retrouver la date

Démarré par Pybe, Février 13, 2013, 19:04:17

« précédent - suivant »

Pybe


Bonjour voici mon pb, je sors du forum LR et je n'ai pas de solution,
J'importe mes photos avec Nikon transfert dans un dossier "Images" en Nef,
et j'utilise  LR pour traiter les images.
Donc, sous LR , je copie dans le catalogue mes images.
Jusque que là, tout va bien, sauf qu'hier je n'ai pas pu copier un dossier de NEF, dans mon catalogue LR, .
LR ouvre ce catalogue, et montre des vignettes sans aperçu d'images, et indique "aperçu non disponible pour ce fichier" ,au bas de la vignette j'ai bien le N° de la photo.
Je dois rajouter que dans les metadonnées de la photo et dans" taille d'image "est inccrit: "1332x1080 FX" et c'est la seule difference que je trouve par rapport aux autres photos qui sont dans le catalogue LR .
Je n'ai pas fait d'autre traitement avec un autre logiciel.  je viens de faire une recherche sous ViewNX , et je découvre que les images de ce dossier sont notées NEF /NRW et que celà semble signifier une difference dans les dates d'enregistrement  . ce qui est bizzare , je n'ai rein fait , enfin je ne me souviens pas d'avoir fait quelque chose sur ces vues ??
Il me faut maintenat trouver le moyen de modifier ces dates

Pybe

j'aimerai dans le pire des cas simplement pouvoir faire un enrgistrement en JPEG, au moins tout ne serait pas perdu!

titroy

Je te re re re pose la question : as tu accés aux fonctions réservées aux nef sous ViewNx ( exposition, par exemple) ???

Quelle est la version de Nikon Transfer utilisée ?

La date de modification ne serait elle pas celle du transfert ?

Manu_14

Citation de: titroy le Février 13, 2013, 19:43:25
Je te re re re pose la question : as tu accés aux fonctions réservées aux nef sous ViewNx ( exposition, par exemple) ???

Quelle est la version de Nikon Transfer utilisée ?

La date de modification ne serait elle pas celle du transfert ?

Oui, ça ressemble à un mauvais transfert tout à fait possible avec une version trop ancienne de Nikon Transfer

pgrat

Citation de: Pybe le Février 13, 2013, 19:06:50
j'aimerai dans le pire des cas simplement pouvoir faire un enrgistrement en JPEG, au moins tout ne serait pas perdu!

http://laurentia.over-blog.com/article-extraction-des-previews-105316853.html

titroy


Verso92

Citation de: Pybe le Février 13, 2013, 19:04:17
Bonjour voici mon pb, je sors du forum LR et je n'ai pas de solution,
J'importe mes photos avec Nikon transfert dans un dossier "Images" en Nef,
et j'utilise  LR pour traiter les images.
Donc, sous LR , je copie dans le catalogue mes images.
Jusque que là, tout va bien, sauf qu'hier je n'ai pas pu copier un dossier de NEF, dans mon catalogue LR, .
LR ouvre ce catalogue, et montre des vignettes sans aperçu d'images, et indique "aperçu non disponible pour ce fichier" ,au bas de la vignette j'ai bien le N° de la photo.
Je dois rajouter que dans les metadonnées de la photo et dans" taille d'image "est inccrit: "1332x1080 FX" et c'est la seule difference que je trouve par rapport aux autres photos qui sont dans le catalogue LR .
Je n'ai pas fait d'autre traitement avec un autre logiciel.  je viens de faire une recherche sous ViewNX , et je découvre que les images de ce dossier sont notées NEF /NRW et que celà semble signifier une difference dans les dates d'enregistrement  . ce qui est bizzare , je n'ai rein fait , enfin je ne me souviens pas d'avoir fait quelque chose sur ces vues ??
Il me faut maintenat trouver le moyen de modifier ces dates

C'est quoi, la question, exactement ?

Pybe

Citation de: titroy le Février 13, 2013, 20:22:56
Il a posté le même message dans la section LR et je lui ai posé 2 ou 3 questions : aucune réponse.
J'ai aussi évoqué l'extraction du jpg intégré..mais..rien

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176644.msg3690662.html#msg3690662
Désolé, mais j'ai repondu dans la rubrique LR,il suffira d'y aller pour la voir.
Mais je reitére non je ne peux pas agir sur l'expo ni avec view ni avec Cnx, et ces photos sont faites avec un D800 donc 39Mo a peu prés.

Pybe

Citation de: Verso92 le Février 13, 2013, 21:11:45
C'est quoi, la question, exactement ?
la question est comment reussir à modifier les métadonnées ou autre pour arriver au minimum a convertir ces fichiers en Jpeg et agir dessus.
Parce que j'ai là un dossier images sur lequel je ne peux pratiquement pas agir.
De plus ce pb  n'a pas d'explication , je n'ai pas changer de version view, je nai pas agit sur ce dossier et toutes les vues présentent cette particularité où la date de modification est précedente à la date de creation. ???

titroy

#9
Citation de: Pybe le Février 13, 2013, 23:17:00
Désolé, mais j'ai repondu dans la rubrique LR,il suffira d'y aller pour la voir.
Mais je reitére non je ne peux pas agir sur l'expo ni avec view ni avec Cnx, et ces photos sont faites avec un D800 donc 39Mo a peu prés.

Tu as bien utilisé la même version de Nikon Transfer pour toutes tes cartes ? Laquelle ?
Ce que tu décris correspond très bien aux "symptômes" d'un transfert de D800 avec la mauvaise version de Nikon Transfer : la taille en pixels, le type de fichier (ViewNx ne le considère pas comme un nef natif mais comme un jpeg transformé en nef, ce qui explique que les réglages réservés aux nefs sont grisés...)

Je crains malheureusement que ces nefs ne puissent pas être récupérés et qu'au mieux il faudra extraire le jpeg imbriqué au nef.

Encore faudrait il comprendre d'où vient le problème car il risque de se reproduire : pour corriger définitivement le pb.

La date de PdV est le 15/09, et celle du transfert le 08/10 : exact ou pas ?

Verso92

Citation de: Pybe le Février 13, 2013, 23:23:45
De plus ce pb  n'a pas d'explication , je n'ai pas changer de version view, je nai pas agit sur ce dossier et toutes les vues présentent cette particularité où la date de modification est précedente à la date de creation. ???

J'ai aussi ce truc bizarre que je n'arrive pas à m'expliquer, mais cela n'entrave en rien la possibilité de traiter les photos...

Pybe

Citation de: titroy le Février 13, 2013, 23:34:14
Tu as bien utilisé la même version de Nikon Transfer pour toutes tes cartes ? Laquelle ?
Ce que tu décris correspond très bien aux "symptômes" d'un transfert de D800 avec la mauvaise version de Nikon Transfer : la taille en pixels, le type de fichier (ViewNx ne le considère pas comme un nef natif mais comme un jpeg transformé en nef, ce qui explique que les réglages réservés aux nefs sont grisés...)

Je crains malheureusement que ces nefs ne puissent pas être récupérés et qu'au mieux il faudra extraire le jpeg imbriqué au nef.

Encore faudrait il comprendre d'où vient le problème car il risque de se reproduire : pour corriger définitivement le pb.

La date de PdV est le 15/09, et celle du transfert le 08/10 : exact ou pas ?
Pour la version View NX, je pense que c'est celle precedent l'actuelle celle ci etant la 2.7.1mais je ne sais pas j'ai fait cette MàJ en janvier.

Pour les dates Ce sont bien celle ci : Date de creation 8/10/2012,

                                                    date de modification  15/09/2012

je precise bien que ce sont les seules dans ce dossier qui présentent cette particularité ,  elles se situent en plein milieu d'autres faites durant le meme deplacement qui elles sont datées normalement.

titroy

Citation de: Pybe le Février 14, 2013, 09:48:51

Pour la version View NX, je pense que c'est celle precedent l'actuelle celle ci etant la 2.7.1mais je ne sais pas j'ai fait cette MàJ en janvier.

Pour les dates Ce sont bien celle ci : Date de creation 8/10/2012, = date du transfert ?

                                                    date de modification  15/09/2012 = date de prise de vue ? 

                                                    tu n'aurais donc pas traiter ces images transférées depuis le 8/10 ? correct

je précise bien que ce sont les seules dans ce dossier qui présentent cette particularité ,  elles se situent en plein milieu d'autres faites durant le meme deplacement qui elles sont datées normalement.

Désolé d'insister, juste pour faire avancer l'analyse, le but étant de déterminer quelle action a conduit à cette anomalie.  ;)
Les questions (encore) :
- s'agit il du contenu complet d'une carte ou de quelques images isolées sur la carte ? combien ?
- tes paramètres de Pdv : nef compressé sans perte 12 bits. Correct ?
- as tu examiné les exifs de ces images afin de savoir quelle application les aurait mises à jour (en général, elles signent le fichier)
- je suppose que tu as réutilisé la carte concernée depuis ? (si elle était juste formatée, on pourrait retrouver très facilement les fichiers)
- juste après le transfert, quelles sont les opérations que tu as réalisées ? ( un viewer ou importation auto par LR depuis la carte ? )

Si tu as réutilisé la carte , il ne te reste qu'à extraire le jpeg imbriqué avec un outil comme Exiftool, par exemple.

titroy

Pourrais tu mettre un de ces fichiers en ligne ?

Pybe

c'est effectivement tout un dossier que j'ai du classer en fonction du lieu, il y a en tout 224 fichiers avec pour tous cette particularité. Il se peut(?) que aprés un tri je l'ai mises dans ce dossier '?) c'est ma façon de faire .et j'en ai prises avant et apres clles ci dans d'autres dossiers et sans ce pb. je vais essayer de passer un fichier ?? si j'y arrive.

titroy

#15
Tu peux uploader ici :
http://www.packupload.com/

ou là
http://dl.free.fr/

Ce dossier correspond à UNE seule carte  ??? (tu dis que c'est le résultat d'un tri...)
Avec quel logiciel fais tu le "tri" ?

Question : NEF/NRW n'est pas réservé à la série Coolpix  ???

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/26064

titroy


Pybe

Désolé j"etais absent,  finalement un de mes amis a resolu ce pb avec PS, je me retrouve avec des JPEG traitables avec LR.
çà n'explique rien mais je peux m'occupé de ces photos.

Pour répondre :
Citation de: titroy le Février 14, 2013, 20:47:09
Tu peux uploader ici :
http://www.packupload.com/

ou là
http://dl.free.fr/

Ce dossier correspond à UNE seule carte  ??? (tu dis que c'est le résultat d'un tri...)
Avec quel logiciel fais tu le "tri" ?

Question : NEF/NRW n'est pas réservé à la série Coolpix  ???

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/26064

Je suis incapable de dire si elles sortent d'une seules carte, j'ai des cartes de 16 GO et 36 GO donc je ne sais pas elles correspondent à un lieu,le tri je le fait avec ViewNX ,qui est simplement aprés une lecture rejet de certaines photos, et classement par dossier  justement par lieux.

Merci pour votre aide et ,je vais modifie ma pratique je telechagerai avec LR. :D