Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: KOWA le Novembre 15, 2020, 05:37:49
Problème, l'apn est calé pour donner une expo correcte sur un jpg et il affiche les histogrammes d'un jpg aussi donc, il ne me semblait difficilement possible de s'y référer en prévision d'un développement linéaire ... en gros.... on sait qu'on peut pousser mais on ne sait pas précisément jusqu'où 😰

C'est du moins ce qu'il me semblait, Benaparis, et Christophe Nober disent qu'il n'en est rien, et qu'il est possible de se fier a l'apn même si celui ci est calé pour du jpg...

Attention, quand même : les histogrammes affichés au dos du boitier sont effectivement ceux du Jpeg, mais le Jpeg peut être paramétré de différentes façons et assez finement. Sur le D850, par exemple, j'ai programmé le Jpeg sur le picture control* "flat" (uniforme). L'image au dos du boitier est toute molle et plate (en un mot très moche), mais les histogrammes RVB associés sont très proches de ceux qu'on va avoir en RAW.

On peut encore paramétrer plus finement tout ça en jouant sur le paramétrage de développement du Jpeg in camera (paramètre "luminosité"). Il me semble d'ailleurs que Christophe utilise sur ses Nikon le picture control* "neutre" auquel il associe une sous-exposition du développement du Jpeg in camera (il confirmera/précisera à l'occasion).

En un mot, les histogrammes affichés au dos du boitier seront complètement différents suivant le paramétrage du Jpeg...


*picture control = "style d'image" sur les boitiers Nikon.

Benaparis

#7601
Citation de: KOWA le Novembre 15, 2020, 05:37:49
Problème, l'apn est calé pour donner une expo correcte sur un jpg et il affiche les histogrammes d'un jpg aussi donc, il ne me semblait difficilement possible de s'y référer en prévision d'un développement linéaire ... en gros.... on sait qu'on peut pousser mais on ne sait pas précisément jusqu'où

C'est du moins ce qu'il me semblait, Benaparis, et Christophe Nober disent qu'il n'en est rien, et qu'il est possible de se fier a l'apn même si celui ci est calé pour du jpg...

Je vais donc tester  tout ça, car sans être un fanatique du linéaire (je suis comme vous, j'ai moi aussi un peu de mal avec le linéaire, d'ailleurs dans 90% des cas, une fois traitée, je me retrouve avec une image très similaire à celle que j'aurais obtenue en utilisant un profil d'entrée classique et un petite reprise de l'expo ...) cela m'est parfois utile.

En fait pour que l'APN soit fiable dans l'indication de la saturation du capteur il faut :
-D'une part que la simulation de rendu à l'écran n'applique pas une courbe qui modifie le niveau d'entrée et surtout de sortie (saturation HL)
Par exemple on voit ici que la courbe du profil ne décale pas le point de saturation :


- D'autre part que le clipping au niveau du boîtier ne soit pas trop conservateur pour être fiable (sur mes M je peux choisir le niveau de valeur du clipping HL, réglé chez moi à 254)

Enfin le linéaire n'est bien entendu pas une solution universelle mais comme les profils de type repro que j'utilise sont calés par convention sur une base linéaire j'ai pris l'habitude de développer en partant de cette base tonale qui m'offre un meilleur contrôle sur tonalité et la saturation des couleurs et ce d'autant plus que j'ai créé des presets de rendus qui tiennent compte de ça. A contrario et curieusement depuis que j'utilise le Monochrom j'y ai moins recours (je n'ai évidemment pas besoin de profil « couleur » sur mesure), il faut vraiment que l'image soit difficile.
Instagram : benjaminddb

doppelganger

#7602
Citation de: Benaparis le Novembre 15, 2020, 07:15:07
Oui il faut vérifier en lumière contrôlée avec un gris 18% de reflectance, une première vue à l'expo puis les suivantes par itération un peu avant +3IL par dixième de diaph. Ensuite il faut vérifier si il y a corrélation du clipping entre l'affichage à l'écran de l'APN et Rawdigger.

Merci pour le tuyau.

Lumière contrôlée, gris 18%, ça va un peu loin pour l'humble amateur que je suis. Le flash n'étant pas un outils que j'utilise souvent (pour ne pas dire, jamais), mon expérience est basée sur ce que je vois sur le terrain, en paysage. Et de ce que j'ai pu voir, 1/3 d'IL de trop, ça a tendance à clipper :

Dans les deux cas, c'est cramé dans la zone entourée en rouge. Ça "clip" bien à cet endroit sur écran sur boitier.

La différence se fait au niveau du ciel avec pour seule différence le temps d'expo. 1/750 à gauche et 1/600 à droite. Sur l'écran arrière du boitier, ça ne clip pas sur l'image de gauche alors que sur celle de droite, ça clignote sur environ la surface de la zone entourée en vert, que j'illustre plus bas avec un screenshot issu de C1, où j'ai remonté l'expo de 1/3 d'IL localement, sur le ciel. On voit que dans RawDigger ça clip très peu à cet endroit, mais clip quand même.

doppelganger

Et les histogrammes localisés sur la partie du ciel encadré.

JmarcS

Tout cela me semble bien compliqué...

Perso, si je vois que ça commence à clip je mets 1/2 diaph de moins et mes raws vont très bien.

Je pense que cela suffit largement pour ce sujet technique, par contre pour trouver un cadrage ou un l'intérêt à une image, on peut commencer à écrire une encyclopédie.

Gérard B.

Citation de: doppelganger le Novembre 15, 2020, 10:09:54
Et les histogrammes localisés sur la partie du ciel encadré.
Je trouve que faire un test de calage d'exposition avec un ciel partiellement nuageux ne peut pas donner un résultat fiable. Les nuages ont bougé entre les 2 photos.

doppelganger

Citation de: Gérard B. le Novembre 15, 2020, 12:02:10
Je trouve que faire un test de calage d'exposition avec un ciel partiellement nuageux ne peut pas donner un résultat fiable. Les nuages ont bougé entre les 2 photos.

Ce n'est pas un test. Je n'ai pas ressenti le besoin d'en faire (mon constat est le fruit de nombre de prises de vue) et je me suis appuyé sur ce que j'avais sous la main. Car depuis la discussion d'hier, je n'ai pas eu l'occasion de sortir :)

Le fait est que j'ai copié ces fichiers sur une carte et les ai visualisé sur l'écran de mon boitier, pour voir le clipping. Les deux images sont là pour juger de la justesse de l'avertissement de clipping du boitier et non une comparaison directe entre elles.

Christophe NOBER


Gérard B.

Citation de: doppelganger le Novembre 15, 2020, 12:23:02
Ce n'est pas un test. Je n'ai pas ressenti le besoin d'en faire (mon constat est le fruit de nombre de prises de vue) et je me suis appuyé sur ce que j'avais sous la main. Car depuis la discussion d'hier, je n'ai pas eu l'occasion de sortir :)

Le fait est que j'ai copié ces fichiers sur une carte et les ai visualisé sur l'écran de mon boitier, pour voir le clipping. Les deux images sont là pour juger de la justesse de l'avertissement de clipping du boitier et non une comparaison directe entre elles.
D'accord, je comprends mieux votre intervention. ;)


Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 15, 2020, 13:24:53
Rendu du GF250 GFX50R

Attention à ne pas mettre d'accent dans le nom des fichiers : ça les fait disparaitre...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2020, 17:08:33
Attention à ne pas mettre d'accent dans le nom des fichiers : ça les fait disparaitre...

Aïe 😳

Merci de signaler 😉

C'est la valeur d'exposition telle que LR la place dans le titre avec un "à" .

Pas de solution pour enlever la lettre 🤗

Du coup j'ai réduit le titre ...

Verso92

Il suffit juste de ne pas mettre d'accent (on comprendra !)...  ;-)


(sinon, sympa le rendu)

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2020, 17:45:55
Il suffit juste de ne pas mettre d'accent (on comprendra !)...  ;-)
(sinon, sympa le rendu)

T'as raison , je reprendrai le titre après export 🤗😉

Benaparis

Citation de: JmarcS le Novembre 15, 2020, 10:51:58
Tout cela me semble bien compliqué...

Cela n'a rien de compliqué c'est juste savoir comment fonctionne son APN et utiliser au mieux les outils qu'il offre.

Citation de: JmarcS le Novembre 15, 2020, 10:51:58Perso, si je vois que ça commence à clip je mets 1/2 diaph de moins et mes raws vont très bien.

Cela ne veut strictement rien dire tout de mettre -1/2 IL ; tout depend de la scène, du rendement de ton capteur à une sensibilité donnée, des valeurs que tu veux faire rentrer ou non dans ton image et du développement que tu envisages derrière ::)

Citation de: JmarcS le Novembre 15, 2020, 10:51:58
Je pense que cela suffit largement pour ce sujet technique, par contre pour trouver un cadrage ou un l'intérêt à une image, on peut commencer à écrire une encyclopédie.

Il y a une section photo pour cela. ;)
Instagram : benjaminddb

akkarin



Citation de: JmarcS le Novembre 15, 2020, 10:51:58
Perso, si je vois que ça commence à clip je mets 1/2 diaph de moins et mes raws vont très bien.
Justement, bien souvent il n'y a pas besoin et cela évite de devoir remonter les ombres lors de contre jours.

JmarcS

Citation de: Benaparis le Novembre 16, 2020, 08:45:24
Cela n'a rien de compliqué c'est juste savoir comment fonctionne son APN et utiliser au mieux les outils qu'il offre.

Cela ne veut strictement rien dire tout de mettre -1/2 IL ; tout depend de la scène, du rendement de ton capteur à une sensibilité donnée, des valeurs que tu veux faire rentrer ou non dans ton image et du développement que tu envisages derrière ::)

Il y a une section photo pour cela. ;)

Je vais le dire autrement : je n'ai aucun des pbs qui semblent régulièrement occuper beaucoup de gens sur l'expo et je pense que mes fichiers raws sont nikel sans devoir faire beaucoup d'effort.
Voir des pages et des pages sur ce sujet me semble incongru.

Buchette

Citation de: JmarcS le Novembre 16, 2020, 20:04:26
Je vais le dire autrement : je n'ai aucun des pbs qui semblent régulièrement occuper beaucoup de gens sur l'expo et je pense que mes fichiers raws sont nikel sans devoir faire beaucoup d'effort.
Voir des pages et des pages sur ce sujet me semble incongru.
Parfois quand je lis ces pages j'ai l'impression d'être un homme des cavernes dans ma méthode de travail.

seba

Citation de: JmarcS le Novembre 16, 2020, 20:04:26
Je vais le dire autrement : je n'ai aucun des pbs qui semblent régulièrement occuper beaucoup de gens sur l'expo et je pense que mes fichiers raws sont nikel sans devoir faire beaucoup d'effort.

Nikel crome.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Novembre 16, 2020, 20:04:26
Je vais le dire autrement : je n'ai aucun des pbs qui semblent régulièrement occuper beaucoup de gens sur l'expo et je pense que mes fichiers raws sont nikel sans devoir faire beaucoup d'effort.
Voir des pages et des pages sur ce sujet me semble incongru.

Mais nous non plus.

Benaparis

#7620
Citation de: JmarcS le Novembre 16, 2020, 20:04:26
Je vais le dire autrement : je n'ai aucun des pbs qui semblent régulièrement occuper beaucoup de gens sur l'expo et je pense que mes fichiers raws sont nikel sans devoir faire beaucoup d'effort.
Voir des pages et des pages sur ce sujet me semble incongru.

Tout le monde n'a pas tes compétences ni ton talent. Si la question se pose régulièrement c'est qu'elle a encore besoin de réponses.
Tu n'es pas plus dépositaire que moi du forum et des échanges qui y ont lieu, a fortiori lorsqu'ils sont cordiaux je ne vois pas l'intérêt de venir les critiquer tout simplement parceque l'on ne se sent pas concerné, pour moi c'est incongru et même déplacé.

Fin du HS
Instagram : benjaminddb

JmarcS

#7621
Si tu as un pb avec l'exposition je veux bien essayer de t'aider...

Explique nous dans quelle situation tu trouves cela difficile d'exposer ?

Je vais le dire encore une fois autrement et de façon plus simple...

Qui sur ce forum peut justifier (quelque soit le cas de figure) d'avoir besoin de plus de connaissance qu'un pauvre visionnage de sa photo, check des zones cliper, descendre l'expo pour que ça ne clip plus et faire le shoot avec une bonne expo ?

Et ceci quelque soit son apn, ça courbe etc... peut être qu'il ne sera pas opti a 1/3 ou 1/2 diaph pour les puristes mais est ce que cela va te gener pour le développement de la photo ?

Perso je ne le pense pas et donc...

P.S. : c'est aussi une réponse possible à vos questions :)

Christophe NOBER


doppelganger

Citation de: JmarcS le Novembre 16, 2020, 20:59:47
Je vais le dire encore une fois autrement et de façon plus simple...

Mais on avait compris dés le début. Inutile de nous éblouir davantage de ton talent.