Capture NX2 - plantage quand comparaison avec l'original

Démarré par chris80, Février 04, 2013, 10:54:52

« précédent - suivant »

chris80

Citation de: Tonton-Bruno le Février 10, 2013, 13:30:09
Je viens de faire un essai rapide, avec un masque de correction localisé.

3 allers-retours avec visionnage avant-après et chaque fois modification de la zone masquée.

Au troisième affichage comparatif, un petit coup de zoom et bingo ! CaptureNx2 plante !


Bonsoir à tous.
Ce que Tonton-Bruno a fait, c'est ce qui m'arrive et comme lui sur une machine dédiée avec seulement quelques logiciels d'installés, tous avec licence.
Je ne dénigre pas NX2, que je trouve génial (ah!!!! les u-point entre autres) et subtil.
PS : Je n'ai toujours pas réussi à le forcer à travailler sur la carte vidéo. Il reste sur la HD4000 (qui est bien loin de la puissance de calcul de ma GTX670) : Optimus..... >:(

chris80

Citation de: Verso92 le Février 10, 2013, 15:33:52
Si tu m'envoyais une procédure simple (un minimum détaillée, quand même...), je pourrais essayer chez moi, pour voir.
Bonsoir Verso92.

De mon côté, protocole :
0- double clic sur la main pour avoir la photo en "pleine page"
1- développement
  1a. balance de blancs (optionnel)
  1b. réduction de bruit (qualité supérieure et maintenant qualité 2012) avec réduction effet de bord
  1c. correction rapide (optionnel)
2- étapes supplémentaires : pas forcément
3- sauvegarde
4- Comparaison avec l'original
5- Zoom pour avoir l'image sur la largeur disponible puis déplacement sur le plan vertical dans la fenêtre de zoom (avec utilisation de la souris) je monte puis descend plusieurs fois le rapport de grossissement (en cliquant sur les loupes - et +) je bouge la photo à partir de la zone "vue globale" et boum, plantage.

Sur 6 tests ce soir sur une autre machine, 6 plantages.
Mais comme je voulais faire comprendre en ouvrant ce post, c'est un soucis technique que je rencontre qui n'est pas rédhibitoire à l'utilisation de cette excellente application (et dont l'utilisation me convient).
Comme à l'époque où j'avais entendu dire que pour limiter les plantages de CNX2, il fallait d'abord lancer ViewNX2 puis lancer CNX2 à partir de VNX. Effet placebo ou pas, je le faisais (je continue à le faire) et j'avais l'impression qu'il plantait moins...

A+.
Et bonnes photos à tous.

Verso92


Verso92

Citation de: Verso92 le Février 11, 2013, 07:46:58
J'essaierai de faire la manip ce soir, pour voir...

Manip essayée à l'instant, en suivant au plus près ton mode opératoire. J'ai beau déplacer l'image à la souris dans tous les sens et modifier le rapport de zoom, je n'arrive pas à faire planter le logiciel... désolé !

Gérard JEAN

Je viens de faire ce test aussi et il faut vraiment zoomer et dé-zoomer très très rapidement sans attendre que l'image s'affiche correctement pour provoquer un plantage.

Je n'y suis arrivé qu'une fois sur une dizaine de tentatives.

Tout est possible

Jean-Claude

À suivre ce fil j'en viens à la conclusion que ceux qui n'arrivent pas à faire planter Capture par de zooms en affichage avant/après sont incompétents.

Constatant que je dois faire partie de cette catégorie là , je me retire sur la pointe des pieds  ;D

Jean-Claude

les zoom dans Capture demandent très souvent un recalcul complet de l'image avec son développement + PT.

Avec une machine ultra puissante et rapide côté carte mère et processeur ( la Quantité RAM de joue pas, mais sa vitesse réelle) celà se passe très vite en moins de 5s, avec une machine style portable même de très haut de gamme celà se passe bien plus lentement.

si pendant ce temps de recalcul arrive 1 voire 2 nouvelles demandes de modification celà passe bien, mais s'il arrive 3 ou 4 demandes de recalcul complet Windows ne sait plus gérer ses différents accès car il n'y a même plus de capacité machine libre pour faire tourner Windows.

A ce moment, La fenêtre capture se met en grisé et apparaît la fameuse fenêtre : "Capture ne répond plus"
sur une machine survitaminée ( carte mère balaize de tour avec le processeur qui va avec) et une installation windows propre au bout de quelques secondes la fenêtre "Capture ne répons plus" disparaît, la fenêtre Capture redevient normale et la dernière actualisation s'affiche.
sur une machine moins puissante, Capture peut rester planté avec un Windows en stand-by. Dans ce cas on est obligé de scratcher Capture dans le gestionnaire de tâche et de le redémarrer.
sur une machine vraiment poussive il peut aussi arriver que Windows tombe en même temps, et là il n'y a plus qu'à rebooter sa machine.

Ce que je vous raconte là provient d'observations réelles sur mes  installations Capture sur des machines de différentes capacité, également sur de nombreuses machines de gens que je forme sur Capture.

La seule solution dans le cas précis de zooming répété sur une double image du même fichier avec une machine un peu faible est d'attendre l'affichage d'un résultat de zoom précédent avant de demander le suivant.

Capture est un soft qui par son processus original de traitement parallèle simultané offre des possibilités et facilités uniques de mise au point de la totalité du post traitement d'une image. Le revers de la médaille est que cette caractéristique demande une quantité de calculs par unité de temps bien plus grande que d'autres.
D'autres soft ont également suivi cette voie au cours des dernières années mais en se limitant au développement pour ne pas surcharger les machines.

Personnellement je ne peux pas me passer de la possibilité de réaliser une optimisation croisée entre un paramètre de développement RAW et une étape de post traitement bitmap, mais je sais qu'à chaque clic de souris de ce processus toute mon image doit être recalcalculée, et je sais aussi qu'après 3 ou 4 clic intempestif je dois me calmer pour laisser travailler la machine.

Tonton-Bruno

Citation de: PapaChloé le Février 11, 2013, 20:59:01
Je viens de faire ce test aussi et il faut vraiment zoomer et dé-zoomer très très rapidement sans attendre que l'image s'affiche correctement pour provoquer un plantage.

Je n'y suis arrivé qu'une fois sur une dizaine de tentatives.

Moi j'y arrive quand je veux et avec seulement une étape de modification, et pourtant ma machine est bien plus puissante, et a très peu de logiciels installés.

Il est vrai que je fais comme dit Jean-Claude : je zoome et je dézoome 4 ou 5 fois, et en changeant de zone d'image, sans attendre que NX2 refasse ses calculs.

comme je connais cette faiblesse de NX2, je lui laisse le temps de refaire ses calculs, et je n'ai pas de plantage quand je l'utilise, mais si en tant que chef de projet ou maître d'ouvrage, une équipe de développement s'était amusée à me livrer un logiciel aussi instable, jamais je ne leur aurais signé une autorisation de diffusion!

Gérard JEAN

Citation de: Jean-Claude le Février 12, 2013, 03:43:03
À suivre ce fil j'en viens à la conclusion que ceux qui n'arrivent pas à faire planter Capture par de zooms en affichage avant/après sont incompétents.

Constatant que je dois faire partie de cette catégorie là , je me retire sur la pointe des pieds  ;D

Pour une fois je suis heureux de me faitre traiter d'incompétent.  ;D
Tout est possible

chris80

Je comprends mieux ce qui se passe donc. Effectivement, quand cela m'arrive, je ne laisse pas le temps de recalculer le développement.

J'en prends donc note et ferai plus attention lors de mes prochaines utilisations.

Merci à tous pour votre participation.
Avec encore beaucoup d'efforts, j'espère pouvoir tendre vers votre niveau ;D ;D ;D ;D ;D d'incompétence ;D ;D ;D ;D ;D
(J'avoue que Jean-Claude m'a fait beaucoup rire).

Bonnes photos à tous.
Chris80

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 12, 2013, 09:02:59
Moi j'y arrive quand je veux et avec seulement une étape de modification, et pourtant ma machine est bien plus puissante, et a très peu de logiciels installés.

Mal configurée, peut-être ?

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Février 12, 2013, 12:58:25
Mal configurée, peut-être ?

Aucun overclock.

NX2 est le seul logiciel qui arrive à se vautrer dessus.

Il y a une configuration spéciale du CPU et de la carte mère pour éviter les plantages de NX2 ?

mimi_droopy

J'ai essayé et pas réussi à planter NX, et ma machine de 6 ans sous windows 7 a un SSD depuis peu.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 12, 2013, 15:46:25
Aucun overclock.

NX2 est le seul logiciel qui arrive à se vautrer dessus.

Il y a une configuration spéciale du CPU et de la carte mère pour éviter les plantages de NX2 ?

Tu sais, Tonton, moi je n'y connais rien. J'ai un pote dont la passion est de monter des PC, et c'est à lui que je confie mes PC depuis de longues années maintenant.
Les seuls logiciels qui plantent chez moi sont Photoshop CS5 quand j'active le GPU* (mais il semblerait que ce soit un bug de Catalyst, et les gens de chez ATI bossent dessus d'après les forum info que j'ai pu consulter) et Photofiltre. Mais dans ce cas, c'est assez incompréhensible, puisque j'utilise aussi ce logiciel sous XP au boulot, sans jamais avoir rencontré le moindre problème...

*aucun soucis quand je le désactive...

titroy

Verso, il faudrait y mettre du tien pour arriver à faire planter NX2, que diable  ;D
Moi, je sais faire, tralalala...

Verso92

Citation de: titroy le Février 12, 2013, 20:48:13
Verso, il faudrait y mettre du tien pour arriver à faire planter NX2, que diable  ;D
Moi, je sais faire, tralalala...

Oui, mais moi je suis très intelligent : c'est Tonton qui l'a dit !

;-)