Vos photos d'architecture/urbanisme/design au Moyen/Grand Format

Démarré par Gilala, Février 05, 2013, 12:00:31

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esox_13


vittorio

Puisqu'on parle ici de paysage urbain et architecture, voici mon humble hommage à Gabriele Basilico, décédé hier à Milan.
L'un des maîtres de la photographie contemporaine italienne, son travail m'as fortement influencé.
Un honneur pour moi de t'avoir personnellement connu, ciao maestro.

H1, Credo 60, 50mm, 400 iso

gregd70

Je profite de ce file pour poser une question qui peut paraitre bête :

La semaine prochaine je serais l'heureux propriétaire d'une RM3D avec 47 XL et d'un P65+ pour mes photos d'archi.
Je risque d'utiliser Capture One pour traiter les images.

Si jamais je suis amené à faire du stiching horizontale, comment faire pour conserver toutes les propriétés du fichier natif jusqu'au bout ?
Je m'explique. Si on assemble les 2 images dans autopano ou dans Photoshop avant de les envoyer dans Capture One, je ne risque pas de perdre les informations du RAW ?

Quelle est votre méthode pour stitcher ?

esox_13


Benaparis

Citation de: gregd70 le Février 15, 2013, 22:36:45
Je profite de ce file pour poser une question qui peut paraitre bête :

La semaine prochaine je serais l'heureux propriétaire d'une RM3D avec 47 XL et d'un P65+ pour mes photos d'archi.
Je risque d'utiliser Capture One pour traiter les images.

Si jamais je suis amené à faire du stiching horizontale, comment faire pour conserver toutes les propriétés du fichier natif jusqu'au bout ?
Je m'explique. Si on assemble les 2 images dans autopano ou dans Photoshop avant de les envoyer dans Capture One, je ne risque pas de perdre les informations du RAW ?

Quelle est votre méthode pour stitcher ?

Bah c'est très simple tu développes correctement tes photos dans C1, tu règles un première image et tu copies tes réglages que tu colles ensuite aux autres images que tu dois stitcher tu exportes en tiff 16 bits et tu assembles ensuite avec ton logiciel d'assemblage habituel...perso j'utilise Photomerge de Photoshop.

Bref, c'est exactement pareil quelque soit le système ou le développeur utilisé, actuellement il n'y a pas de développeur de raw qui assemble les images, pas à ma connaissance en tout cas...

Enjoy
Instagram : benjaminddb

Gilala

Oui sujet intéressant car en effet en archi je fais souvent des petits panos (ne serait ce que pour limiter l'effet de déformation)
Et là malheureusement ce n'est pas encore ça...
Autopano peut gérer des raws ce qui est top pour la somme d'infos potentielles au moment du smartblend.
Malheureusement il ne prend pas compte des réglagles a priori que tu pourrais inclure à ton raw

gregd70

Ok donc ça veut dire que l'effet de vignettage ou de dégrade dans le ciel doit être fait après l'assemblage.

Autre chose mais dans le même genre. Dans lightroom, il,existe un plug in qui permet de fusionner 3 images comme le HDR . Il n'y a rien de tel dans C1 ?

chaosphere

Au contraire, moi je développerais mon raw avant de l'envoyer à l'assemblage. Au moins corriger le vignettage et appliquer les corrections d'objectif (dans ton cas ça ne sera pas possible vu que ce sont des Schneider, je crois qu'ils ne sont pas reconnus par LR ou C1). HAte de voir les résultats aussi :)

Philippe Leroy

Faut essayer les deux, mais vu qu'il n'y a pas de profil (de correction auto) pour les Schneider de chambre autant balancer les raw directement dans Autopano... étant donné que ce logiciel est très fort pour corriger/lisser les petits soucis d'optique.
Ensuite tu exportes en TIFF16bit et tu fignoles dans Photoshop.
Tu va pouvoir shifter de combien avec le 47mm ? qui va faire environ 30mm (24x36) sur le P65... Environ 24/25mm ? 12mm dans un sens et 12mm dans l'autre... Comme une optique à décentrement à peu près...
P.S. : Hâte d'avoir tes impressions sur l'utilisation, praticité et rendu de l'ensemble  ;)

gregd70

#134
Pour le coté pratique, je crois que j'ai déjà ma petite idée mais ce n'est pas ce que je cherche

Mais pour ne pas être pris au dépourvu, j'ai acheté un 28 mm d'occasion (produit de démo) à 1500 euro TTC sur le site Kelvin-pro
qui ira très bien sur le 645 si j'ai besoin de travailler plus vite ou pour les chantiers.
La RM3D avec le 47 me serviront pour les travaux où j'ai plus de temps et où les contraintes spatiales l'imposent, je pourrais alors stitcher.

Benaparis

Citation de: gregd70 le Février 16, 2013, 09:20:00
Ok donc ça veut dire que l'effet de vignettage ou de dégrade dans le ciel doit être fait après l'assemblage.

Autre chose mais dans le même genre. Dans lightroom, il,existe un plug in qui permet de fusionner 3 images comme le HDR . Il n'y a rien de tel dans C1 ?

Non il n'y a pas de plug-in de ce genre sous C1.

Tu peux evidemment faire ton dégradé sans problèmes à partir du moment ou tu le fais sur toutes les images qui le nécessitent, exactement comme n'importe quelle correction y compris les corrections optiques (même si tu n'as pas de profil ad hoc pour ton optique tu peux toujours corriger une disto simple en barillet ou en coussinet, le vignettage, l'affaiblissement bord et coin, même une éventuelle dérive chromatique en créant un profil LCC à l'image : http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/lens-correction), attention toutefois avec les corrections optiques notamment en matière de vignettage il peut être différent en fonction du décentrement utilisé il faut donc être malin et équilibrer les images pour qu'elles aient soient le plus uniformes possibles, C1 permet de régler facilement plusieurs images entre elles en affichant les images sélectionnée pour modifier individuellement chaque image afin de trouver l'équilibre. Bien entendu si tu veux appliquer un vignettage, il faudra le faire sur l'image assemblée mais cela ne pose aucun problème sur un tiff 16bits.

En revanche j'espère que tu as un ordi un peu costaud, parceque assembler des photos de 60Mpix ça demande un peu de puissance et de RAM.

Sinon perso, je préfère passer un développeur de raw qui est spécialisé pour avoir la meilleur image possible plutôt que par Autopano dont je suppose que la spécialité n'est pas le developpement de raw a proprement dit, même si comme indiqué il doit corriger automatiquement les défauts optiques pour avoir des images qui s'assemble au mieux, mais bon avec un peu d'expérience on le fait sans problèmes et rapidement surtout si on a bien caractérisé son process.
Instagram : benjaminddb

chaosphere

une photo quand même de temps en temps, ça fait pas de mal au fil  ;D :

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gregd70

Vous croyez qu'on passe plus pour un géomètre qu'un photographe avec une chambre Arca ?

Philippe Leroy

Citation de: gregd70 le Février 16, 2013, 16:17:38
Vous croyez qu'on passe plus pour un géomètre qu'un photographe avec une chambre Arca ?

Tu mets un gilet jaune et c'est bon  ;)

gregd70


Benaparis

Juste un truc entre gens civilisés, les conseils ici sont gratuits, en revanche un petit merci ça ne coûte rien et c'est respectueux vis à vis des personnes qui prennent le temps de repondre...HS terminé.
Instagram : benjaminddb


esox_13

Chaosphere tu a entièrement raison. C'est ton simulateur de Boeing ?

chaosphere

oui c'est bien le simulateur. J'attendais les Aliens dans le couloir, mais ils ne sont jamais venus.

esox_13

Toi tu ne les as pas vus, mais eux ils t'ont vu. Tu n'as pas des douleurs à la poitrine ?

esox_13

Moi aussi j'ai un simulateur de vol. Il a servi de prototype à Air Force One. Là il est au décollage.

P65+, 645DF+, Hasselblad zeiss CT* 4/150 avec tube allonge. f8, 1/125


esox_13


chaosphere


esox_13

Merci ! Je l'aime bien aussi même si elle n'est pas parfaite.

chaosphere

tu la montres à un enfant, il te dira qu'elle est parfaite, c'est bien ça qui compte non ? LE CLIENT FINAL  ;D