Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: raymondheru le Août 03, 2020, 12:23:21
ok, ok je vois qu'on peut discuter... vautre foto é magnifik (ça va mon commentaire Facebook?)

Il me semble que ça discute beaucoup trop déjà par rapport à la vocation du fil ! ;)

Christophe NOBER


danielk


Tadorne

Citation de: doppelganger le Août 03, 2020, 00:50:28
Paramétrage -> Config. Ecran -> Aff. Regl. Perso -> Histogramme.

Dans ce même menu, tu trouveras également l'option Alerte lum. vue direct, qui permet d'avoir dans le viseur une alerte clignotante quand une zone est cramée.
programmé ! yapuka
capteurs micro 4/3 à MF

seba

Citation de: Verso92 le Août 03, 2020, 12:25:44
Sais pô encore...  ;-)

Plus sérieusement, l'écart entre un GFX50 et mon matos actuel n'est peut-être pas suffisant pour me pousser à franchir le pas (surtout que, côté étendue des possibilités et agrément d'utilisation, ce n'est pas encore ça...).

Peu importe.
Tu pourras te la péter.


tenmangu81

Citation de: Verso92 le Août 03, 2020, 10:51:45
Ce serait quand même dommage de ne pas profiter des outils dont on dispose aujourd'hui (d'autant plus quand ils sont embarqués dans l'appareil)...

C'est précisément pour cette raison que je suis passé de mon Canon 5DII à Leica : je ne contrôlais rien, et si je le voulais, il y avait trop de boutons, et en plus l'appareil se plantait plus souvent en mise au point et en mesure de la lumière que mon Leica (auquel ajouter mon oeil et mon expérience). Que veux-tu, je suis de la vieille école...  ;D

Verso92

Citation de: seba le Août 03, 2020, 12:50:59
Peu importe.
Tu pourras te la péter.

J'ai bien vu que pour certains ici, cela semblait avoir de l'importance (une sorte de marqueur social, un peu comme la voiture ?).

Citation de: tenmangu81 le Août 03, 2020, 14:01:29
Que veux-tu, je suis de la vieille école...  ;D

Heu... moi aussi !

;-)

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Août 03, 2020, 12:25:44
Sais pô encore...  ;-)
Plus sérieusement, l'écart entre un GFX50 et mon matos actuel n'est peut-être pas suffisant pour me pousser à franchir le pas (surtout que, côté étendue des possibilités et agrément d'utilisation, ce n'est pas encore ça...).
Surtout quamd on a tout l'argent pour pouvoir éventuellement se faire un petit caprice avec un Phase One  ;D ;D ;D

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Août 03, 2020, 12:25:44
...
Plus sérieusement, l'écart entre un GFX50 et mon matos actuel n'est peut-être pas suffisant pour me pousser à franchir le pas (surtout que, côté étendue des possibilités et agrément d'utilisation, ce n'est pas encore ça...).

Tu ne crois pas aux vertus magiques du MF ? 😂

tenmangu81

Citation de: Christophe NOBER le Août 03, 2020, 15:46:51
Tu ne crois pas aux vertus magiques du MF ? 😂

Moi si, mais 33x44 c'est trop petit, et je tiens trop à mes fabuleuses optiques Leica pour passer, par exemple, à un X1DII. J'y ai songé, et y songerai encore, mais en songe  :D

Christophe NOBER

Citation de: tenmangu81 le Août 03, 2020, 18:44:01
Moi si, mais 33x44 c'est trop petit, et je tiens trop à mes fabuleuses optiques Leica pour passer, par exemple, à un X1DII. J'y ai songé, et y songerai encore, mais en songe  :D

On ne demande qu'à voir la magie en images , à moins que tu sois le cousin de Jean-Claude ...

Gérard B.

Citation de: Christophe NOBER le Août 03, 2020, 18:48:19
On ne demande qu'à voir la magie en images , à moins que tu sois le cousin de Jean-Claude ...
tenmangu a posté à plusieurs reprises des photos et on peut voir son travail sur son site en lien sur son avatar.
Voir aussi la section le MF argentique.

Verso92

#7139
Citation de: Jean-Claude le Août 03, 2020, 15:18:52
Surtout quamd on a tout l'argent pour pouvoir éventuellement se faire un petit caprice avec un Phase One  ;D ;D ;D

Oui... et ?


Mon but ultime dans la vie n'est pas de faire le kéké sur Chassimages... alors, si mes photos sont celles d'un amateur lambda (ce que je suis, et chacun peut cliquer sur ma signature pour le vérifier), et que mon objectif principal est de prolonger par l'objet photographique mes émotions visuelles (but que j'atteins quelquefois), et bien c'est gagné pour moi.

Peut-être qu'un MF me permettra d'aller un peu plus loin dans ma satisfaction personnelle... comme évoqué plusieurs fois, j'en étais convaincu en argentique (Pentax 6x7, par exemple, vs mes Nikon) et un peu moins aujourd'hui, c'est tout : je veux dire par là que mon matériel actuel me donne toute satisfaction, et que je sens que ma marge de progression, si elle existe (ça reste à voir...) ne se situe pas là.

Citation de: Christophe NOBER le Août 03, 2020, 15:46:51
Tu ne crois pas aux vertus magiques du MF ? 😂

Si, si... je sais qu'il y a un petit plus, que, moins non plus, je ne saurais pas qualifier (comme déjà dit, en argentique, c'était différent : il n'y avait pas photo).

Après, ben... à chacun de mettre le curseur où il estime que c'est le plus intéressant.

Christophe NOBER

Citation de: Gérard B. le Août 03, 2020, 19:41:54
tenmangu a posté à plusieurs reprises des photos et on peut voir son travail sur son site en lien sur son avatar.
Voir aussi la section le MF argentique.

Je parlais de montrer la magie en image ... parce qu'en plus de 10ans de fréquentation plus ou moins assidues de CI , j'ai entendu parler de beaucoup de choses magiques ... mais je n'en ai pas encore vues 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Août 03, 2020, 19:48:21
...
Si, si... je sais qu'il y a un petit plus, que, moins non plus, je ne saurais pas qualifier (comme déjà dit, en argentique, c'était différent : il n'y avait pas photo).

Après, ben... à chacun de mettre le curseur où il estime que c'est le plus intéressant.

Tu sais que j'ai 3 formats , la plus grande différence que je n'ai jamais vue venait des optiques , pas du format 🤗

Et le rendu/plaisir n'est pas toujours associé au plus cher/gros 😉

Verso92

#7142
Citation de: Christophe NOBER le Août 03, 2020, 19:58:05
Je parlais de montrer la magie en image ... parce qu'en plus de 10ans de fréquentation plus ou moins assidues de CI , j'ai entendu parler de beaucoup de choses magiques ... mais je n'en ai pas encore vues 🤗

Justement, tu n'as rien compris : c'est de la magie, ça ne se démontre pas !

;-)

Citation de: Christophe NOBER le Août 03, 2020, 20:04:21
Tu sais que j'ai 3 formats [...]

Moi aussi (24x36, APS-C et 1").


Alors, ce que j'ai remarqué, c'est que plus le format est petit, plus on a l'impression qu'on tire sur les optiques (le terme n'est pas très savant, mais je n'ai pas trouvé mieux)...

J'avais d'ailleurs posté ici, il y a quelques années, un comparatif entre D700 + f/1.8 50 AF-D à f/5.6 vs v1 + f/1.8 18.5 à f/2.8. Les résultats étaient voisins, mais l'image 24x36 était un poil plus douce et donnait l'impression d'en avoir sous le pied, alors que celle du v1 semblait déjà au taquet...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Août 03, 2020, 20:05:49
Justement, tu n'as rien compris : c'est de la magie, ça ne se démontre pas !

;-)

😂

raymondheru

Citation de: Christophe NOBER le Août 03, 2020, 19:58:05
Je parlais de montrer la magie en image ... parce qu'en plus de 10ans de fréquentation plus ou moins assidues de CI , j'ai entendu parler de beaucoup de choses magiques ... mais je n'en ai pas encore vues 🤗

Vous niez (apparemment) la différence de rendu dû au format.
Vous n'avez donc jamais constaté dans une expo ou autre le rendu particulier de la chambre grand format?


Verso92

Citation de: raymondheru le Août 03, 2020, 20:09:35
Vous niez (apparemment) la différence de rendu dû au format.
Vous n'avez donc jamais constaté dans une expo ou autre le rendu particulier de la chambre grand format?

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu l'occasion de voir des images réalisées avec une chambre numérique.

(en argentique, oui, mais ce n'est pas la même chose)

raymondheru

Donc vous pensez que c'est l'argentique qui fait le rendu de la chambre et surtout pas la taille...
Donc on peut en déduire que le travail par exemple de Edward Burtinsky serait le même s'il travaillait en APS/C plutôt qu'au H6D c'est ça?
En poussant la logique on peut faire ce genre de photo au DJI mavic?
https://lc.cx/Gysfw1VZ8


Verso92

Citation de: raymondheru le Août 03, 2020, 20:26:35
Donc vous pensez que c'est l'argentique qui fait le rendu de la chambre et surtout pas la taille...

Ce que je voulais dire, c'est qu'en argentique, je voyais la différence au premier coup d'œil : comme évoqué à plusieurs reprises, en voyant des tirages 40x50 réalisés au Pentax 6x7, je réalisais immédiatement que ce genre de résultat était inatteignable avec mes 24x36 (Nikon ou Leica). En passant, j'avais eu une expérience décevante avec le 4,5x6 (Mamiya 645 1000s).

Alors, bien sûr, la chambre, c'est encore au-dessus : souvenir ému de l'expo Gursky à Beaubourg en 2002 (whaou !!!) ou encore, à un degré moindre, de celle de Depardon à la BNF (la France de Depardon).


Par contre, en numérique, je ne retrouve plus le gouffre entre 24x36 et MF que j'avais connu en argentique et, bis repetita, n'ayant jamais vu de photos réalisées avec une chambre numérique, je n'ai pas d'avis sur la question.

cagire

Parce que en numérique le MF n'existe pas.