Photivo

Démarré par rackaam, Février 16, 2013, 08:45:40

« précédent - suivant »

rackaam

Certain d'entre vous ont-ils déjà pu tester ce soft que je trouve prometteur ?
http://photivo.org/photivo/start?redirect=1

rackaam

.....OOups..!!! désolé vient de constater que l'on en parle déjà :-X

fizwizbiz

Oui j'ai essayé mais sur MAC (je n'ai pas autre chose donc je n'ai pas pu comparer)

L'interface est sympa mais je n'ai pas pu aller plus loin. Quelque soit le type de fichier que je lui demande d'ouvrir (raw canon (.tif) ou raw sony (.arw) ou même .jpg) il crashe immédiatement.

voilà, je ne peux pas en dire plus...
fizwizbiz [at] free.fr

rackaam

Citation de: fizwizbiz le Février 16, 2013, 17:09:39
Oui j'ai essayé mais sur MAC (je n'ai pas autre chose donc je n'ai pas pu comparer)

L'interface est sympa mais je n'ai pas pu aller plus loin. Quelque soit le type de fichier que je lui demande d'ouvrir (raw canon (.tif) ou raw sony (.arw) ou même .jpg) il crashe immédiatement.

voilà, je ne peux pas en dire plus...
Quelle version? toutes les librairies sont installées? je viens d'ouvrir un raw sony sans problèmes.

fizwizbiz

Tu as raison, j'avais téléchargé une mauvaise version. En fait je ne sais pas où on voit la version ???

Je l'ai jetée et je suis retourné vers le lien que tu donnes puis vers photivo.org et là j'ai téléchargé une nouvelle version qui marche parfaitement avec mes 2 formats de raw.

Ce doit être une version de test puisque sur le site photivo.org il me dit:

"This is an experimental Photivo binary done by kwip for Intel Macs. It is supposed to work on Mac OSX Leopard or later. Please test and report any problems in this thread http://www.flickr.com/groups/photivo/discuss/72157626377339843/"

Sinon la première impression c'est que ça a l'air puissant et surtout très complet.

Je vais donc tester ça plus profondément. J'ai cru voir qu'il y a un lien avec GIMP dont je suis un utilisateur assidu. Et puis j'ai réussi à le mettre en français.

Effectivement ça a l'air pas mal. A suivre...

Et toi tu as quel environnement? Linux ou autre?

Merci pour l'info
fizwizbiz [at] free.fr

rackaam

Citation de: fizwizbiz le Février 16, 2013, 18:55:49

Et toi tu as quel environnement? Linux ou autre?

Merci pour l'info
Ubuntu Precise pangolin (12.04)
A l'ouverture du soft tu peux voir la version.

Xophe

On trouve ça sur le site :

Photivo is just a developer, no manager and no "Gimp". It is intended to be used in a workflow together with digiKam/F-Spot/Shotwell and Gimp. It needs a quite strong computer and is not aimed at beginners.

Personnellement pour la derawtisation j'en suis au B. A. BA avecDarkTable.
Xophe

rackaam

Citation de: Xophe le Février 17, 2013, 23:10:04
On trouve ça sur le site :

Photivo is just a developer, no manager and no "Gimp".....

Personnellement pour la derawtisation j'en suis au B. A. BA avecDarkTable.
...Et? A-tu déjà testé?

fizwizbiz

Citation de: Xophe le Février 17, 2013, 23:10:04
On trouve ça sur le site :
Photivo is just a developer, no manager and no "Gimp". It is intended to be used in a workflow together with digiKam/F-Spot/Shotwell and Gimp. It needs a quite strong computer and is not aimed at beginners.
Personnellement pour la derawtisation j'en suis au B. A. BA avecDarkTable.

Beaucoup de personnes font la confusion entre un logiciel de développement de fichiers RAW (comme ici Photivo ou L.R ou Darktable ou UFRAW ou Capture One ou Aperture ou .... bien d'autres...) et un logiciel de retouches qui permet entre autres des retouches, des montages, etc... (comme GIMP, Photoshop, Pixelmator, etc... et autres).

Donc cette petite phrase, à mon sens, a pour but de lever cette confusion.

Les 2 types de logiciel sont complémentaires et en tous cas distincts.

C'est vrai que pour avoir essayé (je verrai plus tard si j'adopte) Photivo est clairement dans la 1ère catégorie. Ca parait assez puissant et complet. Je n'ai encore aucune appréciation sur le résultat final.

Maintenant débutant ou pas c'est pareil. Tous les outils sont compliqués au départ et le sont de moins en moins au fur et à mesure qu'on pratique et qu'on acquiert de l'expérience.

Tous les logiciels d'une catégorie donnée requièrent les mêmes bases. Et à partir de là le reste n'est qu'une question d'habitude.
Ce sont surtout les bases solides qui coûtent à acquérir.

L'idéal serait de se faire aider par quelqu'un qui connait et qui maîtrise. On gagne beaucoup de temps et l'apprentissage est beaucoup mieux organisé.

Personnellement j'utilise:
Aperure (sur Mac donc) pour le développement Raw. Mais aussi Bibble que je trouve excellent. Mais malheureusement Bibble a été abandonné et a changé de nom et d'éditeur. Mais je l'ai toujours installé.

Et GIMP 2.8 pour les retouches, montages, ...

Je crois que l'important est de faire un choix et de s'y tenir. Peut-importe l'outil si on en tire la quintescence.

Enfin, c'est ce que je crois...

Bonnes photos
fizwizbiz [at] free.fr

Xophe

Citation de: rackaam le Février 18, 2013, 06:37:03
...Et? A-tu déjà testé?

et pardon, non, je ne l'ai pas testé. Quel soft utilises-tu actuellement pour le dématriçage ?
Xophe

rackaam

Citation de: Xophe le Février 18, 2013, 09:56:21
Quel soft utilises-tu actuellement pour le dématriçage ?
Rawtherapee3.0.0, draktable1.1.3, photivo

Xophe

Chacun ayant ses qualité et défauts, au final on a l'embarras du choix non ?
Xophe

pietslowz

Citation de: rackaam le Février 18, 2013, 19:47:26
Rawtherapee3.0.0, draktable1.1.3, photivo

Bjr,

je suis aussi rawtherapiste ; quel paramètre donnez-vous généralement à le réduction du bruit d'impulsion ?

je suis souvent obligé de le paramétrer entre 60 net 70, sinon j'ai une vilain grain très désagréable... et vous ?

rackaam

Citation de: pietslowz le Février 19, 2013, 20:18:26

je suis souvent obligé de le paramétrer entre 60 net 70, sinon j'ai une vilain grain très désagréable... et vous ?
Bonjour,
pour ma part je trouve tes réglages trop hauts; mais bon c'est perso....moi je ne dépasse que très rarement  50.
et cela dépend des conditions de prises de vue.