Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Gilala

 ;D
expo temporaire actuellement au musée de Valence sur le sculpteur grec qui les a dessinés.
http://www.museedevalence.fr/fr/philolaos-1923-2010-dans-latelier-du-sculpteur-0

Seb Cst


Donquichotte68

Sur les dents ...

Cum lumen scribere...

hetocy

je suis régulièrement ce fil mais ne possédant pas de moyen format numérique , je n'interviens pas  ;)
Je me permets de mettre ce lien vers le travail d'un photographe que j'admire et que je suis aussi sur Flickr .
Il travaille avec un Fuji gfx 50 S
https://www.flickr.com/photos/hog/

Donquichotte68

Intéressant, merci Pascal.
Travaillant avec un Pentas 645z, je te joins le lien d'un photographe qui utilise ce même type de boitier :
https://www.chrisknightphoto.com/index

Cum lumen scribere...

hetocy

Citation de: Donquichotte68 le Janvier 09, 2020, 18:02:59
Intéressant, merci Pascal.
Travaillant avec un Pentas 645z, je te joins le lien d'un photographe qui utilise ce même type de boitier :
https://www.chrisknightphoto.com/index
Merci pour le lien , je connaissais un peu son magnifique travail  :)
Que dire sinon que ça donne envie d'aller prendre rendez vous avec son banquier  :)

Jean-Claude


RTS3

Citation de: hetocy le Janvier 09, 2020, 17:46:20
je suis régulièrement ce fil mais ne possédant pas de moyen format numérique , je n'interviens pas  ;)

Si ta proposition de repas sur Lyon ne tournait pas en menace de pétage de dents et de cassage de genoux, j'aurais pu venir avec un ou 2 MF numériques et t'en prêter un pendant le WE... mais hélas, je ne crois plus trop aux capacités pacifistes de ce forum (à part quelques-uns qui traînent par ici, comme Gilles, Alex, Benaparis ou Vittorio - Giampaolo me semble une personne incroyablement gentille également, mais il est trop loin pour moi  ;) )
L'essentiel c'est de... euh...

Donquichotte68

Suis hélas dans le même constat... 😔
Cum lumen scribere...

Gilala

Citation de: hetocy le Janvier 09, 2020, 17:46:20
je suis régulièrement ce fil mais ne possédant pas de moyen format numérique , je n'interviens pas  ;)

aucun besoin d'avoir un MF pour dire ce que tu penses des photos présentes ici.

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

Gilala

visite de la collégiale de Romans, photo prise du triforium.
Fuji50r+ 50mm à f3,5 - 1600 isos

Donquichotte68

C'est étonnant ce résultat...
On dirait un coloriage !
(c'en est un  :o)

Cum lumen scribere...

Jean-Claude

Une image qui est allée bien au delà des possibilités de l'appareil:

- ISO trop élevé
- lumières totalement cramée qui ont mangé les détails des éléments de carreaux
- ombres à haut ISO trop récupérées et lissée par un débruitage qui a mangé les détails

Dans un cas de ce type on arrive à passer mieux avec des ombres à bas ISO récupérées et des hautes lumières moins posées

et si cela ne suffit toujours pas, il n'y a plus que le HDR

Gilala

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2020, 11:31:28
Une image qui est allée bien au delà des possibilités de l'appareil:

- ISO trop élevé
- lumières totalement cramée qui ont mangé les détails des éléments de carreaux
- ombres à haut ISO trop récupérées et lissée par un débruitage qui a mangé les détails

Dans un cas de ce type on arrive à passer mieux avec des ombres à bas ISO récupérées et des hautes lumières moins posées

et si cela ne suffit toujours pas, il n'y a plus que le HDR

on touche là aux limites du commentaire axé sur le biais cognitif non?
• les 1600 sont nécessaires pour éviter le flou de bougé (je suis à 1/40 sans stabilisation)
• les ombres ne sont pas récupérées, c'est la lumière naturelle qui vient des grandes ouvertures de la nef.
• débruitage à zéro.
• les "zones cramées" sont des carreaux non ou peu teintés qui laissent plus passer la lumière du soleil qui frappe pile dessus.
• le rendu de la photo est celui que j'avais visuellement, ce qui fait l'intérêt de cet endroit, si c'est pour faire du HDR, suffit d'aller dans n'importe quelle chapelle à vitrail et de faire du +5 et-5 et d'assembler mais c'est assez moche.

tenmangu81

Cette photo donne envie d'y aller faire un saut et admirer. Je ne connais que quelques édifices religieux peints et restaurés de cette façon.
Merci !!

Gilala

Citation de: tenmangu81 le Janvier 14, 2020, 12:06:49
Cette photo donne envie d'y aller faire un saut et admirer. Je ne connais que quelques édifices religieux peints et restaurés de cette façon.
Merci !!
oui en fait il faut faire la visite guidée (une fois par mois je crois) pour avoir accès à ce fameux triforium qui est cette galerie périphérique que l'on voit au milieu.
et justement le contre-champs pour comprendre où le soleil entrait (promis j'ai pas accentué les couleurs assez psychédéliques!)

hetocy

Citation de: RTS3 le Janvier 09, 2020, 21:57:43
Si ta proposition de repas sur Lyon ne tournait pas en menace de pétage de dents et de cassage de genoux, j'aurais pu venir avec un ou 2 MF numériques et t'en prêter un pendant le WE... mais hélas, je ne crois plus trop aux capacités pacifistes de ce forum (à part quelques-uns qui traînent par ici, comme Gilles, Alex, Benaparis ou Vittorio - Giampaolo me semble une personne incroyablement gentille également, mais il est trop loin pour moi  ;) )
Je suis sûr que tout se passera très bien , shootings l'après midi et repas le soir  :)
Ce serait sympa que tu puisses venir  :)

Jean-Claude

Oui c'est ça j'ai un gap cognitif au sujet de la photographie au moyen format, s'aurait été plus simple de dire que je n'y connais rien  :D

Mais je sais que pour garder intact le petit avantage du MF sur le FF il faut tout simplement prendre des mesures draconiennes à la prise de vue:
- ne jamais dépasser 800 ISO (dans les faits je reste autant que faire se peut à la sensibilité de base)
- ne pas hésiter  à fermer fort l'ouverture pour les grands espaces (pour compenser la petite profondeur de champ du MF)
- accepter les poses longues sur pied pour rester dans les clous du MF (pour les sujets statiques)

Et si on ne respecte pas ces règles élémentaires on ne fait pas mieux qu'un FF haut de gamme, voire moins bien

Jean-Claude

Un exemple pour illustrer 400ISO 0,6s au XCD45mm

Jean-Claude


Jean-Claude

Une autre au XCD80 400ISO f:18 45s de pose

Jean-Claude

crop 100/100 sur l'étiquette de la porte du fonds (80mm plus piqué que le 45mm)

Jean-Claude

J'aurais pris ces images à 1600ISO le petit plus aurait disparu.

Gilala

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2020, 16:44:49
Oui c'est ça j'ai un gap cognitif au sujet de la photographie au moyen format, s'aurait été plus simple de dire que je n'y connais rien  :D

Mais je sais que pour garder intact le petit avantage du MF sur le FF il faut tout simplement prendre des mesures draconiennes à la prise de vue:
- ne jamais dépasser 800 ISO (dans les faits je reste autant que faire se peut à la sensibilité de base)
- ne pas hésiter  à fermer fort l'ouverture pour les grands espaces (pour compenser la petite profondeur de champ du MF)
- accepter les poses longues sur pied pour rester dans les clous du MF (pour les sujets statiques)

Et si on ne respecte pas ces règles élémentaires on ne fait pas mieux qu'un FF haut de gamme, voire moins bien

Apparemment tu n'as intégré une donnée, à savoir que je n'avais pas de trépied.
Donc au revoir pose lente, au revoir bas isos, au revoir petite ouverture.

Puisque tu parles de règles élémentaires, tu peux expliquer l'intérêt d'un 400 isos sur trépied?