Nettoyage du capteur

Démarré par panchito, Février 07, 2013, 16:22:36

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour,

je viens d'acquérir un dos Leaf Aptus qui présente quelques poussières/taches. Je voudrais nettoyer le capteur.
Seulement voilà, je ne sais pas comment on fait, je ne voudrais surtout pas faire de connerie.
J'ai appelé TCP, l'importateur qui me demande 200€ pour le nettoyage ce qui me semble délirant. La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que pour ce prix ils révisent également le dos. Dans quelle mesure, ça je ne sais pas.

Vous en pensez quoi? Ça vous semble normal?

chaosphere

pour ce prix tu t'achètes 3 kits de nettoyage PhaseOne au moins !  ::)
regarde sur youtube si y'a pas une vidéo qui traine pour montrer les bons gestes. Mais si ce sont juste des poussières, avec un rocket blower (Gitzo), ça suffit largement (et ça coute 10€ fdp compris).

panchito

Citation de: chaosphere le Février 07, 2013, 16:29:00
pour ce prix tu t'achètes 3 kits de nettoyage PhaseOne au moins !  ::)
regarde sur youtube si y'a pas une vidéo qui traine pour montrer les bons gestes. Mais si ce sont juste des poussières, avec un rocket blower (Gitzo), ça suffit largement (et ça coute 10€ fdp compris).

Voici une vidéo très bien faite. Effectivement, cela a l'air très simple.

http://www.youtube.com/watch?v=KkVzQvRWPjY

Question bébête, les produits présentés sur cette vidéo sont des produits pour capteurs PhaseOne.
On utilise les mêmes pour un capteur Dalsa? (j'ai bien dit : question bébête! ;D)
Auquel cas, je fais comme sur la vidéo et je ne dépense pas bêtement 200€.

giampaolo

Citation de: panchito le Février 07, 2013, 17:14:11
/..../
On utilise les mêmes pour un capteur Dalsa? (j'ai bien dit : question bébête! ;D)
/..../

Sans hésiter.

esox_13

J'ai posé la question à Prophot, réponse : lingettes humides pour optiques ou lunettes...

Olivier Chauvignat

j'utilise des lingettes eWipe
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 07, 2013, 22:32:31
j'utilise des lingettes eWipe

Ah c'est donc ça le secret de tes magnifiques photos...  ;) :D

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Février 07, 2013, 22:52:58
Ah c'est donc ça le secret de tes magnifiques photos...  ;) :D

c'est le secret des traces de gras de jambon sur mes photos, lorsque je ne m'en sers pas ;)
Photo Workshops

simpho

Citation de: giampaolo le Février 07, 2013, 22:52:58
Ah c'est donc ça le secret de tes magnifiques photos...  ;) :D

On me pose des questions sur mes flashs dans le fil sur nos photos au MF, mais mon secret tient aussi dans les lingettes eWipe !

panchito

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 07, 2013, 22:32:31
j'utilise des lingettes eWipe

Est-ce que cela remplace le processus et les produits montré sur la vidéo?

jerome72

Belle vidéo en effet, mais chez Leaf, on a aussi la possibilité de démonter le filtre et de le nettoyer des deux cotés et la capteur directement. Sans être obliger de la renvoyer chez le fabriquant mais cela comporte quelques risques d'où le prix...  ;)

panchito

Citation de: jerome72 le Février 08, 2013, 09:23:16
Belle vidéo en effet, mais chez Leaf, on a aussi la possibilité de démonter le filtre et de le nettoyer des deux cotés et la capteur directement. Sans être obliger de la renvoyer chez le fabriquant mais cela comporte quelques risques d'où le prix...  ;)

Je ne peux pas prendre le risque de nettoyer le capteur directement. Je ne l'ai jamais fait et je risque de le rayer (coût: 4.000€).
Je vais commencer par les lingettes e wipe.

Olivier Chauvignat

Citation de: panchito le Février 08, 2013, 08:55:59
Est-ce que cela remplace le processus et les produits montré sur la vidéo?

ben... ca nettoie ;)
Photo Workshops

esox_13

J'ai trouvé des lingettes wipe mais pas eWipe... Au séchage ça ne te laisse pas des traces ?

Roland89

J'utilise pour ma part le kit C1 que j'ai eu avec mon dos.

Au debut, je l'utilisait avant chaque utilisation importante du dos, et avec le temp, puis j'ai arreté, constatant que j'ai trés peu voire pas du tout de poussiere/tache sur mon dos.

panchito

Finalement j'ai acheté Digi Clean de Phase One comme sur la vidéo mais je n'appuierai pas autant que le gars.
Fabrice du MF m'a montré, il s'agit d'effleurer plutôt que d'appuyer. :)

chaosphere

un ptit up pour savoir ce qu'il faut acheter en fait avec les E-wipe. Il faut le liquide (j'ai déjà de l'ethanol pure) et quoi d'autre ? Les bâtonnets ? lesquels ?
merci

giampaolo

Citation de: chaosphere le Mars 08, 2013, 12:19:51
un ptit up pour savoir ce qu'il faut acheter en fait avec les E-wipe. Il faut le liquide (j'ai déjà de l'ethanol pure) et quoi d'autre ? Les bâtonnets ? lesquels ?
merci

Les E-wipe sont des lingettes humides prêtes à l'emploi. Il n'y a rien à acheter en plus.

chaosphere

ah oui je viens de voir, et les pec pad c'est la même chose mais sans le liquide. Mais tu les passes sur le capteur avec une spatule ?

giampaolo

Citation de: chaosphere le Mars 08, 2013, 12:51:41
ah oui je viens de voir, et les pec pad c'est la même chose mais sans le liquide. Mais tu les passes sur le capteur avec une spatule ?

Alors pour ma part, je ne suis pas à l'aise avec le E-wipe. Je préfère la solution PhaseOne ou la solution conseillée par l'importateur suisse des produits Hasselblad + Leica (Leica à Nidau): de l'alcool isopropylique pur et des bâtonnets VisibleDust.com