Choix d'un pied studio

Démarré par serge1343, Janvier 18, 2013, 09:09:26

« précédent - suivant »

serge1343

Bonjour,

je ne trouve pas d'explication particulière sur les différences entre  un pied studio pneumatique ou "normal" , pour un éclairage studio.

Donc, qu'elle est pour vous, le modèle à privilégier pour supporter flash et accessoire, sachant que je recherche une bonne qualité.

Merci pour vos retours

Pascal61

Pneumatique signifie qu'il y a joint qui comprime l'air dans les sections du pieds et qui évite une descente brutale de l'accessoire ou du flash.
A conseiller fortement ! Je ne met mes flash que sur des pieds "air comprimé" ainsi que les modeleurs lourd, je réserve les autres pour des réflecteurs, pinces, etc.

Luckyspikes

+1 pour les pneumatiques. Ca évite bien qu'en cas de fausse manip tout descende d'un seul coup... J'ai vu un tube péter une fois lors de la descente brutale d'une torche sur un pied basique.

serge1343

Merci Pascal et Lucky pour vos réponses :)

Pneumatique sans hésitation, en core merci :)

Lyr

Dans une vidéo où on gars expliquait son matos studio, il montrait la différence des deux.

Il avait monté au maximum un pied pneumatique (avec son flash monobloc de studio dessus) et un pied "classique" (sans rien dessus).

Il a déserré en même temps les deux pieds, la colonne du pied classique est tombée comme une pierre en position basse, alors que de l'autre côté, le flash monobloc descendait comme une fleur, à son aise.
Rien que vu le prix de ce que tu peux monter sur de tels pieds, cela vaut le surcût de la sûreté.

serge1343

Merci Lyr :)

C'est sûr que je ne m'amuserais pas à placer mes flashs sur des pieds " à risque" ou à des prix très modestes, ....car du matos pas cher et bon, je n'ai pas encore trouvé  (( quoique je ne cherche plus, ça n'existe pas  ;D))

Lyr

Chez http://www.quantuum.pl/ tu as des pieds à air comprimé de bonne qualité à prix très démocratique.

Patoche_17

Lyr

(plus proche mais un peu plus cher... bon, c'est de la marque, du Mannfrotto, c'est mieux, je n'en disconviens pas, ça se ressent dans le prix)

serge1343

Merci pour les liens Lyr et Patoche.

Je pense commencer avec le Lastolite 1160, donné pour une hauteur maxi de 352cm. Le Manfrotto 1005BAC est tentant aussi, mais pour une hauteur maxi de 273cm.

Jean-Baptiste Ducastel

Je viens d'acheter ça:

Manfrotto 007 bsu ( version acier du 007 pouvant supporté jusqu'à 20kg à peine plus cher qu'un 1005)

http://www.thomann.de/fr/manfrotto_007bsu_stativ_black.htm

Commandé lundi et reçu mercredi ... C'est lourd, très lourd même mais vraiment stable sans avoir besoin lester et la jambe de mise à niveau est pratique en exterieur. Par contre pas d'aire comprimé !
J'ai pris ça car je voulais pouvoir l'utiliser en exterieur et le transformer en girafe avec un compact assez lourd ( Profoto Compact 600 ) Pour un usage interieur uniquement et avec des torches/générateurs ou des compact léger genre Elinchrom D-Lite un pied plus léger est suffisant !

Je pense que le 007 alu doit être un bon compromis poids/stabilité mais c'est presque 200€  :(

Sinon, pas cher et assez stable, à air comprimé, facilement transportable car léger:

http://www.lovinpix.com/fr/trepieds-de-flashs/812-linkstar-trepied-l-30l-a-ressort-pneumatique.html

Mais demande quand même à être lesté à partir d'une certaine hauteur ( pour ça j'utilise des bracelets de musculation)

Jean-Baptiste Ducastel

serge1343

Merci JB pour les liens :)..et bravo pour les photos sur ton site,...une belle qualité :)

Je crois que tu m'as fait changer d'avis avec cette boutique, le 1004bac est super intéressant  :)

Merci

serge1343

Ben voilà, j'ai commandé le Lastolite, et le petit équipement qui va avec pour commencer en strobist. :)

Merci à vous.

serge1343

Bonsoir,

Content du  trépied Lastolite , j'en ai pris un second. Mes flashs sont en sécurités sur ces pieds, et l'air comprimé est vraiment rassurant, car il est vite arrivé de faire une mauvaise manip avec les colonnes et de voir son matos dégringoler  ;D

Je les utilise avec flashs 600ex-rt, un parapluie translucide 80cm, et une softbox 60x60 Phottix ( très correcte pour le prix ;), mais je n'ai pas d'élément de comparaison ;D)