ENIEME DEMANDE D AIDE

Démarré par sauade, Mars 15, 2013, 11:08:34

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2013, 19:30:45
Pas compris le rapport entre le fait de posséder un reflex et des "compétences" en informatique...
Tous les reflex d'entrée de gamme des grands fabricants se valent peu ou prou...

Mais si mais si: il sera capable de vider sa carte directement sur son PC sans devoir faire de longues recherches sur le net  ;D  ;)
Plus sérieusement ce que dit Verso est juste.............donc le D3100+18-105 est cohérent et déjà hautement recommandable pour débuter avec un réflex et ce même si le choix d'un réflex me semble vraisemblablement  incohérent pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas spécialement à la photographie  ;)
LabelImage

sauade

Merci à tous pour toutes vos réponses.

Je crois que je n'ai pas été assez claire dans mes explications.
Lorsque je cite les compétences en photographie de mon frère, c'était à prendre bien sûr au 2° degré...
Lorsque je parle de reflex évolutif c'est parce que, contrairement à son compact, au fur et à mesure qu'il apprendra à s'en servir ses connaissances et ses compétences évolueront, sachant qu'il peut contrairement à l'appareil qu'il possède aujourd'hui régler tous les paramètres et ne pas se contenter des différents modes proposés par l'appareil.
Lorsque je fais le lien entre compétences en informatique et reflex, c'est que pour moi, c'est dans les 2 cas, avant tout de la technologie qu'il faut tout d'abord maitriser pour l'exploiter au mieux.
Et puis, si je peux en rassurer certains, lorsque je fais le choix de dépenser cette grosse somme d'argent c'est évidemment pas pour que l'objet offert reste à prendre la poussière, mon choix est murement réfléchi: j'estime que lorsqu'on veut développer un domaine artistique particulier, on utilise du bon matériel.

Bon week end à tous.

Julien-supertux

Regarde aussi les bi-kits genre boitier+18-55+55-250(où300 selon les marques).

En entrée de gamme, attention à bien avoir la version stabilisée du 18-55 (is chez canon, vr chez nikon, pour sony et pentax, c' est intégré au boitier).
Ces bi-kit permettent de couvrir l' essentiel des besoins d' un photographe débutant. Les focales plus longues proposées par les bridges et les compacts superzoom sont des machines à flou de bougé...

Petit rappel toujours utile : à moins de faire régulièrement des tirages géants, plus de pixels ne sert à rien si ce n' est remplir plus vite les cartes mémoires et faire ramer le pc...

Chez Canon : 1100d + 18-55 is + 55-250 is
Chez Nikon : 3100d + 18-55 vr + 55-300 vr
...

Entre les différentes marques, la différence se situera au niveau de l' ergonomie, chacun a ses préférences.

Suche

Puisqu'Alain est un geek, il ne pourra se satisfaire de seulement 14 ou 16 Mpix ... il va faire rire ses collègues avec son capteur aussi chichement fournit.
Soyons raisonnable, 24 Mpixels sinon rien; donc un p'tit Nikon D3200.

Que ses jpeg soient fades c'est secondaire par rapport au fait de posséder l'APSC le plus richement pixelisé à la dénomination marketing actuelle et up-to-date.

J'ai dit un truc qu'il ne fallait pas ?

Ok Adeline, c'est un peu/beacoup du second degré ... ou pas.  ;)

marguy59

Adeline,
je viens de reprendre brièvement ce fil, et de constater que votre demande initiale était un subtil mélange de premier et de second degré, et qu'il appartenait à chacun d'entre nous de dénouer l'écheveau...
Je reprends :
"comme énoncé dans le titre, ceci est une demande d'aide.(1er ou second ° ?)
La mienne a ceci de particulier: je souhaite faire cadeau d'un reflex mais mon budget est nettement inférieur à toutes les autres demandes que je vois sur tous les fils...(second °)
J'ai un budget maxi de 500€, c'est mon frère qui va être l'heureux possesseur de cet appareil pour ses 40 ans!!! C'est un véritable geek, et il n'a pas dans sa panoplie de reflex!!! Il a des connaissances basiques en photo, càd sélectionner un mode et appuyer sur le bouton.(second °)
Je suis assez perdue avec tout ce que je lis, tout ce que j'entends autour de moi à propos des entrées de gamme.(1er °)
Donc, j'ai grand besoin d'aide!!!!!(1er ou second ?)
Merci pour toutes vos réponses.(1er°)
Adeline"
Le moins que l'on puisse en dire c'est que votre demande est nimbée d'un flou (plus ou moins) artistique et que je comprends à présent pourquoi c'est la "énième".
Au fait "énième", c'est du premier ou du deuxième degré?
Bon achat.
Bien faire, laisser dire

canardphot

Bonjour.
Une autre façon de "voir les choses" :
Un truc comme un appareil photo reflex, c'est à celui qui va l'utiliser de le choisir. Avec, si nécessaire, les conseils de gens "concernés comme compétents". Pour un compact "basique" (rose ou vert ou bleu au choix) pour Tata Ginette, le principe d'un cadeau, c'est autre chose....
Donc, dans le cas présent, le cadeau c'est... un bon d'achat de 500 Euros "pour un reflex".... à choisir par le frangin en question ! Lui seul est en mesure de "savoir ce qu'il veut... et veut en faire". En essayant le matos avant achat car il est important de se sentir "bien" (ergonomie, contact physique...) !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Ivel

Bonjour.
Un petit apport: sur le site "Di...xo" - un Nikon D 3100 + AF-S 18-55 VR pour 484€.

Je pense qu'il sera difficile de trouver mieux, vu le profil dessiné par Adeline. Un bon boitier d'entrée de gamme (il y a le  3200 maintenant mais cela n'enlève rien aux qualités reconnues au précédent...) et un zoom très compétent!

Allez, bon courage!

Gér@rd

Citation de: Ivel le Mars 18, 2013, 19:54:03Un petit apport: sur le site "Di...xo" - un Nikon D 3100 + AF-S 18-55 VR pour 484€. Je pense qu'il sera difficile de trouver mieux.

Ben comme déjà dit plus haut, chez Grosbill (site sérieux avec boutiques où on peut venir acheter sur place et repartir avec le matos) le 3100 avec le 18-105 est à 484,99 € (et à 406,45 € avec le 18-55)...

nobrudinbo

Citation de: sauade le Mars 17, 2013, 15:04:11
Merci à tous pour toutes vos réponses.

Je crois que je n'ai pas été assez claire dans mes explications.
Lorsque je cite les compétences en photographie de mon frère, c'était à prendre bien sûr au 2° degré...
Lorsque je parle de reflex évolutif c'est parce que, contrairement à son compact, au fur et à mesure qu'il apprendra à s'en servir ses connaissances et ses compétences évolueront, sachant qu'il peut contrairement à l'appareil qu'il possède aujourd'hui régler tous les paramètres et ne pas se contenter des différents modes proposés par l'appareil.
Lorsque je fais le lien entre compétences en informatique et reflex, c'est que pour moi, c'est dans les 2 cas, avant tout de la technologie qu'il faut tout d'abord maitriser pour l'exploiter au mieux.
Et puis, si je peux en rassurer certains, lorsque je fais le choix de dépenser cette grosse somme d'argent c'est évidemment pas pour que l'objet offert reste à prendre la poussière, mon choix est murement réfléchi: j'estime que lorsqu'on veut développer un domaine artistique particulier, on utilise du bon matériel.

Bon week end à tous.
La question qu'il faut se poser aussi c'est reflex ou compact expert digne de ce nom !
Si c'est un Geek il serait peut être tenté par du Fuji X20 par exemple avec son côté pro (accés aux réglages de tout poil ) sa qualité d'image indéniable qui devrait progresser rapport au X10, sa qualité de fabrication, son zoom lumineux f:2/2,8 28-112, son boitier en magnesium et son viseur presque parfait ( seul le parallaxe peut poser problème), et enfin son look à la Leica un peu vintage mais tout à fait d'avant garde.

Avec un reflex il lui faudra investir assez vite dans une optique supplémentaire type 55-200/ 55-300 / 70- 200... ainsi que dans un flash Cobra.
Sinon il sera limité...

Donc en plus du budget supplémentaire à prévoir la question de l'encombrement important et des habitudes de la personne...
posez-vous la question reflex ou compact expert...

Trop de reflex prennent la poussière au fond d'un placard...il faut être passionné pour se trimbaler avec, et si passion il y a c'est bien sûr le bon choix !

Mon expérience l'an passé en laissant tout mon matériel pro à la maison remplacé par un petit Fuji X10....

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.136893963154125.1073741831.136739033169618&type=1

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.140366289473559.1073741832.136739033169618&type=1

Ca fait des choses pas mal...non ?

Gér@rd

Si quelqu'un envisage "un reflex" c'est (je suppose) qu'il voit quand même des différences par rapport à un compact (simple ou expert) ou à un bridge. Pas forcemment au niveau des résultats techniques (piqué, taille d'agrandissement possible, etc...), un non reflex à grand capteur peut donner des résultats identiques.

Mais une photo ne se résume (heureusement...) pas du tout à un capteur et à un objectif (aussi bons soient-ils). Le principal reste la vision du photographe (cadrage, compostion, instant...). Et sa vision ne sera pas la même au travers d'une visée reflex optique (comme le D3100), d'une seule visée sur écran arrière (compact simple), d'un viseur optique séparé (X10) ou d'un viseur électronique (bridges et autres).

Donc le mieux c'est de se faire d'abord soi-même une opinion précise de ce qu'on préfère acquérir en premier, en prenant en main dans des magasins les différentes solutions et les différents modèles.

APB

Citation de: suomi42 le Mars 15, 2013, 18:58:39
Et pourquoi pas un 600d avec le 18-55?
492€ sur amazon  ;D

+ 1
si c'est un geek, il ne sera pas limité avant un bon bout de temps avec ce boitier