Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

trebuh

J'ai regardé quelques vidéos du Joey Lawrence.
J'ai une question bête, on dirait qu'il pratique la technique de mise au point / recadrage.
Ca parait étonnant de faire ça sur un moyen format non vu la pdc!?

Est-ce que j'ai bien vu?
Ensuite si j'ai bien vu, pourquoi il ferait ça, j'imagine que sur ce type de boitier il n'y a pas qu'un collimateur centrale non?
Ce serait juste pour gagner du temps?

Verso92

Citation de: Grains de sel le Décembre 13, 2018, 18:57:26
T'auras beau t'approcher et coller ton nez sur la feuille, tu verras pas plus que ce qui est imprimé dessus  ;D

Au-delà de la boutade, l'expérience Gursky fut vraiment pour moi un grand moment.

RTS3

Citation de: trebuh le Décembre 13, 2018, 20:46:35
Est-ce que j'ai bien vu?
Ensuite si j'ai bien vu, pourquoi il ferait ça, j'imagine que sur ce type de boitier il n'y a pas qu'un collimateur centrale non?
Ce serait juste pour gagner du temps?

Ben si... Si tu cherches des systèmes AF complexes et performants, c'est pas sur ces boitiers que tu vas les trouver...
L'essentiel c'est de... euh...

Edouard de Blay

Le hasselblad h n'a qu'un collmateur,le central mais il y a le true focus pour compenser ....un peu
Cordialement, Mister Pola

trebuh


Jean-Claude

Citation de: trebuh le Décembre 13, 2018, 20:46:35
J'ai regardé quelques vidéos du Joey Lawrence.
J'ai une question bête, on dirait qu'il pratique la technique de mise au point / recadrage.
Ca parait étonnant de faire ça sur un moyen format non vu la pdc!?

Est-ce que j'ai bien vu?
Ensuite si j'ai bien vu, pourquoi il ferait ça, j'imagine que sur ce type de boitier il n'y a pas qu'un collimateur centrale non?
Ce serait juste pour gagner du temps?
Bien des pros que je connais pratiquent la technique même en 24x36 ou plus petit et systématiquement en studio sur de l'humain car c'est bien plus rapide que de bouger un collimateur à chaque clic que l'on cadre un peu différemment, le petit décalage de triangulation n'a aucun effet à f:11 qui est l'ouverture habituelle en studio pour ce style.
Maintenant oui Hasselblad sur ses reflex calcule le décalage de triangulation et corrige la map en conséquence.

Joey est un photographe qui vient du studio et il en a fortement gardé les habitudes au point de travailler dehors au Phase One et flashe Broncolor. Pour son dossier des esquimeaux pour National Geographic, il a reconstitué en studio une banquise dans le blizard !

https://joeyl.com/onset/on-set

trebuh

Citation de: Jean-Claude le Décembre 14, 2018, 08:05:54
Bien des pros que je connais pratiquent la technique même en 24x36 ou plus petit et systématiquement en studio sur de l'humain car c'est bien plus rapide que de bouger un collimateur à chaque clic que l'on cadre un peu différemment, le petit décalage de triangulation n'a aucun effet à f:11 qui est l'ouverture habituelle en studio pour ce style.
Maintenant oui Hasselblad sur ses reflex calcule le décalage de triangulation et corrige la map en conséquence.

Joey est un photographe qui vient du studio et il en a fortement gardé les habitudes au point de travailler dehors au Phase One et flashe Broncolor. Pour son dossier des esquimeaux pour National Geographic, il a reconstitué en studio une banquise dans le blizard !

https://joeyl.com/onset/on-set

Ok merci.
Il le fait aussi hors studio et sur des ouvertures bien plus grande que f11 j'imagine vu la faible profondeur de champ.

Il y a du focus continue sur ce type de boitier?

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Décembre 14, 2018, 08:05:54
Pour son dossier des esquimeaux pour National Geographic, il a reconstitué en studio une banquise dans le blizard !

https://joeyl.com/onset/on-set

J'imagine que la jungle aussi est reconstituée en studio, comme au bon vieux temps de Hollywood.....

jmporcher

petite sortie avant hier (Fuji GFX 50 s 23mm mode pano)

Jean-Claude

De nuit en éclairage monochromatique (qui enlève les couleurs du sujet !)

Ultra grand angle MF 21mm 100 ISO f:11 20s

Jean-Claude

Je crois que je vais arrêter avec ce rendu de merde, sur l'imagette basse résolution l'inscription au dessus du robinet du bac du fond "Eau potable" crève l'écran, le même fichier ici ne montre même plus d'inscription, autant n ontrer que des images d'iPhone  ;D

Jean-Claude

Dans le genre street, Une composition en "V"
(V des 2 arbres du premier plan, V de2 arbres du fonds à gauche, V de 2arbres du fonds à droite, V des 2 personnes sur le banc, les 3 pointes du V sur les primaires RVB.
Après repérage, Plusieurs après midi en affût derrière les 2 arbres jusqu'à ce que les bonnes personnes s'assoient sur le banc  :)

petit télé MF 90mm 400ISO 5.6 1/400s

Jean-Claude

J'arrête les frais, les fils de toile d'araignée entre les feuilles de chêne qui crèvent l'écran, invisibles  :-[

trebuh


Philoux_Alex

Citation de: Jean-Claude le Décembre 14, 2018, 17:42:46
J'arrête les frais, les fils de toile d'araignée entre les feuilles de chêne qui crèvent l'écran, invisibles  :-[
Prodibi ? 8)
(en plus c'est genevois...)

jmk

Citation de: Jean-Claude le Décembre 14, 2018, 17:42:46
J'arrête les frais, les fils de toile d'araignée entre les feuilles de chêne qui crèvent l'écran, invisibles  :-[

Par contre le flou pas terrible se voit bien  ;D

Dormeur74


Jean-Claude

Citation de: jmk le Décembre 14, 2018, 18:56:21
Par contre le flou pas terrible se voit bien  ;D
un flou ne s'accentue pas, mais ici il faut accentuer à mort l'image basse résolution juste pour qu'elle ne sorte pas toute floue, suraccentué sans détail, j'arr^te les frais.

Prodibi encore une marotte de quelques nerdies  ;D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 14, 2018, 17:31:08
Je crois que je vais arrêter avec ce rendu de merde, sur l'imagette basse résolution l'inscription au dessus du robinet du bac du fond "Eau potable" crève l'écran, le même fichier ici ne montre même plus d'inscription, autant n ontrer que des images d'iPhone  ;D

Pourtant pas compliqué, la gestion des couleurs...

Dormeur74


Jean-Claude

Il ne s'agit pas de gestion des couleur mais d'un serveur qui gomme totalement les gros détails si on n'accentue pas comme un malade le contraste la saturation et l'accentuation de l'image basse résolution.

Cette plaque avec l'inscription Eau potable n'est tout de même pas microscopique sur l'imagette jpeg basse résolution et à la sortie ici la plaque entière a disparu ! Pourtant c que je montre ici est déjà un Screenshot fortement dégradé !
Edit : je vois juste que les détails du crépis de maison et des pierre qui croustillent on déjà totalement disparu

trebuh

C'est clair que pour un forum photo, c'est hallucinant.


Verso92

Citation de: Dormeur74 le Décembre 14, 2018, 19:58:24
Ah, voilà l'artillerie...  ;D

J'ai déjà indiqué à JC que poster des images en supprimant sciemment tout profil couleur, c'était risqué.

Alors, ça n'explique peut-être pas tout... mais pourquoi tendre le bâton ?

Citation de: trebuh le Décembre 14, 2018, 20:21:56
C'est clair que pour un forum photo, c'est hallucinant.

Mouais... à vrai dire, je ne sais pas comment vous faites pour dégrader autant la qualité des photos...

Jean-Claude

Je sais très bien comment gérer la couleur et la netteté et ce qu'il faut faire, mais quand un serveur considère toute métadonnée de fichier jpeg sortant de Affinity comme un virus et bloque les images avec profil et ou EXIF on n'a pas d'autres choix.  :)

tenmangu81