Paysage céleste : la nébuleuse de la Tête de Cheval en N&B

Démarré par floastro., Février 16, 2013, 20:05:54

« précédent - suivant »

floastro.

Hello à tous,

Ce post tombe à pic au vu de l'info actuelle...

C'est du 100% cheval......Pas de boeuf hein  ;D  J'ai le rapport ADN  ;D

La célèbre nébuleuse de la Tête de Cheval située à 1500 années-lumière de la Terre.

J'ai pas pu faire la partie couleur RVB (Eh oui en astro on fonctionne avec des capteur CCD N&B et avec la méthode : Luminance + Chrominance RVB). Cette image représente donc la partie Luminance Haute Def. Vu la météo j'ai pas pu faire la couleur, faudra attendre l'hiver prochain malheureusement.

Exposition : 17h30min. de poses réalisées sur 6 nuits sous la Pleine Lune (proche de la nébuleuse). J'ai utilisé un filtre optique Ha qui ne laisse passer que la lumière du gaz Hydrogène de la nébuleuse.

Le matos ci dessous :

Lunette astronomique TeleVue NP101is, optique Quadruplet Apochromatique ED de 101mm de diamètre, 545mm de focale, ouverture de f/5.4 .
A l'arrière de la lunette l'appareil CCD astro SBIG ST-10XME
Le tout supporté par une monture équatoriale de 75Kg informatisée, une Losmandy HGM TITAN.

L'image de la Tête de Cheval:

Le lien pour aller voir les images en plus grand : http://www.poigetdigitalpics.com/ic434/index.html
A++++++++++++

Florent  :)

hartge

J'avoue que ce n'est pas du tout mon truc , mais c'est impressionnant à voir ! Merci de l'envoi , c'est vraiment super . ;)

Ricou

Toujours du grand art !
Ca fait longtemps qu'on ne t'as pas vu dans le coin, bon retour parmi nous  ;)
Avec des images pareilles je ne suis pas près de me lasser !

Cheps

super, fabuleux, impressionnat. Je pense qu'on ne peut même pas utiliser un mot terrestre pour exprimer la beauté et la furrie du céleste infini.

Djay

Génial on se sent tout petit. Superbe maîtrise technique.

CLeC

pierre G

Bravo, très belle image, quelle maitrise technique! A l'an prochain pour la couleur! Cordialement, Pierre

Sébastien Mamy

DOC 74

Ou la la, il s'en passe des choses là haut à l'insu de notre plein gré !... ::) Quant au matos pour voir ces belles choses, c'est du lourd, le résultat est à la hauteur, chapeau !... Patrick. :D

parapente

Ben ouais, c'est très beau, respect pour le savoir faire et pour le résultat!

Lechauve

La photo: que de la lumière...

floastro.

Merci beaucoup d'être passé voir cette image. En espérant que l'hiver prochain me permette enfin de la finir.

Les galaxies de printemps vont arriver et j'en ai une à finir, il me manque 2/3 nuits couleur comprise, voilà l'esquisse : http://www.poigetdigitalpics.com/ngc4565/index.html
Et pour ceux qui aurait loupé ma Cocoon Nebula :

Le lien pour les images plus grandes : http://www.poigetdigitalpics.com/cocoonneb/index.html
Cocoon a été réalisée avec la même monture équatoriale mais pas avec la même optique :

En plus de la lunette je possède un télescope Newton Astrograph de marque ASA de 305mm de diamètre / 1104mm de focale / ouverture f/3.62

A+++++++++++

LaurentD

TheGuytou

Ce n'est pas du tout mon truc, mais alors là, respect !
:D

LADY43

bravo !! un autre paysage !! Il y a un site photo de la nasa avec tous les jours une photo différente, que vous devez connaitre certainement
cordialement Marie

joeldegrane

bajcl

Cela fait plaisir de te revoir Floastro. avec des images toujours exceptionnelles. :)

LaurentD

Citation de: LADY43 le Février 18, 2013, 07:57:41
bravo !! un autre paysage !! Il y a un site photo de la nasa avec tous les jours une photo différente, que vous devez connaitre certainement
cordialement Marie

Oui
Le site s'appelle "Astronomy Picture of the Day".
Cela existe aussi pour smartphone (Androïd et IOS).

floastro.

Citation de: bajcl le Février 18, 2013, 18:01:49
Cela fait plaisir de te revoir Floastro. avec des images toujours exceptionnelles. :)
Merci à tous de votre visite.

Oui je suis toujours là  ;) mais il est vrai que la météo de ces derniers mois n'a pas été top pour la photo astro. Ca été une période de vache maigre pour tout le monde. J'espère que le printemps nous donnera des cieux dégagés pour que je puisse vous reposter des images.

La photo astro du Ciel Profond est plus complexe que nos photos de paysages en terme de prise de vue et la météo est un facteur déterminant : pas de voiles nuageux, bonne transparence, pas de Lune (1er ou Second quartier de Lune ça passe mais pas de Pleine Lune si possible).......etc.

Merci en tout cas. Je vous tiens au courant n'ayez crainte.

A++++++++++

flo45

Sport méca,paysage,rando

floastro.

Merci les gars  :D

Aller bye bye l'hiver et vivement le printemps pour de nouvelles images cosmiques à vous montrer.

Je vous tiens au jus bien entendu.

A++++++++

Florent  ;)

floastro.

Citation de: flo45 le Février 19, 2013, 20:27:52
sublime,vivement la version finalisée :)

Va falloir qu'on se voit lors d'une nuit d'imagerie. J'espère que la météo permettra cette rencontre céleste en photographie.

A+++++++++

Florent  ;)

photodrone33.com

Vallot

Citation de: floastro. le Février 16, 2013, 20:05:54
poses réalisées sur 6 nuits sous la Pleine Lune (proche de la nébuleuse).

Citation de: floastro. le Février 19, 2013, 01:56:42
La photo astro du Ciel Profond est plus complexe que nos photos de paysages en terme de prise de vue et la météo est un facteur déterminant : pas de voiles nuageux, bonne transparence, pas de Lune (1er ou Second quartier de Lune ça passe mais pas de Pleine Lune si possible).......etc.

J'ai pas compris pourquoi tu dis que tu shootes par pleine Lune alors que tu dis après que c'est pas bon...  :-\
Dans tous les cas, le résultat est top, donc pas de soucis!!! Je suis fan de se genre de photos et de la patience qu'il faut pour faire ça!