Logiciel de calcul du prix de l'encre par impression

Démarré par digigraphy, Février 14, 2013, 12:51:45

« précédent - suivant »

digigraphy

Bjr

Je recherche un logiciel qui calculerait le prix de la consommation d'encre par impression
Je possède l'imprimante 3880

Merci
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

bberu

LFP remote panel ?

Il est possible de le configurer pour recevoir et/ou enregistrer le log des impressions réalisées
Cela donne le compte, le titre de la photo, l'encre noir brillant/mat utilisée et les quantités d'encres utilisées par cartouche au ml près

Il suffit ensuite de fair une règle de 3 entre le prix de la cartouche, sa capacité et la quantité utilisée pour l'impression.

Seul problème, lors d'un changement de cartouche noire mat/brillant, la purge est comptabilisée dans l'impression suivante.
En gros 3,3ml brillant->mat et 1,3ml mat->brillant

Bruno

muadib

Citation de: digigraphy le Février 14, 2013, 12:51:45
Je recherche un logiciel qui calculerait le prix de la consommation d'encre par impression
Tu vas te faire du mal...  ;D

PhilDW

Surtout après 2-3 nettoyages consécutifs des buses.  :'( :'(

griet

Compte une moyenne 20ml/m2. cela te donnera une bonne approximation du coût

PhilDW

Dans le journal d'impression, l'encre utilisée pour les nettoyages est comptée, mais pas dans la quantité totale affichée sur l'écran de l'imprimante. J'ai tenu un fichier avec les consommations pour toutes les impressions.

Lorsque je remplaçais une cartouche, j'ajoutais dans le fichier la quantité non utilisée de la cartouche pour calculer comme si les 80ml avaient été consommés (ce qui n'était jamais le cas), et cela me donne l'équivalent final de 32,5 ml/m².
Mes 5 dernières tentatives vaines de nettoyage (23 ml pour chaque contrôle automatique des buses) sont comptabilisées dans ce chiffre. Une de mes cartouches qui est presque pleine (+/- 95%) mais considérée comme totalement vide n'est pas comptabilisée dans le chiffre. Au final, en tenant compte des nettoyages et de l'encre restant dans les cartouches considérées vides, il faut donc compter près de 35 ml/m² pour calculer le coût réel des impressions.

Je vais revendre mes cartouches avec l'encre restant, et l'imprimante (Epson 3800) sera donnée pour pièces à l'acheteur des cartouches ou mise au recyclage.

Donquichotte68

Citation de: digigraphy le Février 14, 2013, 12:51:45
Merci

Bonjour le Fil,

Je suis allé visiter un ami photographe pro début de semaine.
Il m'a montré son imprimante : une Epson 3880, justement.
Nous avons parlé coût de l'encre : elle comporte 9 cartouches sous pression d'un prix de 51 € chacune.
Le calcul est vite fait quand on achète le jeu complet... Mais ça tu le savais déjà  ;).

Par contre, il m'a dit avoir fait le calcul par tirage (moyen) :  cela lui revient grosso modo à 2€ d'encre plus 2€ de papier...
Voilà pour l'estimation moyenne.

Cordialement
DQC
Cum lumen scribere...

W650R

Citation de: Donquichotte68 le Mars 01, 2013, 18:03:42
Bonjour le Fil,

Par contre, il m'a dit avoir fait le calcul par tirage (moyen) :  cela lui revient grosso modo à 2€ d'encre plus 2€ de papier...
Voilà pour l'estimation moyenne.

Cordialement
DQC

Quel format de tirage ? A4 - A3 - A2 ?
Merci de préciser, ce n'est pas tout à fait la même chose. :-)

patoche1

Eric chan a donné la réponse (rapporté au pied carré, bon... mais on peut traduire!)
les cartouches des 3800/3880 ne sont pas sous pression, c'est l'imprimante qui les met en légère surpression le temps de l'impression,
la surpression se fait autour de la poche d'encre qui est à l'intérieur de la cartouche.