties pour ça, et je suis absolument certain qu'il ne me faudrait pas plus de temps pour arriver au même résultat sur ton PC.

Peut-être...
Si tu m'envoyais une procédure simple (un minimum détaillée, quand même...), je pourrais essayer chez moi, pour voir.

chris80

Citation de: Tonton-Bruno le Février 10, 2013, 13:30:09
Je viens de faire un essai rapide, avec un masque de correction localisé.

3 allers-retours avec visionnage avant-après et chaque fois modification de la zone masquée.

Au troisième affichage comparatif, un petit coup de zoom et bingo ! CaptureNx2 plante !


Bonsoir à tous.
Ce que Tonton-Bruno a fait, c'est ce qui m'arrive et comme lui sur une machine dédiée avec seulement quelques logiciels d'installés, tous avec licence.
Je ne dénigre pas NX2, que je trouve génial (ah!!!! les u-point entre autres) et subtil.
PS : Je n'ai toujours pas réussi à le forcer à travailler sur la carte vidéo. Il reste sur la HD4000 (qui est bien loin de la puissance de calcul de ma GTX670) : Optimus..... >:(

chris80

Citation de: Verso92 le Février 10, 2013, 15:33:52
Si tu m'envoyais une procédure simple (un minimum détaillée, quand même...), je pourrais essayer chez moi, pour voir.
Bonsoir Verso92.

De mon côté, protocole :
0- double clic sur la main pour avoir la photo en "pleine page"
1- développement
  1a. balance de blancs (optionnel)
  1b. réduction de bruit (qualité supérieure et maintenant qualité 2012) avec réduction effet de bord
  1c. correction rapide (optionnel)
2- étapes supplémentaires : pas forcément
3- sauvegarde
4- Comparaison avec l'original
5- Zoom pour avoir l'image sur la largeur disponible puis déplacement sur le plan vertical dans la fenêtre de zoom (avec utilisation de la souris) je monte puis descend plusieurs fois le rapport de grossissement (en cliquant sur les loupes - et +) je bouge la photo à partir de la zone "vue globale" et boum, plantage.

Sur 6 tests ce soir sur une autre machine, 6 plantages.
Mais comme je voulais faire comprendre en ouvrant ce post, c'est un soucis technique que je rencontre qui n'est pas rédhibitoire à l'utilisation de cette excellente application (et dont l'utilisation me convient).
Comme à l'époque où j'avais entendu dire que pour limiter les plantages de CNX2, il fallait d'abord lancer ViewNX2 puis lancer CNX2 à partir de VNX. Effet placebo ou pas, je le faisais (je continue à le faire) et j'avais l'impression qu'il plantait moins...

A+.
Et bonnes photos à tous.

Verso92


Verso92

Citation de: Verso92 le Février 11, 2013, 07:46:58
J'essaierai de faire la manip ce soir, pour voir...

Manip essayée à l'instant, en suivant au plus près ton mode opératoire. J'ai beau déplacer l'image à la souris dans tous les sens et modifier le rapport de zoom, je n'arrive pas à faire planter le logiciel... désolé !

Gérard JEAN

Je viens de faire ce test aussi et il faut vraiment zoomer et dé-zoomer très très rapidement sans attendre que l'image s'affiche correctement pour provoquer un plantage.

Je n'y suis arrivé qu'une fois sur une dizaine de tentatives.

Tout est possible

Jean-Claude

À suivre ce fil j'en viens à la conclusion que ceux qui n'arrivent pas à faire planter Capture par de zooms en affichage avant/après sont incompétents.

Constatant que je dois faire partie de cette catégorie là , je me retire sur la pointe des pieds  ;D

Jean-Claude

les zoom dans Capture demandent très souvent un recalcul complet de l'image avec son développement + PT.

Avec une machine ultra puissante et rapide côté carte mère et processeur ( la Quantité RAM de joue pas, mais sa vitesse réelle) celà se passe très vite en moins de 5s, avec une machine style portable même de très haut de gamme celà se passe bien plus lentement.

si pendant ce temps de recalcul arrive 1 voire 2 nouvelles demandes de modification celà passe bien, mais s'il arrive 3 ou 4 demandes de recalcul complet Windows ne sait plus gérer ses différents accès car il n'y a même plus de capacité machine libre pour faire tourner Windows.

A ce moment, La fenêtre capture se met en grisé et apparaît la fameuse fenêtre : "Capture ne répond plus"
sur une machine survitaminée ( carte mère balaize de tour avec le processeur qui va avec) et une installation windows propre au bout de quelques secondes la fenêtre "Capture ne répons plus" disparaît, la fenêtre Capture redevient normale et la dernière actualisation s'affiche.
sur une machine moins puissante, Capture peut rester planté avec un Windows en stand-by. Dans ce cas on est obligé de scratcher Capture dans le gestionnaire de tâche et de le redémarrer.
sur une machine vraiment poussive il peut aussi arriver que Windows tombe en même temps, et là il n'y a plus qu'à rebooter sa machine.

Ce que je vous raconte là provient d'observations réelles sur mes  installations Capture sur des machines de différentes capacité, également sur de nombreuses machines de gens que je forme sur Capture.

La seule solution dans le cas précis de zooming répété sur une double image du même fichier avec une machine un peu faible est d'attendre l'affichage d'un résultat de zoom précédent avant de demander le suivant.

Capture est un soft qui par son processus original de traitement parallèle simultané offre des possibilités et facilités uniques de mise au point de la totalité du post traitement d'une image. Le revers de la médaille est que cette caractéristique demande une quantité de calculs par unité de temps bien plus grande que d'autres.
D'autres soft ont également suivi cette voie au cours des dernières années mais en se limitant au développement pour ne pas surcharger les machines.

Personnellement je ne peux pas me passer de la possibilité de réaliser une optimisation croisée entre un paramètre de développement RAW et une étape de post traitement bitmap, mais je sais qu'à chaque clic de souris de ce processus toute mon image doit être recalcalculée, et je sais aussi qu'après 3 ou 4 clic intempestif je dois me calmer pour laisser travailler la machine.

Tonton-Bruno

Citation de: PapaChloé le Février 11, 2013, 20:59:01
Je viens de faire ce test aussi et il faut vraiment zoomer et dé-zoomer très très rapidement sans attendre que l'image s'affiche correctement pour provoquer un plantage.

Je n'y suis arrivé qu'une fois sur une dizaine de tentatives.

Moi j'y arrive quand je veux et avec seulement une étape de modification, et pourtant ma machine est bien plus puissante, et a très peu de logiciels installés.

Il est vrai que je fais comme dit Jean-Claude : je zoome et je dézoome 4 ou 5 fois, et en changeant de zone d'image, sans attendre que NX2 refasse ses calculs.

comme je connais cette faiblesse de NX2, je lui laisse le temps de refaire ses calculs, et je n'ai pas de plantage quand je l'utilise, mais si en tant que chef de projet ou maître d'ouvrage, une équipe de développement s'était amusée à me livrer un logiciel aussi instable, jamais je ne leur aurais signé une autorisation de diffusion!

Gérard JEAN

Citation de: Jean-Claude le Février 12, 2013, 03:43:03
À suivre ce fil j'en viens à la conclusion que ceux qui n'arrivent pas à faire planter Capture par de zooms en affichage avant/après sont incompétents.

Constatant que je dois faire partie de cette catégorie là , je me retire sur la pointe des pieds  ;D

Pour une fois je suis heureux de me faitre traiter d'incompétent.  ;D
Tout est possible

chris80

Je comprends mieux ce qui se passe donc. Effectivement, quand cela m'arrive, je ne laisse pas le temps de recalculer le développement.

J'en prends donc note et ferai plus attention lors de mes prochaines utilisations.

Merci à tous pour votre participation.
Avec encore beaucoup d'efforts, j'espère pouvoir tendre vers votre niveau ;D ;D ;D ;D ;D d'incompétence ;D ;D ;D ;D ;D
(J'avoue que Jean-Claude m'a fait beaucoup rire).

Bonnes photos à tous.
Chris80

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 12, 2013, 09:02:59
Moi j'y arrive quand je veux et avec seulement une étape de modification, et pourtant ma machine est bien plus puissante, et a très peu de logiciels installés.

Mal configurée, peut-être ?

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Février 12, 2013, 12:58:25
Mal configurée, peut-être ?

Aucun overclock.

NX2 est le seul logiciel qui arrive à se vautrer dessus.

Il y a une configuration spéciale du CPU et de la carte mère pour éviter les plantages de NX2 ?

mimi_droopy

J'ai essayé et pas réussi à planter NX, et ma machine de 6 ans sous windows 7 a un SSD depuis peu.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 12, 2013, 15:46:25
Aucun overclock.

NX2 est le seul logiciel qui arrive à se vautrer dessus.

Il y a une configuration spéciale du CPU et de la carte mère pour éviter les plantages de NX2 ?

Tu sais, Tonton, moi je n'y connais rien. J'ai un pote dont la passion est de monter des PC, et c'est à lui que je confie mes PC depuis de longues années maintenant.
Les seuls logiciels qui plantent chez moi sont Photoshop CS5 quand j'active le GPU* (mais il semblerait que ce soit un bug de Catalyst, et les gens de chez ATI bossent dessus d'après les forum info que j'ai pu consulter) et Photofiltre. Mais dans ce cas, c'est assez incompréhensible, puisque j'utilise aussi ce logiciel sous XP au boulot, sans jamais avoir rencontré le moindre problème...

*aucun soucis quand je le désactive...

titroy

Verso, il faudrait y mettre du tien pour arriver à faire planter NX2, que diable  ;D
Moi, je sais faire, tralalala...

Verso92

Citation de: titroy le Février 12, 2013, 20:48:13
Verso, il faudrait y mettre du tien pour arriver à faire planter NX2, que diable  ;D
Moi, je sais faire, tralalala...

Oui, mais moi je suis très intelligent : c'est Tonton qui l'a dit !

;-)