apn pour trekking

Démarré par Alfe, Février 12, 2013, 21:42:57

« précédent - suivant »

Alfe

Quel compact choisir pour emmener en trekking au Népal en avril ?
Poids plume, batterie costaud, bon objectif, que me conseillez vous ?
(J'ai perdu un Canon Ixus 100 que j'aimais bien....)

Merci de m'aider à faire le bon choix :)

PikoBelo

Difficile de te conseiller, car avec les quelques indications que tu nous fournis sur tes besoins, pas mal d'appareils pourraient convenir au premier abord.

Tu ne nous dis pas si outre le poids, l'autonomie, ... tu souhaites un appareil avec gros zoom ou pas, tout temps, résistant aux chocs, baroudeur, etc ... voire un appareil compact dit "expert" pour le top de la qualité. Enfin tu ne nous parles pas de ton budget.

Cependant je suppose que ce n'est pas ton premier trek et que par conséquent si ton Canon Ixus 100 te satisfaisait jusqu'à présent, rien ne t'interdit de reprendre un appareil dans l'actuelle famille des Ixus, genre 230 HS (28 à 224 mm, zoom x8, 140g), 510 HS (28 à 336 mm, zoom x12, commandes tactiles,163 g), etc ... pour un prix très raisonnable de l'ordre de 200 €, voire moins. Mais ces appareils souffrent tous d'une faible autonomie (autour de 200 photos). Toutefois ils sont livrés avec un chargeur externe et l'achat de batteries complémentaires no name est toujours possible pour un prix modéré.

Si tu souhaites un grand angle de 24 mm, il y a l'Ixus 240 HS ou 255HS.

L'avantage, c'est que tu restes avec une ergonomie connue/menus identiques et que tu es avant tout dans des modes de prises de vues assistés.

Maintenant, si tu veux pouvoir plus t'investir dans la prise de photo avec des fonctions plus avancées (programme d'exposition automatique ou priorité à la vitesse, priorité à l'ouverture, manuel, contrôle de visée directe,...), tu peux passer aux modèles Powershot, genre SX240 ou SX260, tous deux avec un zoom x20, 25 à 500 mm et un GPS pour le second cité. Leur taille et poids sont encore acceptables (224 et 231g) et leur prix entre 180 et 230 €. L'autonomie est toujours un peu faiblarde (environ 230 photos), mais là encore, ces appareils sont livrés avec un chargeur externe et l'achat de batteries complémentaires no name est aussi possible pour un prix toujours modéré.

Ensuite tu peux lorgner du côté de Sony avec 2 appareils intéressants, le HX10V et HX20V, zoom x16, 24 à 384 mm et zoom x20, 25 à 500 mm, 234 g et 254 g, mais un peu plus cher que les Powershot (230 à 300 €). L'autonomie est plus importante avec un peu plus de 300 photos, mais attention ces appareils ne sont pas livrés avec un chargeur externe. L'appareil est immobilisé pendant la recharge de la batterie. Il est toujours possible d'acheter un chargeur externe et des batteries complémentaires. Ces 2 appareils ont un mode vidéo plus perfectionné que les Canon et possèdent une fonction de prise de vue panoramique d'utilisation très simple, mais qualité photo, c'est peut-être un poil moins bon pour cause de lissage plus accentué que chez Canon (ça se discute).

Je te parle de ces différents appareils parce que ce sont ceux que j'ai eu l'occasion d'utiliser jusqu'à présent. Pour ma part, lorsque je pars en randonnée de plusieurs jours ou semaines, j'emporte toujours entre 3 à 5 batteries au total.

Maintenant, il existe encore d'autres marques qui pourraient t'intéresser.

Par exemple, si l'autonomie est vraiment un point très important, certains appareils de chez Casio approchent, voire dépassent les 500 photos.

Mais si c'est le poids plume sans trop sacrifier la qualité des photos qui prime, Canon s'en sort très bien avec ces Ixus.

Si tu n'as pas besoin d'un gros zoom, que tu recherches le top de la qualité dans une compacité poids plume chez les compacts "expert", tu peux regarder de plus près le Canon S110 ou encore S100 si on en trouve encore, ainsi que le Sony RX100. Mais là, le budget augmente de 350 à 550 €.

Reste une famille à part, les baroudeurs. Là, je te laisse lire les fils qui en parlent sur ce même forum.

grizzly

En plus des excellents conseils de l'ami PikoBelo, j'ajouterai que tu as tout intérêt à acheter l'appareil quelques semaines avant ton départ et non pas au dernier moment (quel que soit ton choix) :

_ afin de te familiariser avec l'appareil et ne pas être surpris et/ou perdu une fois sur place, d'autant que les modes d'emploi sur papier se font rares désormais;

_ en cas de problème technique éventuel qui nécessiterait un échange (pas très fréquent... mais ça arrive);

_ pour te laisser le temps de le compléter avec les accessoires qui te paraitront utiles, notamment l'étui et les batteries supplémentaires (indispensables, à plus forte raison pour un trek).

Alfe

Merci PikoBelo et grizzly pour vos conseils, ça me conforte dans mes choix et vais certainement rester chez Canon comme suggéré.
Cela convient à mon budget et à mes attentes pour ce voyage.
Encore merci, bonne journée à vous

APPLEDETERRE

bonjour ,
pour moi , un appareil compact est bien sur considéré comme deuxième appareil , vu que je suis équipé déjà en reflex avec bardée d'objectifs .
J'ai choisi un baroudeur , un vrai , un costaud ( un tatoué  ;D )
Il y en a dans toutes les marques , Olympus TG1 voir TG-2 , pentax wg-3 , canon D20 , panasonic FT-4 .
Un compact doit pouvoir m'accompagner partout , rafting , plage , mer , ski ... j'ai bien dit un dur à cuire  ;D

makhno

Citation de: Alfe le Février 12, 2013, 21:42:57
Quel compact choisir pour emmener en trekking au Népal en avril ?
Poids plume, batterie costaud, bon objectif, que me conseillez vous ?
(J'ai perdu un Canon Ixus 100 que j'aimais bien....)

Merci de m'aider à faire le bon choix :)
Pour le Népal j'avais emmené mon TZ 5 de pana dans sa housse,no problem,plus 3 batteries pour 24jrs.
Paix dans le Monde

Sebt

Si ça peux t'aider, pour ma part je glisse un canon sx200hs, ("chdk"isqué) dans le sac. Les images sont plus que suffisantes et l'encombrement idéale. Il complète d'ailleurs mon canon 7D et 50D le reste du temps.

Toutefois mes sorties se limitent à de grosses journées (été, hiver), ou tout au plus 2/3 jours pour le moment. Prévoir 1 ou 2 batteries supplémentaires, mais vue le coût de l'appareil c'est pas un gros investissement.

Caractéristique et vente ici

http://www.fnac.com/Canon-PowerShot-SX220-HS-Gris/a3464346/w-4

Sebt