Un K'do.....

Démarré par poc128, Janvier 31, 2013, 02:19:58

« précédent - suivant »

poc128

Croyez le ou pas, ce soir (y'a pas longtemps), un pote a débarqué avec un agran sous le bras parce qu'il sait que je suis un passionné!
Il m'a dit : "Tiens Riton, je suis un peu en retard mais c'est ton cadeau de noyelle!".

Et paf....

Take a walk on the wild side..

poc128

Re paf...

poc128

Avec ça vissé dessus.....

poc128

Sachant que je possède un nombre incalculable de négas 24X36, avant de mettre le toutim en route, est-il possible qu'une bonne âme connaissant ce matos me donne son avis quant à la qualité du bidule ?
ça vaut le coup ou bien ?

Merci d'avance!
;)

Gér@rd

Ben, ça au moins c'est un ami !

C'est un très beau cadeau, aussi bien l'agrandisseur que l'objectif ! Les krokus c'était de la belle fabrication des pays de l'est (Pologne je crois me souvenir), bien solide, simples et fiables (dans les '70 les photo clubs "pas riches" en avaient souvent). Faut seulement avoir de la hauteur de plafond chez soi... :D

Quand au Nikkor f4/50 c'est un excellent 4 lentilles, un des meilleurs. J'en ai eu un que j'appréciais beaucoup et que j'ai bêtement revendu un jour pour un Componon f2.8 (6 lentilles) plus lumineux et théoriquement encore plus défini. Résultat, c'était un peu plus lumineux sous l'agrandisseur pour travailler, mais la qualité ne m'a jamais semblé supérieure à ce brave Nikkor que j'ai toujours regretté...

JMS

En effet c'est un bon agrandisseur polonais. Son défaut est sa colonne qui peut arriver à se gripper ou pire à perdre son serrage et à bouger en hauteur, à vérifier. Pour du travail de qualité il faut une bonne lampe et veilleur à sa hauteur et son centrage. Choisir un passe vue sans verre, celui avec verre est un nid à poussière; L'objectif est nickel, aucun problème.

carpat

Bon objo.

Agrandisseur : rustique mais sur.

Il te reste à acquérir un jeu de filtres multigrades et de te bidouiller un truc pour faire margeur (une planche avec en bordure 2 baguettes en perpendiculaire et des caches adaptés à tes formats de papier... la partie récipients et chimie, et zy va dans l'black !

X700

Dépoussiérage de l'objo a prévoir  ;D
Emmanuel

poc128

Merci pour vos retours.
Je vais donc remettre le toutim en route!
Pour le passe vue, c'est celui sans verre qui est fourni et c'est tant mieux. Pis pas de problèmes pour la hauteur sous plafond, j'ai plus de trois mètres.

Citation de: carpat le Janvier 31, 2013, 14:30:06
Bon objo.

Agrandisseur : rustique mais sur.

Il te reste à acquérir un jeu de filtres multigrades et de te bidouiller un truc pour faire margeur (une planche avec en bordure 2 baguettes en perpendiculaire et des caches adaptés à tes formats de papier... la partie récipients et chimie, et zy va dans l'black !

Arf, le pote ne s'est pas contenté de l'agran, m'a filé un margeur Ahel 40X50 trois lames, un beau et costaud!
Pour les filtres, les cuves et autre accessoires, j'ai tout ce qu'il faut de mon ancien labo.
Merci à toi.
;)

Citation de: X700 le Janvier 31, 2013, 18:09:38
Dépoussiérage de l'objo a prévoir  ;D

C'est clair! :D ;D

Lechauve

leste bien le plateau (ou fixe le) avant de l'utiliser surtout à des rapports d'agrandissement un peu forts...
La photo: que de la lumière...

poc128

Citation de: Lechauve le Février 01, 2013, 12:27:07
leste bien le plateau (ou fixe le) avant de l'utiliser surtout à des rapports d'agrandissement un peu forts...

C'est prévu!
Merci mon chôve.
;)
Du coup, je fais à mon tour K'do d'un Priox qui peut tirer jusqu'à 4X5"..... photos plus tard..... il est très lourd le machin! ;D ;D
Je suis dans le 04.
Pour info......

;)

vernhet

pour tempérer l'enthousiasme général: j'ai utilisé du krokus dans le labo de la résidence de vacances de la famille: son manque de précision iet donc la difficulté à obtenir les réglages et éventuellement à les tenir (quand on enlève ou replace le passe-vue par exemple), la "rugosité" des commandes... tout cela rend ces bécanes pas vraiment agréables à utiliser...(et le nôtre, c'était un modèle supposé évolué avec tête couleur)
Alors, d'un côté on pourrait dire: "ça suffit pour faire ses premières armes  au labo !"
D'un autre côté , faudrait pas sortir directement découragé de cette première expérience à cause de la rusticité extrême du bousin .
Mais le cadeau d'un pote, ça se refuse pas !  :D
Au fait , je sais pas où t'es poc, mais si tu passes par Paris, je te filerai bien volontiers  qqs bricoles de labo qui me servent plus dans le genre margeurs, plateau chauffant...

Gér@rd

Bof, c'est rugueux comparé à d'autres mieux finis (Durst par ex.), mais ça faisait très bien son boulot... J'en ai utilisé un (en N&B uniquement) en photo club assez longtemps ainsi que celui perso d'un ami, et, si c'est plus lent, une fois bien réglé ça marchait très correctement...

Par contre si c'est un vieux truc qui n'a pas servi depuis longtemps vaut mieux tout démonter, bien nettoyer, relubrifier un poil ce qui le demande. Une fois remonté ça doit repartir sans problème pour longtemps.

pedro glodith

surtout bien régler le centrage;en calant la netteté au centre,tu risques de voir qu' il y a des points flous ailleurs.
j'ai un krokus + rustique que çà (color3), quand c'est bien réglé çà marche et çà fait tous les formats jusqu'au 6x9!

poc128

Citation de: vernhet le Février 02, 2013, 05:24:11
pour tempérer l'enthousiasme général: j'ai utilisé du krokus dans le labo de la résidence de vacances de la famille: son manque de précision iet donc la difficulté à obtenir les réglages et éventuellement à les tenir (quand on enlève ou replace le passe-vue par exemple), la "rugosité" des commandes... tout cela rend ces bécanes pas vraiment agréables à utiliser...(et le nôtre, c'était un modèle supposé évolué avec tête couleur)
Alors, d'un côté on pourrait dire: "ça suffit pour faire ses premières armes  au labo !"
D'un autre côté , faudrait pas sortir directement découragé de cette première expérience à cause de la rusticité extrême du bousin .
Mais le cadeau d'un pote, ça se refuse pas !  :D
Au fait , je sais pas où t'es poc, mais si tu passes par Paris, je te filerai bien volontiers  qqs bricoles de labo qui me servent plus dans le genre margeurs, plateau chauffant...

Salut Francis,
Je me doute bien que ce n'est pas la Rolls des agran, mais ayant bossé sur nettement pire, je suis ravi du K'do.
Pour ton offre de matos de labo, ça aurait été avec plaisir mais je suis dans le 04, ça commence à faire une trotte! Mais c'est très sympa de ta part.
;)

Citation de: Gér [at] rd le Février 02, 2013, 08:20:55
Bof, c'est rugueux comparé à d'autres mieux finis (Durst par ex.), mais ça faisait très bien son boulot... J'en ai utilisé un (en N&B uniquement) en photo club assez longtemps ainsi que celui perso d'un ami, et, si c'est plus lent, une fois bien réglé ça marchait très correctement...

Par contre si c'est un vieux truc qui n'a pas servi depuis longtemps vaut mieux tout démonter, bien nettoyer, relubrifier un poil ce qui le demande. Une fois remonté ça doit repartir sans problème pour longtemps.

Ayè! J'ai tout nettoyé cet aprèm', remis un peu de gras par ci par la et le bidule fonctionne à merveille! Mécaniquement je veux dire, pas eu le temps de tirer pour le moment. Les commandes sont fluides, les blocages bloquent, bref il est content le poc!
;)

Citation de: PouetPouet le Février 03, 2013, 18:01:25
Agrandisseur Krokus 4 Color 69 S  ;) permettant de monter en théorie (pas testé) jusqu'au 6x9. Il n 'y a pas de besoin de condo, mais d'adapter selon les formats, les passes-vues en bakélite (mais où les trouver !?!).

Pas besoin de changer le passe vue, il y a des plaques qui s'adaptent dessus livrées avec le bidule.
Par contre, il y a bien un condo dedans.
;)

Citation de: pedro glodith le Février 04, 2013, 13:11:34
surtout bien régler le centrage;en calant la netteté au centre,tu risques de voir qu' il y a des points flous ailleurs.
j'ai un krokus + rustique que çà (color3), quand c'est bien réglé çà marche et çà fait tous les formats jusqu'au 6x9!

Merci du conseil.
;)

Gilles

Bonsoir
"Il y bien un condo dedans"
C'est le dernier et plus évolué des Krokus, j'ai eu le modèle juste avant , toujours 6x9.
il y avait un gros double condenseurs montés faces convexes se regardant et faces plates à l'extérieur.
Il était utilisé du 4,5 x 6 au 6x9
Pour le 24x36 mm , il fallait ajouter un troisième condenseur au dessus du groupe de base.
Je ne sais pas si c'est le cas pour ce modèle