choisir un "bon" écran ... guidé par CI !

Démarré par 314377, Février 17, 2013, 17:47:02

« précédent - suivant »

314377

Bonjour !
puisque CI m'y invite (j'arrive "trop tard" pour le sondage "utilisez-vous un écran étalonné ?"), j'ouvre donc ce nouveau fil : quelqu'un dispose-t-il de vrais moyens de pression  :D pour inciter CI à nous sortir un test "écrans pour la photo" ? rien depuis juin 2011, si je ne me trompe ... mais à la vitesse où électronique et informatique évoluent ... c'est seulement maintenant que je suis prêt (financièrement !) à faire le "grand saut" du bon écran calibré !
Quelqu'un a commencé cette sorte de chantage  ::) sur le fil "info de la rédac' sur le n° 351", je crois ... une sorte de pétition  ::)
Ronan (qui n'a plus rien à faire !!!  :D :D ;D) pourrait s'y coller !

rafale52

Bonsoir,
c'est combien "prêt financièrement" ;).

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Ronan

Faut pas croire, Ronan est dé-bor-dé!

Le DELL Ultrasharp 24 pouces doit être rendu largement en dessous de 500 E et c'est un excellent choix, comme ses deux compères 27 et 30 pouces (le nouveau) à 1000 et 1.500 E respectivement : dalle IPS 178°, espace Adobe RVB, LUT 12 bits, bonne fabrication, entrées nombreuses et variées...
J'ai le 27 depuis un an et j'en suis très satisfait.
Je pense le remplacer par le 30 cet été, en profitant de la première promo qui passe (il ne faut jamais acheter plein pot chez Dell).
Amitiés à tous
Ronan

belnea

me semble qu'on ne peut pas les descendre sous 120 candelas, non ?
Canon R3 Powered

ClaudeSch

Citation de: belnea le Février 17, 2013, 19:24:00
me semble qu'on ne peut pas les descendre sous 120 candelas, non ?
Je ne sais pas si tu parles des DELL, mais j'ai le U2711 et je descend sans problème sous les 80 cd/m², je n'ai pas tenté le minimum , mais j'ai encore de la marge.
Pour info j'utilise la sonde Xrite i1 display pro.
chi va piano va sano e lontano

kochka

Citation de: Ronan Loaëc le Février 17, 2013, 19:22:10
Faut pas croire, Ronan est dé-bor-dé!

Le DELL Ultrasharp 24 pouces doit être rendu largement en dessous de 500 E et c'est un excellent choix, comme ses deux compères 27 et 30 pouces (le nouveau) à 1000 et 1.500 E respectivement : dalle IPS 178°, espace Adobe RVB, LUT 12 bits, bonne fabrication, entrées nombreuses et variées...
J'ai le 27 depuis un an et j'en suis très satisfait.
Je pense le remplacer par le 30 cet été, en profitant de la première promo qui passe (il ne faut jamais acheter plein pot chez Dell).
Amitiés à tous
Ronan
Comme tous les retraités.
A se demander comment nous faisions "avant".
Technophile Père Siffleur

314377

merci à tous et à Ronan, en particulier ! Eh oui ... bien placé pour le savoir : la retraite c'est le moment où on n'a plus le temps de rien !!  :D  merci d'avoir pris un peu de ce précieux temps pour me conseiller !! je m'autorisais jusqu'à 1000 € donc je devrais arriver à m'en sortir ...
Merci encore ...
N'empêche ... CI pourrait nous éditer un p'tit test, non ??? ... plutôt que de faire bosser ses "pauv' retraités" !!!  GMC  tortionnaire !! :o ;) :D
Bonne journée à tous et ... Bonne et longue continuation à Ronan ! ;)

Ronan

Mon DELL 27 (première mouture: éclairage par tubes iFCL) est réglé sur 90 cd/m2. et cela sans le moindre problème.
Idem au bureau : Guy-Michel a le même, avec le même réglage, et on a aussi deux 24 relativement anciens (ils ne sont pas donnés comme Wide Gamut) qui fonctionnent encore parfaitement.
Seul problème avec les dalles Wide Gamut (mais ce n'est pas propre à DELL), l'affichage du Finder et celui de logiciels dépourvus de gestion colorimétrie: c'est ultra-flashy et désagréable.
En usage courant, je l'ai donc préréglé "mon mien" en sRVB et je ne le bascule en Wide Gamut que pour bosser dans Photoshop, LR, etc.
Son profil est alors légèrement plus étendu dans le vert que l'Adobe RVB, d'après la sonde.
Bonne journée
Amicalement
Ronan

314377

olive74

http://www.redcoon.fr/B435892-Dell-UltraSharp-U2713H_Ecran-LCD-TFT

je te déconseille le port par Collissimo. J'attends le mien depuis deux semaines . Sinon quand j'appelle REDCOON je tombe sur la m^m personne qui est vraiment sympa et fait le nécessaire . Le site est fiable, seul nos services sont incroyablement défectueux . L'écran est le remplaçant du U2711 évoqué plus haut .

Bon choix . Olivier.

314377

belnea

Merci pour ces précisions. pour le côté trop flashy, rien de gênant sous os x avec mon eizo s2433 wide gamut calibré au basic color.
serait-ce mieux géré sous x ?
Canon R3 Powered

fabco

sous seven avec le cg223w d'eizo, je ne suis pas gêné par l'effet flashing que je ne vois pas d'ailleurs.
J'utilise en bureautique openoffice, en photo lr,pse10 et dop
en web firefox
et plein d'autres logiciels qui ne gère pas le gamut étendu.

Verso92

Johnny D

Quid des 2560x1440?
Asus, Dell, HP,  Samsung et quelques autres en offrent autour de 600 euros..
C'est le prix que j'ai payé mon HP LP2475w il y a quelques années. Est-ce qu'ils valent le coup (le "coût" ;D) sachant qu'aujourd'hui j'ai une config qui permettra de les alimenter sans problème?

Et lequel choisir?

restoc

Citation de: Johnny D le Février 26, 2013, 11:52:44
Quid des 2560x1440?
Asus, Dell, HP,  Samsung et quelques autres en offrent autour de 600 euros..
C'est le prix que j'ai payé mon HP LP2475w il y a quelques années. Est-ce qu'ils valent le coup (le "coût" ;D) sachant qu'aujourd'hui j'ai une config qui permettra de les alimenter sans problème?

Et lequel choisir?

le format  2560 *1440 cad un 16/9eme est dédié film trop rectangulaire et allongé... sauf si tu fais du panoramique tous les jours.

Regardes plutôt un 2560*1600 pour la photo. Cà parait peu 160 pix de différence en vertical mais à l'usage on regrete son choix.

Si tu es riche et que tu as une peu de place  Nec 301 . Pas forcément spectraview qui est la rolls.

Ronan

Entièrement d'accord avec Restoc: si quelqu'un me reprend mon DELL 27, je le remplace par le nouveau 30 ULTRASHARP à LED. maintenant, il faut quand même savoir qu'il y a dans les 600 euros d'écart et que le format 27 est quand même bien pratique en laissant à droite la place des palettes dans Photoshp, Indesign, etc. Et avec LR, c'est pas mal non plus... donc!!!
Amitiés à tous
Ronan

moutphot

:)
Bonsoir RONAN,
J'étais en recherche d'un écran et j'hésitais entre les ASUS PA248Q, Dell Ultrasharp 2412 M, un HP et un LIYAMA. La lecture de tes posts a fait pencher la balance et j'ai commandé le DELL UltraSharp 2412 M ce soir. ;D

ANDRE94

Bonsoir à tous,

Je recherche un écran 24" à raccorder sur 1 MBP 15" de 2011. OS X -10.6
Pour faire de la retouche d'images sur Photoshop Element 10 et quelques livres en ligne.

Sur le forum le moniteur Dell Ultrasharp 2412M semble être conseiller. Est-il compatible avec ma machine ou un autre choix est-il préférable.

Merci pour vos réponses.

Johnny D

Citation de: restoc le Février 26, 2013, 14:17:21
le format  2560 *1440 cad un 16/9eme est dédié film trop rectangulaire et allongé... sauf si tu fais du panoramique tous les jours.

Regardes plutôt un 2560*1600 pour la photo. Cà parait peu 160 pix de différence en vertical mais à l'usage on regrete son choix.

Si tu es riche et que tu as une peu de place  Nec 301 . Pas forcément spectraview qui est la rolls.
Merci pour la réponse, j'ignorais ces subtilités de format. Et tu as raison c'est bien un écran pour la photo que je veux. Le Nec est quand mêmeun peu cher.. ;D
A la limite je pourrais envisager le HP ZR30w. Je suis satisfait de mon HP LP2475w qui fonctionne comme au premier jour, malgré quelques soucis de wide gamut au départ, mais qui venaient essentiellement de ma calibration.

Bon, la fiabilité c'est bien mais ce n'est pas tout: que vaut le ZR30w en réalité?

Verso92

Citation de: Johnny D le Février 26, 2013, 20:13:58
Je suis satisfait de mon HP LP2475w [...]

Te casse pas la tête, donc : n'importe quel écran, ou presque, devrait te donner satisfaction !

;-)

Johnny D

Pourquoi?
Quand il est sorti le 2475w était considéré comme de bon niveau. Compte tenu de son prix et de la nécessité de le calibrer mais c'est le cas de tous les écrans que je sache, la calibration "usine" n'étant jamais d'une fiabilité absolue..

http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Ecran/lp2475w-compte-reglages-sujet_44813_1.htm

C'est le wide gamut qui te défrise? ;D

Johnny D

Il y a aussi le DELL ULTRASHARP U3011 dans le même genre et au prix comparable (1000 euros quand même!)..

Verso92

Citation de: Johnny D le Février 26, 2013, 21:07:01
Pourquoi?
Quand il est sorti le 2475w était considéré comme de bon niveau. Compte tenu de son prix et de la nécessité de le calibrer mais c'est le cas de tous les écrans que je sache, la calibration "usine" n'étant jamais d'une fiabilité absolue..

http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Ecran/lp2475w-compte-reglages-sujet_44813_1.htm

C'est le wide gamut qui te défrise? ;D

Ce qui me défrise, c'est que j'en ai un dans le club photo dont je m'occupe. Et comme je suis le responsable de l'étalonnage des écrans, cette m.... me fait bien ch..., tu peux en être persuadé !

Johnny D

En 2008 c'est vrai que les écrans wide gamut posaient problèmes.. Les sondes de calibrations marchaient plus ou moins bien quant à Windows et surtout Internet Explorer, c'était l'horreur!
Plus maintenant. Mais c'est vrai que j'ai lu ici ou là qu'il y a eu des disfonctionnements, manque d'homogénéité de l'image, difficultés de calibration (on y revient..). Au début des écrans ont été échangés par HP.

Perso pas de problèmes jusqu'à aujourd'hui (touchons du bois..). J'ai du l'acheter 6 mois aprés sa sortie et directement chez HP. Peut-être que cela a joué..

Pour revenir à nos moutons, le Dell U3011, vous en pensez quoi? Il a le bon goût d'être même un peu moins cher que le HP (ce sont probablement les mêmes dalles.. ;D)!

moutphot

Bonjour à tous,
J'ai reçu mon DELL ULTRASHARP 2412Mb hier, il était promis pour aujourd'hui, merci Am...on.
Je n'ai pas de sonde d'étalonnage, et n'ai qu'un portable. J'ai visionné pas mal d'images et mon impression a été plutôt bonne. La résolution s'est automatiquement réglée à 1900 par 1200 de prime abord tout marche bien à part mon pc portable qui manque sans doute de mémoire vive j'ai un core i7 avec 6 G de mémoire.
Ce matin je continue ma prise en main j'affiche le forum Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage de CI et je vois sur le gris du fond que l'éclairement n'est pas uniforme de gauche (plus clair) à droite (plus foncé) et de plus le côté gauche est à dominante fuschia tandis que le côté droit est à dominante vert-jaune. Je suis déçu, malgré le prix très abordable on doit pouvoir espérer avoir un écran compatible avec la retouche photo, j'espère. Qu'en pensez-vous  ???

parkmar

Citation de: moutphot le Mars 02, 2013, 11:53:23
malgré le prix très abordable on doit pouvoir espérer avoir un écran compatible avec la retouche photo, j'espère. Qu'en pensez-vous  ???
Eh bien malheureusement je crains que non; le problème du prix abordable a l'air d'être un peu la loterie et quand on sort la mauvaise carte!!!! C'est pour cette raison que je pense me diriger sur un 24 (au lieu d'un 27 que j'aurais aimé) pour pouvoir me payer un Nec ou Eizo.

Verso92

Je suis déçu, malgré le prix très abordable on doit pouvoir espérer avoir un écran compatible avec la retouche photo, j'espère. Qu'en pensez-vous  ???

En ce qui me concerne, je ne sais pas (je ne joue pas au loto).
(et puis, s'il y a bien un domaine très exigeant avec les écrans, c'est bien le domaine du P/T & retouche photo...)

yannick-D800E

Bonjour,
Mon ancien Dell U2407Wfp (acheté sur les bons conseils d'un Chasseur d'Images d'époque !) m'ayant lâché il y a peu après 5 ans 1/2 de bons et loyaux services, je suis sur le point d'investir dans un nouvel écran photo. Ce fil m'a particulièrement intéressé et m'a fait songer à passer commande en 27" du nouveau Dell U2713H, chiffré à 739 euros sur le site Redcoon (contre 991 euros hors frais de port sur le site Dell). Seul hic... la (très) mauvaise réputation de ce marchand en ligne.

Une question pour Olive, qui a acheté le même écran sur Redcoon : l'as-tu reçu et es-tu satisfait ?
Une question pour tous : connaitriez-vous un autre site qui propose l'écran à un tarif attractif ?

Merci d'avance !
Fan de photo depuis le 20D

yannick-D800E

Petite erreur dans le titre : je voulais bien parler du Dell U2713U...
Fan de photo depuis le 20D

moutphot

???
Le forum est bizarre, les posts de différents fils arrivent sur le même ou je rêve ???
Sinon pas de conseil ou de recommandations pour trouver un bon écran 24 pouces ???
Sinon, concrètement quel 24 pouce tu me suggère verso92 ?

fabco

Ricounet2

Ce matin je continue ma prise en main j'affiche le forum Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage de CI et je vois sur le gris du fond que l'éclairement n'est pas uniforme de gauche (plus clair) à droite (plus foncé) et de plus le côté gauche est à dominante fuschia tandis que le côté droit est à dominante vert-jaune. Je suis déçu, malgré le prix très abordable on doit pouvoir espérer avoir un écran compatible avec la retouche photo, j'espère. Qu'en pensez-vous ?

Ecran très abordable = loterie. Il y a malheureusement plus de perdants que de gagnants.
J'ai fait la même boulette il y a quelques temps, bagarre avec un SAV qui estime que le manque d'uniformité est acceptable sur ces bas de gamme.

Le revendeur a accepté de le reprendre contre l'achat d'un modèle plus qualitatif : Nec PA241.
C'est le jour et la nuit... fiabilité, uniformité, sérénité...
Bon courage.

Verso92

Citation de: moutphot le Mars 03, 2013, 06:08:22
Sinon pas de conseil ou de recommandations pour trouver un bon écran 24 pouces ???
Sinon, concrètement quel 24 pouce tu me suggère verso92 ?

En ce qui me concerne, j'ai acheté il y a quelques temps déjà un Nec PA241w, dont je suis extrêmement satisfait, que ce soit en terme de rendu de couleurs ou d'homogénéité de la dalle, entre autre. C'est pas donné (1 000€ à l'époque), mais je ne regrette pas, bien au contraire.
Sinon, j'ai fait acheter le même (ou presque : Nec SpectraView 241) au club photo en décembre, et même constat.

moutphot

:D Merci Fabco, Ricounet, Verso92 pour vos conseils qui convergent vers un nec PA 241 ou Spectraview 241. Pour l'instant, je renvoie le DELL 2412 et réfléchis pour la suite car il faut digérer le nouveau prix pour un usage exclusivement amateur et individuel. Il n'y a pas de problèmes apparents pour un retour chez AM...ZON contre remboursement. Ronan, tu as dû trier dans un tas chez le fournisseur (ou quelqu'un l'a fait pour toi ce qui est plus vraisemblable d'ailleurs), ceux dont tu parlais et que tu utilisait à CI . En tous cas merci à tous pour vos conseils bien sympatiques et en définitive très efficaces.
MOUTPHOT.

ClaudeSch

Citation de: moutphot le Mars 03, 2013, 15:21:00
Ronan, tu as dû trier dans un tas chez le fournisseur MOUTPHOT.
Attention au simplifications outrancières, le U2711 de Ronan (que je possède aussi) n'appartient pas à la même gamme que le U2412, d'ailleurs dans la même taille que le U2412 il existe le U2413H qui n'est pas du tout au même prix, et dont les caractéristiques sont destinées à satisfaire un photographe amateur. 

Un test complet du U2413H ici: http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2413.htm

moutphot

:D Je ne vois pas ou j'ai pu être outrancier, ce n'était pas du tout mon intention. Ma boutade était bien maladroite assurément. pour être clair je me dois de développer un peu. Ronan ne parlait pas uniquement de son u2711, il parlait aussi de deux 24 pouces DELL qui lui donnaient satisfaction. Le fait rapporté par RONAN que les 27 pouces et les deux écrans 24 pouces de CI aient pu donner satisfaction pouvait donner du crédit à la marque DELL au yeux du néophyte que je suis en ce domaine. Bien évidemment ceci n'engage en rien la responsabilité de RONAN ou de CI, ce n'était pas un compte rendu de test, ce ne sont pas les mêmes modèles qui sont en jeu et de plus il y a trois ans d'écart entre ces deux achats donc les fabrications ont pu évoluer.
Pour cet achat, l'acheteur est le seul concerné avec le vendeur, il y a d'ailleurs une possibilité de rétractation en cas d'insatisfaction du client. Maintenant tu cite le DELL u2413h comme étant très bien noté, j'en prend bonne note et te remercie pour cette information de la même façon que j'ai pris bonne note des informations données par RONAN et en effet j'ai pu voir que cet écran avait des spécifications intéressantes. Je vais peut-être l'acheter quand j'aurai réexpédié le u2412m qui ne me convient pas. Si ce nouveau 24 pouces DELL me convient je le garderai s'il n'est pas dans les clous, je le ramènerai lui aussi, tout simplement et je ne t'en voudrai pas pour autant non plus. ;D

moutphot

Citation de: ClaudeSch le Mars 03, 2013, 19:39:36
Attention au simplifications outrancières, le U2711 de Ronan (que je possède aussi) n'appartient pas à la même gamme que le U2412, d'ailleurs dans la même taille que le U2412 il existe le U2413H qui n'est pas du tout au même prix, et dont les caractéristiques sont destinées à satisfaire un photographe amateur. 

Un test complet du U2413H ici: http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2413.htm

Malgré mon manque d'équipement informatique du moment ( portable 15 pouces i7  6 G de RAM) je me suis décidé a essayer le Dell u 2711 qui a fait le bonheur de Ronan et de toi même, je l'ai acheté aujourd'hui. Je ferai évoluer plus tard mon matériel informatique pour exploiter toutes les ressources de cet écran. Je compte dans un premier temps travailler avec comme base, l'étalonnage effectué par l'usine et plus tard m'équiper d'une sonde d'étalonnage. J'espère ne pas faire fausse route.
Merci pour vos conseils.

ClaudeSch

Tiens nous au courant de tes impressions quand tu l'aura reçu.

moutphot

;) Bonjour à tous, j'ai reçu mon moniteur DELL U2711 ce midi, il est de belle taille. La dalle est bien homogène sur le gris du forum mais on perçoit quand même une différence d'un bord à l'autre en cherchant un peu. Je n'ai pas mis 1500 euros dans un enzo non plus  ;D.Toutefois l'homogénéité et l'uniformité de la couleur sont très supérieurs à celles du DELL U2412 que j'ai eu précédemment. Sur le compte rendu d'étalonnage les deltaE POUR sRGB et Adobe RGB sont inférieurs à 5.0 ce qui parait être le critère d'acceptation de l'écran par le service de contrôle DELL.
Je vais maintenant m'intéresser de plus près à une sonde de calibrage d'écran. J'ai lu que les sondes équipées de filtres de verre sont les plus stables dans le temps, qu'en pensez-vous?

Verso92

Citation de: moutphot le Mars 18, 2013, 19:39:06
Je n'ai pas mis 1500 euros dans un enzo non plus  ;D.

Pourtant, les Enzo, ça arrache fort...  ;-)
Je vais maintenant m'intéresser de plus près à une sonde de calibrage d'écran. J'ai lu que les sondes équipées de filtres de verre sont les plus stables dans le temps, qu'en pensez-vous?

Il paraitrait...
Sur le compte rendu d'étalonnage les deltaE POUR sRGB et Adobe RGB sont inférieurs à 5.0 ce qui parait être le critère d'acceptation de l'écran par le service de contrôle DELL.

Hé bé...

moutphot

Merci verso pour ce document de comparaison, Je joins le document qui m'a été délivré, mais je n'ai malheureusement pas encore la culture pour juger. Je vois toutefois que votre relevé est beaucoup plus uniforme que le mien avec des maximas moins marqués. Que dois-je penser de ce moniteur et de ces tests, peut il convenir pour faire de la retouche photo ou dois-je le renvoyer  ??? Est-ce qu'un calibrage pourra ramener le Delta E à un niveau de 2 qui semble plus compatible avec notre pratique?

moutphot

:)et voici les courbes que j'ai oublié de joindre.

Verso92

Citation de: moutphot le Mars 18, 2013, 22:15:14
Merci verso pour ce document de comparaison, Je joins le document qui m'a été délivré, mais je n'ai malheureusement pas encore la culture pour juger. Je vois toutefois que votre relevé est beaucoup plus uniforme que le mien avec des maximas moins marqués. Que dois-je penser de ce moniteur et de ces tests, peut il convenir pour faire de la retouche photo ou dois-je le renvoyer  ??? Est-ce qu'un calibrage pourra ramener le Delta E à un niveau de 2 qui semble plus compatible avec notre pratique?

Je n'ai pas non plus une grande culture dans le domaine. Juste qu'aux alentours de 5 pour un delta E, ça me semble très élevé et pas très significatif en ce qui concerne la qualité de l'écran...

fabco

Je pense qu'une calibration devrait le ramener à 2 voir proche de 1.
On dit que les couleurs sont justes en dessous de 3.
Pour le choix de la sonde , je te conseille en
1 - la x-rite i1 display pro,
http://prad.de/en/monitore/review/2010/review-dell-u2711-part11.html2 - la spyder 4 elite.

moutphot

Bonsoir fabco,
Merci pour tes conseils, je pense plutôt prendre la première. De toute façon, il n'y a pas une grande différence de prix entre les deux.
Toutefois, je n'ai pas trouvé la "X-rite i1" mais la "X-rite EODIS3 i1", je suppose que c'est une version plus récente. Qu'en penses-tu?

fabco

Citation de: moutphot le Mars 19, 2013, 18:00:26
Bonsoir fabco,
Merci pour tes conseils, je pense plutôt prendre la première. De toute façon, il n'y a pas une grande différence de prix entre les deux.
Toutefois, je n'ai pas trouvé la "X-rite i1" mais la "X-rite EODIS3 i1", je suppose que c'est une version plus récente. Qu'en penses-tu?

à mon avis c'est la même
http://www.graphic-reseau.com/calibration/calibration-d-ecran/x-rite-i1-display-pro.html#.UUjEw1c6exg

http://www.amazon.fr/EODIS3-Display-Calibration-moniteur-projecteur/dp/B0055MBQOW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1363723506&sr=8-1

GM38

oui c'est la même : sur le contre poids il est noté:
X-rite    I1Display
Part N° EODIS3-XR

moutphot

Merci fabco et GM38 pour vos précisions et confirmations

moutphot

:D Bonjour à tous, je reviens vers vous après avoir acheté en suivant vos conseils, le DELL U 2711 que je trouve moi aussi très bon. J'ai pris la sonde d'étalonnage x-rite i1 display pro, l'étalonnage des écrans est très facile et reproductible, j'ai fait mon réglage à 90 cd par m carré pour le u2711 et j'ai un d E proche de 1. Je trouve cette luminance très confortable pour travailler sans fatiguer les yeux. J'ai pris une tour que j'ai équipée et j'utilise la sortie DVI dual link de ma carte graphique. Je vous demande de m'excuser si j'utilise parfois des termes pas adaptés, ce sera dû à mon inexpérience dans le domaine. Il me reste beaucoup de notions à acquérir avant de faire à coup sûr des tirages papier. J'ai du bon matériel qui fonctionne bien, après avoir perdu le moins de temps possible en recherches, merci de vos bons conseils.

mifasol

Citation de: Verso92
Ce qui me défrise, c'est que j'en ai un dans le club photo dont je m'occupe. Et comme je suis le responsable de l'étalonnage des écrans, cette m.... me fait bien ch..., tu peux en être persuadé !

Si je peux me permettre, ce n'est pas une merde. Mais il m'a aussi bien fait ch... pour la calibration/profilage. Il était notamment impossible d'obtenir l'info dans les noir profonds. J'utilisais EyeOneMatch avec un EyeOne Pro (spectrophotomètre). La solution a été de faire exactement l'inverse de ce qui est généralement recommandé pour le contraste. Au lieu de l pousser à fond, je l'ai mis au minimum. Après il faut régler la luminosité à 100 et la calibration donne alors un excellent résultat.

Verso92

Citation de: mifasol le Juin 23, 2013, 15:47:05
Si je peux me permettre, ce n'est pas une merde.

Le notre, si, sans contestation possible (rien qu'en ce qui concerne l'homogénéité -ou plutôt son absence- de la dalle)...

:-(

longnose

??? salut à tous, je suis en train de passer au numérique et donc à tout ce qui suit avec (logiciels, traitement, impression etc...) et donc bien sur, il me faut un écran correct à brancher sur mon portable. je ne compte pas y mettre une fortune car je n'en ai pas les moyens (environ 250 euros), chez dell c'est assez dur de comprendre les gammes , j'ai repéré notament le u 2412 m ou le u 2312 m. est-ce que quelqu'un les connait ? est-ce que le u2410 est meilleur ? merci pour vos réponses car là, j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver  ;D .

longnose

merci pour ta réponse, je m'orientais plutôt vers le u 2412m (moins cher...), j'ai vu que le "m" signifie 16/10 et" hm", 16/9 . je suppose que le "u" signifie ultrasharp ? les 10, 11, 12 ou 13 correspondent-ils à l'année ou bien ça n'a rien à voir ? merci .

Steph en Bretagne

A votre avis, y a t-il une différence entre le PA241W-BK et le PA241W-WH ?
Steph en Bretagne

Verso92

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 03, 2013, 10:21:05
A votre avis, y a t-il une différence entre le PA241W-BK et le PA241W-WH ?

Oui : le premier est noir, le second est blanc (à choisir en fonction de son intérieur, donc).

Steph en Bretagne

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2013, 10:25:26
Oui : le premier est noir, le second est blanc (à choisir en fonction de son intérieur, donc).

Toujours aussi rapide Verso92 ! Merci beaucoup pour ta réponse  :)
Steph en Bretagne

rdmphotos

Citation de: Ronan Loaëc le Février 26, 2013, 14:41:11
Entièrement d'accord avec Restoc: si quelqu'un me reprend mon DELL 27, je le remplace par le nouveau 30 ULTRASHARP à LED. maintenant, il faut quand même savoir qu'il y a dans les 600 euros d'écart et que le format 27 est quand même bien pratique en laissant à droite la place des palettes dans Photoshp, Indesign, etc. Et avec LR, c'est pas mal non plus... donc!!!
Amitiés à tous
Ronan
bonjour,pourquoi sur un 30 ca le fait pas?
j'hesite aussi entre le 27 et le 30
des conseils pour m'aider?
pour les prix 1000 et 1500 chez dell
680 et 1000 chez amazon
peut etre un probleme de garantie?

fabco

Effectivement tu as bien résumé.Il y a 2 ans j'ai fait la même démarche et j'ai fini par prendre un cg223 à plus de 900 euros pour un budget à la base de 500 euros.
Travaillant avec 2 écrans je ne le regrette pas .

tarutaru93

bonjour,

comme fabco, j'ai effectue la même demarche. sortant d'un DELL U2209w, je voulais un ecran type photo pour mon travail. apres des deboires avec le DELL U2410 et le Nec PA241W, mon choix s'est porte sur le Eizo SX2462W. Depuis j'en suis tres satisfait.
cordialement

tenmangu81

Citation de: tarutaru93 le Juillet 10, 2013, 11:18:43
bonjour,

comme fabco, j'ai effectue la même demarche. sortant d'un DELL U2209w, je voulais un ecran type photo pour mon travail. apres des deboires avec le DELL U2410 et le Nec PA241W, mon choix s'est porte sur le Eizo SX2462W. Depuis j'en suis tres satisfait.
cordialement

Zut alors. Quel genre de déboires avec le NEC ? C'est celui que j'avais en vue !!

Steph en Bretagne

Citation de: tarutaru93 le Juillet 10, 2013, 11:18:43
apres des deboires avec le DELL U2410 et le Nec PA241W, mon choix s'est porte sur le Eizo SX2462W.

Peux-tu préciser les déboires que tu as eu avec le Nec ? Il me plaisait bien...
Steph en Bretagne

tarutaru93

bonjour,

mon ecran emettait un gresillement désagréable. apres trois changements d'ecrans, j'ai demande mon remboursement. voici le topic:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,136013.msg2633821.html#msg2633821

hormis ce bruit, l'ecran me donnait entière satisfaction.
cordialement

Steph en Bretagne

Steph en Bretagne

tenmangu81

Citation de: tarutaru93 le Juillet 10, 2013, 14:19:27
bonjour,

mon ecran emettait un gresillement désagréable. apres trois changements d'ecrans, j'ai demande mon remboursement. voici le topic:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,136013.msg2633821.html#msg2633821

hormis ce bruit, l'ecran me donnait entière satisfaction.
cordialement

Merci !!

Verso92

C'est le fameux fil où l'on a appris que la "qualité" des composants peut provoquer des grésillements... faudra que je montre ça aux collègues : ça les fera rigoler !

;-)
(le boulot des SAV n'est pas toujours de tout repos !)

tarutaru93

le travail des SAV est certe penible mais ceux de chez Nec doivent etre incompetents pour ne pas avoir trouve un defaut dans l'etage d'alimentation. c'est malheureusement le talon d'achille de cet ecran. bon nombre de temoignages confirment la presence d'un gresillement ou bourdonnement.

si vous avez un ecran en etant depourvu, tant mieux.

Verso92

Citation de: tarutaru93 le Juillet 10, 2013, 22:04:50
le travail des SAV est certe penible mais ceux de chez Nec doivent etre incompetents pour ne pas avoir trouve un defaut dans l'etage d'alimentation. c'est malheureusement le talon d'achille de cet ecran. bon nombre de temoignages confirment la presence d'un gresillement ou bourdonnement.

si vous avez un ecran en etant depourvu, tant mieux.

Depuis six mois, deux en comptant celui du club photo...
(sans compter tous les possesseurs de ce modèle sur le forum : on finit par former une petite communauté ici, et on se refile trucs et astuces !)

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2013, 20:22:06
C'est le fameux fil où l'on a appris que la "qualité" des composants peut provoquer des grésillements... faudra que je montre ça aux collègues : ça les fera rigoler !

;-)
(le boulot des SAV n'est pas toujours de tout repos !)
N'est-ce pas ce que l'on appelle de la friture sur la ligne? ;)
Technophile Père Siffleur

franco_latino

Personne n'est tenté de migrer vers la force obscure (iMac 27 pouces)?

xcomm

Bonjour,

Non. Mac Mini + écran avec un vrai anti-reflets pour ma part, ou Mac Pro si besoin et budget plus conséquent disponible.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s