A propos de CAPTURE Nx3

Démarré par NORSOREX, Février 07, 2013, 13:14:31

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

Tout est possible

arno06

Bon alors je reprends la ou pour moi ca differe.
Lorsque je selectionne un calque avec une etape sur toshop je procede comme suit .

Prenon l exemple d un contraste par zone.
Sur cs je dessine mon masque grosso modo, ensuite je clique sur contraste j en met une grosse couche et ensuite je dessine avec le crayon avec des opacites differentes et je modifie le masque.
Ca je ne vois pas comment vous faites en une seule etape sur nx.
J ai essaye dans nx mais mon resultzt est moins fin, et surtout beaucoooooooooooooooooooooooooooup plus long ....

Ps je suis donc preuneur si j ai zappe un truc ....

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Février 07, 2013, 19:12:06
Je vais  essayer mais il le semble que ce n est pas comme avec photoshop ....

Citation de: Manu_14 le Février 07, 2013, 19:12:50
Tout pareil.

Oui. On a exactement les mêmes possibilités.

Même moi qui n'aime pas NX2 et qui l'utilise très peu, je trouve que sur ce point il est même plus agréable à utiliser que Photoshop.

Manu_14

Citation de: arno06 le Février 07, 2013, 19:19:58
Tu pourrais expliquer ce que ca veut dire stp ?

Pour déplacer les étapes: on sélectionne une étape ou un groupe d'étapes, clic droit->couper. Clique droit-coller colle l'étape ou le groupe en fin de liste. Avec un peu d'habitude on va vite à placer une étape où on le souhaite. Je concède qu'un glisser-déposer
serait plus pratique.

Pour la question de l'opacité, visiblement la réponse a été donnée

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Février 07, 2013, 19:25:44
Prenon l exemple d un contraste par zone.
Sur cs je dessine mon masque grosso modo, ensuite je clique sur contraste j en met une grosse couche et ensuite je dessine avec le crayon avec des opacites differentes et je modifie le masque.

Sous NX2 tu choisis d'abord une grosse taille de pinceau et tu traces ta zone grossièrement.
Ensuite tu actives le régrlage "Contraste'
Tu prends un pinceau plus fin et plus doux, et tu modifie l'intensité de la correction dans la zone souhaitée, en faisant tantôt "pinceau-moins" tantôt "pinceau-plus", et tu peux jouer aussi sur l'opacité globale du masque.

Fred_G

Citation de: arno06 le Février 07, 2013, 19:25:44
Bon alors je reprends la ou pour moi ca differe.
Lorsque je selectionne un calque avec une etape sur toshop je procede comme suit .

Prenon l exemple d un contraste par zone.
Sur cs je dessine mon masque grosso modo, ensuite je clique sur contraste j en met une grosse couche et ensuite je dessine avec le crayon avec des opacites differentes et je modifie le masque.
Ca je ne vois pas comment vous faites en une seule etape sur nx.
J ai essaye dans nx mais mon resultzt est moins fin, et surtout beaucoooooooooooooooooooooooooooup plus long ....

Ps je suis donc preuneur si j ai zappe un truc ....
Je ne comprends pas le problème parce que je fais exactement comme ça avec NX2: des outils de sélection pour dessiner le masque. Ensuite sélection du réglage. C'est instantané. Et enfin peaufinage éventuel avec d'autres sélections en + ou en -.
Citation de: PapaChloé le Février 07, 2013, 19:24:24
;D


Pfff... Pour le coup, ça ne répond pas à ce que j'avais compris du problème d'arno.
J'imaginais qu'il voulait modifier l'opacité générale à la fin.
Régler l'opacité de l'outil même, quand on cumule les sélections, ça n'a pas le même rôle ;)
The lunatic is on the grass.

Gérard JEAN

Comme j'ai pris le temps de découvrir la façon de travailler avec NX je peux dire que pour ma part :

Sur NX je dessine mon masque grosso modo, ensuite je clique sur contraste j en met une grosse couche et ensuite je dessine avec le crayon avec des opacites differentes et je modifie le masque.
Ca je ne vois pas comment vous faites en une seule etape sur cs.
J ai essaye dans cs mais mon resultzt est moins fin, et surtout beaucoup plus long ....

En fait c'est tout pareil faut juste apprendre l'un ou l'autre.  ;)
Tout est possible

Fred_G

Citation de: Manu_14 le Février 07, 2013, 19:29:52
Pour déplacer les étapes: on sélectionne une étape ou un groupe d'étapes, clic droit->couper. Clique droit-coller colle l'étape ou le groupe en fin de liste. Avec un peu d'habitude on va vite à placer une étape où on le souhaite. Je concède qu'un glisser-déposer
serait plus pratique.
Génial! Merci  8)

Citation de: Manu_14 le Février 07, 2013, 19:29:52
Pour la question de l'opacité, visiblement la réponse a été donnée
Je sens que je n'ai pas fini d'en entendre parler  ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

arno06

Citation de: Manu_14 le Février 07, 2013, 19:29:52
Pour déplacer les étapes: on sélectionne une étape ou un groupe d'étapes, clic droit->couper. Clique droit-coller colle l'étape ou le groupe en fin de liste. Avec un peu d'habitude on va vite à placer une étape où on le souhaite. Je concède qu'un glisser-déposer
serait plus pratique.

Pour la question de l'opacité, visiblement la réponse a été donnée

Je suis mauvais en nx mais la vous m inquietez j ai l impression d etre mauvais et debile en plus commme quoi chasse image me fait realiser des choses.
Vous pouvez faire glisser des masques d un calque a l autre ?

jeanbart

Citation de: arno06 le Février 07, 2013, 19:36:58
Je suis mauvais en nx mais la vous m inquietez j ai l impression d etre mauvais et debile en plus commme quoi chasse image me fait realiser des choses.
Vous pouvez faire glisser des masques d un calque a l autre ?
Pour faire plusieurs réglages à partir du même masque ?
La Touraine: what else ?

arno06

Citation de: jeanbart le Février 07, 2013, 19:39:19
Pour faire plusieurs réglages à partir du même masque ?

Oui msieur comme j ai dit au dessus je construit mon masque au fur et a mesure sur cs ....

Manu_14

Citation de: arno06 le Février 07, 2013, 19:36:58
Je suis mauvais en nx mais la vous m inquietez j ai l impression d etre mauvais et debile en plus commme quoi chasse image me fait realiser des choses.
Vous pouvez faire glisser des masques d un calque a l autre ?

Oui, tu peux copier la sélection (pas oui, tu es débile) et la copier dans une autre étape. tu sélectionnes, tu copies, tu colles.

Gérard JEAN

Citation de: arno06 le Février 07, 2013, 19:36:58
Je suis mauvais en nx mais la vous m inquietez j ai l impression d etre mauvais et debile en plus commme quoi chasse image me fait realiser des choses.
Vous pouvez faire glisser des masques d un calque a l autre ?

Comme çà vient d'être expliqué tu fais un copier coller de l'étape avec le masque qui t'intéresse. Puis tu colles en nouvelle étape et tu n'as plus qu'à choisir dans le menu déroulant une autre action en gardant donc le même masque.  ;)
Par contre il manque une astuce pour inverser le masque  >:(
Tout est possible

Manu_14

Citation de: PapaChloé le Février 07, 2013, 19:40:35
Comme çà vient d'être expliqué tu fais un copier coller de l'étape avec le masque qui t'intéresse. Puis tu colles en nouvelle étape et tu n'as plus qu'à choisir dans le menu déroulant une autre action en gardant donc le même masque.  ;)

Une autre solution élégante.  ;)

Tonton-Bruno

NX2 fait toujours usine à gaz.

Pour ce que demande Arno, il faut jongler avec 6 outils dispersés, mais avec un peu de pratique, on découvre que c'est plus intuitif qie Photoshop, et finalement plus efficace.

Gérard JEAN

Citation de: Manu_14 le Février 07, 2013, 19:40:28
Oui, tu peux copier la sélection (pas oui, tu es débile) et la copier dans une autre étape. tu sélectionnes, tu copies, tu colles.

Une autre solution élégante.  ;)
Tout est possible

jeanbart

Citation de: PapaChloé le Février 07, 2013, 19:40:35
Comme çà vient d'être expliqué tu fais un copier coller de l'étape avec le masque qui t'intéresse. Puis tu colles en nouvelle étape et tu n'as plus qu'à choisir dans le menu déroulant une autre action en gardant donc le même masque.  ;)
Par contre il manque une astuce pour inverser le masque  >:(

Ou alors tu peux chainer un nouveau traitement en cliquant sur la flèche en dessous de MAJ sur le clavier et en sélectionnant le traitement dans les différents menus.
La Touraine: what else ?

Fred_G

Finalement, il a bien fait d'ouvrir son topicalacon, NORSOREX  ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2013, 19:43:04
NX2 fait toujours usine à gaz.

Pour ce que demande Arno, il faut jongler avec 6 outils dispersés, mais avec un peu de pratique, on découvre que c'est plus intuitif qie Photoshop, et finalement plus efficace.

C est ce dont j ai l impression egalement avec cs6 je met 5 mn pour faire un contraste par zone , avec nx j ai plus de mal ....
Ca me semble plus complexe voire usine a gaz comme tu dis...
Mais apres la facon dont manu repond ca a l air simple pour lui , comme quoi c est peut etre une question  d habitude....

Gérard JEAN

Citation de: jeanbart le Février 07, 2013, 19:44:01
Ou alors tu peux chainer un nouveau traitement en cliquant sur la flèche en dessous de MAJ sur le clavier et en sélectionnant le traitement.

Une autre solution élégante.   ;)
:D :D :D :
Tout est possible

Tonton-Bruno

Citation de: PapaChloé le Février 07, 2013, 19:40:35
Comme çà vient d'être expliqué tu fais un copier coller de l'étape avec le masque qui t'intéresse. Puis tu colles en nouvelle étape et tu n'as plus qu'à choisir dans le menu déroulant une autre action en gardant donc le même masque.  ;)

Il y a beaucoup plus simple et plus efficace !

Tu enfonces la touche Ctrl et tu cliques sur la liste déroulante des réglages ; le nouveau réglage s'inscrit alors dans la même étape que le réglage précédent, et béneficie donc du même masque.

arno06

Citation de: Fred_G le Février 07, 2013, 19:44:39
Finalement, il a bien fait d'ouvrir son topicalacon, NORSOREX  ;D :D :D :D

En fait la grosse difference entre nx et cs c est que cs tu vas sur you tube et tout y est ...nx c est plus difficile a trouver les astuces faut passerr plus de temps ...

Gérard JEAN

Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2013, 19:45:55
Il y a beaucoup plus simple et plus efficace !

Tu enfonces la touche Ctrl et tu cliques sur la liste déroulante des réglages ; le nouveau réglage s'inscrit alors dans la même étape que le réglage précédent, et béneficie donc du même masque.

Il y a parfois un avantage a avoir deux étapes séparées mais sinon c'est aussi une autre solution élégante.   :D
Tout est possible

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2013, 19:45:55
Il y a beaucoup plus simple et plus efficace !

Tu enfonces la touche Ctrl et tu cliques sur la liste déroulante des réglages ; le nouveau réglage s'inscrit alors dans la même étape que le réglage précédent, et béneficie donc du même masque.
:o :o :o

Merci Tonton!!

Je vais de découvertes en découvertes ce soir... C'est bien cool  8)
The lunatic is on the grass.

arno06

En fait toutes ces methodes dofferentes t expliquent aussi pourquoi cs est si simple a mes yeux