Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

airV

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2015, 21:11:03
Pourtant, je peux t'assurer que le rendu de la TP2415 était "lisse"...
C'était le but recherché, d'ailleurs : d'une certaine façon, l'anti-TriX. Mais, curieusement, en argentique, les deux "concepts" vivaient de front, sans que ça gêne personne...

lisse certes, mais la "lissitude" d'une image numérique n'a pas du tout le même rendu.

pour le deuxième aspect : je ne suis absolument gêné par les images lisses numériques, je ne les aime pas  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2015, 21:11:03
Pourtant, je peux t'assurer que le rendu de la TP2415 était "lisse"...
C'était le but recherché, d'ailleurs : d'une certaine façon, l'anti-TriX. Mais, curieusement, en argentique, les deux "concepts" vivaient de front, sans que ça gêne personne...

On ne doit pas parler du même "lisse" ;)
C'est d'ailleurs pour a que les deux pouvaient fonctionner
Photo Workshops

Verso92

Citation de: airV le Septembre 13, 2015, 08:30:08
lisse certes, mais la "lissitude" d'une image numérique n'a pas du tout le même rendu.

pour le deuxième aspect : je ne suis absolument gêné par les images lisses numériques, je ne les aime pas  ;)
Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 13, 2015, 09:55:26
On ne doit pas parler du même "lisse" ;)
C'est d'ailleurs pour a que les deux pouvaient fonctionner

Pourtant, ce que je recherchais à l'époque quand j'utilisais cette pellicule (existait-elle en 120 ? me souviens plus...), je l'ai plus ou moins trouvé en numérique.

airV

Oups ! Trop tôt, donc EDIT :)

Petite question : Lorsque vous parlez du grain argentique : de celui d'avant ou de celui observé aujourd'hui des émulsions scannées ?

esox_13

Bonne remarque ! Et puis ce n'est pas la même chose si c'est scanné epson ou Imacon...

airV


Citation de: esox_13 le Septembre 13, 2015, 13:31:26
Bonne remarque ! Et puis ce n'est pas la même chose si c'est scanné epson ou Imacon...

C'est le point ou je voulais en venir : l'un scanne le grain de l'émulsion, même fine, l'autre pas trop :)

Olivier Chauvignat

l'idée c'est d'avoir une photo avec de la "matière". A la limite, peu importe comment on s'y prend pour l'obtenir.
Photo Workshops

airV


Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 13, 2015, 14:43:55
l'idée c'est d'avoir une photo avec de la "matière". A la limite, peu importe comment on s'y prend pour l'obtenir.
+1

jeremyr

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 13, 2015, 14:43:55
l'idée c'est d'avoir une photo avec de la "matière". A la limite, peu importe comment on s'y prend pour l'obtenir.

J'ai fais pas mal de recherches notamment sur le rendu ambrotype et Polaroid 809, pour moi la seule chose impossible à reproduire directement en prise de vue numérique ou post-prod c'est le spectre de certaines émulsions, la texture du geste ou de la matière.

Si c'est juste la taille du grain ou des blancs/noirs cassés, c'est plus que simple... par contre reproduire le hasard de la chimie s'avère clairement plus compliqué voir impossible.

Proportion des produits dans l'émulsion, Coulage de l'émulsion (poussières, sens, bordures, épaisseur, etc), Révélation... trop d'étapes manuelles aléatoires qui génèrent en fait des traitements par "zone", ce n'est pas homogène du tout contrairement au numérique.

Et puis le spectre saisi par chaque type d'émulsion, ça fait très clairement varier le rendu et c'est souvent impossible de faire de même en numérique.

Aucun procédé n'est meilleur, c'est juste différent et chacun peut utiliser ce qu'il aime le plus.

Utiliser du grain ou des dominantes de couleurs permet juste de casser le réalisme de la photo numérique mais ça n'a rien d'une imitation avec le passé.

airV

Urbino
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -   1/40s  f/5.6  ISO 200
2 clicks pour la voir en grand


Olivier Chauvignat

Citation de: jeremyr le Septembre 13, 2015, 15:39:44
J'ai fais pas mal de recherches notamment sur le rendu ambrotype et Polaroid 809, pour moi la seule chose impossible à reproduire directement en prise de vue numérique ou post-prod c'est le spectre de certaines émulsions, la texture du geste ou de la matière.

Si c'est juste la taille du grain ou des blancs/noirs cassés, c'est plus que simple... par contre reproduire le hasard de la chimie s'avère clairement plus compliqué voir impossible.

Proportion des produits dans l'émulsion, Coulage de l'émulsion (poussières, sens, bordures, épaisseur, etc), Révélation... trop d'étapes manuelles aléatoires qui génèrent en fait des traitements par "zone", ce n'est pas homogène du tout contrairement au numérique.

Et puis le spectre saisi par chaque type d'émulsion, ça fait très clairement varier le rendu et c'est souvent impossible de faire de même en numérique.

Aucun procédé n'est meilleur, c'est juste différent et chacun peut utiliser ce qu'il aime le plus.

Utiliser du grain ou des dominantes de couleurs permet juste de casser le réalisme de la photo numérique mais ça n'a rien d'une imitation avec le passé.

C'est sur. C'est pour ça qu'il n'est absolument pas question" d'imiter" l'argentique contrairement a ce qui a été dit ici, mais de tenter de redonner au numérique un semblant de vie, face à l'asepsie de l'image d'origine qui pour moi n'est pas une photographie, au sens ou je l'entends.
Photo Workshops

Verso92

Citation de: airV le Septembre 13, 2015, 13:23:26
Petite question : Lorsque vous parlez du grain argentique : de celui d'avant ou de celui observé aujourd'hui des émulsions scannées ?

Heu... je dirais sur les tirages.
(après, je n'ai pas besoin d'EXIF pour reconnaitre à coup sûr une Tri-X d'une HP5(+), etc, dans mes photos numérisées...)

chaosphere

Yeshivah au coeur de la vieille cité de Jérusalem.

Hasselblad H3DII-39 et HC 80mm à f4.0 (parce que je n'avais pas fait attention que j'étais à f4 en fait, sinon j'aurais shooté à f2.8  ;D  )



Le 80mm est une bête pour faire ressortir les différents plans.

jeremyr

La série est encore longue, je vais donc pouvoir continuer de torturer mes fans  :D

Toujours la même config, 645z.



Grains de sel

Citation de: esox_13 le Septembre 13, 2015, 13:31:26
Bonne remarque ! Et puis ce n'est pas la même chose si c'est scanné epson ou Imacon...
Aucun des deux un tirage couleur 100 iso sous agrandisseur n'a pas grain :)

Un 400 n&b est très fin (le tout en 120 j'entends)
C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Citation de: chaosphere le Septembre 16, 2015, 22:58:01
Yeshivah au coeur de la vieille cité de Jérusalem.

Hasselblad H3DII-39 et HC 80mm à f4.0 (parce que je n'avais pas fait attention que j'étais à f4 en fait, sinon j'aurais shooté à f2.8  ;D  )

Le 80mm est une bête pour faire ressortir les différents plans.
C'est très beau mais comme sur la précédente je trouve la mise au point au mauvais endroit (sur la précédente elle était faite sur la clim là je l'aurais bien vu un chouilla plus sur la fillette).
C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2015, 18:06:22
Heu... je dirais sur les tirages.
(après, je n'ai pas besoin d'EXIF pour reconnaitre à coup sûr une Tri-X d'une HP5(+), etc, dans mes photos numérisées...)
Ouais celui de la HP5 est affreux  ;D
C'est du Zola mon commandant

jmk


Verso92


esox_13

Tout est relatif, tout dépend aussi de la soupe dans laquelle il a été développé. Un grain de triX peut aussi être affreux ! Par exemple dans du Xtol à 1+3 ou 1+4 à 16°C agité tout du long... Si on veut on peut !

giampaolo

Citation de: esox_13 le Septembre 21, 2015, 08:02:20
Tout est relatif, tout dépend aussi de la soupe dans laquelle il a été développé. Un grain de triX peut aussi être affreux ! Par exemple dans du Xtol à 1+3 ou 1+4 à 16°C agité tout du long... Si on veut on peut !

Ah? Je ne savais pas qu'il fallait de la chimie pour le numérique.   ;)

Ne sommes-nous pas ici sur le fil 'photos au Moyen Format Numérique' ?  :D

Grains de sel

Citation de: esox_13 le Septembre 21, 2015, 08:02:20
Tout est relatif, tout dépend aussi de la soupe dans laquelle il a été développé. Un grain de triX peut aussi être affreux ! Par exemple dans du Xtol à 1+3 ou 1+4 à 16°C agité tout du long... Si on veut on peut !
Ouais pour la Tri-x il FAUT le vouloir, qu'avec la HP5 y a pas besoin de se forcer ;D
C'est du Zola mon commandant

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

7evident

Bonjour,
C'est tout simplement beau MISTER POLA.


Edouard de Blay

merci

avec le 50mm

Ps, la fille est plus grande que moi,environs 1,85-1,90
B0003367
Cordialement, Mister Pola