catalogue LR4

Démarré par boxwex, Février 04, 2013, 15:16:14

« précédent - suivant »

boxwex

bonjour a tous.
J'ai une question concernant Lr et son catalogage.
En fait j'aimerais savoir vraiment a quoi ca sert...je m'explique :
Je commence par vider ma carte mémoire sur mon PC dans des répertoire bien organisé (famille, animaux, anniversaire, noël, vacance etc....), ensuite j'importe mes RAW en mode "ajouter" dans LR, je leur donne un mot clef (ex : nom de ma fille) histoire de retrouver mon raw si je ne veux pas travailler de suite dessus.
une fois travaillé dessus, j'exporte un jpg dans le répertoire identique au raw.
A partir de ce moment la, je n'ai plus besoin de LR pour mon jpg...certains raw sont même supprimé dans la foulé (photo pas très importante).
du coup a part pour retrouver mes raw je ne vois pas vraiment l'interet du catalogage....je dis ca car dernierement j'ai installé W7 64bits, et du coup ma bibliothèque LR était vide....j'ai vu sur le net que certain redoute ca, qu'ils font des sauvegarde régulière pour être certain de ne pas perde leur bibliothèque...alors que dans mon cas, je m'en fous...j'ai juste perdu les modifs des raw, mais vu que j'ai déjà les jpg traité, c'est pas grave!
du coup je pense avoir raté quelque chose concernant cette fonction...

THG

alors pourquoi utiliser Lightroom ?

kaf

Essayons d'être un peu constructif, même si le sujet a déjà souvent été abordé, ici et ailleurs.

Le catalogue n'est pas du tout une fonction de LR, c'est plutôt son épine dorsale! Donc si vous vous demandez à quoi ça sert, il va vous falloir vous documenter un peu, vous avez raté quelques subtilités.

Tout d'abord, votre manière de faire - votre workflow (pour faire bien) - est très franchement archaïque et montre rapidement ses limites. Les dossiers thématiques ne sont pas une bonne idée du tout, cela a souvent démontré. Un exemple: que faite vous d'une photos de Tata Ginette prise à l'anniversaire de Tonton Gaston? Vous la mettez dans "Anniversaire" ou dans "Famille"?

Ensuite, l'intérêt d'un logiciel de gestion de flux, comme LR, est justement de ne pas devoir tout développer et de sortir des jpeg de toutes le photos. Au contraire, on n'exporte rien tant qu'on en a pas besoin, ce qui évite d'encombrer de disque dur d'un tas de jpeg peu utiles.

Sans le catalogue, le module bibliothèque n'existerait pas, pas plus que le développement paramétrique, les services de publications, les filtres, etc. En fait, dans LR, absolument tout utilise le catalogue.

Donc, pour paraphraser la réponse de THG: si vous ne comprenez pas à quoi ça sert, c'est sans doute que LR n'est pas l'outils idéal pour vous...

THG

Je préciserai que le catalogue, qui est une base de données, permet de regrouper en un seul lieu toutes les informations relatives aux images, que ce soit l'ajout de métadonnées, de mots-clés ou les instructions de correction d'images, ce qui essentiel pour avoir, d'une part, une organisation centralisée, un flux de travail méthodique et fluide et, en y enregistrant tout ce qu'on fait, on facilite la sauvegarde et la protection des données.

D'autre part, le catalogue facilite la recherche, le filtrage et le regroupement d'images, tout en rendant toutes ces opérations plus rapides, puisque tout est centralisé, contrairement à des dossiers, fichiers et documents dispersés sur un disque dur.

boxwex

Merci pour vos reponse. C'est plus clair.
Par contre a la question : poiurquoi utiliser lightroom, je repondrais simplement que lightroom est aussi un derawtiseur, au même titre que dxo. Donc voilà pk utiliser lr...
Ensuite le fait de n'exporter en jpg que ce dont on a besoin, je comprend le principe, mais ca ne peut pas fonctionner pour moi, car madame regarde les photos, et si je lui explique qu'il faut ouvrir lr etc....ca va la gonfler. Elle aime prendre les jpg dans windows, les mettre sur fb ou autre simplement.
Mais je comprend mieux le but du catalogue. Ceci etant je vais continuer a m en passer je pense, car le jour ou je decide de passer sur dxo ou autre, ca va etre le bordel pour ouvrir les raw qui se trouve tous au même endroit (j'utilise aussi dxo suivant les cas).

kaf

Citation de: boxwex le Février 04, 2013, 16:46:16

Pas sûr ::)

Ensuite le fait de n'exporter en jpg que ce dont on a besoin, je comprend le principe, mais ca ne peut pas fonctionner pour moi, car madame regarde les photos, et si je lui explique qu'il faut ouvrir lr etc....ca va la gonfler. Elle aime prendre les jpg dans windows, les mettre sur fb ou autre simplement.

Les services de publications permettent de faire ça facilement.

Mais je comprend mieux le but du catalogue. Ceci etant je vais continuer a m en passer je pense, car le jour ou je decide de passer sur dxo ou autre, ca va etre le bordel pour ouvrir les raw qui se trouve tous au même endroit (j'utilise aussi dxo suivant les cas).

1° Vous ne vous en passez pas, parce que LR utilise son catalogue, quoi que vous fassiez. Par contre vous l'utilisez mal.
2° Les originaux ne sont pas tous au même endroit, vous avez mal compris. Les originaux vous les mettez où vous voulez (éviter les dossiers thématiques qui sont le parfait exemple d'une impasse). Par défaut, LR propose de les importer dans des dossier "par date".

boxwex

D'une part, je le repete : c'est plus clair pour moi, c'est pas parce que je n'en vois pas un intérêt primordiale que je n'ai pas compris.
Ensuite, je le repete aussi : oui le service de publication le fait tres bien, mais ca implique que madame se serve de lr, ce qui n'est pas le but. Madame veut pas se prendre la tete a ouvrir un logiciel, juste le repertoire en question et prendre le jpg.
Pour finir si lr classe les raw par date ca reste toujous pas pratique si on utilise dxo par exemple(les dossier thematique reste le mieux pour les autres soft). Donc ca change pas la donne.
Merci pour ceux qui ont repondu a ma question et merci a certain de ne pas tenter de me faire passer pour un abruti en sous entendant que j'ai rien compris.

Nikojorj

Citation de: boxwex le Février 04, 2013, 17:22:44
Ensuite, je le repete aussi : oui le service de publication le fait tres bien, mais ca implique que madame se serve de lr, ce qui n'est pas le but.
Non justement! Le service de publication permet d'avoir des répertoires de jpegs qui reflètent l'état des raws dans LR, actualisés automatiquement par LR.
Toi tu bosses dans LR, et LR se charge d'exporter et si besoin corriger (si reprise d'un traitement) les jpegs pour madame. C'est pas beau la vie?

CitationPour finir si lr classe les raw par date ca reste toujous pas pratique si on utilise dxo par exemple(les dossier thematique reste le mieux pour les autres soft). Donc ca change pas la donne.
Dans n'importe quel soft, un dossier par date est quand même nettement plus pratique aussi.
Je le sais parce que j'en ai fait, des dossiers thématiques. ;)

boxwex

Citation de: Nikojorj le Février 04, 2013, 17:26:58
Non justement! Le service de publication permet d'avoir des répertoires de jpegs qui reflètent l'état des raws dans LR, actualisés automatiquement par LR.
Toi tu bosses dans LR, et LR se charge d'exporter et si besoin corriger (si reprise d'un traitement) les jpegs pour madame. C'est pas beau la vie?
Dans n'importe quel soft, un dossier par date est quand même nettement plus pratique aussi.
Je le sais parce que j'en ai fait, des dossiers thématiques. ;)

Je note. Je vais approfondir ca.

THG

D'une part, je le repete : c'est plus clair pour moi, c'est pas parce que je n'en vois pas un intérêt primordiale que je n'ai pas compris.
Ensuite, je le repete aussi : oui le service de publication le fait tres bien, mais ca implique que madame se serve de lr, ce qui n'est pas le but. Madame veut pas se prendre la tete a ouvrir un logiciel, juste le repertoire en question et prendre le jpg.
Pour finir si lr classe les raw par date ca reste toujous pas pratique si on utilise dxo par exemple(les dossier thematique reste le mieux pour les autres soft). Donc ca change pas la donne.
Merci pour ceux qui ont repondu a ma question et merci a certain de ne pas tenter de me faire passer pour un abruti en sous entendant que j'ai rien compris.

???

Personne ne vous a pris pour un abruti mais, visiblement, vous n'avez certainement pas fait le moindre effort pour vous documenter sérieusement, et on n'est pas là non plus pour passer des heures d'explications en compensation.

Par exemple : les services de publication ne sont pas là pour que madame puisse voir les photos dans Lightroom, mais pour gérer, à partir du module bibliothèque, des dossiers d'images auxquels elle pourra accéder avec le logiciel qu'elle veut.

En quoi le classement par date n'est-il pas pratique ? En qui cela gêne-t-il DxO ? Lightroom propose deux niveaux de classement : le stockage d'images dans des dossiers, de préférence par ordre chronologique, et les collections, qui sont des dossiers virtuels, pour organiser ses images par thèmes ou en fonction de son flux de travail. Sachant qu'une image peut faire partie de plusieurs collections sans être dupliquée, voilà qui règle le problème de savoir où on met une image de voyage ET de famille... Enfin, sachez que Lightroom importera et indexera votre organisation telle qu'elle est aujourd'hui, mais ce serait dommage de s'arc-bouter sur de vieux concepts dépassés et de ne pas en profiter pour revoir un peu son organisation, et profiter de l'incroyable souplesse de fonctionnement du logiciel...

Quant à DxO, il n'a pas de catalogue mais il permet de naviguer dans les dossiers, de les piocher et de les rassembler en projets... tiens donc, encore des dossiers virtuels.

kaf

Je persiste, vous n'avez pas compris le fonctionnement de LR. Ce n'est pas que vous n'en avez pas l'utilité, c'est juste que vous n'en avez pas saisi l'intérêt. Ce qui est très différent.

Mais puisque visiblement vous savez tout mieux que tout le monde, je vous laisse vous débrouiller.

Bon amusement ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: kaf le Février 04, 2013, 17:37:59
Je persiste, vous n'avez pas compris le fonctionnement de LR. Ce n'est pas que vous n'en avez pas l'utilité, c'est juste que vous n'en avez pas saisi l'intérêt. Ce qui est très différent.

Mais puisque visiblement vous savez tout mieux que tout le monde, je vous laisse vous débrouiller.

Bon amusement ;D

Encore une énième occurrence de ce type de comportement...
Photo Workshops

boxwex

Citation de: THG le Février 04, 2013, 17:37:43
???

Personne ne vous a pris pour un abruti mais, visiblement, vous n'avez certainement pas fait le moindre effort pour vous documenter sérieusement, et on n'est pas là non plus pour passer des heures d'explications en compensation.

Par exemple : les services de publication ne sont pas là pour que madame puisse voir les photos dans Lightroom, mais pour gérer, à partir du module bibliothèque, des dossiers d'images auxquels elle pourra accéder avec le logiciel qu'elle veut.

En quoi le classement par date n'est-il pas pratique ? En qui cela gêne-t-il DxO ? Lightroom propose deux niveaux de classement : le stockage d'images dans des dossiers, de préférence par ordre chronologique, et les collections, qui sont des dossiers virtuels, pour organiser ses images par thèmes ou en fonction de son flux de travail. Sachant qu'une image peut faire partie de plusieurs collections sans être dupliquée, voilà qui règle le problème de savoir où on met une image de voyage ET de famille... Enfin, sachez que Lightroom importera et indexera votre organisation telle qu'elle est aujourd'hui, mais ce serait dommage de s'arc-bouter sur de vieux concepts dépassés et de ne pas en profiter pour revoir un peu son organisation, et profiter de l'incroyable souplesse de fonctionnement du logiciel...

Quant à DxO, il n'a pas de catalogue mais il permet de naviguer dans les dossiers, de les piocher et de les rassembler en projets... tiens donc, encore des dossiers virtuels.

surment pas vous, je restectent vos commentaire.....ce que je n'aprecie pas, c'est que je dis que j'y vois plus clair dans le principe du catalogue (et non de Lr dans son ensemble et du service de publication) et qu'on me repond :"pas si sur"......je trouve ca moyen comme réaction....ca sous entend clairement que je ne comprend rien a ce qu'on m'explique....si je dis que j'y voit plus clair, c'est que c'est le cas!
ensuite je ne prétend pas comprendre complétement Lr, sinon je ne serais pas venu y poser des question...
revenons en au reste...le classement pas date n'est a mon sens pas pratique pour retrouver ces petit (dxo ou autres), mais je peux me tromper, et pour Dxo (que j'utilise depuis la v6.6), il est vrai qu'il utilise les projet (dossier virtuel) et qu'il me semble que le fait qu'il y a maintenant la possibilité de s'en passer n'est pas un hazard, ca faisait partie des demande des utilisateur car peu pratique...
Pour terminer, je vous l'accorde, je n'ai pas pris le temps de vraiment chercher de mon coté, et c'est une faute....je m'en excuse!
pour le moment, j'utilise LR pour son dematricage, un peu comme j'utilise DXO, et si je pose la question du catalogage c'est pour savoir si il serait intéressant pour moi de l'utiliser pleinement...

fabco

Le plus simple serait que tu essais de l'utiliser sur une série de photo de genres différents en mettant des mots clés.
Ainsi tu auras ta réponse sur son l'utilité.

kaf

Citation de: boxwex le Février 04, 2013, 18:59:49
surment pas vous, je restectent vos commentaire.....ce que je n'aprecie pas, c'est que je dis que j'y vois plus clair dans le principe du catalogue (et non de Lr dans son ensemble et du service de publication) et qu'on me repond :"pas si sur"......je trouve ca moyen comme réaction....ca sous entend clairement que je ne comprend rien a ce qu'on m'explique....si je dis que j'y voit plus clair, c'est que c'est le cas!

Puisque c'est à moi qu'on s'adresse, moi qui ait été le premier a essayer de donner une réponse constructive, je me permets de répondre. Pas sur le fond de votre incompréhension, pour lequel je m'abstiens de tout commentaire.

Quand on lit votre message:
Par contre a la question : poiurquoi utiliser lightroom, je repondrais simplement que lightroom est aussi un derawtiseur, au même titre que dxo. Donc voilà pk utiliser lr...

On voit tout de suite que vous n'avez pas compris ce qu'est le catalogue - puisque vous vous en passez, ce qui est, je le répète impossible! Il me semble tout à fait légitime de vous faire remarquer que non, visiblement, les choses ne sont pas plus claires pour vous. Or nous avons certainement, en tant qu'utilisateurs éclairés, une responsabilité dans le fait que vous n'avez pas compris. Puisque nos réponses n'ont visiblement pas étés suffisantes pour éclairer votre lanterne. Mon commentaire n'était pas méchant, et sur un forum comme dans la vie réelle, il faut parfois accepter de ravaler sa fierté pour se remettre en question. Personne n'est omniscient ;D

Pour terminer je dirais qu'il m'est aussi arriver de dire des bêtises, et de me faire sèchement rabrouer par certains. Ce qui n'empêche que je sois toujours là, et même en bons termes avec la plupart des gens qui m'ont mis le nez dans mon caca ;D

boxwex

Citation de: kaf le Février 04, 2013, 19:11:24
Puisque c'est à moi qu'on s'adresse, moi qui ait été le premier a essayer de donner une réponse constructive, je me permets de répondre. Pas sur le fond de votre incompréhension, pour lequel je m'abstiens de tout commentaire.

Quand on lit votre message:
On voit tout de suite que vous n'avez pas compris ce qu'est le catalogue - puisque vous vous en passez, ce qui est, je le répète impossible! Il me semble tout à fait légitime de vous faire remarquer que non, visiblement, les choses ne sont pas plus claires pour vous. Or nous avons certainement, en tant qu'utilisateurs éclairés, une responsabilité dans le fait que vous n'avez pas compris. Puisque nos réponses n'ont visiblement pas étés suffisantes pour éclairer votre lanterne. Mon commentaire n'était pas méchant, et sur un forum comme dans la vie réelle, il faut parfois accepter de ravaler sa fierté pour se remettre en question. Personne n'est omniscient ;D

J'aime pas les conflit, donc repartons sur de bonnes base...quand je dis que je m'en passe, ca veut dire que je l'utilise au minimum (dailleur je l'explique bien au 1er message : importer-ajouter etc) mais que je l'utilise pas complètement....et d'ailleur j'ai de moi meme compris que j'avais du zaper une comprehension du caoté catalogue...
je pense qu'on ne se comprend pas (c'est souvent le problème de l'écrit), et ne pensez pas que je laisse votre avis d'utilisateur éclairée de coté, sinon je ne viendrais pas ici...votre avis comme les autres m'interesse.
donc oublions ce facheux début de post pour continuer sereinement...

langagil

Oui mais alors pourquoi ne pas utiliser simplement Dpp (voir votre logo) pour traiter vos raw sauf si évidement la "neutralité" et l'"indépendance" dans le traitement qu'offre LR devient indispensable ?
LabelImage

THG

ensuite je ne prétend pas comprendre complétement Lr, sinon je ne serais pas venu y poser des question...
revenons en au reste...le classement pas date n'est a mon sens pas pratique pour retrouver ces petit (dxo ou autres), mais je peux me tromper, et pour Dxo (que j'utilise depuis la v6.6), il est vrai qu'il utilise les projet (dossier virtuel) et qu'il me semble que le fait qu'il y a maintenant la possibilité de s'en passer n'est pas un hazard, ca faisait partie des demande des utilisateur car peu pratique...
Pour terminer, je vous l'accorde, je n'ai pas pris le temps de vraiment chercher de mon coté, et c'est une faute....je m'en excuse!
pour le moment, j'utilise LR pour son dematricage, un peu comme j'utilise DXO, et si je pose la question du catalogage c'est pour savoir si il serait intéressant pour moi de l'utiliser pleinement...

Procédez étape par étape, par petites touches, et surtout, lisez la doc, les tutos sur le Web, etc. Mais il est clair qu'il y a des habitudes à prendre.

THG

Citation de: kaf le Février 04, 2013, 19:11:24
et de me faire sèchement rabrouer par certain

Eh oui, il ne faut jamais parler sèchement à un Numide

;-)

Nikojorj

le classement pas date n'est a mon sens pas pratique pour retrouver ces petit (dxo ou autres)
Date YYYMMDD plus sujet (hélas, à rajouter après l'import, LR ne le permet pas directement lors de l'import), c'est très efficace (un répertoire par prise de vue en gros, très bien pour s'y retrouver à mon goût), ça évite d'avoir des répertoires trop remplis (les OS n'aiment souvent pas), ça se trie tout seul dans le bon ordre chronologique, et on y voit bien.
Ca me semble le plus simple et efficace pour un amateur.

Citationpour le moment, j'utilise LR pour son dematricage, un peu comme j'utilise DXO, et si je pose la question du catalogage c'est pour savoir si il serait intéressant pour moi de l'utiliser pleinement...
Pleinement, ça peut être très simple : juste considérer LR comme un guichet unique où tu as toutes tes photos.
La partie catalogue est là pour t'aider à retrouver celles que tu cherches, via mots-clés, étoiles, etc...

boxwex

Citation de: langagil le Février 04, 2013, 20:45:21
Oui mais alors pourquoi ne pas utiliser simplement Dpp (voir votre logo) pour traiter vos raw sauf si évidement la "neutralité" et l'"indépendance" dans le traitement qu'offre LR devient indispensable ?

tout simplement car je trouve LR plus efficace dans le traitement. en fait j'utilise beaucoup LR4 ou  DXO 8.

Citation de: THG le Février 04, 2013, 20:56:46
Procédez étape par étape, par petites touches, et surtout, lisez la doc, les tutos sur le Web, etc. Mais il est clair qu'il y a des habitudes à prendre.
je viens de chopper des videos sur la bibliotheque de Lr...je regarde tout ca et je fais quelques test.

Merci

THG

Citation de: boxwex le Février 04, 2013, 22:57:06
tout simplement car je trouve LR plus efficace dans le traitement. en fait j'utilise beaucoup LR4 ou  DXO 8.
je viens de chopper des videos sur la bibliotheque de Lr...je regarde tout ca et je fais quelques test.

Merci

Il y a un truc qui doit être clair : vous ne pourrez pas métamorphoser votre précédente organisation en une soirée. L'idéal, dans ce cas, est de conserver vos dossiers et de les importer tels quels, et de commencer une organisation chronologique à partir de maintenant, à chaque nouvelle importation d'image. Quand les bonnes habitudes auront été prises, vous vous attaquerez progressivement à vos anciens dossiers.

Étant donné que vous avez déjà des dossiers thématiques, profitez-en pour créer tout de suite une collection avec chacun d'entre eux, pour ne pas les perdre lors des futurs changements. Pour cela il suffit de glisser/déposer chaque dossier dans le panneau collection. Lorsque vous aurez un miroir de votre précédente organisation sous forme de collections, vous pourrez commencer à déplacer et réorganiser vos fichiers par dates dans les dossiers. Le lien avec les collections ne sera jamais rompu dès lors que toutes les manipulations de dossiers/fichiers soient faites dans le module Bibliothèque, et pas hors Lightroom.

kaf

Citation de: THG le Février 05, 2013, 07:00:21
Il y a un truc qui doit être clair : vous ne pourrez pas métamorphoser votre précédente organisation en une soirée. L'idéal, dans ce cas, est de conserver vos dossiers et de les importer tels quels, et de commencer une organisation chronologique à partir de maintenant, à chaque nouvelle importation d'image. Quand les bonnes habitudes auront été prises, vous vous attaquerez progressivement à vos anciens dossiers.

La voie de la sagesse!

Et regardez aussi du côté des services de publication (vers le disque dur), afin que madame continue à voir des jpeg sans devoir lancer LR.