le 50mm f 1,8 V2 encore bon ?

Démarré par STAN., Février 16, 2013, 21:00:15

« précédent - suivant »

moutphot

Un petit tour d'horizon du port :-\


moutphot

Et passant par le belvédère de Ste Anne  ;D


moutphot

Une autre vue de cette oeuvre  ;)

moutphot

Cette optique malgré des aberrations chromatiques assez marquées donne des couleurs agréables et un bon piqué, surtout en fermant à 1/2,2.

Milan69009

je trouve tes photos presque toutes très molles???? 

moutphot

 :) Pour l'arrière de la goêlette, je m'en suis rendu compte après coup. Pour la figure de proue je n'ai pas ce ressenti, qu'en penses-tu ?
L'emploi de l'ouverture 1,8 avec ce 50 ne va pas dans le sens d'un bon contraste des couleurs non plus.

newworld666

Citation de: Milan69009 le Février 20, 2013, 00:52:58
je trouve tes photos presque toutes très molles???? 

A mon avis juste un post processing absent ou à l'arrache ..

Même les AC des deux premières photos me semble dans la norme de ce je traite dans ces cas avec les 24L1,4II et 85L1,2II, donc aucun souci à remettre ça d'aplomb

Je pense que ça serait sympa de mettre des fichiers RAW à disposition (type lien freeftp).
Parce que là je ne vois vraiment aucun défaut majeur .. loin de là,
Au niveau piqué, à partir du moment où le focus est correct, on doit pouvoir faire un truc qui claque sans problème ..
Canon A1 + FD 85L1.2

moutphot

 >:(Je reconnais mon manque d'efficacité en post traitement, il faut que j'améliore ça. Pour un "lien free ftp" je ne sais pas faire non plus. :-[

newworld666

Citation de: moutphot le Février 20, 2013, 08:41:44
>:(Je reconnais mon manque d'efficacité en post traitement, il faut que j'améliore ça. Pour un "lien free ftp" je ne sais pas faire non plus. :-[
il suffit de mettre un fichier sur ce lien
http://dl.free.fr/
ça donne une adresse à la fin du chargement, qu'il suffit de partager sur ce site. le fichier sera détruit à la demande ou dans 2 mois automatiquement.
C'est hyper simple.

Si les photos sont dispos en format RAW, ça m'intéresserait d'avoir ces exemples et de faire un post processing adapté. Je verrai mieux ce qu'il y a dedans.
Canon A1 + FD 85L1.2

moutphot

 :)
Voici un lien de fichier: http://dl.free.fr/k5XwpGbhz j'ai mis le mot de passe 0425 pour cette image. Tiens moi au courant de ton travail et de savoir s'il est intéressant de poster d'autres liens pour les autres images ici postées.

newworld666

 ::) .. je voulais pas vendre le 50F1,4 sans l'avoir au moins testé une fois sur le 1Dx ... alors ce midi en plein soleil, j'ai sorti le combo vite fait, juste pour voir et disons que mes conclusions restent mitigés, même si l'AF a l'air bien plus précis avec le 1Dx qu'avec le 1DMKIII ou le 5DMKII. les sujets marchaient, mais j'ai 100% de focus correct. D'un autre coté en plein soleil avec un contraste au max, j'ai quand même eu des regrets mais au niveau du 1Dx et sa plage dynamique anorexique à bas iso par rapport aux Nikon... presque 3EV d'écart jusqu'à 400iso  :-\
 
Par contre 2 remarques :
Au niveau Bokeh, ça reste franchement du dur de chez dur ...et, une fois encore, je ne mettrais vraiment pas ma main à couper que le 50F1,4 fasse mieux que le 50F1,8II ... je reste dubitatif devant les affirmations sur cette histoire de bokeh
Au niveau piqué, je trouve qu'à F1,6 on est au taquet et que moins ça n'aurait pas été acceptable. là encore le 50F1,8II  ::)
Bien entendu, les photos sont plus sympas en cliquant dessus pour se mettre en mode optimisé FullHD






Disons, que je ne shoot en général qu'avec des télés et que dans les mêmes conditions les 85L, 135L,  et 300L ne se font que raerement piéger par les mêmes fonds tortueux.

Le pire des cas dans mes archives avec un bokeh "hard" au 85mm


Autrement c'est plutôt ça

au 85mm




135mm


300mm




donc les 50mm Canon avec des APSC, j'ai peur qu'on reste loin des 85mm FF ... et que le 50F1,8II reste crédible, bien sûr en objectifs avec AF .. comme je ne shoot principalement du vivant qui bouge les leica, zeiss ou autres je laisse ça au grands calmes.. je suis trop excité pour repartir sur du focus manuel comme dans les années 80-90, à chaque époque sa technologie  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: moutphot le Février 20, 2013, 15:35:24
:)
Voici un lien de fichier: http://dl.free.fr/k5XwpGbhz j'ai mis le mot de passe 0425 pour cette image. Tiens moi au courant de ton travail et de savoir s'il est intéressant de poster d'autres liens pour les autres images ici postées.

Je regarde ça au plus vite ...
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

En regardant vite fait le fichier ça donne ça (en cliquant dessus ça le met en taille 1920*1280)



Quasiment aucune trace d'aberrations chromatiques après post processing, un piqué plus que bluffant (désolé, j'ai laissé mon optimisation de piqué pour le 50F1,4 et le 50F1,8 pique plus), bokeh tout à fait sympathique et crédible. 

J'améliorerai la séquence plus tard .. pas besoin d'optimiser la netteté à ce niveau avec ce fichier (je regardais les AC).
Envoie le 2ème et les 2 derniers..
Canon A1 + FD 85L1.2

moutphot



moutphot


moutphot

 :)
Pour le lien terminant parCCqC le mot de passe est 0408, pour celui finissant par ZBq3R c'est 0389, pour celui finissant par 4E2J c'est 0397.

newteam1

Citation de: newworld666 le Février 20, 2013, 15:58:07
En regardant vite fait le fichier ça donne ça (en cliquant dessus ça le met en taille 1920*1280)
Félicitation Newworld, j'ai développé sous LR3.6, et je n'arrive pas à la qualité de ton développement....... un gros bravo
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newworld666

#93
Bon .. j'ai traité les 3 photos restantes dont celle sur le bateau qui me paraissait assez scabreuse avec des contrastes hyper violents sur les cordages blancs et pas mal d'AC ...
J'ai fait ça pendant mon petit dej, sur un notebook pas vraiment étalonné, donc les couleurs et le contraste de mon post processing sont un peu approximatif.
Par contre, je confirme, le piqué de ce 50mm est tout bonnement excellent et équivalent à mon 50F1.4, même si ça reste un peu mou sur les bords (c'est sur ce point qu'il doit y avoir un gap significatif avec les Leica et Zeiss, mais au prix de l'AF je ne ferai pas le pas).
Pas de souci apparent de couleurs, ni même de vignettage (même si mon notebook n'est pas étalonné).
Les AC sont facilement corrigeables et même probablement dans la même veines que mon 24L et 85L à plein ouverture.
Le bokeh n'a strictement rien de rédhibitoire, sans effet fantôme, et qu'on pourrait encore rendre plus doux en post processing. 

Donc je retrouve donc les caractéristiques des 50F1,8II de mes amies et ça me donne vraiment l'impression qu'à 100€ avec un AF, c'est probablement le meilleur rapport qualité prix du marché.

En taille 1920*1280 en cliquant sur les photos


Dommage que la pdc tende vers l'infini à partir de la statue .. personnellement j'aurai opté pour un focus sur la statue avec une pdc incluant le bosquet plutôt en avant plan. Mais bon ce n'est qu'un avis à l'arrache


Et cette photo à F1,8  :o :o fallait oser  ;D .. mais même là le 50F1,8II s'en sort vraiment bien et le résultat me trou le ... F5,6 ça aurait été quand même plus simple et plus homogène ;)



Je conseillerai sans souci de débuter la photo "reflex" avec cet objectif et surtout ne pas acheter les zooms inutiles et impossibles à maitriser.
Je ne suis jamais arrivé à mémoriser la PDC & le Bokeh en fonction des distances dslr/sujet/fond avec n'importe quel zoom. Comme la photo se fait à PO => aucune chance, en live, d'avoir une idée avec un zoom de ce que ça va donner => le 50mm est mémorisable en moins de 6 mois d'expérience et en plus on peut passer sa vie avec un dslr + un 50mm (F1,2 de préférence).
Canon A1 + FD 85L1.2

moutphot

 ;D
Bonjour newworld666,
         J'ai pris note de tes avis sur les 50mm et tâcherai d'en tenir compte si un jour je me mets au full frame.
Pour la statue 2 en relecture, je suis d'accord, l'herbe floue au premier plan choque de plus le fond net n'a pas d'intérêt.
         L'arrière de la recouvrance à f 1,8 c'était au départ pour le fil pour montrer les A.C. de cet objectif. Je vois que tu as très bien réussi à les estomper et même les éliminer presque partout.
J'aimerais que tu me décrive un peu tes interventions et les outils utilisés s'il te plait. Je trouve le résultat très bon. F1,8 permet quand même dans ce cas d'avoir la surface de l'eau légèrement floue.

newworld666

Citation de: moutphot le Février 21, 2013, 09:18:33
;D

J'aimerais que tu me décrive un peu tes interventions et les outils utilisés s'il te plait. Je trouve le résultat très bon. F1,8 permet quand même dans ce cas d'avoir la surface de l'eau légèrement floue.

Ouille .... c'est pas que ce soit un secret d'état, mais mes workflow de post processing sont quand même assez tordus (même si mes scripts sont maintenant stables) et dépendent de beaucoup de paramètres (Boitiers, Objectifs, Conditions lumineuses, Type de photos, Supports finaux) ...
Mais en gros, ça vise à :
- peaufiner => la couleur, la luminosité, le contraste, les perspectives, les AC, les distorsions sous camera raw.
- à traiter sous photoshop le bruit et optimiser la netteté par couche (en fonction des supports finaux), mais ça fait rentrer pas mal d'action comme les masquages, conversions, etc.
- à optimiser la conversion en JPG en fonction du support final (Web, livre photo et pour les piges pro les formats Posters, Affiches, Magazines, Press-Books)

Bref .. quelques années d'expérience quand même et de choix pas trop orthodoxes, mais qui plaisent régulièrement aux personnes à qui les photos sont destinés (magazines spécialisés, concessionnaires, pilotes, éleveurs, amis, famille etc.), et c'est quand même l'objectif  ;D.. 
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

newworld666 les images que tu a traitées (beau travail  ;)) ne comportent pas à proprement parler de bokeh, la seule serait celle des 2 statues avec le bosquet en fonds, mais bon on est à f4 ou la figure de proue mais à f2.8 avec un fonds lointain et assez facile quand même. L'image à f1.8 ne comporte aucune espèce de bokeh, c'est du paysage classique (même si prise à f1.8) ...

Les critiques que j'ai adressé à cet objectif n'ont jamais concerné son piqué, lorsqu'il fait la map il pique, personne ici n'a dit le contraire me semble-t-il et en tout cas pas moi.

Maintenant que tu considère que le bokeh n'est pas rédhibitoire ok pas de soucis tous les gouts sont dans la nature et je n'ai aucun soucis avec ça, personnellement je persiste à le trouver horrible (pas sur les images que tu a traitées qui ne sont pas représentatives de ce qu'on peut considérer "images à bokeh" pas à f4 ... ou à f2.8 avec un fond lointain et blanc)
Tant qu'à utiliser ces ouvertures le meilleurs objectif fixe af et low cost chez canon c'est le 40mm qui offre un véritable af, compacité, piqué de haute volée dès la PO pour ceux qui ne jure que par ce critère ET un très beau bokeh) et puis tant qu'à utiliser le 50mm à f2.8 ou f4 autant utiliser quelque chose qui ne date pas du siècle dernier.

Il coute le double plus ou moins ... et alors est on obligé d'acheter tout de suite ...? Ne vaut il pas mieux attendre de prendre quelque chose de bien, les PA sont pleine d'une quantité quasi industrielle de 50 1.8 à vendre ... ceux qui s'en débarrasse souvent à vil prix sont ils tous stupides ?

Citation de: newworld666 le Février 21, 2013, 07:54:43
Je conseillerai sans souci de débuter la photo "reflex" avec cet objectif et surtout ne pas acheter les zooms inutiles et impossibles à maitriser.
Je ne suis jamais arrivé à mémoriser la PDC & le Bokeh en fonction des distances dslr/sujet/fond avec n'importe quel zoom. Comme la photo se fait à PO => aucune chance, en live, d'avoir une idée avec un zoom de ce que ça va donner => le 50mm est mémorisable en moins de 6 mois d'expérience et en plus on peut passer sa vie avec un dslr + un 50mm (F1,2 de préférence).
Sur le fait de conseiller le 50 1.8 nos avis sont définitivement inconciliables  :D ;)
par contre 100% d'accord sur la deuxième partie. Après c'est selon la vision de chacun, 50mm / 35mm voir moins ou plus pour certains en tout cas oui on peut tout faire (enfin presque) avec une focale fixe qu'on maitrise bien.

newworld666

Citation de: sofyg75 le Février 21, 2013, 09:50:45Ne vaut il pas mieux attendre de prendre quelque chose de bien, les PA sont pleine d'une quantité quasi industrielle de 50 1.8 à vendre ..
J'ai cherché sur Ebay, Amazon et le bon coin pour voir si il y avait des 50mm dispo .. mais ça part tout à 80 - 90 €  ... et ça reste très proche des 100€ prix du neuf sur amazon.

Je ne connais pas le 40mm .. c'est vrai que de mon coté je suis un abonné au 85mm Full Frame et fan de 200/300mm autrement je ne suis qu'au 14mm et 24mm .. je n'arrive pas à utiliser la partie 30-70mm.. même quand j'étais avec des zooms 80% de mes photos étaient aux extrêmes (donc en pratique 24, 70, 200) autant effectivement prendre des focales fixes dont je maitrise le bokeh et la pdc.
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Ça fait un moment que j'avais pas regarder les 50mm, mmm la crise est passé par là 80€ d'occasion pour le 50mm ... pfffff
Bon quand même en regardant vite fait juste sur la bay
55€
ou 30,50 €

Essaye le ce petit 40mm il est bluffant, je n'en ait pas besoin, mais je crois que tôt ou tard je vais me laisser tenter

maintenant dans l'absolu comme toi je suis plutôt adepte des focales extrêmes soit 24mm (ma focale de prédilection, soit 135/300mm) mais je redécouvre avec plaisir le 50mm en manuel depuis quelques temps (ça doit être un effet nostalgie dû à l'age  ;D :D)


moutphot

Citation de: newworld666 le Février 21, 2013, 09:40:20
Ouille .... c'est pas que ce soit un secret d'état, mais mes workflow de post processing sont quand même assez tordus (même si mes scripts sont maintenant stables) et dépendent de beaucoup de paramètres (Boitiers, Objectifs, Conditions lumineuses, Type de photos, Supports finaux) ...
Mais en gros, ça vise à :
- peaufiner => la couleur, la luminosité, le contraste, les perspectives, les AC, les distorsions sous camera raw.
- à traiter sous photoshop le bruit et optimiser la netteté par couche (en fonction des supports finaux), mais ça fait rentrer pas mal d'action comme les masquages, conversions, etc.
- à optimiser la conversion en JPG en fonction du support final (Web, livre photo et pour les piges pro les formats Posters, Affiches, Magazines, Press-Books)

Bref .. quelques années d'expérience quand même et de choix pas trop orthodoxes, mais qui plaisent régulièrement aux personnes à qui les photos sont destinés (magazines spécialisés, concessionnaires, pilotes, éleveurs, amis, famille etc.), et c'est quand même l'objectif  ;D.. 

;D
Merci pour ces quelques pistes et ces exemples qui m'aideront à progresser