FEISOL CT3442 avec ARCA Z1

Démarré par Gordon, Février 09, 2013, 10:51:43

« précédent - suivant »

Gordon

Bonjour,
Pensez vous que cet ensemble serait assez stable pour l'emploi d'un CANON 5D II et 300 f2.8.
Cordialement.

Donquichotte68

Oui.
(tu peux y accrocher un camion, à la Z1 : 60kgs !)

;)
Cum lumen scribere...

parkmar

Sans problème! je te conseille d'examiner la rotule Feisol CB 50 (identique à l'Arca Z1) mais dont la boule est évidée! résultat: deux fois moins lourde! pour info, cette rotule maintient une chambre 4x5 sans souci.
Cordialement.

Gordon

Oui, je suis d'accord pour la rotule ARCA Z1, c'est vrai elle est top. Mais pour le pied FEISOL CT 3442, est ce également vrai?
Cordialement.

Donquichotte68

Woui, woui !
Tu peux y suspendre ta mule...
;)
Cum lumen scribere...

parkmar

Citation de: Gordon le Février 09, 2013, 12:55:53
Oui, je suis d'accord pour la rotule ARCA Z1, c'est vrai elle est top. Mais pour le pied FEISOL CT 3442, est ce également vrai?
Cordialement.
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue
Cordialement.

MAB

L'ensemble est stable mais le petit bouton qui bloque la rotation frotte un peu sur la platine qui supporte la rotule.

Gordon

J'envisage si ce bouton est gênant de la remplacer par une vis avec une tête moletée.

jamix2

J'utilise ce Feisol avec une Arac P0 depuis le printemps dernier. Ce peid est bien réalisé, équivalent, à mon sens, à un Gitzo série 2. Mais en matière de stabilité le Feisol n'est pas au même niveau. En effet, l'écratement "normal" des pieds est plus faible (que sur le Gitzo) ce qui le rend moins stable. Mon objectif le plus long (sur D800) est le 150 macro Sigma et ça va bien, mais pour un 300/2.8 ce n'est peut-être pas pareil.

gau

Citation de: jamix2 le Février 11, 2013, 09:23:43
En effet, l'écartement "normal" des pieds est plus faible (que sur le Gitzo) ce qui le rend moins stable. Mon objectif le plus long (sur D800) est le 150 macro Sigma et ça va bien, mais pour un 300/2.8 ce n'est peut-être pas pareil.

Il suffit alors d'augmenter l'écartement non ? (voir de lester en plus avec le crochet fourni)

signé : un heureux possesseur de Feisol CT3442 qui n'hésite plus maintenant à emporter son trépied partout  ;D

jamix2

Citation de: gau le Février 11, 2013, 14:00:17
Il suffit alors d'augmenter l'écartement non ? (voir de lester en plus avec le crochet fourni)
...
Bien sûr.
Mais cela modifie la hauteur et l'horizontalité de la tête si elle a été réglée préalablement. De plus augmenter l'écartement implique de se passer du blocage de l'écartement ce qui peut poser problème sur les sols glissants. Lester avec un sac n'est pas des plus simple car il n'y a pas de colonne est le crochet est placé là ou l'écartement des pieds (déjà pas idéal) laisse le moins de place.

gau

Citation de: jamix2 le Février 11, 2013, 15:16:05
Bien sûr.
Mais cela modifie la hauteur et l'horizontalité de la tête si elle a été réglée préalablement. De plus augmenter l'écartement implique de se passer du blocage de l'écartement ce qui peut poser problème sur les sols glissants. Lester avec un sac n'est pas des plus simple car il n'y a pas de colonne est le crochet est placé là ou l'écartement des pieds (déjà pas idéal) laisse le moins de place.

Désolé j'ai essayé mais je comprends pas ... si on modifie l'écartement des 3 jambes en même temps, quel est l'impact sur le réglage de la tête ? (le trépied est juste plus bas ?)
Le blocage sauf erreur de ma part se fait en plusieurs "cran d'arrêt", je ne vois donc pas pourquoi on se passerait du blocage de l'écartement ...

Bon j'ai pas le trépied avec moi là tout de suite donc je dis peut être des conneries ! :D

jamix2

Le deuxième cran donne un écartement trop grand et entraine une flexibilité importante des jambes plus une hauteur bien moindre. Dans ma pratique les autres crans servent pour appuyer une jambe contre une pente ou une paroi. Ou alors pour descendre au ras du sol mais là on rentre toutes les sections.

The_Micha

Citation de: Gordon le Février 09, 2013, 10:51:43
Bonjour,
Pensez vous que cet ensemble serait assez stable pour l'emploi d'un CANON 5D II et 300 f2.8.
Cordialement.
c'est exactement la configuration que j' ai choisi.
C'est un couple parfait. Je l' ai preté à un ami nikoniste. Il y a mis un D4 + 200/400 dessus. tout est stable et ne bouge pas du tout.
ce trépied et cette rotule sont fais pour être ensemble. Tu peux y aller les yeux fermés.