scanner du 120 avec boitier blad 500 et dos numérique ?

Démarré par Simon Gay, Février 16, 2013, 11:38:28

« précédent - suivant »

Simon Gay

J'ai décidé de tenter l'aventure compte tenu des différents fils précédents . J'ai investi dans un système reprodia hasselblad ,l'ensemble est asses difficile à réunir et je n'ai pas encore reçu tous les éléments commandés . Reçus : soufflet macro ,support transparent,bague de liaison objectif parasoleil .Commandé mais en attente :parasoleil plus tube d'extention liaison parasoleil objectif (j'espère que la distance objectif /dia sera atteinte) :total achat environ 500€ . j'utiliserai un bpoitier 553 ELX ,un dos CFV39 ,et peut être un flash compact profoto 600 (la lampe pilote de 250W devrai suffire avec devant un filtre diffusant sur accessoire porte filtre). Le but n'est pas de scanner des millers de DIA ,mais seulement une de temps en temps.
Merci de me donner votre avis sur cette démarche et de me faire part de votre expérience et de vos conseil si vous avez utilisé une solution similaires ;
NOTA:les dia 6x6 seront probablement scanner en 37x37 soit 29 millions de pixels , celles ramenées en 4,5x6 pourrait être scannées en 37x49 soit 39 millions

muadib

Citation de: simon gay le Février 16, 2013, 11:38:28
J'ai décidé de tenter l'aventure compte tenu des différents fils précédents . J'ai investi dans un système reprodia hasselblad ,l'ensemble est asses difficile à réunir et je n'ai pas encore reçu tous les éléments commandés . Reçus : soufflet macro ,support transparent,bague de liaison objectif parasoleil .Commandé mais en attente :parasoleil plus tube d'extention liaison parasoleil objectif (j'espère que la distance objectif /dia sera atteinte) :total achat environ 500€ . j'utiliserai un bpoitier 553 ELX ,un dos CFV39 ,et peut être un flash compact profoto 600 (la lampe pilote de 250W devrai suffire avec devant un filtre diffusant sur accessoire porte filtre). Le but n'est pas de scanner des millers de DIA ,mais seulement une de temps en temps.
Merci de me donner votre avis sur cette démarche et de me faire part de votre expérience et de vos conseil si vous avez utilisé une solution similaires ;
NOTA:les dia 6x6 seront probablement scanner en 37x37 soit 29 millions de pixels , celles ramenées en 4,5x6 pourrait être scannées en 37x49 soit 39 millions
Une des difficultés, risque d'être la stabilité de l'ensemble. Le flash de ce point de vue risque d'être un plus. Fait des essais avec et sans.

Joël Pierre

Citation de: simon gay le Février 16, 2013, 11:38:28... J'utiliserai un boîtier 553 ELX, un dos CFV39 et peut-être un flash compact Profoto 600...NOTA : les dias 6 x 6 seront probablement scannées en 37 x 37...

Normalement, le capteur du dos numérique ayant des dimensions inférieures au film, il faut une optique plus courte que celle prévue d'origine pour obtenir le même champ. Si comme c'est probable, le système de reprodia était prévu pour un objectif macro de 120 mm, il faudra certainement utiliser un objectif de 80 mm...

Bru

Je voulais le faire aussi, mais à force de reporter,... c'est toujours pas fait.

Je crois que le flash est un vrai "plus", pour la Tc ainsi que pour les vibrations. Il ne doit pas être très puissant en plus.

Bon "scans"
Dyslexique ou Disslexyque ?

Simon Gay

<<<<<<en effet ,avec le 120 ,c'est un peu juste pour la distance objo/dia ,avec le 100 cela parait OK. L'ensemble est maintenant opérationnel ,grace à une petite intervention d"Eric des victor pour remplacer la vis pointeau du souflet qui était coupée.Ya plus qu'a faire les premiers essais en réel avec flash .Mais je suis en voyage jusqu'à lundi .

nede

Pour 500€ j'aurai pris un scanner à plat genre V700 d'occasion ou autre.
Monter le boîtier , tout régler, mettre un flash,le régler...me paraît bien fastidieux...et vu l'investissement réalisé pas le plus efficace
Mais peut être me trompe-je?

Simon Gay

peut être ,mais cela peut être aussi utilisé le plus souvent  en macro.

Simon Gay

Et je ne suis pas toujours satisfait du scanner EPSON 4990 ,proche du 700

Joël Pierre

Citation de: simon gay le Février 26, 2013, 23:37:19
Et je ne suis pas toujours satisfait du scanner EPSON 4990, proche du 700

Un dos CFV39 donnera certainement des résultats très supérieurs à n'importe quel EPSON (pas difficile ;-)