problème canon 7d. Poussière capteur ?

Démarré par Aurel110, Février 17, 2013, 18:53:27

« précédent - suivant »

Aurel110

Bonjour à tous,

aujourd'hui je suis allé faire 2/3 clichés pour faire des essais de panoramique.
En ouvrant tout à l'heure je découvre des "taches noires" sur plusieurs photos et exactement au même endroit

Je viens de refaire des test avec un autre objectif et j'en voit maintenant 1 sur les 2 ( celle la plus proche de la ligne d'horizon)
les photos de paysages ont été prise à f22 iso 100.

P.S : lors d'une diminution du diaphragme f10 : moins visible (à loeil nu) et à f4.0 je ne les voient quasi pu ....
Je vous joins ci dessous les images avec le probleme :'(

Aurel110

tache supérieure

Aurel110

tache inférieure

voili voilou si vous savez me dire ce que vous en pensez svp
:-[

silver_dot

Pourquoi une ouverture de 22 pour ta prise de vue?
My first EOS1DX, a bad trip.

Aurel110

je faisais des test avec ma profondeur de champ

mais le problème. c'est d'ou viens ces taches et pourquoi elles sont visible à f22 et pas à 2.8 par exemple.
Sont elles mélangées au flou, ou y a t'il quelque chose d'autre ? :-\

PinkFish

Devancé par silver dot. N'allez pas au-delà de f/8 avec un petit capteur, en réservant f/11 pour des cas d'urgence. Vous aurez une meilleure qualité d'image (plus précisément, vous aurez une qualité d'image qui ne vous bridera pas dans vos choix de taille d'impression).
Pour vos tâches, et le fait qu'elles disparaissent en fermant moins votre objectif, laisse vraiment penser à des poussières sur le capteur (abus de langage pour les puristes).
Si elles vous gênent, vous pouvez procéder à un nettoyage du capteur. Essayez d'abord de le faire avec le mécanisme intégré au 7D. Si elles persistent, vous devrez faire un "nettoyage manuel", à défaut le faire faire.

HTH
PinkFish
C'est la photo fautons !

Cptain Flam

Teste la fonction nettoyage automatique déclenchement manuel, deux ou trois fois d'affilée, si tes deux taches persistent: Nettoyage manuel et petit coup de poire soufflante, boîtier bouche en bas, donc baïonnette orientée vers le sol pour profiter de la gravité. Tu as deux belles pétouilles, ce n'est rien. Pour que le boîtier t'autorise à voir son capteur obtu ouvert, comme c'est torride, il exigera une batterie bien chargée.  ;)
Si ça persiste encore, nettoyage humide avec le matériel approprié.

Edit: grillé par les zamis, pour l'ouverture sur le 7D, ils ont raison, f/11, c'est le maxi du maxi après madame diffraction te mange les détails.
Aimez qui vous résiste...

porcupinetree

Oui pourquoi f22, à ces valeurs on perd beaucoup en netteté a cause de la diffraction et cela dès f8 selon les objectifs

EtAlors

2 taches = un pb de poussieres je pense que cela ferait rire les d600istes.

Aurel110

le nettoyage auto, je l'ai fait une paire de fois.
Cependant, je vais le refaire 3 fois d'affilés puis je verrai un coup avec la poire

par contre le nettoyage à la main, ca je ne sais pas faire .... :-\ et j'ai peur de tout casser. Donc si ca ne marche pas avec la poire au pire des cas. je pense que je ferai un petit tour au sav si ca me gene beaucoup  :-[

en tout cas merci pour votre rapidité dans vos réponses :)

P.S : pourquoi rire les d600istes ? c'est la pêche à la poussière leur boitier ? :D

Cptain Flam

Citation de: EtAlors le Février 17, 2013, 19:20:58
2 taches = un pb de poussieres je pense que cela ferait rire les d600istes.

Oui! :D

Et à f/22! ;) ;D
Aimez qui vous résiste...

EtAlors

Citation de: Aurel110 le Février 17, 2013, 19:21:25
le nettoyage auto, je l'ai fait une paire de fois.
Cependant, je vais le refaire 3 fois d'affilés puis je verrai un coup avec la poire

par contre le nettoyage à la main, ca je ne sais pas faire .... :-\ et j'ai peur de tout casser. Donc si ca ne marche pas avec la poire au pire des cas. je pense que je ferai un petit tour au sav si ca me gene beaucoup  :-[

en tout cas merci pour votre rapidité dans vos réponses :)

P.S : pourquoi rire les d600istes ? c'est la pêche à la poussière leur boitier ? :D
un nettoyage capteur chez un pro et tu ne seras +embété

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Février 17, 2013, 19:04:58
Pourquoi une ouverture de 22 pour ta prise de vue?
Moi dans ses exif, je lis: Canon EOS 7D - 44mm - f/29 - 1/40s - 100 ISO

FBP-Studio

Citation de: TomZeCat le Février 17, 2013, 19:40:07

Moi aussi, je ne dis rien mais j'en pense pas moins ...

Aurel110

tomzecat . en fait j'ai refait des test ce soir chez moi juste apres avoir ouvert mes photos sur ddp et cette fois ci je l'ai fait à f22 ::)

sinon, j'ai fait le nettoyage à la poire et ca n'a pas l'air de faire grand chose ...

donc je vais voir. Car meme si je vais chez un photographe et si il vient à se rater, je n'aurais que mes yeux pour pleurer.
ou alors j'arrete de déconner maintenant et je ne depasse plus f11  :)

Donc voila. qu'en pensez vous ?  ???
1) je laisse tomber ces 2 petites poussières et rouler jeunesse
2) nettoyage du capteur par un photographe (car ca je ne sais pas faire ET je n'ose pas )

Aurel110

enfin voila....

je suis désolé à faire mon "lourd" avec mes questions ridicules mais bon ces petit trucs, moi, ca me fait flipper  :(
et ce qui est sur c'est que je n'ai pas envi d'aggraver la situation soit en ajoutant des poussières soit en me faisant rayer le capteur  :)

Je continu à suivre le fils

TomZeCat

Disons que si tu le fais nettoyer, ça ira mieux et encore, tu l'as découvert dans des conditions extrêmes d'ouverture (de fermeture on pourrait dire).
Je comprends qu'avec certaines affaires, on peut se poser des questions. Mais bon... Il ne faut pas non plus trop en faire. D'ailleurs certains photographes chez la concurrence rêveraient de n'avoir que 2 poussières visibles à f/22.
Le mien est toujours comme neuf. Je l'ai depuis fin 2009 si je ne m'abuse... J'espère ne pas choquer certains si je ne ferme pas plus qu'à f/8 pour ce paysage pris en novembre dernier...

JamesBond

Citation de: Aurel110 le Février 17, 2013, 20:10:34
[…] je suis désolé à faire mon "lourd" avec mes questions ridicules mais bon ces petit trucs, moi, ca me fait flipper  :(
et ce qui est sur c'est que je n'ai pas envie d'aggraver la situation soit en ajoutant des poussières soit en me faisant rayer le capteur  :)

Ce que vous montrez ne ressemble pas à des taches humides (graisse, lubrifiant) ; donc, logiquement, ces poussières sèches partent facilement avec un coup de poire (il faut naturellement une grosse poire, souffler sur le capteur appareil dirigé vers le bas, et non sur les rideaux de l'obturateur ...).
Refaire la manoeuvre plusieurs fois, et elles devraient céder.

Si vous utilisez DPP, vous pouvez mémoriser la place de ces poussières qui seront éliminées automatiquement lors de l'ouverture du fichier dans ce logiciel (cf. page 201 du manuel V2). Si vous n'utilisez pas DPP, n'importe quel logiciel peut corriger ces petites tâches au tampon en deux secondes.

Dans le pire des cas, confiez votre boîtier à un bon SAV (Courbevoie, Vilma XXe), il vous feront cela en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire avec un nettoyage de la visée en prime (bill : ~80 €).

Pensez par la suite à demander le nettoyage automatique du capteur à l'allumage/extinction du boîtier, tout en prenant des précautions lors de vos changements d'optiques sur le terrain. Cela peut suffire : 12 mois après, je n'ai toujours pas l'ombre d'une poussière sur le mien.
Capter la lumière infinie

Aurel110

tout d'abord, merci james pour ton conseille et également à toi tomzecat ;)

Je viens  de refaire une tentative  avec ma petite poire et je pense avoir réussi à m'en débarrasser.  :)
Je viens de regarder et je ne les voient plus. Il y en a une que je pense apercevoir en bas (mais je ne suis pas sur) et l'autre je ne la voit plus  :)

Après le problème est que je fais pas mal d'animalier (quasiment toutes mes sorties). j'étais déjà pas mal paranoïaque (apnée durant le changement d'objo, à l'abris du vent et dans des endroits avec le moins de poussière possible....), mais je penses que je vais encore faire plus gaffe. D'ailleurs je pense qu'on ne l'ai jamais assez :) en tout cas c'est le cas pour moi visiblement :-[

Merci également pour le tuyau pour ddp JamesBond, je vais y jeter un coup d'œil des que j'ai un peu de temps

Et je pense qu'il ne me reste plus qu'a me trouver une "grosse" poire pour au cas ou d'autres viendraient se taper l'incruste

Bonne soirée à vous messieurs et au plaisir de vous recroiser sur le fofo  ;)

PinkFish

[at] Aurel110
Quel est votre soft de post traitement ? Par exemple, avec Lightroom ou Photoshop, un coup de tampon et le problème est réglé.
Pour 2 ou 3 poussières que vous verrez que sur quelques photos, j'attendrai d'en avoir plus avant de faire faire un nettoyage. Surtout à ce prix (quasi 3 fois le prix que j'ai payé pour le nettoyage de mon vieux 7D avant de le revendre).
Pour la photo de mémorisation des poussières et DPP, pensez que ce n'est valable que pour des taches qui restent en place. Fréquent pour des taches humides,  déjà nettement moins pour des poussières sèches. Bon à savoir

PinkFish
C'est la photo fautons !

Aurel110

je suis avec DPP actuellement
Merci pour l'information Pinkfish

APPLEDETERRE

Bonjour ,
juste petite intervention , au sujet de la poire soufflante , il vaut mieux une poire avec filtration , ça évite d'envoyer de l'air chargé d'autres poussières .
Pour ma par , je préfère , le pinceau rotatif , il aspire la poussière par électricité statique .
Sinon , le remède , l'artillerie lourde , les sensors bâtonnets avec liquide pour faire place net et avec un capteur tout propre .
Pour être sur qu'il n'y a pas de trace , j'utilise une loupe éclairante de 7x et je fini par le lenspen spécial capteur en fibre de carbone . Avec la loupe , j'économise du temps , car plus besoin de contrôler des photos à f 22 .
Bien sur , mes conseils , sont à utiliser avec toutes les précautions d'usages , car une personne maladroite peut faire des dégâts , donc dans ce cas , il vaut mieux confier à un pro plutôt que de devoir changer de capteur , pas le même prix  ;)

jp60

Citation de: Aurel110 le Février 17, 2013, 22:48:45
je suis avec DPP actuellement
Merci pour l'information Pinkfish

Pour enlever les poussières:

Sur DPP, tu vas dans le menu "outil", "démarrer outil tamponner" . Affichage 100% Soit tu utilises "réparer foncé" soit "sélectionner la source à copier" ça dépend des cas, il faut essayer.
Jean-Pierre

ORION

Nettement plus efficace que la poire: la pompe à gonfler les ballons de baudruche.

Edouard de Blay

CitationPour ma par , je préfère , le pinceau rotatif , il aspire la poussière par électricité statique .
Sinon , le remède , l'artillerie lourde , les sensors bâtonnets avec liquide pour faire place net et avec un capteur tout propre .
Je ne suis pas content du pinceau rotatif, les poussieres ne se collent pas du tout dessus, ca fait comme un balaie, ca pousse

La methode radicale et qui fonctionne tres bien, c'est l'aspirateur , cf fil la desssus deja posté
Cordialement, Mister Pola

JamesBond

Citation de: ORION le Février 23, 2013, 23:21:01
Nettement plus efficace que la poire: la pompe à gonfler les ballons de baudruche. [...]

Je sens que l'on va bientôt arriver au kärcher...  ;D
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: TomZeCat le Février 17, 2013, 19:40:07

Je n'avais fait que lire ce que l'auteur du post décrivait, n'ayant pas jugé utile de vérifier les exifs, une ouverture de 22 c'est déjà pas mal pour qui veut absolument voir des pétouilles sur ses photos et ce qu'est la diffraction par la même occasion.
My first EOS1DX, a bad trip.

D-Philou

Citation de: JamesBond le Février 17, 2013, 20:28:54
Ce que vous montrez ne ressemble pas à des taches humides (graisse, lubrifiant) ; donc, logiquement, ces poussières sèches partent facilement avec un coup de poire (il faut naturellement une grosse poire, souffler sur le capteur appareil dirigé vers le bas, et non sur les rideaux de l'obturateur ...).
Refaire la manoeuvre plusieurs fois, et elles devraient céder.
Bsr
???.Si "bug" a des poussières , perso je pense que "bug 1et2" sont plutot des taches grasses, les bords sont +- flou et elles ne sont pas totalement opaques....Non ?. Perso c'est comme cela que je fais la différence.Les poussières peuvent partir, mais les taches? ,je doute. 8)

Aurel110

re bonsoir
tout d'abord je suis agréablement surpris de voir mon fil remonter :)

après pour le bord flou de la 1, il y a également un nuage mais qui et flou (du à mon erreur de débutant de me mettre a des focales pas possibles, d'ailleurs j'ai retenu la leçon et je vais max a f11 les 3/4 du temps  ;) )

sinon pour la poire, je suis aller voir mon photographe de quartier et pour le moment, il n'en a plus en stock donc je suis toujours avec ma petite.
Cependant, ceci devrait être très prochainement lors de ma prochaine commande (de mon 70-200 f4 is pour James Bond si il croise sur ce fil  :) )

en tout cas merci à tous pour vos conseils.
En tout cas, je prefere rester avec un usage simple de la "poire" en cas de poussière... Car le nettoyage humide je ne me sens pas trop chaud :) et je pense que je suivrai le conseil de James Bond, si besoin venait à en être.

Bonne fin de soirée à tous