Grand test sur l'influence des champignons (9 objectifs)

Démarré par CarbonR, Février 26, 2011, 21:45:29

« précédent - suivant »

CarbonR

J'ai mis en ligne les résultats de ce grand test mené sur 9 objectifs, 8 infectés et un de référence, sans problèmes. Une bonne dizaine d'heures entre la mise en place du protocole de test, la prise de vue, la compilation des résultats et la mise en ligne, mais on a enfin une bonne base sur l'influence réelle des champignons dans les objectifs :
http://kajiwara.weebly.com/champignons-le-grand-test---partie-1.html
Je pense que certains seront surpris des résultats :D
Takumars (15 au 1000mm)

Mistral75

Merci pour ce test, pour le temps que tu y as consacré et pour le partage. Pour autant, je trouve tes commentaires qualitatifs un peu indulgents (dégradation des images).

Powerdoc

test interessant qui met en evidence surtout une perte de contraste.

Powershot

Citation de: CarbonR le Février 26, 2011, 21:45:29
... J'ai mis en ligne les résultats de ce grand test mené sur 9 objectifs ...

Tout à chacun peut avoir son laboratoire pour l'argentique, CarbonR recrée le laboratoire avec numérique  :D
Félicitations pour ce travail précis et détaillé, et merci de partager tes connaissances sur un site qui est une référence en la matière.
J'aurai peut-être un peu moins de recul quand je recevrai un objectif "mycorisé".
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

jac70

Mon vieux 200 micro-Nikkor AI a quelques champignons (sans doute morts) visibles sur une petite zone en périphérie.
Et cet objectif souffre d'abérrations chromatiques ou franges rouges surtout à f/4, visibles sur ce crop à 150%, qui me semblent anormales. De plus, son piqué est en retrait par rapport à une autre antiquité (Micro-Nikkor 105 AI f/4)

Penses-tu qu'il puisse y avoir une relation avec la petite attaque de champignons ?

Merci pour ton travail !

Jacques

Powerdoc

Citation de: jac70 le Février 27, 2011, 12:19:22
Mon vieux 200 micro-Nikkor AI a quelques champignons (sans doute morts) visibles sur une petite zone en périphérie.
Et cet objectif souffre d'abérrations chromatiques ou franges rouges surtout à f/4, visibles sur ce crop à 150%, qui me semblent anormales. De plus, son piqué est en retrait par rapport à une autre antiquité (Micro-Nikkor 105 AI f/4)

Penses-tu qu'il puisse y avoir une relation avec la petite attaque de champignons ?

Merci pour ton travail !

Jacques

Non.
Un champignon ne peut pas faire augmenter les AC. Surtout que ceux-ci sont très periphériques et ne devraient perturber que les performances à pleine ouverture.

Jean-Claude

C'est un peu de l'inconscience que de faire ce test en conaissant les risques de contamination des objectifs sains stockés avec les contaminés.

Un champignon d'objectif n'est jamais mort (sauf à utiliser des méthodes de traitement relativement destructrices pour l'objectif lui-même)

Les spores microscopiques qui composent les filaments blancs vivent en sommeil pendant des dizaines d'années sans problèmes. Quelques spores invisibles dans un objectif sain peuvent se réveiller des années plus tard dès que les conditions sont favorables et se mettre à pousser.

Pour moi un objectif contaminé c'est poubelle de suite ainsi que les sacs ou ils a été.

suitengu

Citation de: Jean-Claude le Février 27, 2011, 15:14:48
C'est un peu de l'inconscience que de faire ce test en conaissant les risques de contamination des objectifs sains stockés avec les contaminés.

Un champignon d'objectif n'est jamais mort (sauf à utiliser des méthodes de traitement relativement destructrices pour l'objectif lui-même)

Les spores microscopiques qui composent les filaments blancs vivent en sommeil pendant des dizaines d'années sans problèmes. Quelques spores invisibles dans un objectif sain peuvent se réveiller des années plus tard dès que les conditions sont favorables et se mettre à pousser.

Pour moi un objectif contaminé c'est poubelle de suite ainsi que les sacs ou ils a été.
Puis t'imagine s'il venait à te sauter dessus tu pourrais même mourir aussi  :o.

Will à l ouest

Les champignons qui contaminent les objos, ils ne vivent que dans les objos ?

Non parce que j'ai retenu de mes cours de biolo et de mes amis mycologues que les spores, ça se baladait dans l'air un peu tout le temps et n'importe où, n'attendant que des circonstances favorables pour se développer.

D'où on peut conclure que, à part à avoir des objos totalement étanches, il y a de fortes chances pour qu'une énorme proportions d'objos soient contaminés.
Seulement, les champignons s'y développent ou pas, selon qu'il y rencontrent des conditions favorables ou pas.

Le bon entretien et stockage des objos me semble plus important que la destruction du matos contaminé. Sinon, selon ta logique, ça voudrait dire qu'après avoir balancé l'objo contaminé et le sac qui l'a contenu, tu balances aussi tout le matos photo qui a été dans le même sac. Et tu déménages, au cas où il en resterait en suspension dans ta maison.

CarbonR

Citation de: jac70 le Février 27, 2011, 12:19:22

Non. J'ai pas mal utilisé d'objectifs ayant des champignons similaires en taille et placement, jamais eu de problèmes (c'est le cas de mon K 200/2.5 et ça pique, sans problème particulier). Explications possible : lentille décentrée, décalée, ou remontée à l'envers (ça m'est arrivé sur un Tak 135/2.5 V2, je suis passé d'un objectif très piqué à une bouse, limite hamiltonien...)

Citation de: Jean-Claude le Février 27, 2011, 15:14:48

Je pense que tu as oublié de dire que les champignons mangent les enfants et sont la cause des photos mal cadrées.

Un peu de sérieux voyons, les spores, il y en a partout dans l'air, même dans les objectifs neufs. Il leur faut deux conditions pour se développer : humidité et obscurité. Sans ça, pas de développement. J'ai des objectifs champignonnés chez moi depuis plus de 3 ans maintenant, jamais conservés à l'écart du reste, aucune contamination ou développement à déplorer, il suffit de bien être sur que l'humidité soit au minimum (sachets de gel silice par exemple), et en cas de doute, laisser les objectifs avec un bouchon ouvert, à la lumière.
Takumars (15 au 1000mm)

jac70

Et dans les boutiques où il y a des tas d'objectifs d'occasion depuis des années, on peut être sûr qu'il y en a au moins un champignonné !
Ca doit être terrible, la contamination ! Moi quand je passais boulevard Beaumarchais, je marchais le plus loin possible des façades.....Ca fait longtemps que je n'y suis pas retourné, mais je crois savoir que beaucoup de boutiques ont disparu, rongées par les champignons..... de Paris  ;D ;D ;D

Jacques

Jean-Claude

Il y a les discussions de café du commerce et il y a le réalité scientifique.

Non un objectif neuf ne comporte pas de spores, les nettoyages et montages sont fait sous atmosphères contrôlées en salles blanches !

Vous oubliez la température qui doit être associée à l'humidité pour qu'il y ai développement. L'obscurité n'est pas obligatoire, l'absence d'UV et peu de lumière suffit

CarbonR

Le diaphragme n'est pas enfermé dans une enceinte étanche dans l'objectif, c'est d'ailleurs pour ça que généralement, les champignons se développement en premier à cet endroit. Et ils arrivent à atteindre les lentilles interne, pourtant enfermées hermétiquement si l'on suit ta théorie. D'ailleurs, une fois sortis de la salle blanche (je veux bien croire qu'il y en ai pour les poussières, parce que ça fait pas sérieux de vendre un objectif neuf ayant déjà des poussières), ils se retrouvent dans un environnement qui contient des spores, donc le problème est le même. A l'occasion, je souhaiterais l'adresse de ta poubelle, le jour ou tu trouveras un champignon (attention, il y en a dans le fromage et peut être dans les lieux humides comme la salle de bain, prêts à sauter dans le sac photo)
Takumars (15 au 1000mm)

yoda

j'ai quelques objectifs légèrements champignonnés, qui côtoient mes autres objectifs sains, et aucun problèmes!

par contre, j'ai chopé des champignons aux pieds!
c'est dangereux les objectifs champignonnés!  ;D

Lyr

Citation de: photo63 le Février 07, 2013, 23:07:29
Faut pas tenir l appareil avec les pieds ;)

Pourtant nécessaire quand on veut "zoomer avec les pieds".

Jean-Claude

Un objectif n'est pas étanche, si les champignons se développent en priorité à l'intérieur c'est tout simplement que les conditions y sont à certains moment plus favorables (températures et humidité)

des champignons microscopique il y en a des milliers de types différents, ceux de la croûte de votre fromage ou de votre bout de Roquefort ne vont pas aller se mettre sur l'objectif  :D

Le risque pour les objectifs est réel pendant un séjour sous des latitudes tropicales, certaines saisons, il est faible en France métropolitaine quand on ne fait pas n'importe quoi. (attitude quand le matos à pris de lhumidité, conditions de stockage)

Nikojorj

Citation de: CarbonR le Février 27, 2011, 17:53:17
Je pense que tu as oublié de dire que les champignons mangent les enfants et sont la cause des photos mal cadrées.
Et du front focus aussi, mais plutôt chez Canon ou Nikon.

Belle démo sinon, merci beaucoup!
Juste pour info, est-ce que des sources d'éclairages éclairaient vers l'objo, ou le flare vient-il juste de la scène photographiée?

Gibus3133

Retour d'expérience me concernant, 2 objectifs et un extender Canon achetés en 1992 malheureusement stockés dans de mauvaises conditions se sont retrouvés avec des champignons. Montrés à l'époque à Réparphot Toulouse, le verdict a été sans appel pour le moins cher des objectifs : un presse papier original (je me suis en fait amusé à le démonter, et il a fini à la poubelle).

Pour le 300 mm comme c'était un L, cela valait la peine de dépenser un peu pour le sauver et  je leur ai donc confié pour nettoyage ainsi que l'extender 1.4. Je savais qu'il n'y avait pas de garantie mais j'ai pris le risque. Et j'ai rudement bien fait car aujourd'hui encore j'utilise toujours ce 300 mm avec son extender et je touche du bois les "champipis" ne sont jamais revenus. En même temps s'ils revenaient l'objectif et le multiplicateur ayant passé le cap des 20 ans je considèrerai qu'il est peut être temps de renouveler.

Pour info, je n'ai sur le moment pas changé de fourre tout (j'en ai changé quand il était usé), les objectifs et boitiers neufs ont toujours cohabité avec le 300 et le multiplicateur atteint, et je touche du bois à nouveau, je n'ai jamais eu aucun autre objectif de contaminé.

Je précise toutefois que je ne me suis jamais retrouvé non plus dans les conditions d'humidité qui avaient généré la venue des champignons à l'époque.

jolavion

Ne touchez pas au bois malheureux!!!! du mycélium pourrait s'y développer; vaut mieux aller faire brûler un cierge à notre Dame des photographes, ou à la basilique st caillou... heu pardon, st Pierre ;D ;D ;D