Promo Nikon cf CI n° 350 janv fev 2013

Démarré par tipule, Février 12, 2013, 19:12:50

« précédent - suivant »

tipule

Bonjour,
Je suis allé au salon photo en novembre. J'ai demandé au stand nikon si une promotion était envisagée sur le D7000. La réponse fut négative. A la réception du dernier CI, je fus étonné de lire le contraire. Comme j'avais acheté entre la mi-novembre et la mi-décembre 2012 deux D7000 et un 18-200 VR II à Photo Univers à Blois. Je me suis dit : je vais en profiter.
Eh bien non. En allant sur le site et en demandant par mail au service technique Nikon ( qui m'a tjrs répondu ) je constatais que cette promo ne pouvait se prévaloir que dans certains magasins. J'ai demandé néanmoins par mail au service commercial une explication. Aucune réponse à mes 2 mails. J'ai donc téléphoné. Et là, on m'a indiqué que Nikon n'annonce pas ses promos !!!, et confirmé que le plus important n'était pas le client qui achète du Nikon, mais simplement le magasin qui adhère.
Y a t il 2 sortes de "client" ? J'ai bien constaté qu'il y avait 2 sortes de magasin. Mon raisonnement est il erroné ? et que faut il en penser ?  ???

xoni318

Edit = désolé, erreur de compréhension du problème  :-X

Sevgin, last viking of Sweden

Nikon lance un promo en partenariat avec des magasins qui sont Ok.
Par Ok, ça veut dire souvent une participation de leur part ( comme par exemple, un engagement sur les stocks, une prise en charge partiel de la promo, avance sur la promo etc....) et Nikon assurant d'autres parties et la communication.

Dans ces conditions, ce n'est pas tous les revendeurs qui signent.

Il va de soi, dans un esprit de crédibilité et d'une maniére contractuelle, Nikon ne peut accorder la promo à une personne qui aurait ces achats ailleurs que les magasin partenaires... Imagine la tronche des revendeurs qui "se font engager" si on accorde les mêmes avantages de promo à celui qui ne participe pas.

Quant aux promos, elles m^mes, il faut décomposer une sociéte qui a plusieurs structures ( commercial, techniques, sav , secrétarait, marketing etc.... ) donc les décisions qui relevent d'une partie ne sont pas nécessairement connus d'un autre service!
De plus au Salon, c'est souvent l'embauche de jeunes étudiants en photos "connaissant " les produits.
De plus, au Salon, les marques sont là pour montrer et qu'en paralléle, il y a un village de vente qui peut avoir des promos spéciales.

Enfin Nikon ne communique que le jour m^me de la promo, mais il y a pafois des fuites. Sur le forum, on pouvait en lire.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: tipule le Février 12, 2013, 19:12:50
Y a t il 2 sortes de "client" ? J'ai bien constaté qu'il y avait 2 sortes de magasin. Mon raisonnement est il erroné ? et que faut il en penser ?  ???

Ben voilà, tu sais tout : Sevgin t'a tout expliqué !

Lictor

Et il faut en plus voir que du point de vue de la marque, il y a bien deux clients ciblés dans ces promotions : le client final et le revendeur.

Sur une campagne de ce type, la cible principale peut être le magasin ! En effet, ces programmes permettent de fidéliser un réseau de distributeur, de leur proposer des promotions intéressantes et qui drainent des clients et qui créent une différentiation avec la grande surface d'à côté. En échange la marque demande un engagement en sa faveur (la belle vitrine Nikon bien en évidence, les objectifs de prestiges réservés aux magasins "pro", une priorité pour les livraisons de matériel, l'avance sur les réductions données aux clients...). Ce que la marque cherche à fidéliser, c'est aussi (voire même surtout) le revendeur.

Du coup, la marque a réellement un engagement à ce que ces campagnes passent par les revendeurs affiliés et non n'importe comment...

Et non, une campagne est annoncée à la date qui est prévue - tout comme les lancements produits. L'annoncer trop tôt, c'est le risque de se voir couper l'herbe sous le pied par un concurrent...