Epson R1900 avis?

Démarré par jodi13, Février 13, 2013, 08:33:00

« précédent - suivant »

jodi13

Bjr,
un ami m'a proposé sa R1900 pour 300€ toujours sous garantie avec un jeu de cartouche supplémentaires neuf. (il a commandé une R3000).
Question: Je ne fais que du noir et blanc et  je n'ai jamais possédé d'imprimante. Que vaut cette imprimante pour du noir et blanc. Cout, entretien, qualité rapport prix de revient du tirage, autonomie A4, A3? en êtes vous satisfait. Je prépare une expo (amateur) avec des collègues du collectif.

merci de vos avis.

Cdt DJ

Nikojorj

Pas d'encres grises : elle est moins bonne que le reste pour le noir et blanc, avec notamment des soucis de métamérisme (les tirages prennent une dominante qui varie selon l'éclairage).

japama

Bonjour,

je ne peux pas répondre sur la qualité mais cela fait plus de 20 ans que j'ai des imprimantes jets d'encre chez moi et je peux te donner quelques retours.

Une imprimante est objet mécanique avec de nombreuses pièces d'usure et notamment les têtes d'impression. Si beaucoup de tirages on été déjà fait sur l'imprimante, cela réduit d'autant plus la durée de vie probable restante de ton imprimante.
Sans parler des imprimantes qui possèdent des compteurs qui une fois atteints rend l'imprimante HS, chaque imprimante possède un bac pour recueillir les encres usagées lors des nettoyages des têtes d'impression. Une fois plein, ton imprimante est HS et il faut démonter l'imprimante (ce qui n'est pas facile), trouver les pièces de rechanges (ce qui est très difficile sur des anciens modèles comme la R1900) ou réaliser le vidage de manière manuelle. Si l'imprimante a réalisé beaucoup d'impression, la duré de vie se réduit d'autant. Tu peux pour pallier ce problème acheter un waste ink tank qui récoltera à l'extérieur l'encre usagée mais la mise en place n'est jamais simple.

Tout dépend donc de l'utilisation précédente et de la confiance que tu as dans le propriétaire précédent.
Sachant que le modèle remplaçant la R2000 coûte neuf 460 €, voire qu'un modèle Canon en fin de vie neuf 9000 mark II (encres colorants et non pigmentaires) coûte 400€, il faut peser le pour et le contre.

Je trouve un réel plaisir à imprimer des photos notamment pour la famille, (ce sera peut être ton cas aussi), et investir 300 € pour se retrouver avec des problèmes 1 ou 2 ans après me semble risqué (sauf s'il l'on connait très bien le propriétaire précédent) et je préfère investir pour ma part dans du neuf.

:)

Nikojorj

Pareil sur l'occase sur le fond oui... Ma R1800, très similaire à la R18900, m'a duré 4 ans épi elle est morte.

Manu_14

Citation de: jodi13 le Février 13, 2013, 08:33:00
Bjr,
un ami m'a proposé sa R1900 pour 300€ toujours sous garantie avec un jeu de cartouche supplémentaires neuf. (il a commandé une R3000).
Question: Je ne fais que du noir et blanc et  je n'ai jamais possédé d'imprimante. Que vaut cette imprimante pour du noir et blanc. Cout, entretien, qualité rapport prix de revient du tirage, autonomie A4, A3? en êtes vous satisfait. Je prépare une expo (amateur) avec des collègues du collectif.

merci de vos avis.

Cdt DJ

Je l'utilise depuis 4 ans. Très bonne en couleur et particulièrement sur papier brillant (baryté ou RC).

Pour faire du noir et blanc exclusivement, ce n'est pas celle que je prendrais (même si l'utilisation de profils "faits main" arrange bien les choses).

jodi13

Je vous remercie pour toutes ces infos que je ne  connaissais pas!
Dans l'hypothèse d'un achat neuf pour du n&B que me conseillerez vous? encres pigmentaires , je suppose mais combien de cartouches au minimum? Je me suis laissé dire que sur certaines imprimantes les buses (qui ont tendance à se boucher) sont tributaires de l'imprimante et sur d'autres modèles sont dans les cartouches (plus facile à changer en cas de problèmes). D'autres part il ne semble pas y avoir beaucoup de choix sans taper dans le haut de gamme non?

Cdt DJ

Mozar94

Pour du noir et blanc uniquement, je te conseille vivement de passer aux encres carbone (Piezography ou Eboni, entre autres), ce sera un cran au-dessus des impressions composites, moins cher et finalement plus facile à mettre en oeuvre (on élimine les problèmes d'étalonnage colorimètrique). La 1900 est un excellent outil pour monter une telle config. Si tu peux l'avoir moins chère (sans les cartouches couleurs, par ex?), c'est un bon moyen de débuter en achetant un kit d'encres carbone.
Sinon en neuf, il faut regarder les 1500, 2000... Toutes ces machines ont des têtes à débit mini de 1.5pl, idéales pour les encres carbone.