Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

esox_13

Citation de: vittorio le Avril 01, 2014, 19:08:57
esox, même pas la peine de sortir le HTS, souvent je m'éloigne et c'est tout. En mode connecté à l'ordi, tu recadres gentiment sur capture one et le client n'a même pas à voir qu'une bonne partie du format est vide dès que les images s'affichent à l'écran. Il te reste toujours au moins 40 mpx pour travailler en toute souplesse.

Je vais essayer ça. Je vais essayer de la refaire avec le P45+ aussi.

Oliv-B, tu peux oublier les chambres argentiques à mon avis, les optiques prévues pour ces chambres ne suivront pas je pense. N'oublie pas qu'elles sont prévues pour pour du 4x5" ! On n'est pas dans la même configuration qu'une optiques Mamiya prévue pour du 4.5x6 que tu passes sur le dos que tu as.

vittorio

À mon avis coller un dos MF à une chambre, voir une p2, pour faire du packshot n'a aucun sens.
Les chambres, c'est compliqué, pas pratique.

Pour du packshot, je conseille vivement un boîtier moyen format, on n'a pas besoin de Scheimplfug tout les jours.
Et si c'est le cas, il y a des raccourcis comme on l'a vu plus haut.

Faire du pack shot c'est sourtout créer un flux fluide de travail, fluide et rapide.
Alors la chambre...  ::)

Pascal61

Dommage que Fuji n'est pas continué avec le 680GX, on avait là l'outil parfait pour le studio !
Le problème du 120 Schneider Ts c'est qu'il a une mise au point lointaine et que l'ajout de bague allonge lui ferait perdre pas mal en mouvement d'après Prophot.

Negens

Citation de: Pascal61 le Avril 01, 2014, 21:53:00
Dommage que Fuji n'est pas continué avec le 680GX, on avait là l'outil parfait pour le studio !
Le problème du 120 Schneider Ts c'est qu'il a une mise au point lointaine et que l'ajout de bague allonge lui ferait perdre pas mal en mouvement d'après Prophot.

Il y a un dos Fuji pour les GX680 III, qui coûte une fortune. Sinon on peut adapter un dos numérique tiers via un adaptateur kapture group

Roland89

Citation de: Negens le Avril 01, 2014, 21:56:12
Il y a un dos Fuji pour les GX680 III, qui coûte une fortune. Sinon on peut adapter un dos numérique tiers via un adaptateur kapture group

Bon courage pour trouver le dos Fuji... par contre les phase one, ca marche trés bien, mais de la a dire que c'est productif... J'imagine qu'avec les derniers dos et le live view, c'est peut etre mieux, mais j'y mettrais pas ma main à couper.

De plus un boitier plus distribué ne me parrait pas une bonne idée pour un usage pro.

chaosphere

le photographe qui fait tous les visuels Apple (les photos des Ipad, Iphone etc) donc pas n'importe quel clampin du coin, il utilise un dos P1 et une grosse sinar.

esox_13


oliv-B

Merci pour vos avis,
Tu as raison Vitorio, je me suis mal exprimé avec le terme pack-shot, j'avais plus en tête photos d'objets sans forcément la notion de productivité mais plutôt de qualité, je m'intéresse au sujet depuis peu et suis assez novice, mais il me semble quand même constate que tout le haut de gamme ou du moins une bonne partie pour des visuels produits sont réalisés avec des caméras techniques, mais je me trompe peu être, j'en suis à débroussailler le sujet, bien occupe aussi par le matériel spécifique  au photos grand angle   :D

chaosphere

HCD28mm et... HXD Beta Unit en 6400 iso  :-X


esox_13

Le soucis que tu auras ce sont les optiques, il te faudra des optiques de compète pour aller sur le dos, les optiques de type symmar-s qu'on trouve souvent avec ces chambres argentiques sont des cul de bouteille qui vont très bien avec les PF mais qui gâcheront la qualité du dos, tu auras aussi des tirages très différents, une quasi impossibilité d'utiliser des grands angles, mais c'est sûr pour le pack shot, le grand-angle c'est pas tous les jours. A priori les chambres de type Sinar F ne sont pas adaptées, pas assez rigides (un dos c'est lourd et les corps arrières de ces chambres ne sont pas assez rigides pour garder une précision suffisante), il faut plus aller voir du côté des Sinar P. Mais franchement tu t'embarques dans de la complication. La MAP sur dépoli ne sera pas non plus très simple, et le live view des dos CCD... Si tu veux des optiques qui vont bien avec un dos numérique, certes tu n'as pas un IQ280, et qui ont un cercle d'image suffisant pour faire les mouvements que tu veux ne sont pas légion, et fort chers.

VentdeSable

Citation de: oliv-B le Avril 02, 2014, 00:40:34
Merci pour vos avis,
Tu as raison Vitorio, je me suis mal exprimé avec le terme pack-shot, j'avais plus en tête photos d'objets sans forcément la notion de productivité mais plutôt de qualité, je m'intéresse au sujet depuis peu et suis assez novice, mais il me semble quand même constate que tout le haut de gamme ou du moins une bonne partie pour des visuels produits sont réalisés avec des caméras techniques, mais je me trompe peu être, j'en suis à débroussailler le sujet, bien occupe aussi par le matériel spécifique  au photos grand angle   :D

Bonjour,

Vous avez la solution Arca-Swiss. La RM3di pour la bague de mise au point et l'ensemble des possibilités du système AS. Des focales de 23 à 210 mm qui sont des tueries. Y a un retour d'utilisateur sur GP et un descriptif dans la boutique AS.

J

Gilala

Citation de: esox_13 le Avril 02, 2014, 00:39:51
Broche avec perle

est ce que le créateur veut cette PdC ou c'est qu'une limitation technique?

oliv-B

Citation de: VentdeSable le Avril 02, 2014, 07:12:23
Bonjour,

Vous avez la solution Arca-Swiss. La RM3di pour la bague de mise au point et l'ensemble des possibilités du système AS. Des focales de 23 à 210 mm qui sont des tueries. Y a un retour d'utilisateur sur GP et un descriptif dans la boutique AS.

J

Merci de l'info,
A vrai dire je me demandais si il était possible d'envisager un usage photo produit avec ce type de tech-cam que je regarde de prêt pour le grand angle, paysage, archi ...

esox_13

#1288
Citation de: Gilala le Avril 02, 2014, 09:33:42
est ce que le créateur veut cette PdC ou c'est qu'une limitation technique?

Le créateur est mort depuis quelques siècles, c'est un broche qui appartenait à la créatrice de la créatrice de ma créatrice, donc je suppose qu'il a une opinion un peu floue sur le sujet !... Et puis net de bout en bout ça aurait été d'un ennuyeux ! Je suis comme ça, je propose des photo d'archi avec des verticales penchées et de images de bijoux qui ne sont pas nettes de partout. Ya que pour les tableaux que j'aime bien que le craquelures soient nettes et les couleurs d'équerre.

esox_13

Citation de: VentdeSable le Avril 02, 2014, 07:12:23
Bonjour,

Vous avez la solution Arca-Swiss. La RM3di pour la bague de mise au point et l'ensemble des possibilités du système AS. Des focales de 23 à 210 mm qui sont des tueries. Y a un retour d'utilisateur sur GP et un descriptif dans la boutique AS.

J

Je ^pense que notre ami visait plus l'occasion, comme pour son ensemble à base de 645AF. Effectivement la rm3Ddi est un outil fabuleux mai9s avec les optiques qui vont bien on n'est pas du tout dans la même recherche, ne serait-ce qu'au niveau budget.

Gilala

Citation de: esox_13 le Avril 02, 2014, 10:06:11
Le créateur est mort depuis quelques siècles, c'est un broche qui appartenait à la créatrice de la créatrice de ma créatrice, donc je suppose qu'il a une opinion un peu floue sur le sujet !... Et puis net de bout en bout ça aurait été d'un ennuyeux ! Je suis comme ça, je propose des photo d'archi avec des verticales penchées et de images de bijoux qui ne sont pas nettes de partout. Ya que pour les tableaux que j'aime bien que le craquelures soient nettes et les couleurs d'équerre.
D'où ma question :)
Car les photographes on aime bien les PDC courtes mais quand l'acheteur potentiel (ce n'est pas le cas ici) aime que ce soit net.
Idem pour l'archi en effet où le client préfère le côté rigide des verticales droites mais qui rassurent sur ses compétences :)

esox_13


Philippe Leroy

Citation de: VentdeSable le Avril 02, 2014, 07:12:23
Bonjour,

Vous avez la solution Arca-Swiss. La RM3di pour la bague de mise au point et l'ensemble des possibilités du système AS. Des focales de 23 à 210 mm qui sont des tueries. Y a un retour d'utilisateur sur GP et un descriptif dans la boutique AS.

J

J'ai parcouru l'article... et ça m'a fatigué rien que de le lire  ;D

Cable qui réveille le dos ou pas, télémètre ultrason, télémètre laser, télémètre pour le 180mm, viseur pour report du décentrement, le dos rotaslide, le petit tableau de pdc/distance, etc... etc... Mais quel bordel !  ::) ::)
C'est vraiment du bricolage, haut de gamme certes, mais ça reste du bricolage...

oliv-B

je dois reconnaitre, que ce coté bricolage m'attire beaucoup, être obliger de pousses la pdv a ses limites du détail, je trouve la démarche intéressante à vrai dire ...
Citation de: esox_13 le Avril 02, 2014, 10:13:59
Je ^pense que notre ami visait plus l'occasion, comme pour son ensemble à base de 645AF. Effectivement la rm3Ddi est un outil fabuleux mai9s avec les optiques qui vont bien on n'est pas du tout dans la même recherche, ne serait-ce qu'au niveau budget.

oui tu as raison, mais je prend quand même tous conseils et remarques à ce sujet, si je me rend compte que pour un budget disons autour de 2000 / 3000 e je ne peux espérer que du matériel inutilisable, mais que pour un budget de 5000/6000 je peux avoir quelques choses de fonctionnel et qualitatif, ça mérite au moins d'y réfléchir, il est évident que si le ticket c'est plutôt 15000, je renoncerais à cette idée qui me trotte dans la tête ...

Pour ce type d'appareil, j'ai repéré également la Cambo Wide et la Horsmann SWD dont on parle moins visiblement qui semble bien plus abordable que les  Arca ou Alpa, mais si j'ai bien compris plus limité à l'usage,

au départ, je pensais que c'était vraiment 2 types de matériel très spécifique pour des usages différents, je regarde donc les 2, mais si il est possible de faire ces 2 types de photos avec un seul matériel pourquoi pas, c'est largement plus simple !

chaosphere

Toute intervention devrait être accompagnée d'une photo MF : ça parlerait moins dans la classe !!  :D :D

esox_13

Citation de: oliv-B le Avril 02, 2014, 11:07:12
je dois reconnaitre, que ce coté bricolage m'attire beaucoup, être obliger de pousses la pdv a ses limites du détail, je trouve la démarche intéressante à vrai dire ...
oui tu as raison, mais je prend quand même tous conseils et remarques à ce sujet, si je me rend compte que pour un budget disons autour de 2000 / 3000 e je ne peux espérer que du matériel inutilisable, mais que pour un budget de 5000/6000 je peux avoir quelques choses de fonctionnel et qualitatif, ça mérite au moins d'y réfléchir, il est évident que si le ticket c'est plutôt 15000, je renoncerais à cette idée qui me trotte dans la tête ...

Pour ce type d'appareil, j'ai repéré également la Cambo Wide et la Horsmann SWD dont on parle moins visiblement qui semble bien plus abordable que les  Arca ou Alpa, mais si j'ai bien compris plus limité à l'usage,

au départ, je pensais que c'était vraiment 2 types de matériel très spécifique pour des usages différents, je regarde donc les 2, mais si il est possible de faire ces 2 types de photos avec un seul matériel pourquoi pas, c'est largement plus simple !

5000/6000 c'est le prix de la base rm3di, il faut rajouter les optiques, à mon avis tu arriveras vers les 10000. Mais c'est du superlatif, très peu polyvalent mais au top. Il faut savoir que tu t'aventures dans un autre univers, il faut faire les LCC, etc. Je n'appellerais pas ça du bricolage, mais de "l'orfèvrerie", les plus belles montres sont mécaniques, elles ne sont pas à quartz avec cristaux liquide, des engrenages, etc. Bref du bricolage !

oliv-B

Citation de: chaosphere le Avril 02, 2014, 11:13:05
Toute intervention devrait être accompagnée d'une photo MF : ça parlerait moins dans la classe !!  :D :D

lol tu as raison, je suis très dissipé  :D
pour me faire pardonner et illustrer la discussion,

phaseone 645 AF/p21+/ 45 mamiya-sekor



et une petite joke, parce que sujet est bien prise de tete  :D j'ai donc prévu le stock !  ;D

idem/ 80 af ( je suis agréablement surpris de sa distance mini de map qui permet déjà une approche intéressante,

 

Gilala

Oh un Nîmois :)
T'as un souci dans le ciel non?

oliv-B

oui effectivement, je pense un peu trop d'accentuation que n'arrange pas la compression, j'ai essayé un autre redimenssionnement, mais c'est trop grand et visiblement ça merdouille  :D

esox_13