Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Grains de sel

#6550
Petite digression en voyant tous ces bâtiments pointer le bout de leur nez :)

Voici un lien qui mène vers le site d'un photographe dont j'aime beaucoup les photos, je pense que ça plaira à Gilles et à d'autres également, je ne sais pas s'il bosse au moyen format, grand format ou bien s'il recadre ses photos en plein format (sur ce dernier j'ai des doutes...) ? Peut-être saurez-vous me le dire ? Ce n'est pas ce qui a le plus d'importance : https://www.tomwestbury.com/

ps : un gros coup de coeur pour la série commonplace qui est superbe !
C'est du Zola mon commandant

Benaparis

Citation de: Grains de sel le Février 26, 2020, 09:01:58
Petite digression en voyant tous ces bâtiments pointer le bout de leur nez :)

Voici un lien qui mène vers le site d'un photographe dont j'aime beaucoup les photos, je pense que ça plaira à Gilles et à d'autres également, je ne sais pas s'il bosse au moyen format, grand format ou bien s'il recadre ses photos en plein format (sur ce dernier j'ai des doutes...) ? Peut-être saurez-vous me le dire ? Ce n'est pas ce qui a le plus d'importance : https://www.tomwestbury.com/

ps : un gros coup de coeur pour la série commonplace qui est superbe !

Merci pour le lien.
Pas étonnant que les travaux de ce talentueux photographe te plaisent
Ça ressemble fortement à un travail à la chambre ; je serai même étonné que ce ne soit pas le cas.
Instagram : benjaminddb

Grains de sel

Citation de: Benaparis le Février 26, 2020, 09:28:02
Pas étonnant que les travaux de ce talentueux photographe te plaisent
Quel dommage qu'il n'existe pas de bouquin regroupant son travail !

Citation de: Benaparis le Février 26, 2020, 09:28:02
Ça ressemble fortement à un travail à la chambre ; je serai même étonné que ce ne soit pas le cas.
Le format ressemble beaucoup à du 6x7 tout de même ?
C'est du Zola mon commandant

Benaparis

Citation de: Grains de sel le Février 26, 2020, 09:28:53
Quel dommage qu'il n'existe pas de bouquin regroupant son travail !

Il y a eu un petit livre mais à très peu d'exemplaire : https://subjectivelyobjective.com/product/volume-39/

Citation de: Grains de sel le Février 26, 2020, 09:28:53
Citation de: Grains de sel le Février 26, 2020, 09:28:53Le format ressemble beaucoup à du 6x7 tout de même ?

Je peux t'assurer que c'est du ratio 4x5 enfin pour la majorité de ce que j'ai vu...j'ai été pendant quelques années l'assistant d'un photographe qui pour ses sujets pour World of Interiors bossait au 6x7, et je numérise actuellement les travaux d'un ami qui bosse au 6x7 et c'est sensiblement différent en ratio d'image et surtout en rendu.

Instagram : benjaminddb

Jean-Claude


Grains de sel

Quand on a pour référence Stephen Shore on connait très bien ce style photographique Jean-claude  ;)
C'est du Zola mon commandant

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2020, 09:53:01
D'après celà shooté au Mamiya 7

Ce qu'ils appellent le "Style topographique" !

https://vesta.uclan.ac.uk/~ljones20/wordpress/index.php/2017/02/01/tom-westbury/

Au temps pour moi alors je me suis laissé abusé par le ratio d'image idem pour Grain de Sel qui édité son message ;D (sur la home page les premières photos sont au ratio 4x5 j'ai vérifié)...et ce rendu très peu contrasté me faisait vraiment penser à de la 4x5.
Instagram : benjaminddb

Grains de sel

C'est le rendu "typique" de ce genre photographique où la neutralité l'emporte sur l'esthétisme.

D'ailleurs c'est drôle que l'un nomme sa série "Common place" et le second "Uncommon places" :)

C'est du Zola mon commandant

Jean-Claude

Citation de: Grains de sel le Février 26, 2020, 09:58:12
Quand on a pour référence Stephen Shore on connait très bien ce style photographique Jean-claude  ;)
Je découvre ....  :)

Grains de sel

Citation de: Benaparis le Février 26, 2020, 09:59:20
Au temps pour moi alors je me suis laissé abusé par le ratio d'image idem pour Grain de Sel qui édité son message ;D (sur la home page les premières photos sont au ratio 4x5 j'ai vérifié)...et ce rendu très peu contrasté me faisait vraiment penser à de la 4x5.

Ouais j'ai édité parce que vraiment pas sûr de moi... j'ai aussi importé l'image sur lightroom et elle est en format 4x5 (étrange de recadrer du 6x7 en 4x5 ?), en zoomant on voit parfaitement que c'est du film en revanche, là je suis sûr de moi  :D

J'ai des vues avec mon Pentax67 +  Portra 400 qui ont le même rendu, il faut que je les retrouve pour vérifier vraiment.
C'est du Zola mon commandant

Jean-Claude

Citation de: Grains de sel le Février 26, 2020, 10:01:02
C'est le rendu "typique" de ce genre photographique où la neutralité l'emporte sur l'esthétisme.

D'ailleurs c'est drôle que l'un nomme sa série "Common place" et le second "Uncommon places" :)
Je trouve que la palette des couleurs fait quand même très Portra

Benaparis

Citation de: Grains de sel le Février 26, 2020, 10:01:02
C'est le rendu "typique" de ce genre photographique où la neutralité l'emporte sur l'esthétisme.

D'ailleurs c'est drôle que l'un nomme sa série "Common place" et le second "Uncommon places" :)

Je suis plutôt amateur de Gabriele Basilico j'ai le N&B chevillé au corps ;) Alors puisque tu évoques le sujet, c'est un débat un peu philosophique j'en conviens, mais je trouve qu'il y a plus de neutralité dans le N&B que dans la couleur qui ajoute forcément une couche subjective supplémentaire.
Instagram : benjaminddb

vittorio

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2020, 10:06:47
Je trouve que la palette des couleurs fait quand même très Portra

Avec ce style de traitement (très beau mais un peu daté quand même), une chambre ou un Mamiya 7 c'est presque pareil en terme de résultat.
Perso, c'est exactement ce genre de travail qui me donne envie de resortir mon Sinar.

vittorio

Citation de: Benaparis le Février 26, 2020, 10:09:48
je trouve qu'il y a plus de neutralité dans le N&B que dans la couleur qui ajoute forcément une couche subjective supplémentaire.

Tiens, je dirais exactement le contraire... ;)

Grains de sel

#6564
Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2020, 10:06:47
Je trouve que la palette des couleurs fait quand même très Portra
Ce qu'ils appellent vraies couleurs chez la Portra c'est souvent légères dominantes jaune et magenta :)

J'ai retrouvé une vue au P67 + Portra400 qui montre bien ce rendu typique :

Citation de: Benaparis le Février 26, 2020, 10:09:48
Je suis plutôt amateur de Gabriele Basilico j'ai le N&B chevillé au corps ;) Alors puisque tu évoques le sujet, c'est un débat un peu philosophique j'en conviens, mais je trouve qu'il y a plus de neutralité dans le N&B que dans la couleur qui ajoute forcément une couche subjective supplémentaire.
Je ne suis forcément pas d'accord, le n&b de par l'écart avec la vision humaine en couleur s'éloigne de la réalité, maintenant il existe des écarts dans l'avis que l'on peut se faire de la couleur et du n&b, il existe des n&b et des couleurs très contrastés aux lumières très travaillées aux cadrages dynamiques ou particuliers et on observe également aussi l'inverse avec des lumières douces, peu contrastées, des cadrages très frontaux à l'aplomb soigneusement vérifié, pour moi subjectivité et objectivité se jouent dans ces cas là et pas dans le choix du n&b ou de la couleur qui se situent plus au niveau du réel ou non :)

Je ne connais pas Gabriele basilico, je file voir merci !! :)
C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Citation de: vittorio le Février 26, 2020, 10:14:16
Avec ce style de traitement (très beau mais un peu daté quand même), une chambre ou un Mamiya 7 c'est presque pareil en terme de résultat.
Perso, c'est exactement ce genre de travail qui me donne envie de resortir mon Sinar.
Le rendu est plus typé à cause du film que de l'appareil je trouve, la netteté bien souvent est là sur tous les plans de l'image, chose réalisable aussi bien avec une chambre qu'un MF67, en revanche là où la chambre a un gros plus, c'est au niveau du cadrage, le décentrement permet de conserver l'aplomb et d'avoir le haut des bâtiments sans avoir trop de sol, avec un MF il faudrait lever le nez de l'appareil et bye bye les niveaux verticaux à la prise de vue. On peut corriger ensuite mais on rogne sur les côtés...

Ca me donne envie de racheter un P67 :P
C'est du Zola mon commandant

Benaparis

Citation de: vittorio le Février 26, 2020, 10:15:32
Tiens, je dirais exactement le contraire... ;)

C'est un véritable sujet de discussion ;) J'ai assisté à d'interessantes discussions sur le sujet.
Instagram : benjaminddb

Grains de sel

Désolé pour le hors sujet :-[

Ce serait très sympa d'ouvrir un fil de discussion sur des photographes travaillant au MF ou GF, ça permettrait à beaucoup d'amoureux de l'image de cette section de débattre gentiment :)
C'est du Zola mon commandant

vittorio

Citation de: Grains de sel le Février 26, 2020, 10:23:51
en revanche là où la chambre a un gros plus, c'est au niveau du cadrage, le décentrement permet de conserver l'aplomb et d'avoir le haut des bâtiments sans avoir trop de sol, avec un MF il faudrait lever le nez de l'appareil et bye bye les niveaux verticaux à la prise de vue. On peut corriger ensuite mais on rogne sur les côtés...

Oui, bien sûr. En regardant son travail, je n'ai pas l'impression qu'il doit faire beaucoup appel à la bascule. Plutôt un bon grand-angle et recadarge par la suite. Peu importe, c'est beau  :)

ambre099

Citation de: Grains de sel le Février 26, 2020, 09:01:58
Petite digression en voyant tous ces bâtiments pointer le bout de leur nez :)

Voici un lien qui mène vers le site d'un photographe dont j'aime beaucoup les photos, je pense que ça plaira à Gilles et à d'autres également, je ne sais pas s'il bosse au moyen format, grand format ou bien s'il recadre ses photos en plein format (sur ce dernier j'ai des doutes...) ? Peut-être saurez-vous me le dire ? Ce n'est pas ce qui a le plus d'importance : https://www.tomwestbury.com/

ps : un gros coup de coeur pour la série commonplace qui est superbe !

Sur son site internet il y a un lien sur son Flickr et cliquant sur une photo il y a tous les tags
https://www.flickr.com/photos/drbnwy/45536844752/

vittorio

Citation de: Grains de sel le Février 26, 2020, 10:27:41
Désolé pour le hors sujet :-[

Ce serait très sympa d'ouvrir un fil de discussion sur des photographes travaillant au MF ou GF, ça permettrait à beaucoup d'amoureux de l'image de cette section de débattre gentiment :)

Je trouve que ce n'est pas de l'HS. On montre nos images, le débat glisse sur d'autres photographes qui travaillent dans le même périmètre... D'autres photos postées amèneront ensuite la discussion ailleurs... C'est bien tout ça, plutôt qu'un diaporama un peu stérile de nos photos  :)

Pourrait-on juste éviter des courbes MTF et des profils couleurs ?  ;D

Grains de sel

Citation de: vittorio le Février 26, 2020, 10:29:30
Oui, bien sûr. En regardant son travail, je n'ai pas l'impression qu'il doit faire beaucoup appel à la bascule. Plutôt un bon grand-angle et recadarge par la suite. Peu importe, c'est beau  :)
D'où le recadrage tu as raison
C'est du Zola mon commandant

Benaparis

Citation de: Grains de sel le Février 26, 2020, 10:20:08
Je ne suis forcément pas d'accord, le n&b de par l'écart avec la vision humaine en couleur s'éloigne de la réalité, maintenant il existe des écarts dans l'avis que l'on peut se faire de la couleur et du n&b, il existe des n&b et des couleurs très contrastés aux lumières très travaillées aux cadrages dynamiques ou particuliers et on observe également aussi l'inverse avec des lumières douces, peu contrastées, des cadrages très frontaux à l'aplomb soigneusement vérifié, pour moi subjectivité et objectivité se jouent dans ces cas là et pas dans le choix du n&b ou de la couleur qui se situent plus au niveau du réel ou non :)

Je ne connais pas Gabriele basilico, je file voir merci !! :)

Ceci exclue de facto les daltoniens et autres être vivants qui n'ont pas forcément la même perception de la couleur que nous. Je sais que c'est un peu tiré par les cheveux mais je distingue "la réalité" de la "réalité de la perception humaine dans son ensemble" ; par ailleurs en supprimant l'information couleur tu retires l'aspect émotionnel de la couleur (un beau ciel bleu par ex.) tu te concentres donc uniquement sur le sujet et sa forme...etc..etc...pour moi la neutralité de l'expression photographique commence par là. Bien entendu en N&B tu peux travailler pour donner une intensité qui sort de la neutralité mais ce sont des procédés subjectifs dans lesquels on est pas obligé de tomber, comme les cadrages "dynamiques" auxquels tu faisais référence.

Sinon je pense que Basilico devrait t'intéresser. ;)
Instagram : benjaminddb

Grains de sel

Citation de: vittorio le Février 26, 2020, 10:35:06
Pourrait-on juste éviter des courbes MTF et des profils couleurs ?  ;D
Tu ne me verras jamais parler de ça, c'est certain ! :-X

La qualité d'un objectif se trouve ailleurs que dans les courbes :)
C'est du Zola mon commandant

Benaparis

Citation de: vittorio le Février 26, 2020, 10:35:06
Pourrait-on juste éviter des courbes MTF et des profils couleurs ?  ;D

On a évidemment le droit de ne pas s'intéresser aux aspects purement techniques de la photographie et de donc de trouver ça chiant...mais les balayer d'un revers de main comme si ce n'était pas interessant ou que ca n'apportait rien à la photographie je trouve ça simpliste ; parfois quand on comprend comment les choses marchent cela permet de faire des choix personnels plus pertinents qui permettent l'evolution de son propre travail ; cela peut même amener à des découvertes innatendues ;)
Instagram : benjaminddb