Technical pan 2415

Démarré par Bru, Février 18, 2012, 14:31:20

« précédent - suivant »

Bru

Oui, sans aucun doute périmé: http://www.ebay.com/itm/KODAK-35mm-TECHNICAL-PAN-FILM-150ft-ROLL-techpan-tech-/130322196280?pt=US_Camera_Film&hash=item1e57cee738
Mais il en reste.

Par contre trouver du révélateur va être difficile.
Avez-vous des idées pour remplacer le fameux Technidol?
Dyslexique ou Disslexyque ?

damned!

En son temps, il y avait le Tetenal Neofin Doku. Mais peut-être qu'a-t-il lui aussi disparu avec le cessation de la production du principal film qu'il était sensé traiter...

Bru

On trouve encore le Technidol, mais plus le neofin Doku. Ce sera donc Technidol. Qui est d'ailleurs très bien.

Kubilai

J'ai vu la semaine passée (surpris) des boîtes de Technidol dans les rayons de Carré Couleur à Lyon.

titisteph

Oui, je les ai repérées également. Cela fait plusieurs années qu'elles traînent. Mais elles sont sans doute encore utilisables, ce produit paraît stable.
J'avais développé du TP (à l'époque où on en trouvait) avec du vieux technidol sans aucun problème.

Bru

Je serais dans la bonne ville de Lyon fin mars.

LAHAGUE

Citation de: Bru le Février 18, 2012, 14:31:20
Oui, sans aucun doute périmé: http://www.ebay.com/itm/KODAK-35mm-TECHNICAL-PAN-FILM-150ft-ROLL-techpan-tech-/130322196280?pt=US_Camera_Film&hash=item1e57cee738
Mais il en reste.

Par contre trouver du révélateur va être difficile.
Avez-vous des idées pour remplacer le fameux Technidol?

Bonjour à tous ceux qui sont intéressés par le développement du Technical Pan. (Sensibilité effective 32 ISO)

Il vous faut un révélateur Pota à faire vous-mêmes (1,5 gramme de phénidone + 30 grammes de sulfite de soude) pour 1 litre d'eau 20-21° agiter et filtrer. Cette fabrication nous avait été transmise au Photoclub de Noisy le Grand par le photographe professionnel Raymond JEANNE et je le remercie ici.

Développement en 2 bains, de préférence avec le Jobo Processor en raison de la difficulté d'éviter les bulles d'air et des zones de développement avec ce film très particulier. Bien suivre la procédure ci-dessous:

Utiliser le Jobo Processor CPE2 (CPP2 ou CPA2) température du bain marie 20°.

1er bain - Prendre 200 ml de solution préparée + 800 ml d'eau, température 20/21°. Temps de développement: 2 minutes en rotation - 5 secondes en vitesse 2, le reste sur la vitesse 1.

2ème bain - Prendre le restant de la solution préparée + 200 ml d'eau, température 20/21°. Temps de développement: 10 minutes en rotation - 5 secondes en vitesse 2, le reste en vitesse 1.

Ne pas rincer entre les bains, mais bien rincer après le dernier bain. Fixage: 10 minutes. Lavage final: 10 minutes.

Caractère du négatif: contraste excellent, restitution intégrale des détails, doux et facile à tirer sur toutes les gradations de papier.

Pour avoir essayé ce procédé, je peux vous affirmer que les résultats sont à la hauteur. Si vous voulez tester la qualité de vos objectifs avec ce film, c'est un régal.

Vite au labo pour ceux qui voudraient l'expérience.

Bru

Je n'ai que deux malheureux Summilux 35 et 50 en M (+ du R).
Mais j'ai fait du Technical en 6X6 et en 4X5, c'est époustouflant.

Merci pour la recette, je l'avais oubliée. Mais comme le Technidol est encore dispo, je vais l'employer.

Bru

Citation de: Kubilai le Février 20, 2012, 13:31:51
J'ai vu la semaine passée (surpris) des boîtes de Technidol dans les rayons de Carré Couleur à Lyon.

Merci,

Ils ont 4 boites en moins.

titisteph

Content que ça serve à quelqu'un! Ca me faisait de la peine de les voir traîner dans ce magasin!

Bru

Tu peux toujours essayer de développer autre choses dedans, mais les temps risquent d'être trèèèèès long.
Pour un résultat final pas forcément exploitable!

Bru

Je vais y retourner, ils en ont peut-être encore?
J'ai deux bobines de 45 mètres.

Jean-Claude

Il y a des formules de développement au Rodinal sur dilué qui marchent très bien aussi avec la Technical.

Je développais souvent l'Agfa Ortho en demi teintes dans le Rodinal surdilué. Je préférais son rendu à celui de la Technical, seul problème une sensibilité bien plus basse.
Les gens qui ont repris les produits Agfa (Maco, Rollei) en font encore il me semble ?

Bru

Suis arrivé trop tard.
Mais en cherchant ici: http://www.digitaltruth.com/data.php?doc=filmdevs J'ai vu qu'il y avait des révélateur "High Acutance".
Ca devrait marcher aussi si je ne trouve plus de Technidol.

Ou alors du XTol sauce homéopathie.
Mais avant ça, il faudrait que j'expose des films.  ;)

Jean-Claude

attention un révèlateur normal à dilution normale donne beaucoup trop de contraste, bien se renseigner sur la procédure de développement avant.

Bru

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2013, 07:05:15
attention un révèlateur normal à dilution normale donne beaucoup trop de contraste, bien se renseigner sur la procédure de développement avant.
Ou alors des temps de dév tellement court qu'il y a des zones.
XTol dilué que l'on redilue (Si je ne trouve plus de Technidol).