A propos de CAPTURE Nx3

Démarré par NORSOREX, Février 07, 2013, 13:14:31

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Sur une machine comme il faut conserver toutes les étapes actives ne gêne pas, mais il y a des machines trop faibles qui ne savent pas tourner avec toutes les étapes actives, je vois celà régulièrement sur les portables de mes élèves en formation Capture.

Ne pas garder toutes les étapes actives, enlève 70% de l'avantage de Capture sur d'autres logiciels. Mes stagiaires l'apprennent vite. tous ceux qui viennent avec un portable trop faibles, en rachétent un costaud et récent au bout de 2 ou 3 séances de formation  :)

Jean-Claude

Attention aux recadrages

Un recadrage Capture NX doit obligatoirement se placer en avant dernière position d'étape supplémentaire, le dernière étape étant un chainage de mise au format+ conversion d'espace + accentuation du format de sortie.

Un recadrage fait avant va fausser l'ensemble des sélections car celles ci fonctionnent en coordonnées relatives recadrée et non en coordonnées absolue du fichier.

Ce n'est en aucun cas un bug ou un problème de Capture, il s'agit juste d'utiliser correctement le logiciel.

Ce point important dans l'utilisation de Capture fait entre autres partie de mon programme de formation

C'est aussi pour cette raison que je réclame une possibilité d'intercaler des étapes dans un traitement existant. Actuellement ceci n'est pas possible et on est obligé de riper des blocs de post traitement par copier, coller, effacer.

Manu_14

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2013, 22:37:56
...C'est aussi pour cette raison que je réclame une possibilité d'intercaler des étapes dans un traitement existant. Actuellement ceci n'est pas possible et on est obligé de riper des blocs de post traitement par copier, coller, effacer.

D'autant que c'était possible avec NX1: la nouvelle étape se plaçait sous l'étape mise en surbrillance. Cette possibilité a disparu avec NX2.

zuiko

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2013, 22:37:56
Un recadrage fait avant va fausser l'ensemble des sélections car celles ci fonctionnent en coordonnées relatives recadrée et non en coordonnées absolue du fichier.

Ce n'est en aucun cas un bug ou un problème de Capture, il s'agit juste d'utiliser correctement le logiciel.

Si ce n'est pas un bug, j'appellerais cela au minimum un mauvais choix d'implémentation des fonctionnalités de sélection.
Et ce que tu enseignes, je le nommerais contournement (workaround) de ce quasi bug...
D'accord on s'y fait prendre une fois et pas deux mais le moins qu'on puisse dire c'est que ce comportement du logiciel n'est pas intuitif.

Jean-Claude

Citation de: zuiko le Mai 04, 2013, 00:24:31
Si ce n'est pas un bug, j'appellerais cela au minimum un mauvais choix d'implémentation des fonctionnalités de sélection.
Et ce que tu enseignes, je le nommerais contournement (workaround) de ce quasi bug...
D'accord on s'y fait prendre une fois et pas deux mais le moins qu'on puisse dire c'est que ce comportement du logiciel n'est pas intuitif.

La logique Nikon veut que l'on procède avec un certain ordre dans le post traitement hors développement.
Quoi de plus logique de traiter d'abord, les couleurs et la lumière et de recadrer à la fin. Ceci est d'autant plus logique que l'on peut être enclin à reprendre un recadrage dans le temps ou même en avoir plusieurs différents qui se suivent et que l'on peut activer au choix. Tout ceci ne peut fonctionner proprement que si ces différentes versions de recadrage sont toutes en pile à la fin.

zuiko

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2013, 14:36:05
La logique Nikon veut que l'on procède avec un certain ordre dans le post traitement hors développement.
Quoi de plus logique de traiter d'abord, les couleurs et la lumière et de recadrer à la fin. Ceci est d'autant plus logique que l'on peut être enclin à reprendre un recadrage dans le temps ou même en avoir plusieurs différents qui se suivent et que l'on peut activer au choix. Tout ceci ne peut fonctionner proprement que si ces différentes versions de recadrage sont toutes en pile à la fin.

La logique de chacun est typique et chacun trouvera une bonne raison de faire autrement.
D'autre part, le logiciel n'impose rien donc il est normal que l'utilisateur n'étant pas rentré dans la logique supposée et n'ayant ni guide ni barrière, trouve qu'il dysfonctionne quelques fois. (ce qui le force à contourner le problème quand il a compris par l'expérience de quoi il retournait).

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2013, 14:36:05
Quoi de plus logique de traiter d'abord, les couleurs et la lumière et de recadrer à la fin.

Je fais justement l'inverse, le recadrage n'étant lié qu'à la composition de l'image : me concentrer sur la compo finale pour le P/T me semble plus plus logique (je ne vois pas pourquoi je m'attarderais à P/T des portions d'image que je sais que je ne garderai pas...).

Gérard JEAN

Vaste débat.
On peut trouver inutile et même contreproductif de modifier le contraste et/ou d'appliquer des courbes pour sauver des partie d'image trop claires ou trop sombre, pour finalement les éliminer au cadrage et ainsi avoir dégradé inutilement le reste de l'image.
A l'inverse si on change d'avis et qu'on veut modifier le cadrage faut-il refaire le développement en entier ?
Tout est possible

Verso92

Citation de: PapaChloé le Mai 05, 2013, 07:09:57
On peut trouver inutile et même contreproductif de modifier le contraste et/ou d'appliquer des courbes pour sauver des partie d'image trop claires ou trop sombre, pour finalement les éliminer au cadrage et ainsi avoir dégradé inutilement le reste de l'image.

C'est aussi mon avis : je ne vais pas chercher à rattraper une partie d'image que je n'utiliserai pas au final...

Manu_14

Citation de: PapaChloé le Mai 05, 2013, 07:09:57
Vaste débat.
A l'inverse si on change d'avis et qu'on veut modifier le cadrage faut-il refaire le développement en entier ?

C'est une de raisons qui fait que, contrairement à Verso, je recadre à la fin.

Je crois qu'on a tous nos petites manies....

zuiko

Vus vos témoignages et vos différentes logiques, il semblerait donc utile que NX3 corrige ce point : interférences entre recadrage et positionnement des U-points et autres sélections.

Minoi

Complètement d'accord avec Verso et PapaChloé

Mon étape n°1 dans CNX c'est le recadrage (en cas de besoin).

Franciscus Corvinus

Recadrage en premier pour deux raisons simples:
1. J'utilise énormément l'histogramme quand j'ajuste la couleur, luminosité et contraste. Apres recadrage, il est fiable. Avant, je n'ai aucune idée de sa pertinence.
2. Je ne peux juger l'impact visuel réel d'une image que lorsque les éléments parasites sont éliminés.

zuiko

Il est très fréquent également pour moi que je procède au recadrage avant les autres réglages.

En effet, je fais un premier tri des photos sous ViewNX2 et applique même un certains nombre de réglages basiques via cet outil très simple.
Par la même occasion je fais les recadrages sous ViewNX2 également car cela fait partie de l'étude de la pertinence de la photo.
Ensuite seules les photos qui le nécessitent subissent un traitement NX2.

Le recadrage a donc souvent été effectué au préalable aux autres traitements NX2...

jlesse

Citation de: zuiko le Mai 13, 2013, 13:20:57
En effet, je fais un premier tri des photos sous ViewNX2 et applique même un certains nombre de réglages basiques via cet outil très simple.
Par la même occasion je fais les recadrages sous ViewNX2 également car cela fait partie de l'étude de la pertinence de la photo.
Ensuite seules les photos qui le nécessitent subissent un traitement NX2.

Comme vous, je procède d'abord aux corrections géométriques (conseillé dans certains livres). Le redressement change le cadrage et parfois la photo se retrouve amputée de façon irréparable. Le recadrage en gardant à la fois les proportions et le contenu désiré peut aussi se révéler impossible. Faire tous les traitements pour arriver à cette situation est juste frustrant!

Citation de: PapaChloé le Mai 05, 2013, 07:09:57
A l'inverse si on change d'avis et qu'on veut modifier le cadrage faut-il refaire le développement en entier ?
Si nécessaire on peut encore recadrer à la fin, je ne pense pas que cela altère la photo, donc pas besoin de refaire les traitements.

Pour revenir au sujet du fil, j'aimerais que CNX affiche la valeur de balance des blancs enregistrée. On peut bien sûr passer par Camera Raw si on a photoshop pour le savoir, mais cela serait tellement plus simple de l'afficher (métadonnées et/ou directement dans CNX).

Tonton-Bruno

Citation de: jlesse le Juin 24, 2013, 12:37:57
Comme vous, je procède d'abord aux corrections géométriques (conseillé dans certains livres). Le redressement change le cadrage et parfois la photo se retrouve amputée de façon irréparable. Le recadrage en gardant à la fois les proportions et le contenu désiré peut aussi se révéler impossible. Faire tous les traitements pour arriver à cette situation est juste frustrant!

C'est pour cela qu'il faut utiliser Photoshop.
Il y a une fonction "remplir" qui remplit les zones vides avec le contenu des pixels adjacents.
C'est très efficace, et souvent bluffant !

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 24, 2013, 12:43:47
C'est pour cela qu'il faut utiliser Photoshop.
Il y a une fonction "remplir" qui remplit les zones vides avec le contenu des pixels adjacents.
C'est très efficace, et souvent bluffant !

Cà suppose de toute façon que le photographe est très mauvais puisqu'il n'a pas rempli son cadre avec son sujet à la prise de vue !!!  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Juin 24, 2013, 19:47:16
Cà suppose de toute façon que le photographe est très mauvais puisqu'il n'a pas rempli son cadre avec son sujet à la prise de vue !!!  ;D

Et bien, je fais partie des photographes très mauvais qui utilisent cette fonction sur des centaines de photos chaque année !  ;D ;D ;D.

Je l'ai souvent dit ici. Bien que possédant des objectifs à décentrement depuis plus de 10 ans, je les utilise de moins en moins, car les conditions d'usage sur trépied sont très contraignantes, et finalement j'arrive à un résultat aussi probant avec un objectif ordinaire et Photoshop, surtout depuis l'existence de cette fonction "Remplir".

Je projette régulièrement mes photos en public, dans le cadre de conférences sur l'architecture et l'histoire de l'art, et j'ai décidé de n'utiliser que le format 4/3, car c'est celui qui me paraît convenir le mieux quand on doit présenter des tableaux, plus souvent en format "portrait" que "paysage".

Il m'arrive donc très souvent du rajouter du ciel ou du gazon à une photo au format 3/2 pour la passer en 4/3, et éviter ainsi les bandes noires en haut et en bas de l'écran, toujours disgracieuses.

Mais revenons à nos histoires de photographie d'architecture sans le PC-24mm à bascule et décentrement.

Voici une photo de la folie Favart, situé à Paris, quartier de Ménilmontant.
Je suis adossé à un arbuste qui m'empêche de prendre plus de recul, car il masquerait le bas de la maison si je me plaçais derrière lui.
Je limite la contre-plongée au minimum, en incluant volontairement peu de ciel.
La photo présentée est brute de capteur; c'est un export de ViewNX2.



C'est fait au 10mm en APS.

A l'ouverture du RAW sous Photoshop, j'active la correction automatique de distorsion, mais sans rogner l'image, et je redresse la toiture qui panchait un peu.



Sous Photoshop, il ne faut surtout pas corriger les fuyantes avec l'outil "perspective", qui ne respecte pas les proportions.
Il faut prendre l'outil Filtre-Correction de l'objectif, qui permet de faire pivoter l'image par rapport à ses axes médians, ce qui respecte mieux les proportions.



Mon image est maintenant déformée en trapèze, et je la recadre en format 4/3, en incluant une zone vide dans le haut de l'image.



Je sélectionne cette zonne vide, puis je vais activer la fonction "remplir".



Il y a un petit artefact en haut à gauche, qui va nécessiter un coup de tampon.
Notez aussi l'effet "pagode" sur les bords du toit.
C'est la conséquence de l'effet d'anamorphose en ultra-grand angle.
On aurait le même effet d'anamorphose avec un objectif à décentrement. C'est juste une loi de l'optique.



Voici l'image finale.
Notez que jai resserré les bordures du toit, que l'effet d'anamorphose rendait trop proéminentes.
J'ai pris l'habitude de faire ce genre de retouche depuis que j'utilise les objectifs à décentrement, car ce phénomène est souvent très marqué quand on pousse le décentrement.

zuiko

Capture NX3 avec les mêmes fonctions de redressement et remplir + un vrai tampon de clonage, l'emploi de Photoshop deviendrait beaucoup plus rare. Et avec la nouvelle politique d'Adobe, ce ne serait pas plus mal...

jm_gw

Citation de: zuiko le Juin 26, 2013, 13:05:45
Capture NX3 avec les mêmes fonctions de redressement et remplir + un vrai tampon de clonage, l'emploi de Photoshop deviendrait beaucoup plus rare. Et avec la nouvelle politique d'Adobe, ce ne serait pas plus mal...
d' içi qu' il vous faille aussi prendre une licence pour Capture NX3   >:(