NX et fichiers en niveau de gris

Démarré par Renard Rouge, Juin 20, 2008, 23:50:07

« précédent - suivant »

Renard Rouge

Cela paraît incroyable, mais NX2 que je viens d'installer refuse d'ouvrir les fichiers (de simples jpeg) qui sont en niveau de gris. Si on les convertit ailleurs préalablement en RVB, alors plus de problème, NX2 peut les ouvrir. Pendant que j'y étais, j'ai essayé avec NX 1.3 : même probème. Quelque chose m'aurait-il échappé ?

chitabe

Bonjour
Je fais la même remarque au sujet des photos en niveau de gris.
Impossible de les ouvrir, NX2 ne reconnaît pas ce "format couleur"
et le considère comme INVALIDE.
Je suis obligé de reprendre mes photos "noir et blanc  niveau de gris"  avec photoshop, et  les convertir en rvb
pour pouvoir les utiliser avec NX2.
Si ce n'est pas un bug de nx2, j'aimerais bien connaitre le moyen d'éviter
le travail en plus sur photoshop.

rouffi

mnd

J'ai toujours scanné mes négatifs NB sur Coolscan comme des négatifs couleurs, ce qui permet de les avoir sur 16 bits en TIF ou NEF pour les traiter plus finement avec Capture 4 / NX / NX2.
Il suffit de cocher Noir et Blanc dans "Effet Photo"

Renard Rouge

En effet. Il est même préférable de scanner ses négas N&B en mode couleur avec les Coolscan, pour que les trois rampes de diodes fonctionnent. Mais ensuite, on est bien content de convertir le résultat en niveau de gris pour économiser de la place sur les disques durs.
J'ai moi aussi quantité de négatifs noir et blanc que Capture NX refuse d'ouvrir. Il faut effectivement passer par Photoshop (Elements dans mon cas).
Le navigateur View NX est le seul a afficher les images NEF telles qu'elles ont été modifiées avec Capture. Et Capture NX en terme de résultats (couleur, surtout) est devant les autres "dérawtiseurs" (je parle pour les boîtiers Nikon, bien sûr). Ce Capture NX, de par ses outils à la fois traditionnels et hyper-efficaces me plaît beaucoup.
Avec l'arrivée de NX2, je caressais l'espoir de pouvoir enfin bosser avec UN logiciel (en fait deux : View NX et Capture NX), mais aussi bien pour le navigateur que pour l'éditeur, il y a encore tellement de lacunes que c'est impossible. Personnellement, je dois faire certaines choses dans... ACDSee, d'autres dans... Lightroom, d'autres dans... Photoshop Elements. Qu'est-ce que c'est pratique ! Et les pub des uns et des autres qui nous parlent de "flux de travail" !
Nous devons être nombreux dans ce cas. Ce que nous supportions comme une fatalité il y a encore quelques années commence à devenir pénible. Faudra-t-il attendre la version 72 du logiciel que l'on préfère ?

mnd

A l'heure actuelle le moindre DD offre 400 GO. Les DVD simple face font 4,7 GO
On n'a plus vraiment de problème de place.
Mais à vrai dire je scanne tout en RVB depuis très longtemps et alors on a la compatibilité complète avec NX, que l'on ait sauvegardé en NEF, en TIF eu en JPG.
Je donne mes tirages NB et couleur à faire sur minilab Frontier et je fournis mes NB créés par NX en Jpeg RVB comme la couleur.
Je les place dans des dossiers séparés. Les résultats sont bien meilleurs que sur mon imprimante Epson Photo 1290. Au tout début, je scannais en niveaux de gris mais vu les piètres résultats sur mon imprimante de l'époque Stylus Photo EX, je suis rapidement passé en RVB

bgl1

mnd,
pas trop d'accord sur "400 go et plus de problème de place ..." c'est oublier un peu vite l'embonpoint que prennent les fichiers d'une génération à l'autre. Par exemple et vérifié personnellement 6 millions de pixels = nef env. 5,5 mo / jpeg 2,5 mo ; 12 millions de pixels = nef 19,3 mo / jpeg 7,5 - 8 mo. Donc en doublant la résolution du capteur on a quadruplé quasiment le poids des fichiers......

mnd

Je suppose que le chiffre de 20 MO est pour un NEF sur 14 bits comprimé sans perte.
Pour du NB, objet du fil, celà semble assez ahurissant.
Et çà fait quand même, sauf erreur, 20.000 photos sur un disque de 400GO.
C'est déjà pas mal pour un amateur.
Pour info mes NEF de Coolscan font 60 MO environ chaque. Après post-traitement global avec NX sur 16 bits, je les convertis par un batch NX en JPEG "Excellente qualité - 100", puis un autre batch NX de conversion JPEG => NEF pour les retouches locales et l'archivage. Ces nouvelles NEF, sans ou avec retouches, pèsent entre 6 et 8 MO
L'intérêt est que je conserve dans le même NEF l'original ET tous les niveaux de retouches que je peux reprendre si désiré.