Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Décembre 26, 2021, 21:03:31
Joli :)

J'ai un vieux Benro également, de 10 ans d'âge et qui m'a rendu de fiers services ;)

Indestructible 🤗

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 26, 2021, 18:21:52
Je suis tombé par hasard sur un vieux filtre ND1000 en 82mm et j'ai repris mon non pas moins vieux BENRO ( auquel j'ai du mettre un bon tour de clé sur des pieds un peu branlants )

60s de pause
Très beau.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Gérard B.

Citation de: seba le Décembre 26, 2021, 21:00:09
Expausition correcte.
Il a exposé pendant une minute et il a fait une pause de 60 sec. :D

Christophe NOBER


meregigi

#8756
Franchement les dernières images sont bonnes mais pas à tomber. On voit des résultats aussi bons sur des espaces dédiés à du matériel moins couteux. C 'est bien car ça donne espoir à ceux qui ne peuvent acquérir du MF

Christophe NOBER

Citation de: meregigi le Décembre 27, 2021, 22:10:47
Franchement les dernières images sont bonnes mais pas à tomber. On voit des résultats aussi bons sur des espaces dédiés à du matériel moins couteux. C 'est bien car ça donne espoir à ceux qui ne peuvent acquérir du MF

Définir "bon" "bonnes" ...

meregigi


DaveStarWalker

Après, on est ici sur un forum et les images postées sont de petits formats.
Aussi pour la questions des dispositifs techniques, je pense qu'il faut les oublier et simplement retenir la photo : elle nous parle ou pas  :) ;)
Enfin, il y a quand même quelques indices que l'on devine, malgré ce qui a été rappelé avant : richesse et profondeur colorimétriques, modelé, nuances des textures, dynamique importante.

C'est certain, par définition, que les forums défavorisent les médiums "bas de gamme", tels les smartphones par exemple. C'est ainsi.

Mais bon, si l'on veut poster, et sans passer par les hebergeurs et autres réseaux sociaux, comment faire, à part ne pas poster ? 🤐

A l'inverse, si nous sommes en expo avec des impressions de grandes tailles, là cela s'inverse nettement. C'est ainsi. 😉
"Age quod agis..." ^_^

Christophe NOBER

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 28, 2021, 08:25:45
Après, on est ici sur un forum et les images postées sont de petits formats.
...

De mon point de vue pour pratiquer un peu tous les formats , l'avantage des plus grands capteurs se résume essentiellement à :
- de plus grandes définitions
- une meilleure dynamique
- une colorimétrie plus riche à développer

Difficile à faire passer sur CI ( résolution faible , espace couleur réduit , dynamique réduite des écrans ).

En définitive, ces avantages s'observent avant tout au développement ( potentiel RAW ) et à l'impression papier .

Maintenant , je pense que le message de Meregigi est à la fois recevable mais avant tout provoc 🤗

DaveStarWalker

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 28, 2021, 09:52:01
De mon point de vue pour pratiquer un peu tous les formats , l'avantage des plus grands capteurs se résume essentiellement à :
- de plus grandes définitions
- une meilleure dynamique
- une colorimétrie plus riche à développer

Difficile à faire passer sur CI ( résolution faible , espace couleur réduit , dynamique réduite des écrans ).

En définitive, ces avantages s'observent avant tout au développement ( potentiel RAW ) et à l'impression papier .

Maintenant , je pense que le message de Meregigi est à la fois recevable mais avant tout provoc 🤗

Complètement d'accord.

Oups, je viens de me rendre compte d'une coquille dans mon précédent message !!  :(

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 28, 2021, 08:25:45
(...)
C'est certain, par définition, que les forums favorisent les médiums "bas de gamme", tels les smartphones par exemple. C'est ainsi.
(...)

Et non pas l'inverse, évidemment...  :P
"Age quod agis..." ^_^

Christophe NOBER


egtegt²

Je pense qu'il faudrait  ignorer les messages de comparaison MF/FF ou plus petit. Ca n'a aucun sens. De toute façon on trouvera toujours des exemples et des contre-exemples. Celui qui s'achète un MF le fait parce qu'il en a envie et que le résultat lui plait. Si un autre trouve que ça ne vaut pas le coup, il n'a qu'à ne pas s'en acheter un. Tout ce que je constate, c'est que sur ce fil je vois en général des photos qui me plaisent, que ça soit du fait des photographes ou de leur appareil m'indiffère totalement.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 28, 2021, 13:52:06
2 photos qui illustrent bien la synthèse des qualités d'un capteur MF ( couleur / dynamique / résolution )

les liens Prodibi :
- https://christophenober.prodibi.com/a/ex8y4900dx6xeve/i/wyrwml2ydekwv90
- https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/x6x9gyy2xgexv0y

Beau rendu sur ces deux images, en effet.

benito

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 28, 2021, 13:52:06
2 photos qui illustrent bien la synthèse des qualités d'un capteur MF ( couleur / dynamique / résolution )

superbe,  quelle optique ?  ( 100 mm)

doppelganger



Christophe NOBER


Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Décembre 28, 2021, 22:58:24
Je pense qu'il faudrait  ignorer les messages de comparaison MF/FF ou plus petit. Ca n'a aucun sens. De toute façon on trouvera toujours des exemples et des contre-exemples. Celui qui s'achète un MF le fait parce qu'il en a envie et que le résultat lui plait...

Ça a toujours du sens d'expliquer les différences , après les gens font ce qu'ils veulent en toute connaissance de cause 🤗

DaveStarWalker

Chaque medium a ses avantages et ses inconvénients.
Il faut le savoir, le maitriser, et s'adapter. C'est tout. Simple (théoriquement !  ;D)
La clé ? Ce sont les divers rendus que l'on peut (et/ou veut) obtenir.
Le reste ? :  ::)

Bonnes photos effectivement  8) ;)
"Age quod agis..." ^_^

Christophe NOBER

Poursuivant ma conquête du filtre ND avec un ML 🤓

Ici ND32

GF45-100

L' heure bleue ... et aussi un peu rose ...

meregigi

Ce n est pas de la provocation. Je vois une poignée de photographes amateurs très aisés qui se persuadent que leur talent mérite une telle technologie.
Vous vous faites plaisir et C est le principal

Christophe NOBER

Citation de: meregigi le Décembre 29, 2021, 21:10:37
...
Je vois une poignée de photographes amateurs très aisés qui se persuadent que leur talent mérite une telle technologie
...

Si vous avez d'autres déclarations de ce genre à faire , autant les faire tout se suite qu'on en soit rapidement débarrassés 🤗

Verso92

Citation de: meregigi le Décembre 29, 2021, 21:10:37
Ce n est pas de la provocation. Je vois une poignée de photographes amateurs très aisés qui se persuadent que leur talent mérite une telle technologie.
Vous vous faites plaisir et C est le principal

Je crois que tu as raison : beaucoup d'amateurs fantasment sur le MF numérique (fort heureusement pour mes finances, je n'ai pas franchi le cap, pour ma part !).

Sinon, content du tien ?

;-)