Bonnette pour 30mm

Démarré par ekta4x5, Juin 04, 2012, 13:57:51

« précédent - suivant »

ekta4x5

Le 30mm Samsung a un filetage de 43mm.Les bonnettes de marque canon ,raynox n'ont pas de filetage -à ma connaissance- inférieur à 52mm et sont donc inutilisables sauf à utiliser une bague 43-52.A moins de posséder déjà ce type de bonnette il me paraît intéressant de trouver une bonnette au filetage le plus près possible de 43mm.Si l'on écarte ,les simples lentilles ,il n'y a guère que la bonnette Sigma AML-1 de diamètre 46mm qui peut faire l'affaire.
Montée sur le 30mm ,elle ramène la distance mini de map à une quinzaine de cm, tout en conservant l'AF.
Ci après quelques images avec ce dispositif,il y en a également une dans le fil des ephémères.

ekta4x5

ekta4x5

une autrecrop de la première (l'insecte est le point noir à 8H sur l'image entière)

ekta4x5

On la trouve aux environs de 80€ ce qui amha en fait un choix qui peut être retenu

lino73

Quelle est la puissance de la bonette? 3 ,5 ou 10 dioptries?
Sinon, j'ai trouvé, il y a un an sur E_Bay un petit par soleil 43_52 (avec des fentes pour le télémètre )
Ca permet d'utiliser mes filtres et bonnettes en 52!
Je ne le recommanderai toutefois pas car c'est  peu lourd  pour cet objectif!

ekta4x5

Ce n'est spécifié nulle part mais le grossissement est assez faible ,je dirai deux diopries

ekta4x5

je viens de comparer les résultats de ce montage avec la bonnette canon 250D (si je ne m'abuse donnée pour 4diopties???) sur adaptateur 43-52 et le cadrage est à un cheveu près identique.Qualitativement les résultats semblent aussi assez similaires.

cristagallis

Je déterre le sujet qui m'intéresse tout particulièrement  ;D
Je souhaiterai avoir votre avis sur l'adaptation de la bonnette
Raynox Lentille macro DCR-250 et des résultats de ce couple
à l'usage  ::)

Gilles

lino73

La bonnette 250 ramène l'infini à 250mm ce qui n'est pas suffisant pour un rapport de 0,5 ou de 1 sur une focale de 30mm
Mieux vaut donc utiliser une focale plus longue

cristagallis

Merci

Vers quel bonnette dois je m'orienter  ???
Je suis preneur de toutes références ou liens  ;)

Gilles

cristagallis

Oups la relecture a laissé apparaître une faute ::) la coquine

Bonjour,
Vers quelle bonnette dois je m'orienter 
Je suis preneur de toutes références ou liens 

Gilles

Péhel

Sujet très intéressant, mais ces bonnettes ne sont-elles pas trop lourdes pour un petit objectif comme le 30mm et l'AF ne souffre-t-il pas trop?

cristagallis

J' avance doucement mais surement  :D
avec la ferme intention d'investir dans un
kit de bonnettes  ::)
Et je ne serai pas contre si vous pouviez me
classer par ordre décroissant pour la qualité
les marques suivantes: KOOD,HOYA et GREEN L

Gilles ;)

cristagallis

Bouh  :'(

Personne ne semble inspiré par mes interrogations
Dois je m'orienter vers une section plus générale du
forum  ???

Gilles

es20042

Lino a raison: il n'y a que (très) peu d'intérêt à monter une bonnette sur le 30mm.
Par ailleurs, les Raynox se montent bien en filetage direct sur le 30mm mais aucun intérêt non plus.

cristagallis

Ok ok le 30 mm n'est pas adapté

Pour mon initiation que pensez vous
de ces deux 50 mm: ::)

pentacon auto 1,8/50
FUJINON f/50 mm - 1:1.6

Pour une adaptation peu onéreuse et
permettant de conserver des paramètres de réglage  :-\

Gilles

es20042

Tant que cela n'est pas trop cher, en temps de recherche de l'objectif, des bagues, etc... ou financièrement, pourquoi pas.
Mais n'oublie pas que la mise en oeuvre n'est pas si facile, que les déceptions pointent souvent, que les déraisons qui soufflaient sur ces adaptations sont bien retombées.

Oui, je sais bien, le 60mm macro Samsung est cher et introuvable.

Cela dit comme Lino te le conseillerait,  peut-être,  le 50-200 (reste aussi à en trouver un!) avec une bonnette de qualité sur ce zoom est très bien et assez agréable à utiliser. J'avais posté quelques exemples mais il faudrait que je retrouve ce fil.

lino73

Un objectif de courte focale comme  un 20 ou un 30mm en APSC peut avoir toute sa place en macro
pour des fleurs par exemple
J'avais obtenu à l'époque argentique de bons résultats avec une bague allonge de 15 et un 24mm....
sur un edelweiss net devant une montagne!
Donc rien n'interdit d'utiliser un 30mm!
Cependant c'est un peu plus facile avec une focale équivalente de de plus de 100 mm!
Voici un lien vers le fil de es20042

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120768.0.html

(et si c'était un stefannois il pourrait nous gratifier de quelques fleurs du PILAT!)