Cartes postales

Démarré par feraudy, Février 11, 2013, 22:31:46

« précédent - suivant »

feraudy

Bonjour,
  J'imagine que c'est un sujet un peu usé, mais j'explique ma situation.
Je suis informaticien senior au chômage. Dans 3 semaines je serai en fin de droits.
L'idée de faire des carte postales m'es venu à l'esprit.
Qui l'a essayé?
1) Sur le plan administratif, est ce qu'on rentre sous un autre régime de travail: je pense au mots "droits d'auteur". Et si je retrouve un emploi, est ce que je peux
continuer à percevoir un complément de salaire par le biais de la carte postale?
2) A qui confier l'impression des cartes?
3) Suis je dans l'illusion sur cette manière de gagner de l'argent? Devrais je m'orienter plutôt vers l'éducation nationale comme remplaçant?

merci de vos réactions


polym

1) Sur le plan administratif, est ce qu'on rentre sous un autre régime de travail: je pense au mots "droits d'auteur".

Ca dépend si tu fais appel à un éditeur (à qui tu cèdes les droits sur une/des photos pour édition de cartes postales), ou tu édites toi même (là tu vends des biens, pas compatible avec le statut d'auteur ... autoentrepreneur plutôt).

Et si je retrouve un emploi, est ce que je peux
continuer à percevoir un complément de salaire par le biais de la carte postale?

Oui en tant qu'auteur, pas toujours en tant qu'entrepreneur si tu relèves d'un régime de fonctionnaire ou assimilé.

Citation2) A qui confier l'impression des cartes?

Un imprimeur pas trop cher (difficile à trouver qualité et prix ... mais c'est indispensable pour te faire une marge correcte)

Citation3) Suis je dans l'illusion sur cette manière de gagner de l'argent? Devrais je m'orienter plutôt vers l'éducation nationale comme remplaçant?

Si tu as beaucoup de photos qui sortent de l'ordinaire, tu peux trouver (peut être) des éditeurs qui seraient intéressés.

Sinon si tu vis à proximité, l'autoédition est peut être un moyen d'augmenter ta marge est d'autoéditer (mais risque d'invendus derrière ...). Mais tu fais tout toi même, édition/mise en page, y compris la vente en direct aux librairies/boutiques de tourisme.

Par contre, tu ne risques pas d'en vivre ... imaginons que tu auto-édites et que tu arrives à faire 0,4€ de marge nette par carte postale, il faut que tu en vendes dans les 2200 pour gagner un équivalent salaire de 800€ (en comptant les charges sociales, hors frais annexes déplacements et cie...)
A mon avis, c'est pas la meilleure des solutions si tu veux en vivre ... en étant photographe, avec de très belles photos en stock, peut-être vaut-il mieux utiliser ton réseau professionnel pour proposer des tirages originaux équiper les couloirs, accueil et salles de réunions d'entreprises, au moins tu feras une marge correcte (ne pas vendre trop bas), et tu ne prendras pas de risque financier ...

Pour vendre des œuvres, pas besoin de statut particulier (dans certaines limites de chiffre d'affaires), et les tirages acquis par des entreprises sont susceptibles d'être défiscalisées si montrées au public (déduction du 60% du montant de l'IS, à concurrence de 0,5% du CA annuel).

jm_gw

Citation de: feraudy le Février 11, 2013, 22:31:46
Bonjour,
  J'imagine que c'est un sujet un peu usé, mais j'explique ma situation.
Je suis informaticien senior au chômage. Dans 3 semaines je serai en fin de droits.
L'idée de faire des carte postales m'es venu à l'esprit.
Qui l'a essayé?
1) Sur le plan administratif, est ce qu'on rentre sous un autre régime de travail: je pense au mots "droits d'auteur". Et si je retrouve un emploi, est ce que je peux
continuer à percevoir un complément de salaire par le biais de la carte postale?
2) A qui confier l'impression des cartes?
3) Suis je dans l'illusion sur cette manière de gagner de l'argent? Devrais je m'orienter plutôt vers l'éducation nationale comme remplaçant?

merci de vos réactions

la carte postale (déjà dans le temps) c' est ce qui 'rapportait' le moins ... de ce que j' ai toujours entendu de personnes qui déposaient des photos chez des éditeurs de CP

depuis que les baisses des ventes de CP ont baissé (merci internet et les messageries) cela n' a pas du s' améliorer;

Pour ce qui est de se lancer dans l' édition soit-même, ca doit être sacrément galère surtout pour démarrrer en 2013; j' ai un ami éditeur de 'belle CP' depuis des lustres et ils sont peu à survivre; il a d' ailleurs fait valoir ses droits à la retraite ... ouf !

Bon courage et j' espère ne pas t' avoir décu par ma réponse

attends de voir si d' autres peuvent être plus 'positifs'

diaph34

Citation de: feraudy le Février 11, 2013, 22:31:46
Bonjour,
2) A qui confier l'impression des cartes?
merci de vos réactions

Voir overnight.com  ;)

Henri

feraudy

Il se trouve que j'ai fait énormément de photos d'une cathédrale (qui a des cartes postales assez moches).
On m'a dit que pour chaque photo de cette cathédrale à usage commercial il faut verser 400 euros à l'état.

polym

CitationOn m'a dit que pour chaque photo de cette cathédrale à usage commercial il faut verser 400 euros à l'état.

Par hasard, la cathédrale ne serait pas gérée par le Centre des Monuments Nationaux, qui gère un certain nombre de monuments historiques prestigieux, prenant les photographes pour des abrutis et des vaches à lait ?

Un conseil,
- après leur avoir demandé le texte de loi fantôme qui stipulerait noir sur blanc ce racket ... et qui n'existe pas, tu leur fais un beau bras d'honneur,
- tu évites la boutique éventuelle de la cathédrale qui sera certainement gérée par un de leur prestataires et qui exigera les 400€ pour les mettre en vitrine,
- et tu vas démarcher les boutiques alentour.

Zouave15

Actuellement, une carte cédée à un éditeur rapporte dans les 50 euros la photo ;D

Si on les fait soi-même, il faut faire des plaques et tirer par dix mille ex en Italie, sinon aucune chance de rentabiliser.

Si on laisses les cartes en dépôt, il faut laisser 70 % de marge (au minimum). Si on vend soit-même, on est exposé aux mêmes problèmes que les vendeurs de carte, 50 % de vol et beaucoup de défraîchis.

On estime que si le coût d'impression dépasse 10 % du prix de la carte, aucune chance de gagner quoi que ce soit.

Bref, un créneau à oublier sauf à la rigueur vente dans un salon pour amortir des frais (mais pas gagner sa vie).

photodrone33.com

Citation de: feraudy le Février 11, 2013, 22:31:46
2) A qui confier l'impression des cartes?


Tu regardes de jolies cartes postales dont le tirage te convient et au dos, souvent il y a, outre le nom de l'Auteur, le nom de la boite qui conçoit, le nom de l'imprimeur... "imprimerie ....." écrit à la verticale le long du trait séparateur des deux zones de la CP

doubleclic

Je ne veux pas te décourager mais la carte postale ne rapporte pas (j'en ai fait faire parce qu'on me l'a demandé pour vendre à la sortie d'une expo) 300 ventes sur 6 mois, avec un bon flux de visiteurs) car c'était dans un château.
les ventes restent confidentielles et il faut diffuser beaucoup pour récupérer sa mise de départ (même les tirages d'art) et les marges faibles
il y a surement des secteurs plus porteurs en photographie
cordialement
2clic

Vanesse

Je fais des cartes postales depuis plusieurs années, je rentre dans mes frais, aujourd'hui j'ai quelques boutiques et elles s'y vendent bien... mais c'est bien du travail pour pas grand chose au final et je continue car elles plaisent et on m'en demande à nouveau ...
Il faut être déclaré pour faire des factures,
je fais de "petites" séries, en ce moment par 500 exemplaires de chaque, mais de qualité écologique (papier normes imprim'vert et encres végétales) dans une imprimerie locale ; c'est surtout le nombre d'exemplaires qui fait la différence dans le prix ...