Bourde de labo, film quasi transparent.

Démarré par kibi, Mars 11, 2013, 23:45:25

« précédent - suivant »

kibi

Bon aprés deux beau développement avec du lc29 et dela tri-x. Je me  suis  lancé avec du tmax developeur et de la  tri x 400 poussé a 800. et de  la p3200 exposer elle a 1000..

Résultat deux film quasi transparent, j'ai dut me planter quelques  part....................

Pour commencer j'ai prit 20 cc de tmax pur ou j'ai rajouter de l'eau jusqu'a 1l.
J'ai prix ensuite 60 ml de cette solution que j'ai mélanger a 240 ml pour faire 300 ml.

J'ai déveulopper la tri-x  6.30 minute a 21°.

La tmax p3200 7.3 minute elle a 24°.

Je me suis planter ou???.
merci de vos conseil.

Verso92

Etienne74

Pour commencer j'ai prit 20 cc de tmax pur ou j'ai rajouter de l'eau jusqu'a 1l.
J'ai prix ensuite 60 ml de cette solution que j'ai mélanger a 240 ml pour faire 300 ml.

une dilution de trop......

rien que de la lumière ;)

geargies

Les temps sont trop courts de toutes façons à 800 je developpe au moins 12 ou 14 minutes..

dioptre

Il faut suivre la notice Kodak qui dit que :

Dans le révélateur tmax :

Tmax 3200 exposée à 3200 c'est 12 mn à 20° et 9 mn 1/2 à 24° à la dilution normale 1/4

Tmax 3200 exposée à 800 c'est 19mn 1/2 à 24°à la dilution de 1/9

Je n'ai pas fait le calcul précis de ta dilution mais tu arrives à n'avoir que quelques cm3 de révélateur par litre soit un taux ridicule.
Je me demande bien où tu as trouvé cette manière de diluer le tmax ?

kibi

Merci .

Avec mon anglais élémentaire j'avais compris qu'il fallait faire une une solution stock Que je diluait ensuite a 1/4 pour le déveulopement. (les 4 bouteille sur la notice a rajouter a la bouteille de 1l de révélateur pure).

kibi

Autre question trés bête je vous l'accorde. Un néga sous déveuloppé (pas assez de chimie, temps trop court, température pas assez élévé) sera trop claire.
Au contraire un néga sur déveulopé sera trop "Noir".

Merci

Verso92

Citation de: kibi le Mars 12, 2013, 07:52:41
Autre question trés bête je vous l'accorde. Un néga sous déveuloppé (pas assez de chimie, temps trop court, température pas assez élévé) sera trop claire.
Au contraire un néga sur déveulopé sera trop "Noir".

Oui.

kibi

parkmar

A 1+19 pour 1 litre = 25ml (cm3) de LC 29 pour 0.5 litre. Dosage habituel et très bons résultats. Cela est le dosage (révélateur une fois)!
Après la durée en fonction de la pellicule, de sa sensibilité et de la température du révélateur.
Pour l'âge du capitaine, on verra une autre fois ;)
Cordialement.

kibi

Merci pârkmar mais je suis avec  le révélateur tmax  la. le lc29 lui j'vais bien compris

Edouard de Blay

penser aussi a l'erreur qui est de developper en commencant par le fixateur.C'est deja arrivé
Cordialement, Mister Pola

Bru

Citation de: mister pola le Mars 12, 2013, 19:31:07
penser aussi a l'erreur qui est de developper en commencant par le fixateur.C'est deja arrivé

Oh, ben non quand même!

Essaye de passer ton film dans des bains de renforcement physique et/ou chimique, parfois ça sauve si il faut sauver.
Dyslexique ou Disslexyque ?

dioptre

Citation de: Bru le Mars 12, 2013, 20:35:55
Oh, ben non quand même!

Essaye de passer ton film dans des bains de renforcement physique et/ou chimique, parfois ça sauve si il faut sauver.

Film quasi transparent qu'il dit !

Bru

Alors Physique et chimique.

Ça sauvera ce qui peut se sauver (Peut-être?)
Dyslexique ou Disslexyque ?

kibi

Bonsoir et merci a tous.

je suis  de  mon ordre pour la chimie jai un détrompeur, elle  sont pas au même endroit de la   piêce......

Par contre ont voit quand même ma le visage de ma  fille se dessiner sur quelques photo.

Je garde le film pour essaiyer  de  le renforcer un jour pour m'entrainer.

Je développe demain aprés-midi. je vous donnerais des nouvelle demain soir.

Merci a tous de votre participation.

Kibi

geargies

8) il est possible que tu puisses rescaper les photos au scann!!!!