Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

JmarcS

Citation de: doppelganger le Août 05, 2020, 18:54:14
De toute façon, tu n'en es pas capable.

Suffit de faire une image à f4 et non pas f11 c'est pas bien difficile :)

jmk

Citation de: JmarcS le Août 05, 2020, 18:56:07
Personne n'en doute, peut être pas cropé comme ça quand même, tu aurait eu des pbs de pixel.

Je ne crop pas à plus de 75% ! En général je cadre à la prise de vue

doppelganger

Citation de: JmarcS le Août 05, 2020, 18:54:50
Ah oui possible que ce soit une image de mon Z7, pourquoi tu l'as link ici du coup ? comprend pas. (mais l'image est bien super crop...avec les 50 méga le Z7 envoie du lourd aussi).

D'une part, que tu ne comprennes ne m'étonne pas et d'autres part, le Z7, c'est 45,7 Mpix. Tu peux vérifier dans la notice, ça doit être écrit dedans.

JmarcS

Bon je vous laisse, en période de forte chaleur, faut pas trop chauffer les petits vieux.

Au final, sur plusieurs pages nous n'avons pas dit grand chose à part que d'exposer à +1,3 d'il n'est pas recommandé par phaseone et que le XT n'a pas de mesure central, pondérée ou machin chose.

J'ai link une petite image d'eau fraiche pour vous rafraichir, illustrant le frame averadging qui peut intéresser.

Le reste, ce n'est que du bruit numérique... bonne soirée.

Verso92

Citation de: JmarcS le Août 05, 2020, 18:47:06
Le rendu je sais pas. Sur la photo que dop à link, je montrais juste l'intérêt de pouvoir crop une image et de la large possibilité d'avoir 150 méga (ici la photo c'est 20% du raw, perso je trouve cela bluffant).

Ben, justement... sans vouloir être désagréable, ce n'est pas très probant en visualisation 100% (si je comprends bien, c'est une portion d'image d'environ 6 300 pixels de large sur les 14 204 du capteur).

doppelganger

Citation de: JmarcS le Août 05, 2020, 19:05:12
Bon je vous laisse, en période de forte chaleur, faut pas trop chauffer les petits vieux.

Je suis plus jeune que toi. Et je sais lire une notice  O0

raymondheru

Citation de: jmk le Août 03, 2020, 12:25:58
Il me semble que ça discute beaucoup trop déjà par rapport à la vocation du fil ! ;)

Je suis d'accord avec vous   >:(

Et ça sent l'égout la plupart du temps...

egtegt²

Citation de: JmarcS le Août 05, 2020, 18:58:22
Suffit de faire une image à f4 et non pas f11 c'est pas bien difficile :)
Si tu penses que le rendu MF se trouve à F/4 et pas à F/11, je crains que malgré tes grands airs tu n'aies pas compris grand chose aux spécificités du MF. Pour moi clairement une des caractéristiques du MF (sans retomber dans la polémique de savoir si c'est dû au format ou aux matériel différent), c'est justement la qualité du flou aux ouvertures intermédiaires. Si c'est juste pour avoir une PDC minimale, alors autant prendre un 24x36 avec un objectif f/1.4 ou carrément tricher en PT. L'autre point fort des MF à mon sens, c'est le rendu et la douceur des couleurs, et ça non plus ça ne dépend pas de l'ouverture.

Ah ! et la doc dont j'ai cité un extrait est le manuel XT/XF et franchement, tu peux avoir raison mais je serais quand même étonné qu'ils n'aient pas mis une mesure spot, même s'ils considèrent qu'elle ne sert à rien, beaucoup de leurs clients l'utilisent et pourquoi se priver de clients en enlevant quelque chose qui ne coûte rien ?

seba

#7308
Citation de: JmarcS le Août 03, 2020, 10:21:13
Ba non si tu exposes les hl en zone 7 8 tu ne sous expose pas : relire ansel adams.

Tu as l'impression que c'est sous ex mais tu as bien exposé tes hl c'est pour ça que vos couchers de soleil sont délavés.

Phaseone explique très bien cela dans ces tutos.

https://youtu.be/6B5Y2cE9mUk

Allez voir à 20 minutes, vous verrez l'image semble sous ex et pourtant elle est bien exposée.

A moins que vous pensiez que les ingénieurs de phaseone ne savent pas exposer ?

C'est de ça que tu parles ? C'est du HDR.
Le Dual Exposure prend automatiquement et simultanément une photo avec deux expositions différentes (deux fichiers à combiner).

jmk

Citation de: egtegt² le Août 06, 2020, 00:33:29
L'autre point fort des MF à mon sens, c'est le rendu et la douceur des couleurs, et ça non plus ça ne dépend pas de l'ouverture.

Ce n'est pas douceur des couleurs, mais couleurs fades 😜

Citation de: egtegt² le Août 06, 2020, 00:33:29
Ah ! et la doc dont j'ai cité un extrait est le manuel XT/XF et franchement, tu peux avoir raison mais je serais quand même étonné qu'ils n'aient pas mis une mesure spot, même s'ils considèrent qu'elle ne sert à rien, beaucoup de leurs clients l'utilisent et pourquoi se priver de clients en enlevant quelque chose qui ne coûte rien ?

La mesure spot (et un mode de pondération centrale) me semble être indispensable sur un appareil photo 😉

jmk


doppelganger

Citation de: raymondheru le Août 05, 2020, 23:09:00
Je suis d'accord avec vous   >:(

Et ça sent l'égout la plupart du temps...

Odeur émanant de ceux qui ne postent jamais d'images :angel:

Puisqu'ils ne postent rien, je me demande ce qu'ils viennent faire ici, mise à part embaumer le fil de leur odeur fétide  ::)

raymondheru

Citation de: doppelganger le Août 06, 2020, 08:19:56
Odeur émanant de ceux qui ne postent jamais d'images :angel:

Puisqu'ils ne postent rien, je me demande ce qu'ils viennent faire ici, mise à part embaumer le fil de leur odeur fétide  ::)

Parfois s'abstenir de poster  des images est salvateur  ;)
Citation de: doppelganger le Août 05, 2020, 18:53:09
Je comprends juste que t'es un abruti fini

Eviter le langage ordurier aussi d'ailleurs.

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Août 06, 2020, 00:33:29
... Pour moi clairement une des caractéristiques du MF (sans retomber dans la polémique de savoir si c'est dû au format ou aux matériel différent), c'est justement la qualité du flou aux ouvertures intermédiaires. Si c'est juste pour avoir une PDC minimale, alors autant prendre un 24x36 avec un objectif f/1.4 ou carrément tricher en PT. L'autre point fort des MF à mon sens, c'est le rendu et la douceur des couleurs, et ça non plus ça ne dépend pas de l'ouverture
....

La qualité du flou est liée à l'optique , pas au format , un apsc XF 56 1.2 APD a un rendu des flous supérieur au MF GF 110 2.0 , par contre , niveau qualité ( AC , résolution en tête ... ) .

Les couleurs pas beaucoup mieux , Benaparis vous a déjà fait des topos là dessus . ( https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275108.msg6528236.html#msg6528236 )

Le MF , c' est juste un peu meilleur en qualité .

Je suis souvent étonné d'ailleurs de voir des personnes défendre le MF alors qu' elles rajoutent grain et traitements croisés qui détruisent le principal avantage du MF 🤗

doppelganger

Citation de: raymondheru le Août 06, 2020, 08:46:33
Parfois s'abstenir de poster  des images est salvateur  ;)

Et s'abstenir de la ramener, sur un fil où l'on n'a rien à montrer, également ;)

Citation de: raymondheru le Août 06, 2020, 08:46:33
Eviter le langage ordurier aussi d'ailleurs.

Je m'adapte à mon interlocuteur qui, soit-dit en passant, nous a qualifié de guignol. Et puis, appelons un chat, un chat ;)

Et si cela ne te plait pas, casse-toi

:-*

jmk

Citation de: Christophe NOBER le Août 06, 2020, 08:57:58

Je suis souvent étonné d'ailleurs de voir des personnes défendre le MF alors qu' elles rajoutent grain et traitements croisés qui détruisent le principal avantage du MF 🤗

Tu peux mettre un nom sur LA personne, tu es aussi mesquin que JmarcS visiblement ! Je n'ai vu aucune destruction lié au TC et au grain ;)

Sinon je suis d'accord avec toi sur la qualité du flou qui est lié à l'optique 😊

Christophe NOBER

Citation de: jmk le Août 06, 2020, 09:03:43
Tu peux mettre un nom sur LA personne, tu es aussi mesquin que JmarcS visiblement ! Je n'ai vu aucune destruction lié au TC et au grain ;)
...

Je ne pensais pas à toi mais à ton maître , celui qui nous a bassiné des années avec les couleurs du MF alors que 90% de sa production n' avait aucune couleur naturelle .

Celui qui nous a bassiné sur les transitions net/flou tellement mieux , tellement magiques pour en définitive finir par confesser que le rendu c'était l'optique ( https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259604.msg6300949.html#msg6300949 )

Les légendes urbaines jamais démontrées mais toujours répétées , ça va 5 mn , on peut se rassurer comme on veut parce qu'on a la plus grosse , mais à un moment , faut quand même voir la vérité en face ... 🤗

Pour faire ce genre de chose , on peut limite se contenter d'un smartphone ...

stratojs

Dommage que ce fil ait dérivé, même si ainsi il correspond plus à la rubrique technique. Je le préférais nettement avant.

egtegt²

Citation de: JmarcS le Août 03, 2020, 10:21:13
Ba non si tu exposes les hl en zone 7 8 tu ne sous expose pas : relire ansel adams.

Tu as l'impression que c'est sous ex mais tu as bien exposé tes hl c'est pour ça que vos couchers de soleil sont délavés.

Phaseone explique très bien cela dans ces tutos.

https://youtu.be/6B5Y2cE9mUk

Allez voir à 20 minutes, vous verrez l'image semble sous ex et pourtant elle est bien exposée.

A moins que vous pensiez que les ingénieurs de phaseone ne savent pas exposer ?
Si c'était si simple, il n'y aurait depuis longtemps qu'une seule façon d'exposer une scène. Cette méthode est parfaite tant que ta scène entre dans la dynamique de ton appareil. Si par exemple tu as le soleil dans le champ pour prendre un cas extrême, tu vas avoir un soleil correctement exposé (dont tu n'a rien à faire, c'est juste un cercle lumineux uniforme) et le reste de l'image bouché ou au mieux plein de bruit. Mais il y a plein de cas ou vouloir trop bien exposer le ciel va provoquer un bruit énorme dans les ombres. Si tu es en train de photographier un coucher de soleil, ça peut se justifier, mais si tu es en train de photographier autre chose et que le ciel est annexe dans ta composition, ça peut ne pas être adapté du tout.

jmk

Citation de: Christophe NOBER le Août 06, 2020, 09:23:48
Je ne pensais pas à toi mais à ton maître

Je n'ai pas de maître, encore de la mesquinerie et de l'agression gratuite !

Contaminé par JmarcS ? Pensez à mettre un masque ! 😜😂😂

jmk

Citation de: stratojs le Août 06, 2020, 09:24:30
Dommage que ce fil ait dérivé, même si ainsi il correspond plus à la rubrique technique. Je le préférais nettement avant.

A qui le dis-tu 😊😉

raymondheru

Citation de: doppelganger le Août 06, 2020, 09:01:05

Et si cela ne te plait pas, casse-toi

:-*

Je suis toujours étonné de voir chez certains intervenants de forum cette limitation comportementale (et cognitive?), qui les forcent à employer un vocabulaire de beauf.

frmfrm

Citation de: raymondheru le Août 06, 2020, 09:36:48
Je suis toujours étonné de voir chez certains intervenants de forum cette limitation comportementale (et cognitive?), qui les forcent à employer un vocabulaire de beauf.

Ben la le problème à mon avis, c'est pas la forme , c'est le fond...

Et je crois, que ça doit pouvoir se soigner avec un simple tube de Préparation H ;-)


Christophe NOBER

Les adeptes de la mesure cellule gris 18% + 1/3 d' IL me diront où ils placent leur ... cellule et comment il font ... 🤗

Buchette

Je dois vraiment être un arriéré quand je regarde de quelle manière vous exposez. Je surveille juste que ça ne crame ou ne bouche pas (et encore bouché ça me sert pour le noir et blanc), il m'arrive même parfois de prendre avec le H plusieurs photo avec des expo différentes pour prendre la meilleur en postprod et puis c'est tout.